“Quai d’Orsay”, j’ai trouvé ça excellent. Le dessin de Blain est super dynamique et cette plongée dans les coulisses de la diplomatie, c’est un sujet qu’il fallait oser traiter en bande dessinée.
Jer dit:"Quai d'Orsay", j'ai trouvé ça excellent. Le dessin de Blain est super dynamique et cette plongée dans les coulisses de la diplomatie, c'est un sujet qu'il fallait oser traiter en bande dessinée.
Mais pourquoi primer le tome 2 alors que le tome 1 était plus réussi ?
On se croirait à la remise de l'As d'Or

C’est comme aux Oscars : c’est le Retour du roi qui a raflé le plus d’Oscars parmi les trois films de la trilogie. On prime l’oeuvre dans sa globalité.
Les deux volumes de Quai d’Orsay forment un tout, je ne trouve pas scandaleux de récompenser le second.
Il était temps que le mode de scrutin change pour l’élection du grand prix d’Angoulême : on aura enfin un auteur digne de ce nom comme président l’année prochaine, Bill Waterson. Je ne pensais pas dire ça un jour : je suis content !
En revanche, je ne connais strictement rien des autres oeuvres primées… et elles ne me donnent pas vraiment envie pour l’instant (comme d’hab).
Et une petite bannière de couverture facebook que j’ai faite vite fait pourceux qui voudraient marquer l’évènement :
Hé ben moi, ce week-end, j’ai lu “No Sex in New York” de Riad Sattouf et j’ai beaucoup ri.
Jer dit:Hé ben moi, ce week-end, j'ai lu "No Sex in New York" de Riad Sattouf et j'ai beaucoup ri.
Un des types qui pourrait me plaire, mais j'y arrive pas, je rentre pas dans son truc et sur tout ce qu'il fait au mieux je trouve ça passable...
Un peu comme Matthieu Sapin, que je trouve aussi "surestimé"
Hier j’ai lu “les aventures d’Ultra-chômeur” de gan golan et erich origen.
Quelle intelligence dans le propos !!
Album sorti aux us en 2010 en plein boom de la crise, on y retrouve Bruce Paine et un paquet d’autres, c’est très parodique, mais jamais lourdingue, pour moi un vrai tour de force !
Bonjour,
Je viens de lire Asterios Polyp :
J’en avais longtemps différé la lecture au profit de bds d’apparence plus divertissante, intimidé par les nombreux éloges que j’en avais lus et craignant de ne pas être dans le bon état d’esprit pour l’apprécier. J’ai finalement franchi le cap le week-end dernier et je l’ai dévorée.
De Mazzucchelli, je ne connaissais que son travail de dessinateur sur Batman et Daredevil, autant dire l’opposé d’Asterios Polyp. Au niveau du dessin, c’est déroutant quand on feuillette le bouquin mais parfaitement adapté à ce qu’il raconte et bourré de trouvailles. Quant à l’histoire, c’est celle d’un homme dans ce qu’elle paraît avoir de plus banal : sans domicile suite à l’incendie de son appartement, il part au hasard pour se reconstruire, abandonnant derrière lui une vie pathétique qui ne lui offre rien d’autre que les souvenirs de jours meilleurs. Mazzucchelli est suffisamment fort pour aller au-delà de ce qui ressemble à un cliché, et j’ai pour ma part été transporté.
Bon bah ça y est j’ai acheté et terminé Lupus,
on ne sait pas trop dans quoi on s’embarque mais c’est vraiment bien, quelques cases “bizarres” et une fin qui laisse un peu sur sa faim, mais un bel ouvrage ou la SF sert juste de décor pour une histoire des plus humaines…
Oui “Asterios Polyp” c’est du lourd, un excellent album.
Hors Batman et compagnie, j’ai lu également le très très bon “La géométrie de l’obsession”
D’excellents (vraiment) jeux de mots, même si le dernier tome est un peu plus avare, un dessin franchement beau et travaillé, une histoire loufoque à souhait et plutôt bien fichue.
Ce fut une très agréable lecture à chaque tome et… vivement la suite !
Et là, j’entame le tome 3 de l’épée d’Ardenois, une très sympathique série d’Heroic Fantasy animalière :
L’éditeur Soleil je m’en méfie comme de la peste, mais j’irai jeter un oeil sur cette série, ton pitch me plait bien
Lapinesco dit:L'éditeur Soleil je m'en méfie comme de la peste, mais j'irai jeter un oeil sur cette série, ton pitch me plait bien
Certes, mais si on n'achète jamais rien chez eux, il ne faut pas s'étonner derrière de n'avoir que des tomes 1

C’est surtout coté qualité que crains le pire
Je trouve qu’il y a très très peu de choses intéressantes chez eux.
A part l’étoffe des légendes que je suis avec plaisir, je ne vois rien, la comme ça, d’albums achetés ces dernières années (lus oui par contre)
Lapinesco dit:A part l'étoffe des légendes que je suis avec plaisir, je ne vois rien, la comme ça, d'albums achetés ces dernières années (lus oui par contre)
Soleil, c'est beaucoup (trop AMHA) d'Heroic Fantasy, beaucoup de déchets aussi à une certraines époque (moins, maintenant, je trouve), mais c'est aussi : Universal War One, Zombies, Pandemonium, Prométhée, Le crépuscule des Dieux, Druides, Assassin, le testament du Capitaine Crown, Mjollnir, Rahan, les dessins de la vie...
J’ai fini de lire les 10 tomes de la série Scalped :
Je recommande à tous ceux qui ont envie de lire un bon polar glauque et malsain .
L’histoire se déroule de nos jours dans une réserve indienne gangrenée par la corruption et le vice. Elle débute par le retour fracassant au pays de Dashiell Bad Horse, un dur qui avait quitté la réserve 15 ans plus tôt et qui choisit de signaler son arrivée en donnant de grands coup de nunchakus sur quiconque croise sa route. Cette conduite subtile le conduit rapidement devant Red Crow, le chef de la réserve et de la pègre locale qui le recrute comme flic (comprendre : “gros bras à sa solde”). Ce que Red Crow ne sait pas mais que le lecteur apprend très rapidement, c’est que Bad Horse est en fait un agent du FBI en mission.
Ces bases étant posées, l’histoire se déroule sans temps morts pendant 10 tomes de 120 pages, au cours desquelles de nombreux personnages tous plus détestables les uns que les autres viennent enrichir un scénario assez complexe où les motivations de chacun apparaissent au minimum contestables.
Les personnages, justement, sont le point fort de Scalped. Entre les dealers, les escrocs, les traîtres, les alcooliques, les prostituées, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Et pourtant, on finit curieusement par s’attacher à certains, sans doute par défaut puisqu’il n’y a pas de gentil auquel on aimerait s’identifier. On compatit, même, étant donné la vie misérable et sans espoir que leur offre la réserve.
Un mot sur l’illustrateur qui a droit à ses lauriers dans chaque critique que j’ai pu lire sur la série : son dessin sombre et volontairement grossier crée une ambiance en parfaite adéquation avec l’histoire.
Au final, Scalped est une série qui mérite d’être lue pour peu qu’on soit prêt à entrer dans un univers très noir et sans concession.
Moi chez un libraire j’ai trouvé ça, inspiré de Lovecraft :
http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=13115
C’est une très bonne adaptation, que je suis en train de lire. Le dessinateur, I.N.J. Culbard, a également adapté Les Montagnes hallucinées et L’Affaire Charles Dexter Ward chez le même éditeur, Akileos. Je ne les ai pas mais il va falloir que je me les procure.
Je le conseille à ceux qui aiment Lovecraft.
Mathias dit:Moi chez un libraire j'ai trouvé ça, inspiré de Lovecraft :
http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=13115
C'est une très bonne adaptation, que je suis en train de lire. Le dessinateur, I.N.J. Culbard, a également adapté Les Montagnes hallucinées et L'Affaire Charles Dexter Ward chez le même éditeur, Akileos. Je ne les ai pas mais il va falloir que je me les procure.
Je le conseille à ceux qui aiment Lovecraft.
Graphiquement celui qui a le mieux compris Lovecraft dans l'ambiance c'est Alberto Breccia. Sa façon de travailler dans "les Mythes de Cthulhu" est magnifique.
Oui Alberto Breccia est un grand, je n’ai pas lu ce Cthulhu mais j’ai d’autres bouquins en tete de lui : rapport sur les aveugles, l’eternaute, le coeur revelateur (Poe), Buscavidas, Che…
A chaque fois cette capacité à se plonger dans l’univers est remarquable.
Ah merci du conseil alors, ça me donne envie de découvrir Breccia.
Toujours dans les adaptations de Lovecraft, il y a Erik Kriek, un dessinateur hollandais, chez Acte Sud :
http://www.actes-sud.fr/catalogue/lan-2/linvisible
Je trouve que c’est plutôt réussi aussi.