BD

Salut les lecteurs,
A l’approche des fêtes j’ai un conseil à vous demander.
Madame aime bien lire des BD, y compris des comics. Elle adore le personnage de John Constantine du film et de la série.
Du coup, j’aimerais lui offrir un comics Hellblazer.
Apparemment, le récit Hard Time a de bonnes critiques, mais est-il le meilleur pour une première approche sur ce format ?
Devrais-je plutôt rechercher le Swamp thing dans lequel le perso apparaît ?

Concernant Hellblazer, Hard Time est excellent et vraiment bien servi par les dessins de Corben mais assez dur à trouver car pas réédité.
il faut savoir que Hellblazer a été édité par Toth d’abord avant d’être repris par Panini Comics qui a publié une dizaine de tomes (pas réédité non plus) puis par Urban qui a édité deux “One-shot” avant de se relancer en janvier prochain dans une réédition par run d’auteurs (Ennis en premier je crois).
Après reste la solution de la VO (Vertigo réédite une intégrale) ou de l’occaze.
Accessoirement j’hésite à revendre mes tomes Panini en attendant que Urban réédite les mêmes. :D

Merci pour ces précisions. C’est pas gagné mon affaire, quoi…

Salut à ceux d’ici
Les Strip Trac m’ont pas mal émoustillés, voir même beaucoup. J’ai des questions pour vous : comment se constituer une BDthèque ? Je n’aborde pas du tout la question de savoir choisir ou non une BD qui nous plaise, ou par laquelle commencer une passion peut être naissante, etc., comme on le voit souvent demander sur le jeu de société.
Non, ma question est bien plus relative sur l’aspect budget, sur l’aspect “où” acheter, s’il faut acheter (“posséder soi-même”), comment vous collectionner. Par exemple, quelles sont les endroits où vous me conseillez de faire mes achats ? Pour le jeu de plateau, je connais le forum de TT et Okkazeo pour les jeux rares que je peux trouver d’occasion, et j’ai la boutique en ligne orange qui me procure le reste à 95% du temps (parfois une autre boutique). J’ai commencé par une boutique en dure, mais ça ne suivait plus niveau choix et de même que prix. Auriez-vous des plate-formes en ligne à me proposer ?
Pratiquez-vous souvent l’échange ou la revente/achat d’occasion ? A quel moment ? Une fois lu, pour vite vite lire d’autres ?
Collectionnez-vous ? Ou alors préférez vous aller dans des lieux (lesquels?où?) qui permettent de lire sans achat ?
A quels moments vous lancez-vous dans une série BD ? Quand elle est déjà bien avancée ? Quand elle est finie ? Vous ne prenez pas en compte ce critère ?
Où est-ce que vous vous informez des sorties ? Lisez-vous des tests/chroniques/avis ?
Les boutiques en “durs” sont-elles conséquentes niveau choix de BD ou internet règne encore ? Où découvrir ? Peut-on découvrir BD en main ? A-t’on le droit de lire “en boutique” une BD jusqu’où avant que ça soit du vol ??
Quels sont les pièges que vous connaissez et dont vous pouvez déjà m’avertir ?
Quel budget moyen vous mettez ? Cela à l’air d’être une passion bien coûteuse, qui peut être au moins égale à un budget jeux de société (et je ne le pourrais pas simultanément). Est-on obligé d’y faire beaucoup de dépenses, où il y a t’il des manières efficaces (comme l’échange? la lecture en bdthèque?) qui permettent que non ?
Tant de questions !
Je suis étudiant-travailleur sur Aix-en-Provence. J’ai 22 ans, j’ai peu de passé en matières BD (et même mangas) et aucun en matière d’achat. J’avais acheté la série Requiem chevalier vampire à Carrefour à l’époque. :pouicboulet: Et je m’étais arrêté au 9e tome car le temps de création est trop supérieure par rapport au suspens/envie de voir la suite/mémoire de l’histoire/temps de lecture ultra court d’une BD et cela donne que oula mes 20e je vais les garder pour autre chose. :|

Bonjour,
un peu étrange cette question de savoir où lire des BDs sans les acheter…
Si le numérique n’a pas complètement tué le livre papier, et bin il reste aussi des bibliothèques / Médiathèques… Donc, tu prends une carte d’abonnement dans une bibliothèque (gratuite ou pour un prix très modique selon les villes) et là tu pourras fouiner, lire tout à loisir et mêmes les emmener chez toi.
Tu verras bien après si ça te fait un pincement au coeur de les remmener auxquels cas tu sauras quoi acheter.
Virginie 35 ans, et 33 d’abonnement à la médiathèque de ma ville

+1
Très curieuses tes questions…

Il faut savoir que la BD, c’est comme le livre (d’ailleurs c’en est) donc le prix est encadré par la loi. Donc sauf destockage ou ocassion tu ne feras pas d’affaire faramineuse. Au contraire, la notion de “première édition” sur certaines séries fait gonfler le prix.
Outre la médiathèque qui est une bonne opportunité de découverte, le mieux est d’aller dans les boutiques de BD (tu en as dans toutes les grandes villes maintenant) et de te faire conseiller par les vendeurs.
Autre source d’information : le site bdgest a un forum très actif, pas de mal de preview, possibilité de laisser des critiques et autres joyeusetés.

virdela dit:Bonjour,
un peu étrange cette question de savoir où lire des BDs sans les acheter...
Si le numérique n'a pas complètement tué le livre papier, et bin il reste aussi des bibliothèques / Médiathèques... Donc, tu prends une carte d'abonnement dans une bibliothèque (gratuite ou pour un prix très modique selon les villes) et là tu pourras fouiner, lire tout à loisir et mêmes les emmener chez toi.
Tu verras bien après si ça te fait un pincement au coeur de les remmener auxquels cas tu sauras quoi acheter.
Virginie 35 ans, et 33 d'abonnement à la médiathèque de ma ville

Voila, c'était par exemple cela que je voulais savoir. Avoir une carte d'abonnement dans une bibliothèque (ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire dans ma vie) c'est la bonne idée pour s'investir un peu dans ce milieu qu'est la BD, voir c'est indissociable.
Par contre savoir que mes questions sont curieuses, ça m'aide pas.
Je pense que je vais lire des scans aussi (même si c'est hautement illégal, mais c'est aussi vachement gratuit) quand je peux, pour dégrossir un peu et m'introduire dans tout ça :)
Je note bdgest, mise à part cela, ça m'intéresse.
Antemonda dit:
Par contre savoir que mes questions sont curieuses, ça m'aide pas.

Pour moi ce que je trouvais étrange, c'est justement de ne pas passer par la case "bibliothèque" pour avoir de la lecture à moindre coût. Car comme je l'ai dit pour moi c'est évident et ça fait partie de ma culture. Mais je peux aussi imaginer que les jeunes qui sont nés avec internet (pour utiliser des lieux communs) aient oublié qu'il y avait des moyens d'accéder à de la culture même quand on n'a pas beaucoup d'argent et ce sans passer par le piratage. Mais ça m'a quand même surpris.
Sinon en site internet bd, pour découvrir j'aime bien aussi la rubrique immanquable de "bdtheque" (étudiante je me faisais des listes à partir de ce site que j'emmenais à la médiathèque pour découvrir la BD...)
En tout cas bonnes lectures.

Donc mon objectif, c’est de fouiller bibliothèque, médiathèque voir mieux bdthèque du coin pour voir si elles sont bien fournies et ensuite m’y abonner. Merci de m’avoir décider 8)

Virginie 35 ans, et 33 d'abonnement à la médiathèque de ma ville

ça me rappelle de bons souvenir, la médiatheque à l'époque bibliothèque c'est l'endroit ou j'ai croisé ma femme pour la première fois il y a 25 ans. J'y allais justement pour lire des BD, ce jour là je n'avais pas marqué de points au contraire (j'etais tres jeune et donc sans doute tres c0n) :pouicboulet:
Donc oui la mediatheque, c'est un endroit génial avec plein de livres qui ont vécus qui sont passés entre plusieurs mains, l'endroit ou demander des conseils aux personnes qui sont dans le rayon et qui ont les bras chargés.

Bibliothèque/Médiathèque, c’est sûr que c’est le moins onéreux. Le mieux, tu fais comme moi, t’es bénévole dans une bibliothèque et c’est toi qui tous les trimestres va choisir les BD à la médiathèque départementale 8)
Question achat, hormis quelques incontournables que j’achète quand ils sortent (mais que je ne lis pas forcément tout de suite, j’aime bien attendre d’avoir l’histoire/le cycle complet), j’achète surtout d’occasion : fête de la BD, foire aux livres, magasin d’occaz, déstockeurs parfois. Mais en fait j’achète surtout pour le fonds propre de la bibliothèque, moins pour moi… Je ne suis pas collectionneur dans l’âme, rien à secouer d’avoir une édition originale. J’ai aussi acheté via le site bedetheque, mais il ne faut pas compter faire de supers affaires, et il faut dépenser pas mal pour amortir les frais de port. Sur le bon coin aussi j’ai déjà trouvé des truc intéressants, pas trop chers.
Et quand je n’ai plus de sous, je finis par revendre. Ça m’était arrivé il y a une dizaine d’années, ça m’a repris tout récemment : les 21 tomes de Walking Dead, zou, sur le bon coin ! (et d’autres aussi, mais qui sont nettement moins demandées !)
Et pour répondre à une autre de tes questions, que je ne trouve pas spécialement bizarres d’ailleurs : j’ai tendance à acheter des séries qui sont déjà finies, ou alors j’attends qu’elles soient finies pour commencer à les lire. Je n’achète jamais le tome 1 d’une toute nouvelle série, car je n’ai pas envie d’attendre un an pour lire la suite…
Et en ce qui concerne les BD sur écran, c’est vraiment un truc qui ne me tente pas du tout. J’aime tenir le livre entre les mains! (même s’il y a des BD qui puent parfois, que c’en est impressionnant !)
Sur internet :
bedetheque, qui doit être à la bd ce que tric trac est au jeu de société. Le site propose un module (gratuit ou payant) qui permet de gérer sa collection. J’ai trois comptes, un perso, un pour mes enfants et un pour la bibliothèque. C’est mieux qu’une feuille excel.
pour lire des critiques, il m’arrive d’aller sur :
planetebd
actuabd
bdtheque (à ne pas confondre avec l’autre !)

L’année dernière j’avais offert des BD à ma femme, qui n’est pas vraiment amatrice de la chose. Hé ben elle a adoré :

Histoire complète en deux tomes.

Et donc cette année je retente le coup avec :

J’avais fait un post sur le sujet “bd et internet”, chez moi c’est bulledair et du9.
Bdgest c’est globalement loin de moi (les gouts majoritairement affichés et la conception du média en tant que tel).

bulledair est effectivement orienté beaucoup plus indépendant mais je ne le conseillerai pas pour débuter contrairement à bdgest qui est beaucoup plus généraliste et permettra à terme de s’orienter en fonction des gouts. :D

Gueuyome dit:bulledair est effectivement orienté beaucoup plus indépendant mais je ne le conseillerai pas pour débuter contrairement à bdgest qui est beaucoup plus généraliste et permettra à terme de s'orienter en fonction des gouts. :D

Pour le jds éviter de démarrer avec TTA est sage, en litterature si je laisse de coté la notion d'age je ne vois pas en quoi ce systéme de paliers est pertinent.
Antemonda est un grand garcon d'une vingtaine d'année, il a du ingurgiter son quota de livres :)
Le risque en se limitant à la frange "mainstream" c'est de passer à coté d'oeuvres majeures, et bulledair est effectivement trés indé sur son forum (la pente s'est meme accentuée ces dernieres annees) mais basiquement, afficher le top oneshot http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... ssement-os amène de belles choses...

Bah je suis à la fois d’accord et pas d’accord.
Effectivement, par rapport à mes gouts, il n’y a quasiment que du très très bon dans ce top.
Maintenant, commencer par Le réducteur de vitesse, From Hell ou Jimmy Corrigan, ça peut faire bizarre la première fois.
Et en parlant de Chris Ware, Delcourt vient d’éditer Building Stories. C’est juste magnifique (une quinzaine de BDs dans un format JdS) :

Va juste falloir que je me décide par où commencer. :mrgreen:

BDGest, c’est le TT de la BD, en plus gros. Et aussi un peu usine à gaz. J’aime bien, j’y gère les collec de la famille, et les auteurs sont là-bas pour beaucoup d’entre eux, mais la navigation est un peu lourde. Je me sers principalement des forums et de la base en ligne.
Bulle d’air, j’ai essayé il y a quelques années, mais j’ai trouvé l’interface trop bordélique (et c’est toujours la même aujourd’hui).
Bdtheque, j’aime beaucoup : ça permet de se faire rapidement un avis sur une BD grâce aux avis toujours détaillés. J
L’interface est simple, mais agréable.
CoinBD essaie depuis toujours de copier les grands, c’est plutôt joli, mais finalement un peu creux (un peu comme je-dis-jeux vis a vis de TT).
Sinon, ma dernière decouverte très sympa : Un océan d’amour, de Lupano. Calibré pour la palme d’Angoulême.
Le dernier Spirou est bien moins pire que les 10 précédents. On dirait un Tome et Janry (en moins bien, hein, faut pas deconner).

Bdgest =TT, oui et non :)
Oui sur la position N1, sur le fait d’etre incontournable.
Mais non, sur la posture moyenne du forum. Ici sur TT, on parle de beaucoup de jeux, mais on ne parle pas de l’ensemble des jeux, en gros ce qui nous occupe c’est le segment ´boutique spé´.
Sur Bdgest, cela reste l’angle mainstream qui prédomine (aprés sur le forum on peut trouver des posts et sujets sur des livres plus confidentiels), si je fais le parallele, un auteur comme wallace, ou même comme Feld, n’aurait pas du tout la meme visibilité sur Bdgest.

Sinon, le Ware est excellent (comme d’hab?), j’ai la vo.
Et 'Maintenant, commencer par Le réducteur de vitesse, From Hell ou Jimmy Corrigan, ça peut faire bizarre la première fois.´ → tu penses ? Moi je pense le contraire, mais c’est le rapport au média qui est à clarifier.

Lupano, je ne suis pas un grand fan, mais si on veut être juste, avec les ´vieux fourneaux´ les auteurs devraient ramasser un paquet de prix (c’est assez rare ce qui se passe avec ce dyptique sur 2014).