BD

Lapinesco dit:J'avais fait un post sur le sujet "bd et internet", chez moi c'est bulledair et du9.
Bdgest c'est globalement loin de moi (les gouts majoritairement affichés et la conception du média en tant que tel).

Quel pseudo sur bubulle ?
J'y ai traîné de nombreuses années ! Maintenant beaucoup moins, mais il n'y a plus beaucoup d'intervenants.
thyuig dit:
Lapinesco dit:J'avais fait un post sur le sujet "bd et internet", chez moi c'est bulledair et du9.
Bdgest c'est globalement loin de moi (les gouts majoritairement affichés et la conception du média en tant que tel).

J'y ai traîné de nombreuses années ! Maintenant beaucoup moins, mais il n'y a plus beaucoup d'intervenants.

Si je te dis que j'ai toujours 2 jeux PS2 à toi, cela t'aide ? 8)

ahaha, mon poulet, ça me fait plaisir de te lire ici !!! :lol:
Excellent, l’ami chrisB !!! :mrgreen:
A ce propos, on partage tous les deux une expérience malheureuse d’il y a deux ans. :wink:

C’est plutot mon lapin ici :D
Coté BD, je viens de terminer Magic pen, de Dylan Horrocks, vraiment une bonne lecture.

Lapinesco dit:Bdgest =TT, oui et non :)
Sur Bdgest, cela reste l'angle mainstream qui prédomine (aprés sur le forum on peut trouver des posts et sujets sur des livres plus confidentiels), si je fais le parallele, un auteur comme wallace, ou même comme Feld, n'aurait pas du tout la meme visibilité sur Bdgest.

Sur BDGest, chaque série a un unique topic (ou presque), ce qui rend les recherches moins fastidieuses.
Sinon, il y a un forums spécial à la BD alternative, et les BD "d'auteur" (j'aime pas ce mot) sont plutôt bien mises en valeur sur les forums, justement. En fait, c'est bien moins bordélique qu'ici au final ^_^
Lapinesco dit:
thyuig dit:

Si je te dis que j'ai toujours 2 jeux PS2 à toi, cela t'aide ? 8)

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque je t'ai rencontré (pour reprendre un de tes jeux) et que l'on a parlé BD, j'ai failli te demander si ton pseudo sur bdgest etait Thyuig !!! J'etais persuadé que vous ne faisiez qu'un. Je n'ai pas osez et j'ai bien fait puisque j'ai vu ensuite un post du vrai Thyuig. Je lis vos interventions vos avis correpondent tres souvent à mes gouts.

Oui à l’echelle de la bd en general, nous sommes assez voisins (on va dire la frange indé soft/medium), mais en creusant et en specifiant un peu ce que l’on aime bcp/moyen/pas nous sommes finalement assez différents :)
Par exemple, si j’utilise ce bel outil bulledairien qu’est la bullaffinité, avec Thyuig nous ne sommes qu’à 56% (pour prés de 1000 lectures communes)
Je copie/colle le bout de texte bulledair :
La Bullaffinité, c’est quoi donc? Un gadget supplémentaire, évidemment! En fonction des notes que vous attribuez, on calcule un score théorique, obtenu si le bulledairien d’en face note tout exactement de la même manière. Le score réel est obtenu en tenant compte des différences de notation (faible écart sur un même album ou pas, moins de poids attribué aux notes molles (albums moins enthousiasmants/repoussants)). Bref, c’est un gros bricolage, qui permet de voir de manière empirique et (très) approximative si la personne a les mêmes goûts et note de la même manière que vous.
Ne vous focalisez donc pas trop sur le score d’affinité pur, ça n’est qu’un petit indicateur, rien ne remplace une étude plus longue album par album. Et puis, cerise sur le gateau, cela permet de fournir une liste d’albums appréciés par l’autre personne et que vous n’avez pas lus (ou simplement notés). Si vous jugez l’affinité suffisante, n’hésitez plus. En plus ça affinera le calcul pour la prochaine fois! :o)

les bubulles c’'est bon, mangez en !
ceci était le message inintéressant du jour :mrgreen:

crepp dit:les bubulles c''est bon, mangez en !
ceci était le message inintéressant du jour :mrgreen:

Yepa :)
How are you mister Crepp ?

je vais plutôt bien merci et sinon en passant avec beaucoup de retard j’ai enfin lu le dernier tome de Blast.
Bon tout a été dit, c’est quand même un très belle série qui s’achève.

Je viens de lire les 2 tomes de la petite mort de Davy Mourier.
J’ai le cafard. :cry:

La petite mort, j’avais bien aimé le premier, un peu moins le second.
De mon coté depuis mon coup de coeur pour “ICI” de Richard McGuire, j’ai lu un très bon Baudoin/Troub’s, Le gout de la terre, portrait docu sur le mexique.
J’ai lu un peu de Lupano :
* Le singe de Hartlepool, un peu décevant (vu le sujet je m’attendais à mieux)
* Ma révérence, bien qu’agacé par le voix off, l’album m’a plutot plu
Du Posy Simmonds, Literary life, des planches humour noir/amer sur le milieu de l’édition (auteur, éditeur, chroniques, etc.), un peu dubitatif au début, je me suis laissé prendre par l’ambiance et le ton.
Yallah Bye, chez le Lombard (j’ai pu le nom des auteurs en tête), une famille au Liban, à Tyr dans le sud, pendant les bombardements israeliens de 2006. Pas vraiment de politique dedans, on se focalise sur les personnages, un peu long par moment, mais une bonne lecture.

Je fais appel à vos lumières sur plusieurs sujets :
1) Je suis fan de Régis LOISEL. J’ai beaucoup aimé Peter Pan, La quête de l’oiseau du temps et Magasin général. Quels sont vos avis sur le Grand Mort et Fanch Karadec ?
2) Côté manga, je ne connais que Akira, Ghost in the shell et bien entendu l’oeuvre de Jiro TANIGUCHI. Quelles sont vos recommandations parmi la pléthore de manga ? J’ai lu quelques avis qui disent beaucoup de bien de Fullmetal Alchimist, Death Note et Deadman wonderland. Qu’en pensez vous ? Est ce que ce sont des manga pour ado ?
Merci d’avance

fdubois dit:Je fais appel à vos lumières sur plusieurs sujets :
1) Je suis fan de Régis LOISEL. J'ai beaucoup aimé Peter Pan, La quête de l'oiseau du temps et Magasin général. Quels sont vos avis sur le Grand Mort et Fanch Karadec ?
2) Côté manga, je ne connais que Akira, Ghost in the shell et bien entendu l'oeuvre de Jiro TANIGUCHI. Quelles sont vos recommandations parmi la pléthore de manga ? J'ai lu quelques avis qui disent beaucoup de bien de Fullmetal Alchimist, Death Note et Deadman wonderland. Qu'en pensez vous ? Est ce que ce sont des manga pour ado ?
Merci d'avance

Pour le point 1 : je n'ai lu que le t1 du Grand mort, moyennement emballé mais attends d'autres avis sans doute plus positifs
Point 2 : donc tu aimes le manga SF, mais pas que car Taniguchi te plait bien.
Death note -> sympa, assez efficace
Fullmetal -> j'avais commencé, pas mal, effectivement plutot teinté ado.
En manga, je t'encourage à regarder du coté de YoshihiroTatsumi (sa bio en 2tomes est superbes), de Tezuka (le grand maitre), de Shigeru Mizuki (operation mort, sa bio, nonnonba).
En series -> Gen d'hiroshima (genial), Ikkyu sont tops, cote popcorn -> Monster (Urasawa) se defend bien
Bref il y a vraiment plein de choses, perso je suis fan de Taiyo Matsumoto (amer beton est juste fabuleux)...
Lapinesco dit:J'ai lu un peu de Lupano :
* Le singe de Hartlepool, un peu décevant (vu le sujet je m'attendais à mieux)
* Ma révérence, bien qu'agacé par le voix off, l'album m'a plutot plu

J'ai adoré les deux.
Le personnage de rocky dans ma révérence est magique.
ReiXou dit:
Lapinesco dit:J'ai lu un peu de Lupano :
* Le singe de Hartlepool, un peu décevant (vu le sujet je m'attendais à mieux)
* Ma révérence, bien qu'agacé par le voix off, l'album m'a plutot plu

J'ai adoré les deux.
Le personnage de rocky dans ma révérence est magique.

J'ai aussi beaucoup aimé ces deux là. Je trouve d'ailleurs que la qualité des scénar de Wilfrid Lupano est au top ces derniers temps. Le premier tome des Vieux fourneaux est vraiment très bon, (le tome 2 est un poil moins bien peut être) et que dire d'Un océan d'amour, que je trouve juste excellent. Même sur la série l'Homme de l'année il signe une histoire de qualité avec 1967 l'homme qui tua Che Guevara.

Un océan d’amour, je l’ai trouvé pas mal, mais moins bon que ce que fait seul Grégory Panaccione (Match et Toby surtout).
Les vieux fourneaux, comme toi, j’ai bien aimé le premier, moins le deuxième.

Sur mes lectures récentes, beaucoup de choses moyennes ou bonnes, au dessus du panier il y a : Le sculteur (du grand Scott McCloud (avis très mitigés sur le net, perso j’ai trouvé ça très très bien, pas une tuerie comme ICI, mais vraiment bien) et le rapport de Brodeck de Manu Larcenet (j’ai pas lu le bouquin dont est tiré l’album).

Je sais pas si j’en ai parlé ici mais moi ce qui m’a retourné comme BD récemment et comme rarement une BD l’a fait, c’est “mon ami Dahmer”. J’en suis encore sur le cul.
C’est pas une nouveauté mais ça vient de ressortir à vil prix (8€) en poche. Le pitch est simple : l’auteur était au bahut et pote avec le Dahmer du titre qui s’est avéré plus tard être un serial killer de bon niveau (un vrai, pas un inventé). C’est terrifiant.

Du coup, je me suis procuré l’autre BD du même client qui retrouve une partie du même esprit (les années lycées, en gros) dans un gros délire Punk Rock (comme annoncé dans le titre). A lire (comme suggéré) en écoutant Ramones / Clash et consorts qui apparaissent d’ailleurs dans la BD.

Oui les deux m’avaient beaucoup plu aussi.
Chez cet éditeur (Cà et là) il y a de très bons albums :
* Anthologie American Splendor (3 tomes) : je suis fan d’Harvey Pekar
* Chateau l’attente de Linda Medley (le tome 2, chez un autre éditeur est beaucoup moins bon par contre)
* Duncan le chien prodige, tome 1 : bluffant !
* Elmer (la vie de JAck Gallo, le coq de la couv), completement barré
* Etoile du Chagrin, saga fantasy bizarre, top aussi
* Une Métamorphose Iranienne, glaçant !! de Mana Neyestani à lire (de même que son recueil de dessins de presse : Tout va bien !)
* Pedro & moi, gros coup de coeur à l’époque (il y a près de 10ans)

fdubois dit:Je fais appel à vos lumières sur plusieurs sujets :
2) Côté manga, je ne connais que Akira, Ghost in the shell et bien entendu l'oeuvre de Jiro TANIGUCHI. Quelles sont vos recommandations parmi la pléthore de manga ? J'ai lu quelques avis qui disent beaucoup de bien de Fullmetal Alchimist, Death Note et Deadman wonderland. Qu'en pensez vous ? Est ce que ce sont des manga pour ado ?
Merci d'avance

Manga SF/Polar adulte :
2 série un peu difficile à trouver car en rupture ou en cours de réédition :
- Nausicaa (7 tomes) de Miyazaki (bcp mieux que le film)
- Planetes (3 tomes) plus philosophique et hard-science.
Sinon Pluto (8 tomes) d'Urasawa. Un hommage à Asimov et Tezuka.
Avec Urasawa tu peux lire Monster (18 tomes), c'est du polar, et c'est excellent.
Ensuite, j'aime beaucoup Liar Game, (série en cours prévu en 19 ou 20 tomes, 17 tomes de traduits). Jeux, arnaques au programme, le dessin peut rebuter au départ, mais c'est vraiment bien.
Et pour celles et ceux qui kiffent 50 nuances de machin... il y a "Attache-moi" (5 tomes et série en cours), du BDSM sans acte sexuel, drôle et troublant... à découvrir.
Graour.