Merci merci
Oui le photographe !! ça me revient maintenant : j'en ai entendu parler sur France Info et il est mis en avant à la fnac...
20th century boy... je crois bien que je vais craquer (déja que là, je suis au tome 10 de monster et j'accroche vraiment beaucoup...)
En parlant manga, savez-vous quand sortira le prochain tome du sommet des dieux ? et combien de tomes sont prévus ??
Guillaume Montiage dit:
En parlant manga, savez-vous quand sortira le prochain tome du sommet des dieux ? et combien de tomes sont prévus ??
Le 16 octobre. Hop : http://www.mangakana.com/Nouveautes.cfm?Mois=1
Il y a 5 tomes en tout (la série est finie au Japon).
Bizarrement, j'ai du mal à accrocher à Taniguchi (seul son Chien Blanco m'a vraiment épaté).
Sandman de Neil gaiman:
c'est en pleine réédition chez Delcourt, les albums peuvent se lirent dans nimporte quel ordre ou presque, les tomes actuellement sortis sont le 1 le 4 et le 11.
Moi je trouve ca génial au niveau de l'histoire (les dessins m'emballent un peu moins), considéré par beaucoup comme un des premiers a avoir sorti des comics pour adultes aux US Neil Gaiman nous livre ici l'histoire de Dream le maitre des reves.
sinon dans ce que j'ai lu récémment je conseille très fortement: PEST de corbeyran, et Ou le regard ne porte pas T2, bon je retourne chez le libraire dans 15 jours on verra bien ce qui sera sorti d'ici la
Rody dit:Bizarrement, j'ai du mal à accrocher à Taniguchi (seul son Chien Blanco m'a vraiment épaté).
J'attends sa réédition dans la collection Ecritures avec impatience. En général, c'est pourtant l'album le moins apprécié de Taniguchi.
Dori dit:bon je retourne chez le libraire dans 15 jours on verra bien ce qui sera sorti d'ici la
Au moins 50 albums La période septembre / octobre / novembre est tellement chargée que certaines BDs ne restent en affichage nouveauté que 4 ou 5 jours (du coup, je passe plus souvent chez mon libraire ) !
Le Tentacule dit:Il faut dire que de tous les auteurs qu'il y aura, je dois en connaître 2 à tout casser Donc toute suggestion est la bienvenue !
Alors, j'ai fait un petit tour sur le site du festival.
Si j'étais dans la région, si je me rendais encore dans les festivals, si je n'avais rien à faire de mieux ce WE, personnellement, j'irais voir :
Duhamel pour Kochka : une histoire délirante pendant la guerre de Sécession avec un chat qui parle.
Duprat pour Mon Cousin dans la Mort : une histoire d'enfants (cruelle comme toujours)
Efix pour K, une Jolie Comète : une BD qui m'a mis au bord des larmes. Je conseille absolument. De lui, je conseille aussi Mon Amie la Poof, série au dessin très rond, entre polar et humour mais qui donne à réfléchir (d'ailleurs si tu peux lui demander où il en est du tome 4 et s'il compte bien le sortir en album indépendant et non l'inclure dans une intégrale uniquement...)
Famille Jouvray pour Lincoln : J'adore. Un western mêlé d'humour noir. En plus, le T3 sera en avant-première sur le festival.
Kokor pour Balade, Balade : l'histoire d'un agent immobilier qui essaye de vendre la Terre à son client.
Montgermont pour Elle : un petit air du Sursis de Gibrat pour le thème et un dessin plein de sensibilité.
A part ça, peut-être des auteurs Delcourt comme Alizon (Travis), Duval (Travis), Pecqueur (Golden City), Schelle (La Théorie du Chaos) et aussi Vastra (Mâchefer).
Et je craquerais peut-être aussi sur Vanyda (L'Année du Dragon).
Avec des si...
Bon il descend vite ce sujet
Et hop, les lectures du WE .
Incontournables :
20th Century Boys T13 de Urasawa (chez Panini - Génération Comics) -> Toujours ces mêmes questions : pourquoi et comment ?
Monster T16 de Urasawa (chez Kana - Big) -> Le meilleur de la série pour le moment. La tension monte.
Photographe (Le) T2 de Lefèvre et Guibert (chez Dupuis - Aire Libre) -> Je confirme mon intuition. Une petite merveille. Attention cependant, certaines photos sont vraiment violentes par ce qu'elles montrent. J'ai dû refermer l'album plusieurs fois car c'était à la limite de l'insoutenable pour moi. Mais les photos sont toujours aussi magnifiques et nous immergent dans cette cruelle réalité. Avec toujours une petite pointe d'humour que j'apprécie.
Purgatoire T2 de Chabouté (chez Vents d'Ouest - Equinoxe) -> Moins noir que le premier tome, on y sent l'espoir, même s'il semble improbable pour le moment.De nombreux clins d'oeil et une utilisation des couleurs très réussie.
A ne pas manquer :
Black Jack T4 de Cuzor (chez Casterman - Les Grands Formats) -> Fin de cette histoire de gamins sous la prohibition. Le graphisme de Cuzor fonctionne à merveille.
Une Aventure de Jeanne Picquigny T2 de Bernard (chez Seuil) -> La suite de La Tendresse des Crocodiles, Jeanne part à Cuba retrouver son Eugène. Un dessin très expressif, des réparties cinglantes, j'aime beaucoup.
A lire :
Alim le Tanneur T1 de Lupano et Augustin (chez Delcourt - Terres de Légendes) -> De l'heroic fantasy pas très originale mais bien menée même si l'action est un peu longue à venir. Les couleurs sont superbes.
Cri du Peuple (Le) T4 de Vautrin et Tardi (chez Casterman) -> Déçu par ce dernier tome. Pour certains passages, je n'ai pas vu l'intérêt de la mise en image. Un peu long. Mais le dessin de Tardi est toujours aussi bon.
Fog T6 de Seiter et Bonin (chez Casterman - Ligne Rouge) ->Conclusion de l'histoire entamée dans le tome précédent avec une histoire bien ficelée et intrigante. Dommage que la série devienne fantastique, même si c'est assez léger.
Hariti T3 de Szalewa et Ryser (chez Glénat - Grafica) -> Le dessin de Ryser en couleurs directes est magnifique. Cet album concluant la série est bien plus sombre que les deux premiers (quoique) et toujours aussi torturé.
Secrets - Le Serpent sous la Glace T1 de Giroud et Jovanovic (chez Dupuis - Empreinte(s)) -> Cette collection (Secrets) d'albums scénarisés par Giroud (Le Décalogue) ne comportera que des séries sur les secrets de famille. Celle-ci fait partie des deux premières sorties simultanément. La meilleure des deux.
Vieux Ferrand (Le) T3 de Gibelin et Aris (chez Delcourt - Sang Froid) -> Encore la fin d'une série très attendue pour moi. Intrigues familiales et rurales mais à la pointe de la technologie.
Divertissant :
Aster T2 de Clavery et Cauuet (chez Delcourt - Terres de Légendes) -> C'est de l'heroic fantasy ou de la science-fiction ? La limite est floue.
Insiders T3 de Bartoll et Garreta (chez Dargaud) -> Si vous aimez la géopolitique et XIII.
Intox T2 de Chaillet et Mangin (chez Glénat - Bulle Noire) -> Quand la télé-réalité fait de l'humanitaire, ce n'est évidemment pas juste pour le geste.
Mayam T2 de Desberg et Koller (chez Dargaud) -> Trop facile pour le héros.
Monsieur Ferraille de Cizo et Winshluss (chez Les Requins Marteaux - Ferraille) -> Décapant. Politiquement pas correct du tout. Mais bon, un peu ça va...
Secrets - L'Echarde T1 de Giroud et Duvivier (chez Dupuis - Empreinte(s)) -> C'est vraiment à la fin que cela devient intéressant.
S'il n'y a rien d'autre :
Kookaburra T4 de Crisse et Mitric (chez Soleil) -> J'avais oublié que je l'avais lu... et je ne me souvenais pas de son contenu...
Reste à lire :
Paul T3 de Rabagliati (chez Les Editions de la Pastèque)
Universal War One T5-TL de Bajram (chez Soleil) -> J'aurai des choses à raconter sur cet album...
A vos questions !
Comme prévu, je suis bien allé au festival normand de la BD, et c'était vraiment pas mal, sauf que :
- je me suis pointé tard,
- il y avait du monde (public ET auteurs)
- j'avais oublié la liste de Tchao des auteurs à voir
Du coup, je suis revenu du festival uniquement avec le tome 1 de Lincoln même pas dédicacé... que j'ai dévoré dans le train du retour : j'adore et je conseille ! Merci Tchao !
(Je crois bien que je vais passer chez mon dealer de BD ce soir pour me procurer la suite )
Tchao dit:
Incontournables :
20th Century Boys T13 de Urasawa (chez Panini - Génération Comics) -> Toujours ces mêmes questions : pourquoi et comment ?
Monster T16 de Urasawa (chez Kana - Big) -> Le meilleur de la série pour le moment. La tension monte.
Juste pour apporter un autre son de cloche, je suis nettement déçue par les derniers "20th Century Boys", c'est, je trouve, de moins en moins credible et de plus en plus ennuyeux. L'histoire a beaucoup trop de rebondissements, on se sait pas vraiment on veut en venir l'auteur bref, je ne suis plus tres convaincue.
Par contre je trouve que les "Monster" gardent le rythme, j'ai adoré le 15 et je pense que je prendrais toujours autant de plaisir à lire le 16.
Juste pour dire fortuitement que, personnellement, dès qu'une BD fait plus de 4 tomes, ça m'énerve sévère !!! J'aime avoir un début ET une fin, avec pleins de belles choses au milieu formant une histoire pas interminable, et beaucoup moins un début PUIS une FAUSSE FIN avec un faux suspens et un A SUIVRE écrit en bas de la page, avec pleins de trucs inutiles au milieu formant une histoire superminable...
daguiseb dit:Juste pour dire fortuitement que, personnellement, dès qu'une BD fait plus de 4 tomes, ça m'énerve sévère !!! J'aime avoir un début ET une fin, avec pleins de belles choses au milieu formant une histoire pas interminable, et beaucoup moins un début PUIS une FAUSSE FIN avec un faux suspens et un A SUIVRE écrit en bas de la page, avec pleins de trucs inutiles au milieu formant une histoire superminable...
Dis-toi que les 18 tomes de Monster auraient pu être racontés en 4 tomes dans un format BD européen... mais ils en auraient été bien moins prenants sans doute avec toutes les ellipses habituelles dues au format.
Je vous dit quand même ce que j'ai lu...même si c'est un peu minable par rapport à Tchao
Persepolis - T3 et 4 (Sartrapi) : J'aime toujours autant. L'avantage de l'aspect autobiographique c'est que le récit et la narration colle parfaitement aux différentes période de l'enfance, de l'adolescence puis de la vie d'adulte de Marjane Sartrapi. Les tomes 3 et 4 n'ont plus l'innocence des deux premiers tomes, et pour cause...
Extrême orient - T1 (Bourgeron) : chez Vents d'Ouest. J'aime et je m'intérresse beaucoup à la Chine. Au niveau scénario, je suis donc comblé avec cette BD. L'action se déroule dans la chine des années 20, en pleine révolution culturelle ou un "pauvre type" est balloté d'un camp à l'autre...passionnant en tous cas. Le dessin est très bien (ça fait très Larcenet).
Une aventure rocambolesque de Vincent van Gogh - T2 (Larcenet) : Il fallaut oser faire revivre Van Gogh pour lui faire raconter la grande guerre . J'ai trouvé le finish epoustoubluffant ! Encore un très bon Larcenet à mon goût.
Ce qui est à nous - T2, 3 et 4 (Chauvel - Le Saëc) : j'avais prévu de continuer à lire la serie, c'est fait, et je le regrette pas ! Rien de bien révolutionnaire, mais un récit intérressant, qui profite de quelques astuces narratives. Le dessin sait se faire oublier...
uphare dit:(...) je suis nettement déçue par les derniers "20th Century Boys", c'est, je trouve, de moins en moins credible et de plus en plus ennuyeux (...)
Pourquoi est-ce de moins en moins crédible ?
Quand à l'ennui, je ne l'ai pas senti mais peut-être parce que je cherche la petite bête partout
daguiseb dit:Juste pour dire fortuitement que, personnellement, dès qu'une BD fait plus de 4 tomes, ça m'énerve sévère !!! J'aime avoir un début ET une fin, avec pleins de belles choses au milieu formant une histoire pas interminable, et beaucoup moins un début PUIS une FAUSSE FIN avec un faux suspens et un A SUIVRE écrit en bas de la page, avec pleins de trucs inutiles au milieu formant une histoire superminable...Ben, il doit y en avoir des belles séries qui t'énervent alors. Sans parler des mangasoù la narration est différente de la BD franco-belge, je peux citer De Cape et de Crocs, Le Décalogue (bon OK c'est 10 albums indépendants mais cela forme une vraie série), Le Scorpion (en cours), Murena (en cours), Complaintes des Landes Perdues (un 5ème tome arrive), Donjon, Garulfo, La Nef des Fous, Peter Pan...
Guyomar dit:Extrême orient - T1 (Bourgeron)
Pas convaincu par ce que j'en ai vu en librairie... Tout le monde en dit du bien, vais-je me laisser tenter ?
Guyomar dit:Une aventure rocambolesque de Vincent van Gogh - T2 (Larcenet)Déçu par rapport à l'aventure rocambolesque de Sigmund Freud. J'en attendais plus, surtout plus d'humour.
pareil que Tchao concernant les Larcenet
et je préfère également la femme floue du même auteur (en deux tomes)
sinon que ce soit 20th century boys je trouve ca toujours aussi bien/prenant.
Tchao dit:Ben, il doit y en avoir des belles séries qui t'énervent alors. Sans parler des mangas où la narration est différente de la BD franco-belge, je peux citer [...]Garulfo, La Nef des Fous[...]
Il me semble que Garulfo est une série terminée (un peu en queue de grenouille, je trouve). La Nef des Fous n'est toujours pas finie ? Quand je pense que j'ai lu le premier il y a quasiment 10 ans, pfiou...
Tchao dit:uphare dit:(...) je suis nettement déçue par les derniers "20th Century Boys", c'est, je trouve, de moins en moins credible et de plus en plus ennuyeux (...)
Pourquoi est-ce de moins en moins crédible ?
Quand à l'ennui, je ne l'ai pas senti mais peut-être parce que je cherche la petite bête partout
A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LA BD !!!
Mon sentiment est assez difficle a expliquer, en gros depuis qu'on sait qui est Ami je m'ennuie. J'ai l'impression d'avoir été menée en bateau, je sais pas, je m'attendais à un truc moins banal...et puis apres il meurt, paf, ça fait 14 tomes qu'on nous tenait en haleine sur le mysterieux perso et tout à coup il meurt ???? et puis il y a trop de questions sans réponses comme ce qui s'est passé dans la salle de bio le soir ou ami est "né". Je ne comprends pas pourquoi il se sont meme pas assuré de la mort de fukube le soir du nouvel an sanglant vu que c'etait quand meme un "pote". Je suis completement perdue dans les persos (alors qu'avec monster, la trame de base reste est toujours là meme, si on oublie certains persos secondaires ou n'oublie jamais les principaux), là y'a trop de gens qui sont morts mais en fait non mais en fait si bientot et puis tout le monde changent de camps sans arret, qui fait quoi, pourquoi? A chaque nouveau tôme Urasawa resout une toute petite question et il en pose 10000, j'ai l'impression qu'on va en avoir pour 10 ans pire qu'avec Dallas. Enfin bon, peut etre que la fin va rattraper tout ça, il n'a pas fini de l'ecrire c'est ça?
Oulah, uphare, tu es sûre de ne pas dévoiler un peu trop l'intrigue là ?
Le Tentacule dit:Oulah, uphare, tu es sûre de ne pas dévoiler un peu trop l'intrigue là ?
euhhh
j'ai édité, je ne voyais pas comment expliqué mon sentiment sans prendre des exemples et je ne suis malheureusement pas sûre que ce que j'ai dit ait une quelquonque importance pour la suite, la page a été tourné trop vite, c'est louche
uphare dit:[...]je ne suis malheureusement pas sûre que ce que j'ai dit ait une quelquonque importance pour la suite, la page a été tourné trop vite, c'est louche
Je ne pourrai pas te le dire car je n'ai pas lu ton post jusqu'au bout (j'ai eu trop peur, je l'avoue) et en plus... je n'ai pas lu 20th Century Boys. Donc...
Tchao dit:Guyomar dit:Extrême orient - T1 (Bourgeron)
Pas convaincu par ce que j'en ai vu en librairie... Tout le monde en dit du bien, vais-je me laisser tenter ?
C'est sûr, le dessin est particulier, perso j'aime beaucoup. Si vous avez l'occasion d'aller faire une dédicace n'hésitez pas, l'auteur est très sympa! Je ne suis pas coureur de dédicaces mais quand il est passé à la boutique près de chez moi j'y suis allé et je ne regrette pas :
Ca rigole pas!!
Garulfo est fini effectivement mais il y a 2 * 3 tomes (donc plus que les 4 tomes que Daguiseb redoute).
La Nef des Fous ne me semble pas fini (et il y a déjà 4 tomes + 1 HS).
20th Century Boys
[SPOILER]
Je ne suis pas persuadé que le Ami que l'on nous a révélé soit le vrai Ami mais bon, je ne peux pas le prouver . Sinon, je n'ai pas de problème avec les personnages ni avec tous ces changements de camp que tu décries. Et ce que j'apprécie justement, c'est toutes ces questions qui n'ont pas encore de réponse (ou qui sont bien cachées dans les tomes précédents).
Bref, nous avons des impressions différentes .
[/SPOILER]