daguiseb dit:Juste pour dire fortuitement que, personnellement, dès qu'une BD fait plus de 4 tomes, ça m'énerve sévère !!! J'aime avoir un début ET une fin, avec pleins de belles choses au milieu formant une histoire pas interminable, et beaucoup moins un début PUIS une FAUSSE FIN avec un faux suspens et un A SUIVRE écrit en bas de la page, avec pleins de trucs inutiles au milieu formant une histoire superminable...
Ben, il doit y en avoir des belles séries qui t'énervent alors. Sans parler des mangasoù la narration est différente de la BD franco-belge, je peux citer De Cape et de Crocs, Le Décalogue (bon OK c'est 10 albums indépendants mais cela forme une vraie série), Le Scorpion (en cours), Murena (en cours), Complaintes des Landes Perdues (un 5ème tome arrive), Donjon, Garulfo, La Nef des Fous, Peter Pan...
C'est marrant, j'ai essayé à peu près toutes les séries dont tu parles ( à part la nef des fous), et je m'y suis ennuyé pratiquement à chacune !!! (A part les Donjons Monsters qui m'ont fait marrer et qu'on peut lire indépendemment)... Le Décalogue, il me semble que c'est 11 albums en fait !!!... Et j'ai pas trop accroché non plus... même s'il s'agit, il est vrai, d'histoires indépendantes... Quant à Murena, le Scorpion et Garulfo... C'est cacabeurk !!! (d'ailleurs, Murena, ils auraient dû faire 2 tomes seulement avec un condensé du 1er qui est trop long avec plein de passages inutiles et le second croisé avec le 3ème; le reste, c'est du surfage sur du succès !)...
Bref, je sens que je suis un peu trop intransigeant et cassant... Et pourtant, j'aime tellement la BD...
daguiseb dit:C'est marrant, j'ai essayé à peu près toutes les séries dont tu parles ( à part la nef des fous), et je m'y suis ennuyé pratiquement à chacune !!! (A part les Donjons Monsters qui m'ont fait marrer et qu'on peut lire indépendemment)... Le Décalogue, il me semble que c'est 11 albums en fait !!!... Et j'ai pas trop accroché non plus... même s'il s'agit, il est vrai, d'histoires indépendantes... Quant à Murena, le Scorpion et Garulfo... C'est cacabeurk !!! (d'ailleurs, Murena, ils auraient dû faire 2 tomes seulement avec un condensé du 1er qui est trop long avec plein de passages inutiles et le second croisé avec le 3ème; le reste, c'est du surfage sur du succès !)...
Je note donc : daguiseb, irrécupérable Euh, c'est quoi tes goûts alors ? Pour le Décalogue, il y a bien 10 albums + 1 HS (le XIe Commandement) qui rebalaie toute la série
daguiseb dit:Bref, je sens que je suis un peu trop intransigeant et cassant... Et pourtant, j'aime tellement la BD...
cacabeurk, c'est cassant d'après toi ?
Guyomar dit:Quelqu'un a lu le dernier Sanctuaire ?
J'en parle pas au-dessus ? J'ai lu le tirage de luxe en N&B et le tirage couleur. Le tirage N&B permet, d'apprécier, outre un carnet graphique très réussi, pleinement les plans larges de Bec. Il m'a aussi gêné par le manque de lisibilité de cases de détail (seule la version couleur m'a permis de reconnaître une chaussure dans ce que je croyais être le canon d'une arme ). Homer Reyes a pour sa part une maîtrise impressionnante des couleurs. Il sait rendre une ambiance oppressante à souhait, le sentiment de confinement et d'enfermement est présent surtout grâce à lui, je pense. Sinon pour l'histoire, je suis déçu par la fin (mais je n'en dirai pas plus )
forest dit:Je sais pas si vous connaissez Requiem ? Histoire de réincarnation, de vampires... Assez hard mais bien terrible l'histoire je trouve !
Je crois que le titre complet est Requiem, Chevalier Vampire. Je ne suis pas un fan de Ledroit (seul Xoco m'a plu, enfin seuls les 2 premiers tomes après ce n'est plus Ledroit mais Palma), je n'ai que parcouru cette série et je crois que cela s'arrêtera là pour moi.
forest dit:Je sais pas si vous connaissez Requiem ? Histoire de réincarnation, de vampires... Assez hard mais bien terrible l'histoire je trouve !
Je crois que le titre complet est Requiem, Chevalier Vampire. Je ne suis pas un fan de Ledroit (seul Xoco m'a plu, enfin seuls les 2 premiers tomes après ce n'est plus Ledroit mais Palma), je n'ai que parcouru cette série et je crois que cela s'arrêtera là pour moi.
Il est vrai que le dessin est assez hard même plutôt violent... Toutefois, l'univers est bien ficelé et les différentes racfes sont assez représentatives des différentes formes du vice et des dérives potentielles sur l'utilisation d'armes / technologie pour faire du mal...
Ben, pas de goûts particuliers... Une BD me touche ou pas, par son dessin ou par son scénario (c'est encore mieux quand c'est les 2)... Le Photographe, par exemple, ça me touche extraordinairement, comme le Combat Ordinaire, ou encore les Pilules Bleues et Onomatopées... ...J'ai encore une bonne 30aine d'exemples, souvent moins récents !!! Et sinon, la BD qui m'a fait aimer la BD, c'est MAUS...
Voila voila... D'ailleurs, j'aimerais bien savoir quelle est la BD qui vous à fait aimer la BD ???
Je suis retombé dedans lorqu'un copain m'a filer La Guerre Eternelle. Mome, j'adorais les classiques. Je collectionnais, Asterix, Tintin, Tuniques Bleues et Leonard.
daguiseb dit:Voila voila... D'ailleurs, j'aimerais bien savoir quelle est la BD qui vous à fait aimer la BD ???
Moi c'est XIII, j'avais récupéré des vieux collectrs de Spirou Mag, ceux où vous avez une 10aine de BDs à l'intérieur. Et j'avais grave accroché et j'ai continué.
Puis après ça a été les Thorgal (notamment les Archers, de loin le meilleur tome à mon humble avis !)... Et c'est parti petit à petit et depuis je ne peux plus m'en empecher ...
C'est à la fac qu'un ami m'a fait découvrir De Cape et de Crocs et que j'ai découvert qu'il existait autre chose que les BDs de chez mes parents. C'était en 1998 et depuis je n'ai jamais cessé d'ouvrir mes oeillères pour découvrir de nouveaux styles, de nouveaux graphismes (mon portefeuille ne dit pas merci à mon ami et il s'est vengé en lui faisant découvrir les JdS, gnark, gnark).
c'est ma moman qui est fana de BD, perso je pense que les premieres BDs que j'ai lu furent yakari apres j'ai tellement trempé dedans que je ne sais plus trop ou j'en suis
Thorgal et XIII ont été pour moi un tournant je pense (même si c'est vrai que thorgal on peut en jeter la moitié, et que XIII ca devient de plus en plus mauvais depuis un moment, ca n'en reste pas moins des séries de qualité en ce qui concerne les premiers tomes)
Maus c'est très bien (tout comme le combat ordinaire), en fait je suis plutot ouvert en BD, je lis du manga (Monster 20th century boys) du comics (Sandman, Batman dark knight, powers), de la BD franco-belge ou autre (le Combat ordinaire, Aberzen, Lanfeust, Kuklos etc etc )
c'est sa diversité qaui me plait dans la BD (bon y a des trucs que je ne supporte plus comme la plupart des BDs "comiques" mais c'est un autre sébat)
Dori dit:...de la BD franco-belge ou autre (le Combat ordinaire, Kuklos etc etc )
Tien, Kuklos... Ouais, c'était pas mal ça !!! C'est la seule BD de chez Soleil que j'ai !!! Sinon, perso, je n'ai rien d'autre à sauver chez cet éditeur !!!
Ben moi c'est Tintin comme pas mal de monde je pense...
Sinon personne ne parle de Le Marquis d'Anaon. Est-ce que quelqu'un a lu le dernier ? Si oui qu'en pensez vous ? Moi je trouve que c'est vraiment une excellente BD, que ce soit dessins ou scénario (quoique le dernier diffère des 2 premiers).
Redman dit:Ah oui et j'envisage aussi d'acheter le coffret des 5 premiers tomes de Ce qui est à nous de Chauvel et Le Saëc, en espérant ne pas être déçu...
Ah ben non !!! !!! 5 tomes... C'est pas vrai !!! Tout le monde s'y met !!!
Gabrielle de kara c'est chez soleil en un seul tome pas d'autre promis qu'on m'a dit, scnéra moyen mais très beau graphisme mélange de chiadé et de personnage de mangas. A feuilleter pour se donner envie ou pas.
Moi j'aime bien en ce moment les derniers trondheims, et les larcenets aussi, faut bien se marrer un peu (retour à la terre je me marre à chaque fois).
Un truc totalement différent mais super c'est Zapata / Garduno (Squarzoni) ou comment expliquer la mondialisation et le mouvement attac avec un bd autobiographique, des dessins simples et un texte hyper clair. La parfaite BD pour faire changer d'avis vos amis libéraux les plus sectaires.
ps: je prends le sujet en fin, c'est un sujet récurrent sur la BD ou y avait une question originelle ? (pas envie de lire 30 pages de forum ce soir, juste donner un p'tit avis/conseil de lectures)
Chez Soleil pour Daguiseb (outre Kuklos), j'aime bien : Tonnerre Rampant, Emma et Le Curé, UW1 (ah non zut 5 tomes ), Live War Heroes... Le Marquis d'Anaon a une bonne réputation. Je n'ai pas lu pour ma part.
Sinon on parle de tout, comme on veut, avec nos connaissances, on est là pour les partager.