Bonsoir,
Je découvre ce topic mais je sens que je vais souvent venir vous ennuyer avec mes posts
Par contre, moi non plus, je ne vais pas aller lire les x pages de messages qui sont passés...
dee2 dit:Moi j'aime bien en ce moment les derniers trondheims, et les larcenets aussi, faut bien se marrer un peu (retour à la terre je me marre à chaque fois).
Je suis bien d'accord, Trondheim fait partie de ces très grands de la BD contemporaine même s'il produit beaucoup et donc parfois du "pas terrible" (un peu comme Knizia
). Les derniers Larcenet sont aussi très bons, ça l'a aidé de bosser avec le précédent à mon avis...
dee2 dit:Un truc totalement différent mais super c'est Zapata / Garduno (Squarzoni) ou comment expliquer la mondialisation et le mouvement attac avec un bd autobiographique, des dessins simples et un texte hyper clair. La parfaite BD pour faire changer d'avis vos amis libéraux les plus sectaires.
Ah ben, là, par contre, non! Je ne suis pas arrivé au bout de ce truc et pourtant, politiquement, je suis plutôt d'accord avec l'auteur. J'ai trouvé ça aussi renseigné que Charlie et aussi drole que le monde diplo... J'aurai préféré l'inverse! Pour moi c'est une BD sectaire et militante... deux trucs que j'aime pas
Sinon mon auteur phare en ce moment, c'est Fréderik Peeters (je ne crois pas qu'il ai le moindre rapport avec l'autre Peeters). Il nous a pondu des choses formidables:
Un superbe récit à trois voix à l'association: "
Constellations"
"
Koma" chez les Humano et surtout "
Lupus" chez Atrabile, je crois. C'est une BD futuriste (même si à mon avis, ça pourrait ne pas l'être) avec une intrigue et des personnages très finement vus. Actuellement, je suis en train de lire "
Pillules Bleus" c'est une BD autobiographique et on retrouve des éléments apparus dans "Lupus"... On ne parle bien que de ce que l'on vit?
Si vous connaissait d'autres albums de cet auteur, faites moi signe...
Ah oui, sinon dans le genre BD innovante, je vous conseille le tome deux du "
minuscule mousquetaire" de Sfar chez Dargaud avec une série de mise en abîmes et un entremèlement entre les différents niveaux du récit (des histoires dans l'histoire...). Personnellement, je le trouve mieux que le premier tome (qui jouait sur le même registre mais de manière beaucoup moins franche...).
Bon, j'ai pleins d'autres BD qui m'ont plus là mais j'arrète avant d'être trop saoulant.
Bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout