BD

Tchao dit:Cri du Peuple (Le) T4 de Vautrin et Tardi (chez Casterman) -> Déçu par ce dernier tome. Pour certains passages, je n'ai pas vu l'intérêt de la mise en image. Un peu long. Mais le dessin de Tardi est toujours aussi bon.

Je me permets de revenir là dessus parce que je viens de lire le quatrième tome.
Je le trouve relativement bon et je m'attendais à cette "ambiance" de fin. Je ne vois pas trop quels sont les planches qui ont pu te géner, même si j'ai dévoré rapidement ce dernier tome et même si je n'ai pas ta culture ;) :P

Oui oui oui, le dessin resqte du Tardi meilleur cru (et moi je suis fan) !

Le Tentacule, à propos du Cri du Peuple, dit:Je me permets de revenir là dessus parce que je viens de lire le quatrième tome.
Je le trouve relativement bon et je m'attendais à cette "ambiance" de fin. Je ne vois pas trop quels sont les planches qui ont pu te géner, même si j'ai dévoré rapidement ce dernier tome et même si je n'ai pas ta culture ;) :P

Ce qui m'a le plus gêné, c'est que j'ai (trop) eu une impression de délayage pour faire le bon nombre de pages. Un peu trop long quoi. Ce n'est pas le scénario ni l'ambiance qui m'ont gênés mais le fait que cela aurait pu être plus court sans que cela ne nuise à l'histoire (tout le début notamment où cela fait plus illustrations que vraiment intégré à la trame générale).
Pour la culture, je ne vois pas de quoi tu veux parler ? :shock: :roll:

Tchao dit:Ce qui m'a le plus gêné, c'est que j'ai (trop) eu une impression de délayage pour faire le bon nombre de pages. Un peu trop long quoi. Ce n'est pas le scénario ni l'ambiance qui m'ont gênés mais le fait que cela aurait pu être plus court sans que cela ne nuise à l'histoire (tout le début notamment où cela fait plus illustrations que vraiment intégré à la trame générale).

D'accord je comprends mieux ton point du vue. Je trouve personnellement que ça contribue justement à l'ambiance, même si ça aurait peut-être pu être mieux intégré à l'histoire.
Tchao dit:Pour la culture, je ne vois pas de quoi tu veux parler ? :shock: :roll:

Rhoooo, l'aut' hé ! :D

Tchao dit:Chez Soleil pour Daguiseb (outre Kuklos), j'aime bien : Tonnerre Rampant, Emma et Le Curé, UW1 (ah non zut 5 tomes :lol: ), Live War Heroes...
Le Marquis d'Anaon a une bonne réputation. Je n'ai pas lu pour ma part.

Merci pour les conseils !!! Je n'ai lu que "Le curé", en 2 tomes je crois, et, ouais.... J'ai lu et pas acheté... Mais j'ai pas détesté!!!...
J'essaierai Emma, je crois... Je vais d'ailleurs pas tarder à aller à la médiathèque pour voir ça !!!

Je conseille ces quelques lectures divertissantes :

Le Marquis d'Anaon
pas vraiment divertissant mais c'est du tout bon, une série qui ne connait pas le succès qu'elle mérite.

Al'Togo
ça casse pas des briques mais c'est une série d'action qui change quelque peu.

De Cape et de Croc
ça devrait être un classique maintenant.

Le Scorpion
une très bonne BD de Marini et Desberg dans la Rome du XVIIIème siècle.

Baker Street
Sherlock Holmes et Watson totalement déjantés ! de l'humour bien british comme on l'aime chez nous.

Eventuellement :

IRS et Alpha
à vous de voir si vous aimez le genre, pour ma part j'aime assez ^^

Redman dit:Baker Street
Sherlock Holmes et Watson totalement déjantés ! de l'humour bien british comme on l'aime chez nous.

Hors registre BD, cela me fait penser, dans le registre "Sherlock Holmes détourné", que je suis en train de lire un bouquin de Thomas Day qui s'appelle "L'instinct de l'équarisseur" : le héros en est Arthur Conan Doyle, et l'on y apprend que ses romans concernant Sherlock Holmes lui son inspiré par un vrai Sherlock Holmes qui sévit dans un monde parallèle que le Pr Watson a un jour découvert (brillant scientifique qu'il est dans ce monde parallèle). C'est super glauque, Moriarty est un psycopathe adepte de dépeçage, et le tout est vraiment très prenant.
Une curiosité que je conseille vivement (c'est aux éditions Mnémos - éditeur du fabuleux Secret de Ji - roman d'Heroic-Fantasy bien meilleur AMHA que le Seigneur des Anneaux) .

Bonsoir,
Je découvre ce topic mais je sens que je vais souvent venir vous ennuyer avec mes posts :roll:
Par contre, moi non plus, je ne vais pas aller lire les x pages de messages qui sont passés...

dee2 dit:Moi j'aime bien en ce moment les derniers trondheims, et les larcenets aussi, faut bien se marrer un peu (retour à la terre je me marre à chaque fois).

Je suis bien d'accord, Trondheim fait partie de ces très grands de la BD contemporaine même s'il produit beaucoup et donc parfois du "pas terrible" (un peu comme Knizia :wink: ). Les derniers Larcenet sont aussi très bons, ça l'a aidé de bosser avec le précédent à mon avis...
dee2 dit:Un truc totalement différent mais super c'est Zapata / Garduno (Squarzoni) ou comment expliquer la mondialisation et le mouvement attac avec un bd autobiographique, des dessins simples et un texte hyper clair. La parfaite BD pour faire changer d'avis vos amis libéraux les plus sectaires.

Ah ben, là, par contre, non! Je ne suis pas arrivé au bout de ce truc et pourtant, politiquement, je suis plutôt d'accord avec l'auteur. J'ai trouvé ça aussi renseigné que Charlie et aussi drole que le monde diplo... J'aurai préféré l'inverse! Pour moi c'est une BD sectaire et militante... deux trucs que j'aime pas :roll: :roll:

Sinon mon auteur phare en ce moment, c'est Fréderik Peeters (je ne crois pas qu'il ai le moindre rapport avec l'autre Peeters). Il nous a pondu des choses formidables:
Un superbe récit à trois voix à l'association: "Constellations"
"Koma" chez les Humano et surtout "Lupus" chez Atrabile, je crois. C'est une BD futuriste (même si à mon avis, ça pourrait ne pas l'être) avec une intrigue et des personnages très finement vus. Actuellement, je suis en train de lire "Pillules Bleus" c'est une BD autobiographique et on retrouve des éléments apparus dans "Lupus"... On ne parle bien que de ce que l'on vit? :?:
Si vous connaissait d'autres albums de cet auteur, faites moi signe...

Ah oui, sinon dans le genre BD innovante, je vous conseille le tome deux du "minuscule mousquetaire" de Sfar chez Dargaud avec une série de mise en abîmes et un entremèlement entre les différents niveaux du récit (des histoires dans l'histoire...). Personnellement, je le trouve mieux que le premier tome (qui jouait sur le même registre mais de manière beaucoup moins franche...).

Bon, j'ai pleins d'autres BD qui m'ont plus là mais j'arrète avant d'être trop saoulant.
Bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout :lol:

Pour continuer sur vos propos, Baker Street est vraiment excellent, je le conseille aussi (pas pour toi, daguiseb, il y a déjà 4 tomes et ce n'est pas fini :lol: ).

Trondheim arrête de dessiner. Il ne se consacre plus qu'au scénario.

Frederik Peeters n'a aucun rapport avec Benoît Peeters. F. Peeters a écrit et / ou dessiné :
Brendon bellard
Comment rigoler avec vos amis
Constellation
Friture
Fromage et confiture
Koma
Lupus
Miettes (Les)
Onomatopées
Pilules Bleues

Certains sont pratiquement introuvables, d'autres très difficile car édités à peu d'exemplaires. Il travaille aussi beaucoup avec des revues et fanzines (Bile Noire par exemple). J'ai lu Constellation, Koma, Lupus, Les Miettes et Pilules Bleues. Pilules Bleues ne m'a pas touché tout comme le premier tome de Lupus. En gros, je préfère F. Peeters au dessin qu'au scénario :) .

Tchao dit:... Les Miettes et Pilules Bleues. Pilules Bleues ne m'a pas touché tout comme le premier tome de Lupus.

ARgh !!! Les pilules bleues et Onomatopées font aprtie de mes BD de chevet... J'ai donc du mal à croire que ça ne te touche pas... Ben oui, ma naïveté persiste à me faire penser que les grandes oeuvres peuvent toucher tout le monde !
Par contre, les Miettes, j'accroche pas... L'objet est sympathique, c'est tout !!!

Yep...

Euh... Moi ce topic que je l'adore. Ca parle à fond de BDs avec pleins de connaisseurs et d'avis c'est génial. Le hic, c'est que désormais avec les 30 pages de posts... Ca fait assez lourd pour s'y retrouver !

Genre n'y aurait-il pas moyen de faire un récapitulatif de toutes les BDs évoquées ? En début du topic par exemple. je sais que ça représente un travail considérable, mais qui pourrait devenir super précieux et super intéressant !

Non ?

Mister Forest

PS : Moi je dis ça parce qu'en fait si je cherche une BD précise, refaire les 30 pages c'est :roll: comment dire ? Lourd :D

Pour répondre à daguiseb, si Pilules Bleues ne m'a pas touché, c'est parce que cela n'évoque rien en moi. Je n'ai pas de référence dans ce cas-là avec lequel j'aurais pu faire la comparaison. Et de ce fait, cette histoire qu'il raconte, elle me donne un petit goût d'apitoiement sur soi-même. Je reconnais cependant volontiers la force du dessin de Peeters et que je semble être un des rares à ne pas classer cet album dans les incontournables. Dans Les Miettes, j'ai apprécié le burlesque d'Ibn Al Rabin. As-tu lu Cot Cot et Retour Ecrémé ?

Pour forest, puisque tu te proposes... :lol:

forest dit:Genre n'y aurait-il pas moyen de faire un récapitulatif de toutes les BDs évoquées ? En début du topic par exemple. je sais que ça représente un travail considérable, mais qui pourrait devenir super précieux et super intéressant !
Non ?

Vi, ça me semble dur, dur aussi ! Parce qu'a vu de nez il doit bien y avoir 200 titres différents aborder dans le topic.

Enfin, moi, j'm'y colle pas :wink:

moi je m'y colle des que j'ai du temps, (j'essaie ce week end), ça m'interesse aussi de faire une compil de tout ce qui a été classé comme "a ne pas manquer!".

le hic c'est que la BD ben c'est tout sauf consensuel, donc ramasser des titres au hasard est sans grand intéret a mes yeux.

Dori dit:le hic c'est que la BD ben c'est tout sauf consensuel, donc ramasser des titres au hasard est sans grand intéret a mes yeux.

c'est comme les avis sur les jeux dans TT, il suffit de trouver la personne dont les gouts te correspondent le plus ;)

oui uphare :)

mais la ca veut dire que tu vas remonter totues les BDs citées avec les avis de chacun :shock:, j'applaudit par avance la performance mais il faudra plus que de la poussière de fée pour y arriver (l'huile de coude marche aps mal dans ces cas la)

Dori dit:oui uphare :)
mais la ca veut dire que tu vas remonter totues les BDs citées avec les avis de chacun :shock:, j'applaudit par avance la performance mais il faudra plus que de la poussière de fée pour y arriver (l'huile de coude marche aps mal dans ces cas la)

bahhh je sais pas encore ce que ça va donner mais bon, tout ça pour dire que si tu fais des categories d'avis (tres bien ,moyen, nul etc..) et que tu permets de faire figurer une bd dans plusieurs categories ca devrait le faire....et ça ne me semble pas insurmontable (enfin j'dis ça, desfois on est plein de bonne volonté et puis... :? )

Ben en fait je veux bien t'aider, si tu me dit comment tu veux organiser la chose.
A deux ça sera plus rapide et puis c'est bien de soutenir les bonnes volontés :)

Tant qu'à faire reprenez mes catégories, ça m'évitera du boulot :lol:

Yep...

Evidemment comme j'ai proposé.... Je veux bien sur faire partie de l'aventure, mais avant tout c'était juste comme ça pour savoir si l'idée vous semblait sympa ou non.

Pour ma part j'avais pensé à faire un récapitulatif en début de post avec un lien pour chaque BD cité vers le post qui en parle. Reste à classer par genre et par thème (quand même pas par auteur :D ) mais voilà.

Sinon pour parler BD, il y a le dernier tome (numéro 3) de Sanctuaire qui est sorti, je cours la chercher...

Pour ceux qui connaissent pas Sanctuaire, c'est l'histoire d'un sous-marin US qui tombe sur un ancien sous-marin de l'armée allemande juste à côté d'un vieux (super vieux) tombeau d'un âge super éloigné. Et là ça devient l'apocalypse entre eux... Ils pèten,t tous un câble les uns après les autres...

Ainsi que le 3ème volet des Forêts d'Opale...

Mais bon, j'attends plutôt la suite des Carmen Mc Callum - numéro 7 - (mais je crois que je peux attendre :cry: ).

Mister Forest