BD

Je reprend le système de Tchao pour que ce soit uniforme ! Mais, c'est vraiment à titre indicatif, je n'ai ni l'oeil, ni la culture de vrai/faux Stéphane :wink:

A ne pas Manquer :

La Femme Floue T1 et 2 (Dumontheuil) : chez Casterman - Un monde Je ne vous raconte pas l'histoire ! Le premier tome est absurde à souhait. Entre Rhinocéros et Alice au pays des merveilles. C'est souvent drôle en tous cas. J'aime assez le dessin qui colle bien au récit. C'est truffé de références (j'aime bien les clins d'oeil :wink: )
Dans le deuxième tome le récit est plus linéaire, l'histoire se perd moins dans des scènes abracadabrantesque. Plus d'action, plus de rythme. Surtout l'auteur affirme et explique un peu son discours et donne du sens à son histoire. J'ai bien aimé...

Ou le regard ne porte pas - T1 (Abolin-Pont) : Dargaud - Long Courrier Couverture et titre sont accrocheur. Et heureusement l'intérieur n'est pas décevant. C'est joli, assez drôle et évite les écueils un peu mièvre (mais de justesse parfois) de ce genre d'hsitoire. L'intrigue est bien accrocheuse. Vivement que je lise la suite, donc.

A lire :

L'immeuble d'en face (Vanyda) : Encore une histoire de voisins ! Mais beaucoup plus optimiste que "Mes voisin sont formidables". C'est en noir et blanc et très manga. Ca se laisse lire. C'est sous forme de courts sketchs dont certains sont bien vus. Il y a un qui à mon avis est très fortment inspiré d'une des scènes de Delicatessen (celle des ressorts de matelas :wink: )

Halloween (Boiscommun) : Un one shot, couleur. C'est très joli et poétique. J'aime beaucoup le dessin de Boiscommun (Troll). C'est très court (lu en 10 minutes) et on reste donc un peu sur sa faim. En tous cas, mieux que "Joe", un autre one shot du même auteur.

Divertissant :

Rayban Dog (Murphy-Redolfi) : Ca à l'air d'un one shot. C'est une BD américaine et je pense que j'ai pas pigé tous les messages.
Dans le style absurde c'est pas mal aussi. M'enfin, pas accroché plus que ça, ni à l'histoire, ni au dessin. Irracontable en tous cas...

Guyomar dit:A ne pas Manquer :
La Femme Floue T1 et 2 (Dumontheuil) : chez Casterman - Un monde Je ne vous raconte pas l'histoire ! Le premier tome est absurde à souhait. Entre Rhinocéros et Alice au pays des merveilles. C'est souvent drôle en tous cas. J'aime assez le dessin qui colle bien au récit. C'est truffé de références (j'aime bien les clins d'oeil :wink: )
Dans le deuxième tome le récit est plus linéaire, l'histoire se perd moins dans des scènes abracadabrantesque. Plus d'action, plus de rythme. Surtout l'auteur affirme et explique un peu son discours et donne du sens à son histoire. J'ai bien aimé...

j'ai beaucoup aimé également

Ou le regard ne porte pas - T1 (Abolin-Pont) : Dargaud - Long Courrier Couverture et titre sont accrocheur. Et heureusement l'intérieur n'est pas décevant. C'est joli, assez drôle et évite les écueils un peu mièvre (mais de justesse parfois) de ce genre d'hsitoire. L'intrigue est bien accrocheuse. Vivement que je lise la suite, donc.

ca c'est tres tres bien, le deuxieme tome est sorti il y a peu (3 semaines je dirais peut etre un peu plus), c'est beau et assez fort. le second tome clos l'histoire.

turbo dit:SILLAGE: pas du tout accroché, un tome de lu et cela s'arrêtera là!

Par curiosité, quel tome as-tu lu? J'ai remarqué que bcp de gens -dont moi- trouvent que la série se dégrade au fil des tomes.

Dans les dernières nouveautés, j'ai vu :

Elias le maudit : On m'en a dit du bien voir du très bien ! La couverture est moche, mais les dessins dedans sont vraiment bien

et

Carême : scénario de Bec ! Là c'est un tout autre style, mais ça m'accroche au regard !

Qui en a lu ? J'hésite à les achetés !!! Qu'en pensez-vous ,

Phil goude

elv dit:
turbo dit:SILLAGE: pas du tout accroché, un tome de lu et cela s'arrêtera là!

Par curiosité, quel tome as-tu lu? J'ai remarqué que bcp de gens -dont moi- trouvent que la série se dégrade au fil des tomes.

c'est encore pire alors, car le tome que j'ai lu c'est le premier

turbo dit:c'est encore pire alors, car le tome que j'ai lu c'est le premier

C'est bien ce que je me disais :lol:

Guyomar dit:Je reprend le système de Tchao pour que ce soit uniforme ! Mais, c'est vraiment à titre indicatif, je n'ai ni l'oeil, ni la culture de vrai/faux Stéphane :wink:

2 remarques :
:arrow: le vrai Stéphane, c'est moi.
:arrow: arrêtez avec cette histoire d'oeil et de culture, je suis juste un lecteur comme un autre (mais qui lit beaucoup)
Guyomar dit:L'immeuble d'en face (Vanyda)

Juste pour préciser que l'éditeur est La Boîte à Bulles (édition originale chez Bom Bom Production) et que je l'aurais personnellement mis dans "Divertissant". Je n'ai pas été vraiment convaincu par ces tranches de vie qui m'ont rarement fait sourire.
Phil Goude dit:Elias le maudit

Pas attiré par l'album pour ma part. Je te conseille la lecture de cette chronique : http://www.bdgest.com/critique_358.html
Phil Goude dit:Carême

Là par contre c'est du bonheur. Mon coup de coeur le plus récent !

Bon moi 2 idoles
alan moore.
Donc tout alan moore sauf Tom Strong et suprême.
andreas.
Donc tout andreas sans restriction aucune!!!

Sinon en récent:
Ben swamp thing l'intégrale T2 (alan moore, alan moore!!). Sympa, gothique...
Sandman: maison de poupée. Au niveau du tome 4 déjà paru chez Delcourt.
Le dernier capricorne (andreas!) qui oblige à tout relire et c'est tant mieux.

TOUTES LES OEUVRES DE DANIEL CLOWES

ROBERT CRUMB

chuuutt c'est pas la peine de crier, on va regarder quand meme :wink:

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires T1 de l'intégrale (Moore/O'Neill) COMIC Un téléscopage de (quasiment) tout ce que la littérature fantastique de la fin du XIXème siècle a pu produire : Jules Verne, Stevenson, H.G. Wells, Poe... C'est assez trash, c'est souvent du grand n'importe quoi, une sorte d'Adèle Blanc-Sec encore plus déjanté, le scénario est pas mal, le dessin est bon, les héros ont tous un défaut majeur (comme Quatermain qui est opiomane) et c'est plein à craquer de références à la littérature, bref j'adore (Merci thom's de m'avoir rapellé que Moore était dans ma ToBuy list).

Lincoln T2 (famille Jouvray) BD EUROPEENE Ca continue dans le même esprit. J'ai pas mal rit mais je trouve que le scénario se cherche un peu. Ca reste quand même une de mes série préférée du moment (merci Tchao).

Moi j'ai lu le tome 2 de Volunteer hier et ya pas à dire, le premier avait fini sur une scène choc et la suite augure une toute grande série....

Si vous aimez le fantastique et les vampires....dans notre monde moderne...(si vous aimez Vampire le JDR....;ou World of darkness; vous pouvez acheter les yeux fermés)

de bonnes vieilles bd :
les insolitudes, le courseur, les aventures de ash barett de vincent hardy
Fulgurex
Le grand chambardement -> j'ai lu le tome 1 et je n'ai jamais trouvé la suite !! Quelqu'un saurait il si elle existe ou si cette serie a été abandonnée?
:cry:

thierrysix dit:Le grand chambardement -> j'ai lu le tome 1 et je n'ai jamais trouvé la suite !! Quelqu'un saurait il si elle existe ou si cette serie a été abandonnée?

Abandonnée je pense (en tout cas rien n'est sorti après le T1 qui date de 1998).

Sinon pour le Tentacule, le T3 de Lincoln vient de sortir et j'ai été un peu déçu. Je le mettrai dans A lire mais sans plus. Je n'y retrouve plus le jemenfoutisme du personnage qui faisait son charme.
Sinon, je viens de lire :

Incontournables :
Carême de Bec et Mottura (chez Les Humanos) -> Un road-movie au dessin tendre tout en rondeur, dans une douce ambiance rendue par les couleurs d'un ancien de Disney Italie.
Universal War One T5 de Bajram (chez Soleil) -> Une série prévue dès le départ en 6 tomes et cela se sent. Les interrogations et les supputations sont légions à la fin de cet album. Bajram est très fort au scénario, il excelle au dessin. Une série pas pour Daguiseb (6 tomes / Soleil) et pourtant... :lol:

A ne pas manquer :
Trois Eclats Blancs de Le Floc'h (chez Delcourt - Mirages) -> Cette collection me plaît de plus en plus après le Dr Héraclius Gross et La Malle Sanderson.
Kaikisen de Kon (chez Casterman - Sakka) -> Une histoire fantastique qui m'a entraîné. Je me suis pris au jeu, partageant les angoisses et le questionnement du héros.

A lire :
Lincoln T3 chez Paquet -> cf. ci-dessus.
Nicolas Eymerich, Inquiisiteur T2 de Zentner et Sala (chez Delcourt - Conquistador) -> Plus lisible que le tome 1, plus compréhensible dans l'ensemble aussi mais il y a toujours des choses qui m'échappent. Mérite une relecture.

Divertissant :
Niklos Koda T6 de Dufaux et Grenson (chez Le Lombard - Troisième vague) -> Encore le début d'un nouveau cycle, très orienté magie.
Aquablue T10 de Siro et Cailleteau (chez Delcourt - Conquistador) -> Début d'un nouveau cycle. Plutôt intéressant.
IAN T2 de Meyer et Vehlmann (chez Dargaud) -> Pas vu l'intérêt de ce tome. Aucune évolution sur l'intrigue principale. Ca fait boum boum et c'est tout.
Asphodèle T3 de Defali et Corbeyran (chez Delcourt - Insomnies) -> Et hop on nous recolle les stryges...
Gilgamesh T1 de de Bonneval et Duchazeau (chez Dargaud - Poisson Pilote) -> Mythologie. Le trait de Duchazeau est remarquable. Le scénario m'a laissé froid.
Belladone T1 de Alary et Ange (chez Soleil) -> Série de cape et d'épées (ça se fait rare) très bien menée. Une bonne surprise.
Chansons pour les Yeux - Jean Jacques Goldman collectif (chez Delcourt) -> Inégal comme tout collectif. Je l'ai acheté pour la présence des Jouvray (Lincoln), mais il y a mieux dans l'album.

A vous :wink:

Tchao dit:Sinon pour le Tentacule, le T3 de Lincoln vient de sortir et j'ai été un peu déçu. Je le mettrai dans A lire mais sans plus. Je n'y retrouve plus le jemenfoutisme du personnage qui faisait son charme.

Bouhou... :(

C'est quand même à lire, hein :lol:

Tchao dit:C'est quand même à lire, hein :lol:

Sachez monsieur, que je ne suis pas du genre à laisser tomber une série (surtout quand j'en ai déjà deux tomes). Non mais sans blagues.
[Note pour plus tard : Ne jamais acheter un tome de Thorgal...]

Moi, clairement, Lincoln, c'est ce que j'ai lu de mieux depuis longtemps, tant pour le dessin que pour le scaenario, et surtout l'esprit

Bon je n'ai pas encore lu le tome 3...

Un peu dans le genre, il y a les BD de Blain (Isaac le Pirate...)

Sinon, question pour Tchao :
La Region (Jouvray), c'est abandonne ?
Il y a les tomes 1 et 2, le 3e tu as des news ?

Non, a priori ce n'est pas abandonné. La Région T3 devait sortir en octobre 2002 mais je pense qu'ils ont été dépassé par le succès de Lincoln. Au festival de Mandelieu 2003, J. Jouvray garantissait une suite.