alb dit:Vu que le sujet BD interesse pas mal de monde, ca serait bien qu'on puisse donner nos gouts generaux (genre un top 10), notamment pour savoir avec qui on a des affinites, et donc etre plus attentif a certains comptes-rendus Sur un autre topic ?
Alors moi, j'adore:
- quasiment tout à l'association - la collection poisson-pilote de chez Dargaud que je trouve très riche (notamment avec tout les types de l'association qui y bossent... ) - Les auteurs un peu surprenants (genre Marc-antoine Mathieu ou Killofer) - Mignola parce que je trouve ça fabuleusement beau (MacKean c'est pas mal aussi...) - Les cités obscures pour tellement de raisons que je ne peux pas les citer - Sfar, Trondheim, Guibert et Blain (ça fait un peu redit ça) - Les Thorgal du tome 3 au tome 12 - Moore - Plein d'autres trucs en fait...
Je hais, par contre, les éditions Soleil et leurs BD formatées commerciales... Il y en a quelques unes pas trop détestables mais faut les chercher...
* Dans le Donjon tout est bon...zongo * Loisel, parce que sa bd me touche (Peter Pan , La Quete) * Yslaire, pour le romantisme (XXème siècle et Sambre) * Tardi parce que j'aime les gueules cassés et les lendemains qui sentent la bière....(Nestor et cie) * Jodorowsky, parce que je m'intéresse au bonhomme (BD ou livres), à sa vie de nomade et à ses rêves. (La Caste et cie) * Blain tout court (Les Ogres, Isaac...) * Larcenet tout court parce que ces BD me font chialer ou mourir de rire et parce que l'auto-identification marche très bien avec moi * Sfar et son côté juif décomplexé mais toujours caustique (Le Chat, Vampire, etc) * Trondheim, Lapinot, Satrapi et tous ce qui sort de L'Assocation, en règle général.... ...et Franquin parce qu'il est le meilleur
·Tromdheim (lapinot et donjon, ça me fait rire aux éclats…) ·Tardi (un peu tout pour l’ambiance et le dessin…) ·Andréas (pour les mêmes raisons) ·Blain (pour son pirate !) ·Black sad (j’aime bien les Bd avec des animaux…) ·Garulfo (l’idées de base me fait rire) ·De capes et de crocs (encore des animaux…) ·Les Monsters (ça change et j’ai pas été déçu) ·Anita Bomba (pour son coté anar ) ·Plein d’autres choses (genre le photographe, Garduno, persépolis…)
J’aime pas les histoires historiques heu… classiques, ça me laisse froid, même si il doit avoir des choses très bien. Et les BD avec des héros trop bô, trop bon… (largo winch )
Finalement on est beaucoup a aimé a peu près les mêmes BD, on va pouvoir découvrir des nouvelles choses !
Ralala, je suis aussi pas en avance mais pour moi :
- Larcenet (ah putain quelle claque ce Combat Ordinaire) - Tout Dorison (Troisième Testament, Sanctuaire...) - Les cités Obscures de Shuitten (avec une préférence pour La Tour et la Fièvre d'Urbicande) - Le Prince de la Nuit de Swolfes... - Les Mondes d'Aldébaran de Léo
la liste est longue en fait...
surtout si je rajoute les bons vieux classiques que sont Lagaffe, Spirou, Yoko Tsuno, Scrameustache, Valérian, Blake et Mortimer...
Au fait, je sais pas si vous avez déjà été faire un tour, mais on commence à avoir une bonne bédéthèque sur Octopedia (www.octopedia.net) et si vous voulez vous installer là bas pour continuer à causer de bulles et de cases, n"hésitez pas, vous êtes chez vous !!
Pour tous les fans de BD, voilà un petit lien sympa : il vous enverra vers un site de BDs en ligne. Vous y trouverez toutes sortes de BDs, ou plutôt des "images numériques narratives" (autrement dit, des BDs, mais aussi des animations flash, des courts-metrages video,...)
tiens je tombe sur ce post,alors hop ce que je peux en dire :
indispensable:
Les formidables aventures de lapinot (avec un dernier tome fantastique et courageux) la caste des meta barons ( c est du gros nimporte kawak,mais c est tellement enorme que cela en devient passionnant) sin city (franck miller est un dieu) Lincoln (c est a mourir de rire) Le combat ordinaire (l identification est immédiate)
A lire:
Le chat du rabbin :une jolie reflexion sur la religion en general,le judaisme en particulier Yusagi Yojimbe: les aventures du lapin samourai sont un classique Le troisieme testament: le nom de la rose version fantastique Ou le regard ne porte pas :Un premier tome excellent et intriguant,un deuxieme beaucoup plus previsible avec incohérence...dommage.Le dessin est tres agréable.
au niveau BD on va dire que mes gouts sont tres tres vastes (trop vaste). Je me définis plutot parce que je n'aime pas du tout:
- la plupart des BDs classiques (gaston, schtroumpf, scrameustache etc etc). - les BD humoristiques a tendance grasse. - les BD avec un scénario inexistant.
Pour le reste j'aime tout: - les mangas (monster 20th century boys, akira, eden) - les westerns (durango, bouncer, comanche) - la sciencefiction (kookabura, les premiers aquablue, cryozone, UW, et des tas de titre pas connus, la trilogie nikopol) - la fantasy (les premiers lanfeust, certains thorgal, la quete de l'oiseau du temps, la legende des contrée des oubliées, la complainte des landes perdues, et j'en passe) - les BD "historiques" (zoulouland, pionniers du nouveau monde, les septs vies de l'épervier) - les polars ( les enragés, blacksad, canardo) - les BD d'aventure/espionnage (les premiers winch, alpha, les premiers XIII, le chant des stryges) - les inclassables (la y en a trop mais alors vraiment trop :p, de sfar a Larcenet)
j'ai vraiment lu trop de choses pour pouvoir en faire une liste a l'heure actuelle
pour moi le plus important quand on parle d'une BD est de dire pourquoi on l'a aimé et pas juste si on l'a aimé, les gouts variant beaucoup trop entre les individus.
Euh, désolé hein, mais les Métabarons, c'est de la mégamerde...
comment vendre 8 albums quand l'histoire tient en 1 page ? Simple, on monte une grosse machine commercial et on met du cul, du gore et des trucs qui resssemblent à du concept-art pour faire BD-culte.
Ensuite, on arrose la presse avec un dossier en quadrichromie plein de phrases étudiées par un cabinet de marketing.
Et hop. On fait le premier album, et on le photocopie 8 fois.
Dori dit:au niveau BD on va dire que mes gouts sont tres tres vastes (trop vaste). Je me définis plutot parce que je n'aime pas du tout: - [...] - la sciencefiction (kookabura, les premiers aquablue, cryozone, UW, et des tas de titre pas connus, la trilogie nikopol) [...] j'ai vraiment lu trop de choses pour pouvoir en faire une liste a l'heure actuelle pour moi le plus important quand on parle d'une BD est de dire pourquoi on l'a aimé et pas juste si on l'a aimé, les gouts variant beaucoup trop entre les individus.
Enorme Cryozone ENORME PS :
Yaourth dit:Euh, désolé hein, mais les Métabarons, c'est de la mégamerde...
Yaourth dit:Euh, désolé hein, mais les Métabarons, c'est de la mégamerde... comment vendre 8 albums quand l'histoire tient en 1 page ? Simple, on monte une grosse machine commercial et on met du cul, du gore et des trucs qui resssemblent à du concept-art pour faire BD-culte. Ensuite, on arrose la presse avec un dossier en quadrichromie plein de phrases étudiées par un cabinet de marketing. Et hop. On fait le premier album, et on le photocopie 8 fois.
On sent le mec enervé là non ?? Moi j'ai trouvé ça pas si mal les métabarons.. En tout cas, je ne m'y suis pas ennuyé... Et c'est déja pas si mal...
Par contre, j'ai été assez déçu par le dernier double album de Blake et Mortimer, "les sarcophages du 6ème continent". J'avais beaucoup aimé la machination Voronov, mais là... j'ai trouvé ça moyen en fait...
Yaourth dit:J'ai hésité... mais non, méga est plus proche de ce que je pense Quand je pense à toutes les bonnes BD qui pourrissent au fond des bacs et que je vois cette connerie en tête de gondole, ça me fait vraiment pitié. mais bon, les gouts et les couleurs...
Mouais toujours pas ok pour les Métabarons.
Mais ok pour les BD qui pourrissent ou pire qui n'ont pas de fin faute de lecteurs -> pas de tome 2.
Pour les bètabarons , sans dire que c'est une métamerde, je suis aussi étonné du succès de cette BD : un peu de violence, du sexe des super gaillard venu d'ailleurs, de la SF... Puis la déclinaison style 7 familles : je voudrais le fils, la mère, le grandpère et la grandmère... Après avoir les 2 premier tomes il y a longtemps, c'est une BD qui ne me fait pas du tout envie...