BD

Rody dit:
Mr Pomme dit:
Par contre l'ecole emportée c'est paru chez qui rody?

Chez Glénat, au format Bunko (très petit format, employé notamment pour la réédition de Black Jack).

Voilà j'ai mit la main sur les deux premiers en suivant tes conseils ;) tant que j'y était(j'ai prit real 2 aussi et le sommet des dieu 4 ^=^).Quelqu'un à essayer jipang (la nouvelle serie chez big kana?)

comme promis je me lance :) (bon ca n'est pas du manga histoire de changer un peu)

Mémoires d'une vermine de Saenz Valiente et Trillo.
Luchito Lassabia est une des pires pourritures que la terre ai jamais porté. Manque de chance pour ces concitoyens il est lieutenant de police. Pots-de-vin sur la prostitution, relations avec les narco-trafiquants, violence, meurtre sont son pain quotidien :) Cette vie de reve commence a s'obscurcir le jour ou un avocat soit-disant intègre s'intéresse a son cas. J'ai beaucoup aimé, c'est tres corrosif est completement immoral.

Pandora Box 1/8. L’orgueil de Pagot et Alcante.
Cette série qui débute comprendra 8 tomes. Chacun avec un dessinateur différent et tournant autour de l'un des 7 pechés capitaux (pourquoi 8 tomes pour 7 pechés j'en sais rien). Dans celui ci on suit la fin d'une campagne présidentielle aux Etats unis, avec ce qu'elle peut contenir de coups tordus et de lynchages médiatique. Un mystérieux bébé semble également étrangement lié à l'un des candidats ...
J'ai bien aimé et ca laisse présagé du meilleur pour la suite (le tome 2 est déja sorti)

bon voila il m'en reste une 12 aine a lire, je continuerai d'en parler au fur et a mesure.

Mr Pomme dit:
Rody dit:
Mr Pomme dit:
Par contre l'ecole emportée c'est paru chez qui rody?

Chez Glénat, au format Bunko (très petit format, employé notamment pour la réédition de Black Jack).

Voilà j'ai mit la main sur les deux premiers en suivant tes conseils ;) tant que j'y était(j'ai prit real 2 aussi et le sommet des dieu 4 ^=^).Quelqu'un à essayer jipang (la nouvelle serie chez big kana?)

J'ai lu les deux premier tomes de l'ecole emportée et c'ets vrai que c'est pas mal du tout(j'ai trouvé le 2 plus interressant).Ca me fait irrémédiablement penser à battle royale.
Par contre real , je le trouve toujours aussi bof(l'histoire manque d'originalité je trouve, en tout cas son schéma narratif).

J'ai lu le sommet des dieux volume 4 (Prix du dessin à angoulème) et c'est toujours aussi bien fait,j'aurais jamais cru que j'aurais autant accroché à une histoire ayant pour thème l'alpinisme ^_^.Vivement dans deux mois et la sortie du 5 ème et dernier volume.

Chute de vélo d'Etienne Davodeau
Bon c'est sorti il y a quelques mois, mais je ne l'ai acheté que récemment. Une famille qui se réunit pour retaper la maison de la grand mere. La vieille dame est hospitalisée pour cause de maladie d'alzheimer et ne distingue plus trop le passé du présent. Ses enfants sont la: un couple et leurs enfants, un fils vendeur de voiture, et un ami de la famille pour retaper son ancienne maison qui va être mise en vente.
De l'autre coté de la rue un macon et son apprenti travaillent. Le décor est planté, et tous les protagonistes sont présent. Une tranche de vie superbe, des secrets oubliés.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD et je la recommande chaudement a tout amateur.

MAUS

Trés grand classique que j'avais jamais lu. Vu par beaucoup de connaisseurs comme leur BD préféré.

Et bien j'ai pas aimé du tout:

-Un dessin trés mauvais, en plus les personnages se ressemblent tous et c'est dur de les identifier.
-Je n'ai pas éprouvé d'attachement aux personnages, le personnage central est même limite (l'archétipe du gripsou)
-J'ai trouvé la mise en page sans aucune originalité.
-La narration est correct sans plus, mais sans rhytme.

Je me suis carrément forcé à le finir.

Evidement l'histoire est véridique et dramatique et le coup des souris/chats bien trouvé, mais sinon mal dessiné, fade et sans talent je trouve.

Je ne m'explique pas son succés... :?

Finkel dit:-Un dessin trés mauvais, en plus les personnages se ressemblent tous et c'est dur de les identifier.

:shock: Que tu n'aimes pas le dessin, le style, je veux bien le comprendre, mais que tu le trouves mauvais, là, ça me dépasse. Tu as vu des erreurs de proportion dans les personnages ? Des problèmes de lisibilité de l'image ? En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de mal à distinguer les différents personnages, la narration étant justement bien faite.
Finkel dit:-Je n'ai pas éprouvé d'attachement aux personnages, le personnage central est même limite (l'archétype du gripsou)

C'est sûr que le personnage du père n'est pas attachant (il est même carrément horrible, ce que lui reproche son fils), mais il m'a fait me poser ces questions : Est-ce que ce n'est pas justement son avarice qui lui a permis paradoxalement de traverser toutes ces épreuves ? Est-ce que peut pardonner son comportement présent en vue de ce qu'il a vécu ?...
De plus je trouve la relation père-fils intéressante.

Bien sûr, tout ça c'est du AMHA pur jus :)

Le Tentacule dit:Tu as vu des erreurs de proportion dans les personnages ?

Et bien oui, un main qui tiens un journal avec des doigts disproportionné, des cases exigüe, etc...
Des problèmes de lisibilité de l'image ?

Oui 2 ou 3 fois dans l'ordre des cases... Mais pour la case elle même le dessin est tellement simpliste que forcement c'est lisible... Quoique je trouve les traits vraiment trop grossier.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de mal à distinguer les différents personnages, la narration étant justement bien faite.

La narration est correct je trouve sans plus... On y rencontre une foultitude de personnages, qui ne reste que 2 ou 3 cases bien souvent. Donc on ne s'y attache pas...
C'est sûr que le personnage du père n'est pas attachant (il est même carrément horrible, ce que lui reproche son fils), mais il m'a fait me poser ces questions : Est-ce que ce n'est pas justement son avarice qui lui a permis paradoxalement de traverser toutes ces épreuves ?

Oui je suis d'accord, c'est cet 'égoïsme' qui lui à permis de survivre.
Est-ce que peut pardonner son comportement présent en vue de ce qu'il a vécu ?...

Bien sur cela relativise, même si ce n'est pas les camps qui l'ont rendu comme-ca.
De plus je trouve la relation père-fils intéressante.

Moi aussi mais cela n'en fais pas une bonne BD, pour moi c'est même mauvais (imho, amha). Je sais que c'est gonflé de dire ca face à un monument de la BD. Mais franchement je comprend pas :(
Bien sûr, tout ça c'est du AMHA pur jus :)

Pareil :wink:

Finkel dit:Et bien oui, un main qui tiens un journal avec des doigts disproportionné, des cases exigüe, etc...
[...]
Oui 2 ou 3 fois dans l'ordre des cases... Mais pour la case elle même le dession est tellement sipliste que forcement c'est lisible... Quoique je trouve les traits vraiment trop grossier.

Ca ne m'avait pas du tout choqué quand je l'ai lu mais j'y ferai plus attention la prochaine fois.
Finkel dit:La narration est correct je trouve sans plus... ON y rencontre une foltitude de personnages, qui ne reste que 2 ou 3 cases bien souvent. Donc on ne s'y attache pas...

D'un autre coté, je pense que ça s'est passé comme ça pour le père : il a croisé de nombreuses personnes sans vraiment les connaître, la plupart disparaissant dans cette période. Les seuls personnages persistants du récit sont le père et le fils et je le redis, l'histoire de ce dernier m'a beaucoup touchée ("Comment doit-on vivre en tant qu'enfant de survivant ?" cf. les interrogations de l'auteur au début du second tome). En bref, je m'y suis attaché.
Finkel dit:Je sais que c'est gonflé de dire ca face à un monument de la BD. Mais franchement je comprend pas :(

Peut-être que le succés (dont je me contrefiche d'ailleurs) est du au traitement "original" du sujet, mellant témoignage et vie contemporaine, et va plus loin que la simple evocation de l'holocauste.

Une information qui me choque :
http://www.ego-comme-x.com/article.php3?id_article=317

Comme quoi, les préjugés ont la vie dure, et la bêtise aussi.

Sinon, mes lectures de ces dernières semaines :

Real 3 (la suite) : là encore, l'auteur nous montre qu'il ne sait pas que raconter des histoires de sport et de samouraïs. Ce volume 3 est très acès sur les handicapés (dans le milieu sportif ou non) et de leur lutte quotidienne pour mieux vivre. Très poignant.

Rainbow 1 et 2 : au sortir de la seconde guerre mondiale, des jeunes sont emprisonnés pour avoir commis des délis assez graves (meurtres, coups, etc. - mais il y ont souvent été poussés). Ils vont apprendre à se connaître et à s'entraider dans ce milieu calcéral extrêment dur, ou entre un médecin vicieux, et un maton violent qui va tout faire pour les briser, seule leur soutien mutuel pourra les maintenir en vie. Une fresque ombresur l'amitié, à ne clairement pas mettre entre toutes les mains.

Angel Heart 7 : bonheur et joie, City Hunter est réellement de retour, avec ses enquêtes à la fois sombres et pleines d'humour. Et ce tome, comme l'avant dernier, sont particulièrement prenants et émouvants. Hojo, en plus d'excellement bien dessiner, sait bien raconter ses histoires

Tchao dit:Une information qui me choque :
http://www.ego-comme-x.com/article.php3?id_article=317

C'est d'autant plus triste que la BD est plutôt interessante (bien qu'un peu pédante dans le discours AMHA) et surtout sans concession avec la condition d'homo.dans notre société.

Finkel dit: ... Maus...

Comme le disait leTentacule, je crois que c'est vraiment le personnage du père qui rend cette BD marquante (pour moi, en tout cas).

Spiegelman (à peu près) observe sans complaisance un survivant (donc un héros!) et son père.
Il ne lui trouve pas d'excuses quand son comportement est abject et il nous dit que l'on peut avoir souffert et survécut aux camps sans être un héros et que c'est même, sans doute, ça qui l'a sauvé!

Ce qui m'a plu c'est ce discours honnête sur la Shoa sans glorification excessive des survivants... Une lecture "réelle" d'un type qui en a réchappé avec ses qualités et ses défauts.

Je suis d'accord pour dire que le dessin n'est pas terrible mais personnellement, je trouve que c'est un critère mineur! :D

Mon dernier achat : le tome 3 de Phenomenum. J'espère que la fin de ce premier cycle sera à la hauteur du premier épisode...

Sinon, Rody m'a bien donné envie de me procurer Rainbow. C'est un manga je suppose ?

Guillaume Montiage dit:
Sinon, Rody m'a bien donné envie de me procurer Rainbow. C'est un manga je suppose ?

Ouaip.

j'ai lu L'école emportée -tome 3et il est pas mal du tout,on découvre certaines choses et on se demande qui il va rester à la fin de la serie.

Je poursuis sur l'"affaire" de Viroflay :
http://mdabd.com/viewtopic.php?t=1329&p ... sc&start=0

Après avoir revendu une série complète de mangas à prix d'or (c'est beau la spéculation ;) ), je me suis acheté l'intégrale de "I'll", un manga sur le basket en 14 tomes.
Si ce n'est le thème central, le sujet n'a pas grand chose à voir avec l'oeuvre la plus connue en France sur ce thème : Slam Dunk.
"I'll" est avant centré sur les personnages, sur ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils vivent au jour le jour, sachant qu'une même passion les habite tous : le basket. Le ton est tantôt léger (les héros sont de jeunes lycéens au grand coeur qui se cherchent, mais très impulsifs), tantôt grave (certains en ont réellement bavé).
On va ainsi suivre cette équipe sur sa période lycéenne, qui n'a pour but que d'atteindre des sommets (sachant que certains sont naturellement doués, mais solitaires, et d'autres moins mais ont la motivation nécessaire pour s'accrocher et progresser).
Bref, la trame est assez classique, mais elle est admirablement développée sous forme de flash back depuis le tout premier volume, avec tendresse et mélancolie. Et l'on comprend pourquoi au fur et à mesure que l'histoire avance : ces jeunes avaient tout pour eux, tout pour réussir, tout pour devenir les plus grands. La vie en décida autrement.

J'ai ressenti exactement la même émotion que lors de ma vision de "Million Dollar baby" : une tension grandissante, la naissance de sportifs de hauts niveau et d'une amitié extraordinaire, puis un gros choc, des larmes.

"I'll" est une série admirable, destinée aux ados de par ses thèmes abordés, mais racontant une histoire accessible à tous, où la vie n'est pas toujours belle, et parfois injuste. Une série émouvante, belle et tragique.
Un must de ma bédéthèque.

Plus personne ne lit de BD?

Dernière découvert, Giacomo C.

ahhhh la Venise du 18e siecle

je me suis plongé dedans il y'a peu et là je les dévore...comment ai-je pu passer à côté aussi longtemps (1er tome date de 1987 quand même)

J'ai découvert Alim le Tanneur et c'est bien! j'attend le second tome avec impatience...

Il y a aussi Isaac le pirates et le tome 5... J'adore!
C'est impossible de deviner ce que feront les personnages les prochaines pages. Tous les personnage secondaires sont bien foutus. Cette 'impression de liberté dans la narration, c'est la première fois que je vois ça dans une BD...
Très fort.