Sigurd dit: -Universal war one : très bonne bd de SF mais je m'attendais à une fin plus prometteuse après ce qui nous était proposé au départ
Bien que j'ai apprecie l'audace de l'auteur dans certaines parties du scenario (je n'en dirait pas plus pour ne pas gacher le plaisir aux futurs lecteurs), ce scenario ne m'a pas plus du tout! Encore une fois, jouer avec les voyages dans le temps, ca ne marche pas! On retombe sur le probleme de l'oeuf et de la poule. un evenement A se produit grace a un evenement B produit en raison de A... ca tourne pas rond et ca m'a presque gache la lecture
Voilà qui me surprend ! Je trouve au contraire que l'auteur jongle de manière assez habile avec les paradoxes temporels, sans se prendre les pieds dans le tapis en même temps. Le fait que A produise B qui produit A n'est pas paradoxal en soit... pour autant que l'on admet le postulat de base sur la possiblité du voyage dans le temps bien sûr.
Je ne peux pas vraiment argumenter sans spoiler la BD, mais ne pas l'avoir aimée pour la manière dont est traité le sujet du paradoxe temporel... oui, vraiment surprenant
Il y a un petit topo chez Christophe Berg, ça me tente, mais j'aimerais avoir d'autres avis (et comme c'est très récent, j'en trouve pas) : http://www.metagama.com/log/index.php/2 ... rn-chinese
Notes pour histoire de guerre - Gipi - Chez Actes Sud
Gipi est italien et Notes pour une histoire de guerre a eu le prix du meilleur album à Angoulème en 2006. Les deux BD sont hautement recommandables de mon point de vue. Le dessin, même si il ne fera pas l'unanimité, à un vrai caractère. Les couleurs ne sont pas en reste. Mais la principale force des deux BD reste le scénario. Dans les deux cas le thème de l'adolescence et de la figure paternelle est abordé de manière très forte et loin de tous les clichés. J'ai vraiment beaucoup aimé. Peut-être encore plus Le Local qui aborde un thème qui m'est chère : le rock. Dans cet ouvrage Gipi je trouve a magnifiquement bien capté l'energie des musiciens et de leur musique. Voilou
Le 22 est le dernier 20th Century Boys. Les suivants sont des 21st Century Boys. Vu que la série continue au Japon, difficile de savoir quand sera le dernier volume de la série.
J'aimerais bien que sorte Pluto, la série suivante du gars. greuh.
greuh dit:Le 22 est le dernier 20th Century Boys. Les suivants sont des 21st Century Boys. Vu que la série continue au Japon, difficile de savoir quand sera le dernier volume de la série.
Elle s'est achevée au Japon à la fin du deuxième tome (le 14 juillet dernier pour être précis).
greuh dit:Le 22 est le dernier 20th Century Boys. Les suivants sont des 21st Century Boys. Vu que la série continue au Japon, difficile de savoir quand sera le dernier volume de la série.
Elle s'est achevée au Japon à la fin du deuxième tome (le 14 juillet dernier pour être précis).
Moi deux bonnes découvertes cet été, bds offertes par ma môman....
La tendresse des crocodiles de Fred Bernard.
Bd en noir et blanc qui raconte les tribulations d'une apprentie exploratrice en Afrique sur les traces de son père. Histoire sans originalité mais on s'en fiche car tout est dans l'atmosphère et l'ambiance, moite et étouffante de la jungle africaine. Le trait est tendre, sensuel et incite à l'évasion. Le ton est léger avec pas mal d'humour un peu décalé. On pense énormement à Hugo Pratt (en moins érudit et fouillé) et c'est tant mieux !!!
Autre bd pas mal, dans un style complètement différent
Ca raconte l'histoire d'un des premier documentariste lors des révoltes syndicales sur les dock de Brest dans les années 50.
C'est du Davodeau classique. Bien dessiné, très bien documenté, militant et donc un peu parti pris (mais qd on est du "même côté" c'est pas forcement dérangeant Bref une bd qui se lit avec grand plaisir et intérêt.
Tiens en parlant BD, j'aimerais avoir vos avis sur deux séries que j'ai vues la semaine dernière chez mon libraire, mais que je n'ai pas osé entamer :
- Mutafukaz, dont le deuxième volume vient de sortir et dont le mélange des styles est graphiquement intéressant - Bone, série terminée, mais dont j'aimerais lire une critique construite avant de m'y lancer
Don Lopertuis dit:- Bone, série terminée, mais dont j'aimerais lire une critique construite avant de m'y lancer
J'ai été subjugué par les premiers tomes, que j'ai dévorés. Et puis, l'histoire avance bizarrement (pour ne pas dire "part en c*uilles"), et j'ai abandonné à l'avant-dernier tome (ou l'antépénultième, je sais plus). Ca devenait du grand n'importe quoi, et je n'y retrouvais plus du tout le côté mignon et tendre des premiers tomes. Pour une série relativement courte (et parue assez rapidement), j'ai trouvé ces changements malvenus.
Rody dit:J'en sais rien, et en tant que lecteur, je m'en fiche. Ce qui m'a fait accroché à la série n'a pas tenu sur le long terme à mes yeux, c'est tout.
Certes, mais peut-être l'auteur a-t-il bâti cette accroche "enfantine" pour mieux contraster avec ce qu'il avait en tête pour la suite ?
Rody dit:J'en sais rien, et en tant que lecteur, je m'en fiche. Ce qui m'a fait accroché à la série n'a pas tenu sur le long terme à mes yeux, c'est tout.
Certes, mais peut-être l'auteur a-t-il bâti cette accroche "enfantine" pour mieux contraster avec ce qu'il avait en tête pour la suite ?
Ce n'est pas vraiment le terme "enfantin" qui convient (il y a certains passages sombres dès le départ, qui ne destinent clairement pas cette BD aux jeunes). Il y a par contre une fraicheur et un humour (certes léger) qui disparaissent peu à peu pour sombrer dans une ambiance un peu glauque et peu intéressante à mes yeux, comparé à ce que pouvait promettre le début de l'histoire (c'est une simple rivilaté Bien/Mal qui se dégage, sans aucune finesse, si ce n'est dans le trait - et encore, ça dépend des planches).
Rody dit: Il y a par contre une fraicheur et un humour (certes léger) qui disparaissent peu à peu pour sombrer dans une ambiance un peu glauque et peu intéressante à mes yeux, comparé à ce que pouvait promettre le début de l'histoire (c'est une simple rivilaté Bien/Mal qui se dégage, sans aucune finesse, si ce n'est dans le trait - et encore, ça dépend des planches).
Ok ! Merci pour cet avis éclairé ! J'hésite encore à franchir le pas, mais l'originalité dans la forme m'attire tout de même beaucoup.