BD

Don Lopertuis dit:Tiens en parlant BD, j'aimerais avoir vos avis sur deux séries que j'ai vues la semaine dernière chez mon libraire, mais que je n'ai pas osé entamer :
- Mutafukaz, dont le deuxième volume vient de sortir et dont le mélange des styles est graphiquement intéressant
- Bone, série terminée, mais dont j'aimerais lire une critique construite avant de m'y lancer :wink:
Don Lopertuis

J'adore Bone... le style graphique est superbe, l'humour fin, l'histoire à rebondissement avec un final en apothéose, les personnages très attachants...

C'est pas très constructif, comme critique...

Zylokh dit:J'adore Bone... le style graphique est superbe, l'humour fin, l'histoire à rebondissement avec un final en apothéose, les personnages très attachants...
C'est pas très constructif, comme critique...

Pas grave, cela fait un bon pendant à celle de Rody !
Je pense que je vais finir par me laisser tenter, comme cela je pourrai me faire ma propre idée !

Don Lopertuis

à noter que bone est en train de se faire rééditer par delcourt, donc les premiers tomes sont de nouveau dispo...

en revanche à moins de vivre dans une grande ville ou d'avoir la chance de posséder une bonne librairie n'étant pas en manque de place, difficile de trouve au delà du quatrième tome.

à noter aussi que bone est l'un des toutes meilleures séries de fantasy qui existe...
bien naturellement elle n'est pas exempt de défaut ou de facilité et on peut ne pas y accrocher.

reste toutefois un énorme "plus"..; son aspect accrocheur.

là où nombre de production de fantasy vise le gros pavé et l'univers qui exhaustif, bone se présente comme une petite bestiole toute mimi se promenant dans un monde nouveau.

l'air de rien c'est l'une des rares séries qui accrochent les réfractaires à ce genre d'univers et de référence (sous quelques format que ce soit).

un plus pas uniquement basé sur le graphisme et la démagogie... car si l'attrait premier semble courru d'avance, dans un second temps les lecteurs curieux qui ont plonger leur nez dedans n'en demordent plus.
derrière l'apparente simplicité du propos se cache une écriture ciselé et parfaitement maitrisé.
à la manière d'un pratchett (par exemple) ou d'un sandman (si on veut)... notre auteur s'amuse à raconter une histoire, un conte de fée... en se faisant plaisir, et à glisser des éléments narratifs de manière fort habile (humour, peur, suspens, nouveau personnages etc) à la manière d'un feuilleton... (pas nouveau comme procédé en comics, mais ici plus proche d'un roman dans son approche).

bone est attachant au premier coup d'oeil...
puis après le charme se diffuse en vous, chaque élément vous fait du charme et on se prend à palpiter à son rythme.

une bonne série ne jouant pas la carte de la parodie ou du disney-like... mais étant le produit d'une envie de (se) faire plaisir en narrant un beau conte (un poil farfelu)... ne prenant jamais le lecteur pour un idiot.

kiss

Le 30 novembre 2007... ENFIN !!!!!

http://www.allocine.fr/evenement/queteo ... &hd=0.html

Rody dit:Le 30 novembre 2007... ENFIN !!!!!
http://www.allocine.fr/evenement/queteo ... &hd=0.html

Mouais, personnellement, j'avais trouvé le tome 1 vraiment décevant (surtout en comparaison avec les premiers tomes)... J'irai quand même voir ce que donne ce tome 2. :)

:shock:
Je savais même pas qu'il y avait un dessins-animés !!!
Je regresse.... :roll:

djbi dit::shock:

Il n'y a pas de dessin animé sur La Quête (et je ne sais pas pourquoi il y a cette fiche sur Allociné). Il y a eu un vague projet à une époque, mais dont on n'entend plus parler.

Rody dit:
djbi dit::shock:

Il n'y a pas de dessin animé sur La Quête (et je ne sais pas pourquoi il y a cette fiche sur Allociné). Il y a eu un vague projet à une époque, mais dont on n'entend plus parler.

Oulà je fatigue le vendredi soir... c'est le suite de l'ami Javin ? Effectivement si c'est ça cela fait tellement longtemps que je l'avais quasiment oublié....
Cela dit de mémoire il ne m'avait pas emballé. Mais bon bon, Loisel.... je l'acheterai qd même cette suite...

Cela me fait penser, qqun à des nouvelles de la suite de Sasmira de Vicomte ?

djbi dit:Cela me fait penser, qqun à des nouvelles de la suite de Sasmira de Vicomte ?

Tu veux dire, L'Arlésienne de Vicomte ? :lol:
Je pense que tu peux faire une croix dessus...

Quant au nouveau tome de l'oiseau du temps, je m'en passerai. Peu convaincu par ce genre de suite...

Don Lopertuis

djbi dit:Cela me fait penser, qqun à des nouvelles de la suite de Sasmira de Vicomte ?

Je cite une gérant de magasin de BD parlant d'un hypothétique tome 2 (citation extraite d'un autre forum, et datant de deux mois à peine) :
La représentante des humanoides a dit que c'était encore un projet mais pas une priorité de l'auteur et de l'éditeur!.

Bref, c'est mal barré...

Don Lopertuis dit:

Et également une croix sur la suite du Dernier Loup d'Oz (dont on a eu pour le moment uniquement le prologue ...)

djbi dit:Bien dessiné, très bien documenté, militant et donc un peu parti pris

Pour le coup, ça m'a vraiment dérangé... La carricature à ce point dans une bande dessinée qui se veut clairement une évocation histiorique hyper réaliste...

seb dit:
djbi dit:Bien dessiné, très bien documenté, militant et donc un peu parti pris

Pour le coup, ça m'a vraiment dérangé... La carricature à ce point dans une bande dessinée qui se veut clairement une évocation histiorique hyper réaliste...

Ben c'est sûr qu'on connait le penchant politique de l'auteur dès les premières pages. Après cela ne m'étonnerait que le militantisme et l'engagement syndical dans le milieu ouvrier de l'époque fussent effectivement à ce niveau là, cad très important. Donc que cela transpire dans la bd ne me dérange pas.

Rody dit:

Je cite une gérant de magasin de BD parlant d'un hypothétique tome 2 (citation extraite d'un autre forum, et datant de deux mois à peine) :
La représentante des humanoides a dit que c'était encore un projet mais pas une priorité de l'auteur et de l'éditeur!.
Bref, c'est mal barré...

Un projet !!??? :pouicgun:
C'est quoi ce travail d'éditeur ??? Il publie une histoire d'un auteur clairement pas partie pour être en un tome et considère la fin de l'histoire non pas comme l'aboutissement d'un travail inachevé mais comme un hypothétique projet.... :shock: "ah ben tiens c'est vrai que c'est pas bête de finir cette histoire qui s'est très bien vendue, faudrait qu'on y songe..."

Quelqu'un a-t-il déjà lu (c'est très récent) Tanâtos ?

http://www.tanatos.fr

C'est l'histoire d'un grand méchant (à la fantomas, mais sérieux) qui dirige plein de crimes dans l'année sanglante précédant la première guerre mondiale.

Le dessin est réussi, mon libraire m'en a dit beaucoup de bien, mais j'aimerais d'autres avis avant de me lancer !

Don Lopertuis dit:

Un peu comme pour le dernier tome des Feux d'Askell ou quoi...

salut,

Tanatos , si on aime convard, on peut se lancer sans souci, du bon boulot bien dans la lignée de cet auteur.
personnelement j'accroche moyennement, mais ça reste un travail sérieux au service d'un concept narratif bien immersif...
si on ne connait pas convard, je conseille de feuilletter les premières pages sur place... l'aspect "monolithique" (ce n'est pas méchant, c'est au vu des autres productions actuelles qui en majorité sont tournés vers la rapidité) de l'écriture et son aspect réaliste et sérieux pouvant surprendre si on se réfère à la seul couverture et/ou au thème.

concernant Sasmira de Vicomte...
c'est un poil plus compliqué qu'un simple choix éditorial.
enfin si c'est un choix éditorial.
mais je ne pense pas (de mémoire, faudrait que je mette la main sur les chiffres exacts et là franchement j'ai pas le courage) que le premier tome se soit formidablement bien vendu... je ne dis pas que c'est mal, ou que c'est une bonne chose.
je ne pense pas qu'un chiffre de vente soit le reflet de la qualité (ou médiocrité) d'un album ou d'une série.
mais en fonction du chiffre de vente de l'album, des autres chiffres de vente de la maison d'édition, de la politique éditorial et du contrat passé... cela peut jouer énormément.

ainsi, il est possible que le contrat ne porte que sur un tome, en ce cas peut être que l'éditeur est intéressé par le potentiel de l'auteur mais pas par la série, qu'il aimerait tirer vers le haut l'auteur en lui proposant des projets (de lui ou pas) plus vendeur avant de relancer la série.

de plus les humanos ne sont pas en support forme, ils se sont (encore) fait racheté il y a peu et pas mal de série en patissent, car il ya de grosses sorties et série qui tournent bien mais aussi pas mal (trop ? ) d'autres qui ne démarrent pas ou peu.
en gros contrairement aux collections de dargaud ou autre, les collections des humanos ont du mal à survivre longtemps ou à faire beaucoup parler d'elles (encore une fois, je ne néglige ni des chiffres de ventes qui peuvent être honorables, et encore moins la qualité des albums ou des auteurs).
en ce cas, une "refonte" peut être en court... et ce genre de projet peut être mise en attente afin de mieux réaparraitre.

il se peut aussi que devant tel ou tel fait (contrat pas clair, mise en berne de la série, refonte éditoriale etc etc)... l'auteur est entre temps trouvé un contrat ailleurs pour une autre série, et que du coup Sasmira de Vicomte, passe au second plan pour le moment.

après, aux dernières nouvelles la série n'est pas arrêté... je redemanderais la prochaine fois que je suis en contact avec les humanos.

bises
...

Rody dit:Quelqu'un a-t-il déjà lu (c'est très récent) Tanâtos ?
Le dessin est réussi, mon libraire m'en a dit beaucoup de bien, mais j'aimerais d'autres avis avant de me lancer !

Amusant ! J'ai eu la même réaction que toi en le voyant... !

D'ailleurs, tant qu'on y est, j'aimerais savoir ce que vous pensez des BD suivantes dans lesquelles j'hésite à me lancer (trop de sorties, trop de séries à suivre) :
- Immobile, série Muraille
- Ville Haute, série Bruxelles métropole

Merci pour vos critiques éclairées :wink:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:D'ailleurs, tant qu'on y est, j'aimerais savoir ce que vous pensez des BD suivantes dans lesquelles j'hésite à me lancer (trop de sorties, trop de séries à suivre) :

Et malheureusement, ça va empirer : pas mal d'éditeurs ont décidé de sortir des séries plus courtes (diptyques ou triptyques) à la parution très raprochée. Le secondtome de Tanatos est prévu pour Janvier, Les deux tomes de 80 pages Miss Endiccott sont parus à un mois d'intervalle, et il y a plein d'autres séries qui arrivent dans les catalogues des éditeurs belges et français.
C'est pour "contrer" le manga, disent-ils... Encore faudrait-il que les scénaristes et dessinateurs tiennent le rythme (n'est pas japonais qui veut).

Rody dit:Et malheureusement, ça va empirer : pas mal d'éditeurs ont décidé de sortir des séries plus courtes (diptyques ou triptyques) à la parution très raprochée.

C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne parce qu'il y en a marre d'attendre des années entre deux tomes de séries à rallogne (sans compter celles où le dessinateur change, genre Kookabura) ; mauvaise car une hausse de la production n'est pas synonyme d'une hausse de la qualité ni de l'originalité -> tout le monde se découvre une passion pour le steampunk en ce moment, c'est risible :roll:
Les deux tomes de 80 pages Miss Endiccott sont parus à un mois d'intervalle,

Tiens, en passant : quid de cette petite série au graphisme fort alléchant ?
C'est pour "contrer" le manga, disent-ils... Encore faudrait-il que les scénaristes et dessinateurs tiennent le rythme (n'est pas japonais qui veut).

Mouais, leur argument me paraît léger. J'aimerais surtout qu'ils innovent, mais bon : innovation et édition de masse ne font pas souvent bon ménage.

Don Lopertuis