BD

Lu hier soir, le deuxième hors série de XIII (ou plutôt le 18ème et avant-dernier tome) :

C'est dessiné par Jean Giraud/Moebius (Blueberry), et ça compte l'"avant XIII" (en gros, une bonne partie de ce qui nous manque sur son passé). C'est une lecture très dense, et bien meilleure que les quelques derniers albums de la série. Vraiment très bon. Il est fort Van Hamme quand il se donne la peine.
Il ne manque plus qu'à lire le 19ème tome, sur lequel, par contre, je ne me fais guère d'illusions.

Sinon, il me tarde de lire très très bientôt le troisième tome des aventures de Guy Delisle en Asie, Chroniques birmanes (qui fait suite aux ô combien formidables Shenzen et Pyongyang) :

Rody dit:C'est dessiné par Jean Giraud/Moebius (Blueberry), et ça compte l'"avant XIII" (en gros, une bonne partie de ce qui nous manque sur son passé). C'est une lecture très dense, et bien meilleure que les quelques derniers albums de la série. Vraiment très bon. Il est fort Van Hamme quand il se donne la peine.
Il ne manque plus qu'à lire le 19ème tome, sur lequel, par contre, je ne me fais guère d'illusions.

J'ai lu les 2 hier, dans la foulée de la relecture de l'intégrale. Et je continue à penser qu'il y a 6 albums de trop. Tant qu'à clore la série, autant le faire au numéro 13 (d'ailleurs, c'était ce que j'espérais/prédisais à l'époque déjà).

Fadest dit:J'ai lu les 2 hier, dans la foulée de la relecture de l'intégrale. Et je continue à penser qu'il y a 6 albums de trop. Tant qu'à clore la série, autant le faire au numéro 13 (d'ailleurs, c'était ce que j'espérais/prédisais à l'époque déjà).

Je ne trouve personnellement guère d'intérêt au 13ème tome, et parmi les six suivants, seul le 18ème me botte vraiment (bien que n'ayant pas lu le 19ème, je sens déjà que je vais aussi le trouver superflu).
Bref : les 12 premiers + le 18 pour moi.
Je trouve Van Hamme bien plus constant sur Largo Winch, et bien pire que XIII sur Thorgal. Il doit avoir ses périodes.

Erf, je trouve que la partie sud américaine/mexicaine du cycle est très "remplissage". De même que l'après tome 13.

J'espère beaucoup du tome 18 après de telles critiques.
greuh, qui pense qu'on doit pouvoir se contenter d'une dizaine d'albums.

Rody dit:
Fadest dit:J'ai lu les 2 hier, dans la foulée de la relecture de l'intégrale. Et je continue à penser qu'il y a 6 albums de trop. Tant qu'à clore la série, autant le faire au numéro 13 (d'ailleurs, c'était ce que j'espérais/prédisais à l'époque déjà).

Je ne trouve personnellement guère d'intérêt au 13ème tome, et parmi les six suivants, seul le 18ème me botte vraiment (bien que n'ayant pas lu le 19ème, je sens déjà que je vais aussi le trouver superflu).
Je trouve Van Hamme bien plus constant sur Largo Winch, et bien pire que XIII sur Thorgal. Il doit avoir ses périodes.

Je me suis également arrêté sur ces mots cloturant le 12: "l'histoire est un éternel recommencement". Mais je pense qu'ils sont alors repartis pour un nouveau cycle de 12.
J'aimerais bien voir les chiffres de vente des derniers XIII par rapport aux premiers.

concernant XIII, je ne parlerai pas du contenu (comme rody, je n'attends rien d'exceptionnel du dénouement mais bon fallait bien compléter la série) car j'ai à peine commencé le tome 18 mais du contenant. les 2 exemplaires que j'ai acheté hier avaient tous les deux les pages gondolées. donc je ramène chez le libraire pour un échange mais sur le tas énorme d'exemplaires dispo, j'ai eu un mal fou à en trouver 2 qui avaient un papier potable. mon libraire m'a dit que ça arrivait de plus en plus fréquemment notamment avec les gros tirages car les éditeurs tirent sur les prix et donc sur la qualité du papier notamment. Si c'est le cas, je trouve ça lamentable de fourguer un produit final qui est somme toute dégueulasse.

y en a d'autres qui ont eu ce problème avec leurs exemplaires de XIII ou je suis tombé sur une mauvaise (grosse) série ?

abraxar dit:y en a d'autres qui ont eu ce problème avec leurs exemplaires de XIII ou je suis tombé sur une mauvaise (grosse) série ?

Pas de soucis en ce qui me concerne.

Rody dit:

Je n'ai surement pas été assez clair, ce que je pensais à l'époque, c'était avant de voir le "tome" 13 :wink:. Bref, en attendant le 13, j'espérais qu'il aurait la présence d'esprit de clore le tout sur le nombre de volume qui collait le mieux au titre.

Zylokh dit:J'aimerais bien voir les chiffres de vente des derniers XIII par rapport aux premiers.

Il y a quelques années, chaque nouveau tome de XIII battait des records dans les ventes de BD pour adultes. Il s'est vendu en tout 10 millions d'albums, juste avant la sortie des deux derniers tomes (18 et 19) marquant la fin de la série.

Rody dit:
abraxar dit:y en a d'autres qui ont eu ce problème avec leurs exemplaires de XIII ou je suis tombé sur une mauvaise (grosse) série ?

Pas de soucis en ce qui me concerne.

Pareil, gondolé.

La Version Irlandaise est très bien, le dernierr album pourrait se résumer en 3 planches. Comme les derniers de la série, en quelque sorte.

Pareil, apres le tome 12 le jugement, j'attendais un final en apothéose pour le tome suivant. Serie bouclée en 13 tomes, sympathique clin d'oeil avec le nom du personnage ça s'emblait logique...

Au lieu de ça on a eu droit a un hors série - l'enquete - aussi ennuyeux qu'inutile. Les tomes suivants se sont révélés très decevant si bien qu'aujourd'hui je ne suis plus du tout accroc à cette série, pourtant culte dans mon adolescence.
Pas du tout pressé, je lirais les 2 derniers quand ils me tomberont sous la main...

Quand je prète la série à quelqu'un, je lui conseille d'arreter au tome 8, XII contre I. Pour moi la série peut se finir là, on sait qui est le numéro 1, et la fin devient du coup très pessimiste...

pol dit:Pareil, apres le tome 12 le jugement, j'attendais un final en apothéose pour le tome suivant. Serie bouclée en 13 tomes, sympathique clin d'oeil avec le nom du personnage ça s'emblait logique...

A mon avis, c'était pas possible. C'est le jugement qui cloche. A la fin du jugement, j'espérais qu'il finirait sur le 13°, comme toutle monde, mais je ne voyais pas comment c'était possible. Il avait reposé trop de points d'interrogation pour réussir à finir en 1 tome. Clairement, il aurait du faire un 12° tome qui préparait un final. Malheureusement, il s'est laissé entrainer sur une pente savonneuse. Si l'avnture sud américaine est décevante par rapport au reste, elle restait intéressante intéressante du point de vue du passé du héros et pouvait se justifier. Il aurit du finir en 13 albums après.

Dommage, car je suis en train de tout relire pour préparer la lecture des deux derniers, et clairement, les 5 premiers sont quand même exceptionnels

djbi dit:
Rody dit:
Sinon de Frederik Peeters, j'ai lu récemment Pilules bleues :

Si on arrive à passer ce dessin que je qualifierais d'extrêmement moche (j'ai vraiment eu du mal), l'histoire de cette homme (l'auteur) qui est tombé amoureux d'une séropositive (qui a aussi un enfant séropositif) est raconté tout en finesse. C'est vraiment très touchant, et on en apprend pas mal sur la vie de tous les jours de ces personnes atteintes.

Ah je vous avez bien dit que c'était très très bon !
Perso les dessins j'aime bien même si bien évidemment c'est pas un génie de la couleur ou du détails :lol:
Je trouve qu'ils vont bien avec le type d'histoire racontée : simple, intime et sincère.

J'aime beaucoup le dessin de Pilules bleues, surtout les cadrages particuliers.
Après, le trait, on aime ou pas...

Bon, je confirme : XIII n°18 très bien, XIII n°19 peu intéressant.

Rody dit:Bon, je confirme : XIII n°18 très bien, XIII n°19 peu intéressant.

Je suis à la bourre! Il faut vite que je les achète.

Fadest dit:
Rody dit:

Je n'ai surement pas été assez clair, ce que je pensais à l'époque, c'était avant de voir le "tome" 13 :wink:. Bref, en attendant le 13, j'espérais qu'il aurait la présence d'esprit de clore le tout sur le nombre de volume qui collait le mieux au titre.

Il a fait la même erreur avec Thorgal : il a trop tiré sur la corde et le jackpot. Ces deux séries aurait du se terminer plutot. On préfére souvent s'arrêter sur un "Dommage que cela se termine, c'est vraiment de la balle" que sur un "Pfffiouuu ca tourne en rond, c'est nul", bon là je schématise un peu mais la dernière impression est souvent celle qui reste...

Pour ce qui est de Largo Winch, dire que Van Hamme est plus égal, c'est pas vraiment exact. Tous ceux tirés des romans s'en tirent relativement honorablement. Dès qu'il en sort, ça devient assez naze.

Le problème de Winch c'est que c'est une série où le personnage n'évolue pas. C'est un peu ce que je reproche à toutes les séries de Van Hamme. Hors, au bout d'un certain nombre de tomes, le public évolue, et le personnage aussi. Suffit de voir à quel point évolue Soda dans sa série... Le personnage a évolué en même temps que les lecteurs, c'est ce qui en fait l'excellence.

greuh.

Rody dit:Bon, je confirme : XIII n°18 très bien, XIII n°19 peu intéressant.

Moi je verrai plutôt n°18 bien, n°19 bien. Il faut que la série stop, à partir du tome 8 (treize contre un) on aurait pu croire que la série se terminait, et encore aujourd'hui on parle d'une suite écrite par un autre auteur (désolé si je répete quelqu'un, j'ai lu que la dernière page de ce topic) et même plusieurs auteurs à raison de 2 BD par an sur les persos secondaires (source : http://www.bdxiii.com/).

Tout ça pour quoi ? Produit marketing oblige, ça fait des sous alors on continu quitte à se prendre les pieds dans le tapis !

Honnêtement, XIII est LA BD qui m'a fait découvrir le monde des dessins en bande, je suis fan de la 1ère heure, mais franchement, si la série continu et surtout à ce rythme je dirai stop !

Les meilleurs Van Hamme de toute façon c'est le grand pouvoir du Schninkel, SOS Bonheur et les maîtres de l'orge, ses autres séries partent toutes en sucette à la fin :(