BD

Acheté et lu : Trois Ombres, de Cyril Pedrosa

Voici un album qualifié d’Essentiel au festival d’Angoulême 2008.
C’est l’histoire d’un Papa qui emmène son fils en “voyage” pour échapper à 3 ombres qui sont semble-t-il à sa poursuite. Ils vont vivre quelques aventures dans leur fuite jusqu’à un dénouement spécial, mais en partie attendu.
Noir et blanc, le dessin est tout en rondeur, et plutôt agréable pour les yeux. Passé la première moitié, les événements se succèdent très rapidement, mais l’enchaînement n’est pas assez travaillé à mon goût. Les dernières pages nous sont présentées “comme ça”, et il faut un sacré travail d’imagination pour en déduire ce qu’il s’est réellement passé aucour des chapitres précédents (les implications des uns par rapport aux autres).
C’est cette narration bizarre qui me laisse un peu sur ma fin : elle peut empêcher le lecteur de s’impliquer pleinement dans cette histoire (plutôt bien fichue dans l’ensemble).
Quoi qu’il en soit, une fois commencé, on a du mal à lâcher le livre, ce qui est plutôt bon signe.

Verdict : entre et

Rody dit:

Sinon, demain sort le 4ème tome du Combat ordinaire de Larcenet :

Bon ben j'ai lu. Je sais pas si c'est moi qui devient plus exigeant, qui me lasse ou si le niveau baisse mais c'est celle sur laquelle j'ai le moins accroché. En même tps ça reste parfois succulent et certaines réflexions font toujours mouche.
A avoir donc même si ce n'est pas ma préférée des 4.
Rody dit:Il y a quelques jours est paru un hors série Le Figaro/Beaux Arts Magazine sur "Tintin à la découverte des grandes civilisations". Je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant, mais ça semble plutôt bien fait.

Plus d'infos ici :
http://www.objectiftintin.com/whatsnew_ ... 4248.lasso
7,90 €, 170 pages

Je confirme que c'est un ouvrage très bien fait. Il m'a même donné envie de relire Tintin, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps.

La Belgique reste à l'honneur avec ce hors série Télérama

Chiquito la muerte de Capron et Micol, en deux tomes, très sympas, un western fantastique où le fils est habité par un sorcier indien et le père transformé en loup-garou.

A quand un site BD comme celui de TT ???

Quelqu’un a le temps, l’envie… ?

Y’a bien un PhalBD parmi vous ? :mrgreen:

Moi j’embarque - dites-moi ou ?

Sophie

dernier album lu: L’Eléphant chez Vertige Graphic

sophie tout court dit:A quand un site BD comme celui de TT ???
Quelqu'un a le temps, l'envie... ?

Mais ça existe. Il y en a même plusieurs.
Mes deux préférés : http://www.bdtheque.com/ et http://www.bdgest.com

Et les forums ont bien plus de membres et de messages que celui de TT, pour une existence à peu près équivalente ;0)

2 grands “forum site” que je visite plus ou moins régulièrement sont :

BDgest et BDthèque…

Rody participe au second il me semble… Après j’imagine que le nombre de personnes interessé est plus grand sur le domaine de la bd que pour les jds… aussi il y a plus de variétés… Il doit avoir un grand nombre de site correspondant à tes attentes et tes gouts.

J’ai jamais accroché aux forum BD et pourtant la BD c’est mon truc (devant les jeux, je le confesse :oops: ).

Très souvent, les membres des forums me semblent peu ouverts et les réponses lapidaires. J’en suis toujours ressorti avec l’impressoin de trouver beaucoup trop de message du type : “C’est de la merde, t’es nul” ou “c’est génial, t’es trop con pour pas aimer”. Comme j’arrive pas à ignorer les messages du genre, ben j’y retourne pas.

llc dit:Très souvent, les membres des forums me semblent peu ouverts et les réponses lapidaires. J'en suis toujours ressorti avec l'impressoin de trouver beaucoup trop de message du type : "C'est de la merde, t'es nul" ou "c'est génial, t'es trop con pour pas aimer". Comme j'arrive pas à ignorer les messages du genre, ben j'y retourne pas.

C'est ce qui se passe dans tous les forums de passionnés.
Tric Trac y compris, d'ailleurs (moins maintenant, mais il y a eu une époque assez énervante - en tout cas, je l'ai vécu comme ça il y a quelques temps).

Je suis assez d’accord avec toi mais sur TT je trouve qu’une très grande majorité des membres s’automodère très bien et que la priorité est donnée à l’argumentation dans la critique ce qui est une très bonne chose.
[fin de la parenthèse pour moi :wink: ]

et hop je viens de terminer le deuxième tome de Walking Deads, une BD de zombies, qui décrit les rapports humains au sein d’un groupe de survivants, ça me fait penser un peu à Lost d’une certaine manière.
Très chouette - si l’on peut dire :mrgreen:

EDIT : quelqu’un aurait-il lu le #3, que vaut-il ?

Rody dit:Mes deux préférés : http://www.bdtheque.com/ et http://www.bdgest.com
E

oui BDthèque j'aime bcp bcp :pouiclove:

Pour Nini, je n’arrive pas à me faire une idée au vu des quelques planches que je peux ouvrir. Cela conviendrait-il à une petite fille de bientôt 10 ans (CM1). Pour info, elle aime encore les Yakari, se fait un Gaston, un Léonard Génie ou un Astérix de temps en temps, accroche bien à Navis (je ne lui offrirai Sillage que dans un ou plutôt deux ans), et ce qu’elle lit de plus “grand”, c’est Les Légendaires.

Par extension, quelle BD pour ce genre de public ?

Autrement, je viens d’offrir le T4 du Combat Ordinaire à ma douce. Ce n’est pas non plus celui que je préfère, mais il a quelquechose de particulier, de beaucoup plus sombre et pessimiste que les autres et qui me plait vraiment. C’est d’ailleurs l’impression qu’on a - que j’ai eue - rien qu’ à voir l’objet, dont la couleur de couverture détonne un peu par rapport aux autres.

Babayog dit:Par extension, quelle BD pour ce genre de public ?
10 ans?

What else :?:
Babayog dit:Pour Nini, je n'arrive pas à me faire une idée au vu des quelques planches que je peux ouvrir. Cela conviendrait-il à une petite fille de bientôt 10 ans (CM1).

J'avoue ne pas savoir.
Je n'ai pas voulu en savoir trop, histoire d'être sûr de l'acheter (au moins pour donner un coup de pouce ;) ).

Merci Rody pour l’info. J’en connaissais un mais pas l’autre.

Mais ca demeure ue ce n’est pas ce que j’avais en tête…

Bon weekend de Pâques,

Sophie

sophie tout court dit:Merci Rody pour l'info. J'en connaissais un mais pas l'autre.
Mais ca demeure que ce n'est pas ce que j'avais en tête...

BdGest (http://www.bedetheque.com/) colle plutôt pas mal, non ?
. Base de données très complète, qui plus est interfaçable avec le logiciel BD Gest' (le meilleur qui existe pour la BD et les produits dérivés, à ma connaissance)
. avis succincts de bd-nautes et chroniques détaillés
. tris divers et variés (par auteurs, éditeurs, etc.)
. forums très actifs (presque 2 millions de messages)
. il y a même plein de choses en plus par rapport à TT : biographies d'auteurs, belle gestion des ventes de BD.

Bref, AMHA je trouve que c'est tout pareil que TT, mais pour la BD ;)
lordsnow dit:
Babayog dit:Par extension, quelle BD pour ce genre de public ?
10 ans?

What else :?:

Bonne idée. Je crois que je vais me laisser tenter.

J'ai vu sur un site de VPC (le plus gros en ce qui concerne les livres et la musique, je pense) les T1 à 3 pour 16,33€. Mais il semble qu'ils soient dans un format plus petit. Ca veut dire grand comment "plus petit" ?
Babayog dit:J'ai vu sur un site de VPC (le plus gros en ce qui concerne les livres et la musique, je pense) les T1 à 3 pour 16,33€. Mais il semble qu'ils soient dans un format plus petit. Ca veut dire grand comment "plus petit" ?

ça doit être le tirage spécial pour le 20iéme anniversaire de Delcourt, mais tous les tirages sont épuisés depuis longtemps...
le format était plus petit mais je ne sais pas de combien, je n'en ai pas acheté une (j'avais déjà ou je n'étais pas intéressé).

pour le De Cape, comme ça va plaire, tu vas être obligé d'acheter la suite et tu auras deux formats différents... :bonnetpouic: :lol:
Babayog dit:
Par extension, quelle BD pour ce genre de public ?

Bonjour,

ma fille qui vient d'avoir 9 ans (CE2) aime bien les séries suivantes :

Lou chez glénat (4 tomes parus que je trouve aussi très intéressant)

Marylsa et Atalante chez Soleil,
Polly et les pirates (série complète en six tomes)

et en ce moment attend avec impatience la suite de la réédition de Bone chez Delcourt.