BD

wolfodeiwolfy dit:Il n'est même pas chez autour de la BD?

Ca fait un moment que je n'ai plus mis les pieds en centre-ville malheureusement. Et même si Stéphane (le boss d'Autour de BD) est un ancien copain d'école, j'avoue avoir une belle flemme.

Depuis une petite année, je suis les aventures de Emma, jeune bonne au service le l’aristocratie anglaise :

C’est l’histoire d’amour impossible entre un bourgeois gentilhomme et une domestique en plein cœur de l’Angleterre victorienne.

Si l’on s’en tient aux résumés des livres et aux couvertures de chaque tome, Emma peut ressembler à une banale histoire à l’eau de rose, comme il y en a tant dans les Shojo mangas. En fait… il n’en est rien.

Emma est une oeuvre mature, d’une sensibilité extraordinaire, et une sensualité indéniable (mais disséminée ça et là, de manière vraiment très subtile). Passé le dessin assez particulier des visages, on aperçoit très vite l’étendue des talents de la scénariste/dessinatrice, Kaoru Mori : tout n’est que nuance, non-dits, moues, regards.

Une histoire d’une banalité étonnante, mais qui captive à un point inimaginable grâce au formidable talent de conteuse de son auteur : le ton des discussions, des sentiments (joies, regrets…) est d’une justesse incroyable. De mémoire, je n’ai que très rarement lu des expressions aussi convaincantes dans le monde de la BD.
De plus, l’époque victorienne retranscrite est d’une précision remarquable (dans ses décors et ses castes).

Si je devais résumer, je dirais que ça ressemble à une oeuvre de Mitsuru Adachi (Touch, Rough, Katsu, H2…), mais presque exclusivement réservée aux grands (notamment à cause de son manque d’humour).

Emma est une oeuvre tout simplement extraordinaire.

6 tomes parus en VF, série encore en cours au Japon avec 9 tomes parus.

Sinon, dans 11 jours (le 23 avril) sort le 4ème tome de “Une aventure de Spirou et Fantasio”, dessiné par Emile Bravo. Il s’agit du journal d’un ingénu, ou la rencontre de Spirou et Fantasio.

Les trois premiers tomes sont moyens (surtout le second), mais je suis quand même impatient.

Les oubliés d’Annam

J’avais jamais lu. Mouai bof chuis déçu. Je m’attendais à un truc du genre “SOS Bonheur” ben non. C’est lent et mou du genou, pas inintéressant mais sans souffle épique.

Le petit monde du Golem de Sfar

Sympa, sans prétention, lu très vite, passe très bien. Ton toujours un peu décalé et histoires pas mal. Pas un chef-d’œuvre mais pas parmi les plus mauvaises de Sfar non plus.

Nostalgie oblige, je me suis pris les trois premiers volumes de l’intégrale de Yoko Tsuno. Ayant lu des dizaines de fois étant plus jeune “La spirale du temps” (le seul tome que j’avais), ainsi que le premier cycle de Vinea chez des amis, j’en avais de grands et beaux souvenirs.

Ces volumes sont thématiques (Cyles de Vinea, aventures allemandes, chinoises, etc.) et ne suivent donc pas la chronologie des parutions. Il y a plein d’anecdotes sur les premières pages, des carnets de croquis en fins de volumes. C’est toujours top, un peu vieillot par moment (mais c’est aussi le charme de cette BD), et la suite des aventures va atterrir bientôt dans ma BDthèque.

En effet cela ne nous rajeunit pas. J’ai toujours été étonné par le style un peu précieux et froid de Yoko Tsuno, qui appuie le côté “scientifique” de ses aventures. Qu’est devenu son dessinateur ?
Par son style cela me semble appartenir à cette lignée : Jacques Martin (Alix, pas l’École des Fans), Edgar P. Jacob, etc… bref qq chose + proche de l’univers Tintin que Spirou.
À l’heure actuelle, Hub avec son Okko et ses images parfois très précises me fait également penser à cette école.

Plein de choses intéressantes dans le bilan 2007 de la BD que vient de publier l’ACBD : : http://www.acbd.fr/bilan-2007.html

Rody dit:Nostalgie oblige, je me suis pris les trois premiers volumes de l'intégrale de Yoko Tsuno. Ayant lu des dizaines de fois étant plus jeune "La spirale du temps" (le seul tome que j'avais), ainsi que le premier cycle de Vinea chez des amis, j'en avais de grands et beaux souvenirs.

Arf, une série qui a bercé toute ma prime jeunesse et dans laquelle je m'y replonge avec délice. Du moins dans la première quinzaine d'albums... car je trouve que la série s'appauvrit d'un point de vue scénaristique à partir du Dragon de Hong-Kong. Leloup aurait-il perdu la flamme de ses débuts ?

Don Lopertuis
moonboots dit:En effet cela ne nous rajeunit pas. J'ai toujours été étonné par le style un peu précieux et froid de Yoko Tsuno, qui appuie le côté "scientifique" de ses aventures. Qu'est devenu son dessinateur ?

La série est toujours en cours.

arf mon ex était une accro à cette série du coup maintenant je me choppe de l’urticaire à chaque fois que je revois ces BDs :bonnetpouic:

grandmaitre dit:arf mon ex était une accro à cette série du coup maintenant je me choppe de l'urticaire à chaque fois que je revois ces BDs :bonnetpouic:

Don Lopertuis :mrgreen:

:pouicok: merci vieux lupus mais ça gratte encore!

Hier soir, j’ai lu le dernier Jeremiah…
et ben je suis franchement déçu par le scénario.
Pour spoiler, 2 gars traquent Jeremiah et Kurdy. Il y a des planches entières sur “tu peux te cacher mais je vais t’attraper”. Il y a un décorum (histoire de savants fous décapités) qui fait que ca reste un Jeremiah mais… il y a un lien vraiment faible entre les deux.
Dommage…

Je viens de terminer le tome 5 du Legs de l’Alchimiste, série inégale mais tout de même très sympa, qui me fait un peu penser à la Voleuse du Père-Fauteuil (très bonne série) : Il s’agit du parcours d’une bague magique qui passe de doigt en doigt entre le XIXème et le XXème siècle, donc mélange d’histoires familiales, de grande Histoire et de sorcellerie.
Bizarrement le dessinateur change à partir du tome 4 mais ça passe.

Je crois qu’il a déjà été cité ici mais j’aime bien les BD de Christophe Blain et je viens de terminer Gus, plusieurs petites histoires comiques dans l’univers western, surtout les démêlés des 3 personnages, qui sont en fait trois bandits, avec les femmes. Très drôle.

Je viens aussi de lire Le Chat du Rabbin de Sfar et Persepolis de Satrapi. Ben oui j’ai du retard.

moi j’adore cette vielle serie un comics pour enfant tout mignon y’a même un jeu de rôle , edité en partie en france par vent d’ouest

elf quest ou le pays des elfes de wendi et richard piny
a plus
alain

Acheté et lu : Une aventure de Spirou et Fantasio 4 - Le journal d’un ingénu, par Emile Bravo.

Dans cet album hors norme, on découvre la première rencontre en Spirou et Fantasio, pourquoi Spip a une conscience, pourquoi Spirou est toujours célibataire après des dizaines d’album, pourquoi Spirou portera pendant longtemps son habit de groom.

Ces 68 pages sont très denses, le style de dessin fait vieillot et est parfaitement adapté au récit (cela se passe en 1939, juste avant la guerre).
Clairement le meilleur volume des “Une aventure de Spirou et Fantasio par…”.

Rody dit:Acheté et lu : Une aventure de Spirou et Fantasio 4 - Le journal d'un ingénu, par Emile Bravo.

Au passage il a aussi une critique très positive sur cette bd dans le Télérama de cette semaine.

J’adore Spirou, autant celui de Franquin que celui de Fournier, pas facile pourtant d’hériter d’une série.

moonboots dit:J'adore Spirou, autant celui de Franquin que celui de Fournier, pas facile pourtant d'hériter d'une série.

surtout, comme maintenant, quand l'héritage n'est que "partiel".
"Mais, il était pas mort, Champignac?"
"Si, mais dans un Spirou et Fantasion par Untel, mais là, c'est la série de Intel..."
Zylokh dit:surtout, comme maintenant, quand l'héritage n'est que "partiel".

Je n'ai pas suivi après Fournier, ça ne m'attirait plus et j'étais passé à Métal Hurlant.
Allez moi aussi petit coup de nostalgie : J'adorais Valérian de Christin et Mézières. À mon avis cette BD a fortement inspiré George Lucas pour son Star Wars, pour le design du Millenium, mais en général pour l'aspect saga intersidérale et civilisations extraterrestres. Cette BD a-t-elle aujourd'hui la réputation qu'elle mérite ? (J'ai feuilleté Lanfeust ou XIII, c'est tout de même pas top comme séries comparé à Valérian, mais je suis peut-être un vieux c*n).