c est vrai qu’elles sont jolies, mais je prefere le charme de la série écriture de casterman.
d’ailleurs nouvel info , dans télérama, un article sur le film “quartier lointain” . Une équipe belge s’occupe du tournage depuis 3 ans, il devrait sortir en septembre 2010 avec une Bande originale composée par AIR.
le tournage se passe dans l’ains et jiro est présent dans le film ( une courte apparition ) il a l air d apprécier le tournage et la tournure que prends le film !!
vivement septembre
topkewl
Hello
Pour ceux que ça intéresse, Marie Terray, dessinatrice du remarquable Malgré-nous, a accordé un entretien aux SdI, entretien dans lequel elle revient sur la genèse de son premier album…
topkewl dit:c est vrai qu'elles sont jolies, mais je prefere le charme de la série écriture de casterman.
d'ailleurs nouvel info , dans télérama, un article sur le film "quartier lointain" . Une équipe belge s'occupe du tournage depuis 3 ans, il devrait sortir en septembre 2010 avec une Bande originale composée par AIR.
le tournage se passe dans l'ains et jiro est présent dans le film ( une courte apparition ) il a l air d apprécier le tournage et la tournure que prends le film !!
vivement septembre
topkewl
J'ai lu ça... c'est peu dire que j'attends ce film avec impatience tant la BD est un chef d'oeuvre absolu...
Ca vient de sortir ou ça ne va pas tarder. On me l’a offert, je l’ai lu ce WE et je peux vous dire que c’est de l’EXCELLENT Joe Sacco.
A lire absolument.
greuh
greuh dit:
Ca vient de sortir ou ça ne va pas tarder. On me l'a offert, je l'ai lu ce WE et je peux vous dire que c'est de l'*EXCELLENT* Joe Sacco.
A lire absolument.
greuh
Je prends, merci pour l'info.
Fred Boot met en ligne gratuitement son album avec Fabrice Colin, à savoir Gordo Un Singe Contre L’Amérique :
http://gordo.webcomics.fr/
Foncez, c’est bien !
greuh
Acheté et lu, L’épée d’Ardenois, tome 1 :
Preview disponible ici : http://www.bdgest.com/preview-649-BD-ep … garen.html
Voici une BD que je n’aurais jamais achetée si je n’avais pas lu les premières planches sur le net. Cette hommage certain au vieux Robin des Bois de Disney (cité en préface, d’ailleurs), dans le dessin, est des plus réussis et m’a donné une furieuse envie de découvrir les aventures de ce jeune lapin, vraisemblablement destiné à un grand avenir.
L’histoire navigue quelque part entre Lodoss avec ce petit coté Légende de la génération précédente de héros, le Seigneur des Anneaux pour la quête du Bien contre le Mal avec cette “communauté” de héros bien différents les uns des autres, et Robin des Bois pour la charte graphique et les personnages (comment de pas penser aux compagnons du célèbre voleur, au prince…).
L’histoire s’adresse à tous les publics, sans toutefois cibler les moins de 8-10 ans à cause d’une violence parfois bien présente. Le dessin mignon et enfantin et d’ailleurs un peu décalé par rapport à la noirceur de certains passages, ce qui n’est pas pour me déplaire.
À noter à certains moment un humour amusant qu’on ne voit pas venir et qui ne peut qu’arracher de gros sourires.
Non, vraiment, la narration est sans faille !
Concernant le dessin, il est d’une remarquable maîtrise, et vraiment très beau. La découpe des pages est de plus magnifiquement réalisé et colle admirablement bien avec le scénario.
Les couleurs ne sont pas en reste avec une colorisation “à l’ancienne” dans le rendu (bien que fait sous Photoshop. Ça change drôlement des couleurs vivaces, sans âme et trop communes que l’on voit trop fréquemment dans les BD récentes. On voit ici une volonté de changer et de montrer qu’un outil bien utilisé peu donner des choses visuellement saisissantes.
Je ne connaissais pas cet auteur et vais peut-être me pencher sur ces précédentes œuvres : il a un formidable talent de narration, et le dessin est largement au niveau. Bref : enchanté.
Verdict : , en espérant que la suite de l’histoire sera à la hauteur, et introduira un peu plus d’épique.
“Pluto” est enfin sorti. Et putain c’est du bon.
greuh
greuh dit:"Pluto" est enfin sorti. Et putain c'est du bon.
Je plussoie largement !
Par contre, du point de vue purement matériel, la couverture en papier, bien qu'agréable, me semble tout de même fragile à long terme : est-ce une couverture propre à ce manga ou une nouvelle tendance pour de futures sorties ?
Don Lopertuis
Il me semble que c’est la première fois que Kana utilise cette matière pour ce format : ça donne un côté rétro sympa, mais c’est plus fragile.
Par contre, on retrouve des textures bien pires chez d’autres éditeurs (les dernières couvertures de Short Program chez Tonkam en “papier canson” blanc non vernis sont une horreur en comparaison de celles de Pluto).
Pas encore lu Pluto sinon : ils traînent sur ma pile (tout comme mes 21st Century Boys d’ailleurs).
J’ai acheté sur un coup de tête les 18 tomes de la série de mangas Monster, et je l’ai lue d’une seule traite comme jamais auparavant. L’histoire est tortueuse, angoissante, pleine de rebondissements qui épaississent chaque fois le mystère de plus en plus sombre et inquiétant… tous ces meurtres à la chaîne… on sort tremblant de cette lecture, mais les dessins sont vraiment très réussis, et on voit que l’auteur s’est énormément renseigné, y compris sur les termes médicaux, pour donner un ton réaliste à son récit.
Dommage que la fin fasse l’effet d’un soufflé qui retombe… 18 tomes pour ne pas avoir au final la moindre conclusion sur la nature réelle du monstre, cela me rappelle la fin de No country for old men, où l’on reste sur sa faim…
Une bonne série, mais qui aurait pu se terminer autrement à mon avis.
topkewl dit:tiens, il pense adapter "quartier lointain" au cine.
un réalisateur belge s'en chargerait
Topkewl
D'ailleurs, il a déjà été adapté au théâtre par une troupe qui a entre autre donné des représentations qui ont eu un succès monstre à Genève (Théâtre du Loup).
20th Century Boys souffre du même défaut, mais je le trouve au global meilleur que Monster.
Loris
Yep…
Le tome 3 est sorti… Spécial, mais je suis fan de l’univers et des dessins, du format et tout et tout.
Sinon, le tome 9 de REQUIEM est sorti (pas d’image dispo pour le moment).
forest dit:Le tome 3 est sorti... Spécial, mais je suis fan de l'univers et des dessins, du format et tout et tout.
Déjà acheté, déjà lu ! J'adore, c'est totalement déjanté, cela se rapproche de l'esprit Lucha Libre et graphiquement il y a un sacré travail.
Don Lopertuis
PS : aux éditions Ankama, j'ai également craqué pour Freaks, série très très fun sur une école de héros farfelus
Don Lopertuis dit:PS : aux éditions Ankama, j'ai également craqué pour Freaks, série très très fun sur une école de héros farfelus
A noter que Florent Maudoux, alias Fargo, a bossé entre autres comme illustrateur chez Rackham.
Juste pour dire.
Et Pluto, c'est bon, mangez-en...
En derniers petits plaisirs, il y a

Qui est très très chouette.
Ainsi que

Qui est nettement plus barré. Mais excellent également.
J’ai acheté un Astérix en grand format. C’est chouette mais c’est drôlement cher !
Je vais me faire la collec genre “un par mois”, en m’arrêtant pas trop longtemps après la mort de Goscinny.
greuh
Trois petites infos sur le site des SdI… deux entretiens et un concours…
Entretien avec Léo Henry
L’écrivain et scénariste Léo Henry nous a accordé un fort sympathique entretien ou l’on parle de Sequana, le superbe triptyque mis en images par Stéphane Perger…
Entretien avec Patrick Pinchart
Le responsable des Editions Sandawe qui propose aux passionnés de devenirs édinautes nous as accordé un petit entretien…
Concours l’Ecole Capucine
Les éditions Vents d’Ouest et les SdI vous proposent de gagner le second tome de ce diptyque conjugue la Bretagne fantastique avec le romantisme du XIX° siècle…
Je suis tombé sur cette photo : Urasawa (Pluto) attendant que Moebius lui finisse sa dédicace. (lors d’une conférence que Moebius a donné au Japon il y a un an).
et Otomo (Akira) qui prend des notes
D’autres images ici : http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr … xposition/