greuh dit:J'ai acheté un Astérix en grand format. C'est chouette mais c'est drôlement cher ! Je vais me faire la collec genre "un par mois", en m'arrêtant pas trop longtemps après la mort de Goscinny. greuh
A mon avis, il faut s'arrêter à Astérix chez Rahazade. Soit le 4e album sans Goscinny. Après...
Et encore, L'Odysée d'Astérix et Le fils d'Astérix, ils sont pas terribles.
Pour les amteurs de BD historique 2eGM, je voulais signaler une série que je viens de découvrir : le Grand duc, histoire de 2 destin croisé d’aviateurs sur le front russe.
Le dessin est exceptionnel, et l’histoire très prenante, prend aux tripes. Les 2 héros (1 allemand idéaliste, véritable chevalier sur ce front atroce, et une russe courageuse et rageuse) sont attachants, vivement le troisième et dernier épisode.
La grosse claque pour moi en terme de BD, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas régalé comme ça.
greuh dit:J'ai acheté un Astérix en grand format. C'est chouette mais c'est drôlement cher ! Je vais me faire la collec genre "un par mois", en m'arrêtant pas trop longtemps après la mort de Goscinny. greuh
A mon avis, il faut s'arrêter à Astérix chez Rahazade. Soit le 4e album sans Goscinny. Après... Et encore, L'Odysée d'Astérix et Le fils d'Astérix, ils sont pas terribles.
Le dernier gag drôle d'Asterix est dans les 5 premières pages de "La Rose Et Le Glaive". Le problème, c'est les 43 pages suivantes...
greuh, tout le monde sait que c'est dans le sens vertical que les rayures ça amincit.
Rody dit:Je suis tombé sur cette photo : Urasawa (Pluto) attendant que Moebius lui finisse sa dédicace. (lors d'une conférence que Moebius a donné au Japon il y a un an).
énorme coup de coeur pour “Apocalypse sur carson city”, une histoire de zombies et de gangsters complètement barrée. Publié par Akileos, petit éditeur qui vient de publier l’excellent “block 109” et que je vais surveiller de près désormais.
Il y a longtemps qu’une BD m’avait pas scotché comme ça
pourtant au départ, elle présentait beaucoup de point rédhibitoires pour moi qui attache une grande importance au dessin et à la colorisation: du N&B, un dessin particulier, une mise en page un peu bordélique. Mais mon libraire, qu’il en soit remercié jusqu’à la 5ème génération a insisté (m’a même proposé de la rendre si ça me plaisait pas !) et là, grosse claque !!!
Autant prévenir, c’est très très tarantinesque dans le ton et la construction de l’histoire, c’est peut-être pour ça que j’ai adoré…
dire que j’attends le tome 2 avec impatience est un doux euphémisme !!!
greuh dit:J'ai entre mes pognes Pluto 003, qui sort dans trois semaines, et c'est toujours aussi génial. Et j'allais oublier le fondement de ce message : nananèreuh. greuh, petit.
Rhooh... C'est pas très sympa.
Même si c'est plutôt vers les tomes 4-5 que ça devient carrément palpitant... Sans parler de la fin.
Je viens de découvrir les partie du forum de trictrac autre que jeux…et moi voilà déjà avec une centaine de page sur la bd regorgeant certainement de bonne référence… c’est encore mon banquier qui va etre content.
Je ne connais d’Alice que le film animé de l’oncle Walt. Je l’ai toujours détesté, mais comme ma fille aime bien, j’ai voulu prendre une version dessinée qu’elle pourrait lire un peu plus tard. L’histoire est “nonsensique” comme il se doit, toutefois bien plus que le dessin animé, et plus proche a priori de l’œuvre originale (comme il se doit). Après, faut adhérer aux délires… Perso, ça me laisse de marbre, à part quelques pointes d’humour bien senties, mais je le savais déjà avant d’acheter.
Reste le fait que je l’ai plus achetée pour ma fille que pour moi, et force est de constater que je ne la lui ferai jamais lire avant quelques années (elle a 7 ans), à cause du dessin : il est certes magnifique, mais il est très noir et relativement glauque par moment (je ne m’en étais pas aperçu lors de mon feuilletage en librairie).
Alors, juste pour le dessin, je conseille l’achat, parce que, purée, c’est vraiment très fort. Je ne regrette pas mon achat à cause de la prouesse ! Et pour peu que vous appréciez plus que moi l’histoire, vous devriez être comblé.
Pour pluto je serai intéressé mais est-ce qu’il va souffrir du syndrome urusawa à savoir un début palpitant puis une histoire qui traine en longueur pour un final en eau de boudin? Est-ce qu’un certain nombre de tome est déjà prévu pour arriver au terme de l’histoire ou on ne le sait pas?
Rody dit:Reste le fait que je l'ai plus achetée pour ma fille que pour moi, et force est de constater que je ne la lui ferai jamais lire avant quelques années (elle a 7 ans), à cause du dessin : il est certes magnifique, mais il est très noir et relativement glauque par moment (je ne m'en étais pas aperçu lors de mon feuilletage en librairie).
Alice Liddl avait une dizaine d'années quand Carrol lui a écrit Alice au pays des merveilles, mais on peut accrocher plus jeune. Et le roman, c'est vraiment la version que je préfère, qui fait rêver quand t'es gamin, qui te fais réfléchir quand t'es adulte. Alice de l'autre coté du miroir, c'est déjà plus ardu à lire.
Je viens (enfin) de finir les deux premiers tomes de Pluto :
Quel talent, mais quel talent !!! Arriver à raconter une histoire futuriste sur les robots les plus forts du monde… sans action, c’est très très très fort.
Les moments d’émotion sont d’une intensité rare, notamment avec les robots d’ancienne génération (à visage non humain)… c’est tout bonnement incroyable d’arriver à raconter des histoires poignantes comme ça, et de retranscrire les semblants d’émotion sur des boîtes de métal inexpressives !
Moi, je vous le dis : quel talent cet Urasawa ! Et si Tezuka était encore là, il l’acclamerait sans doute lui aussi.
Et je ne parle même pas d’Astro, extraordinairement “beau” et craquant. Ni des allusions à certains autres personnages de l’univers de Tezuka, comme Black Jack. For-mi-da-ble !
J’ai rarement attendu la suite d’une série avec une telle impatience !
Et quand on entend Urasawa dire qu’il aimerait atteindre un jour le niveau de narration de Tezuka sur son “Phénix, l’oiseau de feu”, ça en dit long sur les talents de l’auteur… et on ne peut qu’espérer qu’il y arrive un jour pour le plus grand bonheur de ses lecteurs !
“Moi, j’avais le cœur gros… moi, le robot…” - Gesicht (Pluto)
Verdict : ++++++
PS : j’ai oublié de préciser que je n’aime pas du tout la SF, et que je n’ai jamais apprécié Astro le petit Robot.