Je n’avais pas été voir les nouveautés BD depuis un long moment car pas tellement le temps. J’ai donc vu et acheté le dernier Valérian “l’ouvretemps” qui dans sa dernière planche indique “fin des fins” avec un beau final montrant qu’on est pas si mal dans notre siècle . Juste un petit moment d’émotion pour une bande dessinée épique que j’aurai suivi pendant 25 ans (comme Alix). Entre le décès de Mr Martin et ça, cela fait tout bizarre. Les vieilles séries stars tournent doucement la page (thorgal, XIII- il était temps
- etc…) pour faire la place à une profusion de nouveauté -ch’ui toujours ébahi que cela tienne encore ce rythme -mention spéciale Merci à Rody, j’ai vu le lien et lu sur l’analyse de la BD. Avec Segrelle qui ne publie plus de “le mercenaire” (20 ans de bonheur), je me sens orphelin. Un espoir dans tout cela grâce à la suite de sasmira (acheté je crois en 97 ou proche ! aux éditions HA) va avoir -enfin-une suite enfin si j’ai bien compris(réédition chez Dargaud avec nouvelle couverture), Vicomte étant vraiment le plus lent et de très loin si cela ce confirme -croisons les doigts car je n’y croyais plus-.
Rmq : je note que le prix dudit album de Valerian & Laureline" (très bien u passage, mais je ne suis pas le plus objectif) était de 11€50 !. Comme je garde tous les prix -je n’enlève pas les étiquettes ou rarement-, je trouve prodigieux cette montée des prix en quelques années pour des albums format classique (et encore, certaines séries comme le chant des stryges ont été rééditées en grand format alors que mes premières versions orginales plus petitse sont identiques mais moins onéreuse et quand on voit comment l’histoire est partie en sucette avec des dessins tout pourrave pour plus cher…voila comment j’ai arrété chose inimaginable avant une série en cours]
Alix dit:Rmq : je note que le prix dudit album de Valerian & Laureline" (très bien u passage, mais je ne suis pas le plus objectif) était de 11€50 !. Comme je garde tous les prix -je n'enlève pas les étiquettes ou rarement-, je trouve prodigieux cette montée des prix en quelques années pour des albums format classique
Compare à l'augmentation du SMIC et tu verras que la BD n'a pas beaucoup augmenté à côté. C'est même un des loisirs "de luxe" qui a le moins augmenté en 20 ans.
bonjour Rody,
bon j’ai beaucoup de bd pour vérifier cela et j’ai été voir les prix. Pour reprende la BD de valérian :
Album valérian “par des temps incertains”, sur mon étiquette 23/08/01 : 62F ou 9€45 (j’ai encore le sticker "collectionner valérian, 10F remboursé l ".
Vendredi, l’ouvretemps, 11€50, soit une augmentation de 21,6% net en 8 ans et demi. Pour ta comparaison avec le Smic, je ne crois pas qu’il y ait une telle augmentation. A moins que ce soit cet album qui soit plus cher. En prenant mes derniers albums de Leo (Betelgeuse), T5 acheté en 2005 au prix aussi de 9€45 aujourd’hui à 10€41 sur le site en ligne du magasin depuis 1954 soit plus de 10% net en moins de 5 ans. Si tu as des sources pour comparer le net gagné entre 2002 et 2010 pour le smic, je suis preneur. Merci et bon dimanche.
Tu as l’augmentation du SMIC ici depuis 16 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Smic
Pour ce qui est des augmentations de BD, je parlais de l’augmentation en général. Peut-être que sur cet album, l’augmentation est plus cher, mais cela n’empêche que de manière générale, la BD n’a pas tant augmenté que ça. C’est comme les voitures : tu les achètes moins cher aujourd’hui qu’il y a 20 ans (proportionnellement). Idem pour l’essence (alors que tout le monde se plaint à tort…).
Rody dit:Tu as l'augmentation du SMIC ici depuis 16 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Smic
Pour ce qui est des augmentations de BD, je parlais de l'augmentation en général. Peut-être que sur cet album, l'augmentation est plus cher, mais cela n'empêche que de manière générale, la BD n'a pas tant augmenté que ça. C'est comme les voitures : tu les achètes moins cher aujourd'hui qu'il y a 20 ans (proportionnellement). Idem pour l'essence (alors que tout le monde se plaint à tort...).
[HS]
Oui, j'avais vu le lien sur Wikipedia. Enfait c'est cet album qui est plus dispendieux qui a pourtant moins de pages que dans les cercles du pouvoirs ou otages de l'ultralum par exemple...Pour les voitures, heu non. tu raccourcis en omettant le fait que la TVA est passée de 33% à 18,6...sinon.... Si on compare le prix d'une R5 au revenu de l'époque et une clio aujourd'hui, sans parler du cout d'entretien...
[/HS]
Sinon pour en revenir à la BD du coup est ce que certains ont des infos sur Sasmira ?
Alix dit:Sinon pour en revenir à la BD du coup est ce que certains ont des infos sur Sasmira ?
Un message posté sur un site de BD en début d'année :
Le tome 2 devrait sortir en 2010... Vicomte au scénario et Claude Pelet au dessin...
Les premières planches sont là:
http://www.cpelet.fr/sasmira_planches.html
Le dessinateur a confirmé peu de temps après.
j’ai acheté et relu ce w-e un ciel radieux de Taniguchi… et c’est trop émouvant comme manga
j’ai acheté et relu ce w-e un ciel radieux de Taniguchi… et c’est trop émouvant comme manga
Acheté et lu le 7ème tome de la Quête de l’oiseau du temps (le 3ème de l’Avant Quête), centré sur le Rige (enfin !!!), l’un des personnages de BD les plus charismatiques qui soit (et on ne sait toujours pas vraiment pourquoi !!! C’est un mythe mystérieux). Le tome suivant le sera aussi d’ailleurs.
C’est beau, c’est bien, et les petits jeunots qui font de l’Heroic-Fantasy en BD ou en livres devraient s’inspirer des vieux qui sont toujours bien plus intéressants que les fichues productions formatées actuelles.
A noter que ce troisième dessinateur sur l’avant-quête (ils embauchent que des escargots, mais qu’est-ce qu’ils sont doués !) est tout à fait dans le style de Loisel. J’ai toujours une petite préférence sur Aouamri (le dessinateur du deuxième tome qui officiera normalement de nouveau sur le 5ème tome de ce second cycle, le 4ème étant normalement convié au dessinateur du 3ème, Maillé, également dessinateur sur Le Grand Mort).
De mon coté j’essaie de rattraper mon retard ce mois ci j’ai lu :
- Les naufragés d’Ythaq
- Les forets d’opale
- Météors (tome 1)
- Blacksad (tome 1)
- Jazz Maynard (tome 1)
- Le tueur (tome 1-3)
- La quête de l’oiseau du temps
- Tykko (tome 1)
LE BARON NOIR vient d’être réédité ! YEAH ! FONCEZ !
greuh
Sismik dit:De mon coté j'essaie de rattraper mon retard ce mois ci j'ai lu :
- Blacksad (tome 1)
- Le tueur (tome 1-3)
- La quête de l'oiseau du temps
L'était temps !

greuh
Le tome 4 des notes de Boulet est sorti.
greuh
Lu le tome 6 du comics “DMZ”.
Si j’ai été emballé par les deux premiers tomes de la séries, la suite baisse de niveau graduellement. Les deux derniers atteignent des sommets dans la médiocrité des dessins et le scénario ne suit plus du tout.
J’abandonne définitivement (j’ai été super sympa de continuer malgré le tome précédent).
Vraiment une série décevante sur la longueur, alors qu’il y avait matière à faire quelque chose de vraiment sympa…
---------------
Sinon, le premier tome de Happy! est sorti. C’est une œuvre de Urasawa, publiée juste avant Monster. Je n’ai lu que le début pour l’instant, c’est différent de ses productions ultérieures, mais ça reste franchement bon pour l’instant (c’est du nekketsu plutôt classique dans le monde des yakuzas et du tennis, mais avec des personnages plutôt géniaux et bien mis en scène).
L’édition de luxe est de plus très jolie et pas très chère.
Rody dit:Lu le tome 6 du comics "DMZ".
Si j'ai été emballé par les deux premiers tomes de la séries, la suite baisse de niveau graduellement. Les deux derniers atteignent des sommets dans la médiocrité des dessins et le scénario ne suit plus du tout.
J'abandonne définitivement (j'ai été super sympa de continuer malgré le tome précédent).
Vraiment une série décevante sur la longueur, alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de vraiment sympa...
Avis complètement opposé : je trouvais les deux premiers volumes minables au niveau du scénario et de l'image complètement mythologique du journaliste que la série renvoyait, alors qu'à partir du tome 3 la série corrige ce faux départ pour devenir quelque chose de bien. Le dernier tome en VO, par contre, m'a laissé froid.
Pour le journalisme imaginaire, j'ai déjà Tintin, Lefranc et Marc Dacier.
greuh
Je viens de finir le premier tome de Pluto, et je vais dégainer le 2ème. Ça ne me donne qu’une envie: relire Monster et 20 Century Boys. Je ne suis pas un grand consommateur de mangas (ou alors je ne trouve pas les bons) mais franchement Urasawa
On connait le rythme de parution des suivants?
Grunt dit:On connait le rythme de parution des suivants?
Ouaip, tous les deux mois. Le tome 3 est paru il y 10 jours. La fin dans moins d'un an normalement.
Sinon, pour rester sur Urasawa, j'ai acheté et lu Happy! :

Voici enfin pour la première fois en France, une œuvre pre-Monster de Urasawa (du moins commencé avant, mais finie en parallèle). Beaucoup moins sombre que ses titres connus jusqu'ici, Happy! est plutôt à classer dans les mangas dits "nekketsu", mais avec le talent de conteur de Urasawa en plus (ce qui n'est pas rien).
L'histoire est plutôt classique (c'est le principe même du nekketsu), mais les personnages secondaires gravitant autour de l'héroïne sont truculents. Il y a plein d'humour, un peu d'émotion, et le dessin ressemble à ce que fait Urasawa d'habitude.
Concernant l'édition française, elle reprend celle de luxe parue au Japon : le format est grand, certaines pages sont en couleur. Seul petit regret, le papier semble un poil trop fin (certaines planches ayant tendances à être légèrement visibles par transparence à certains moments).
En bref, un manga à mi-chemin du shonen (humour, action, rythme) et du seinen (dessin et côté adulte de certains passages) dont le premier tome donne vraiment envie de lire la suite. Et puis 300 pages pour moins de 10 €, c'est bien.
Acheté et lu, Walking Dead #11 :
Le meilleur tome depuis le #1.
Âmes sensibles s’abstenir !!
Acheté hier pour mon gamin, mais j’en ai quand même lu un tome: Les Légendaires. C’est sympa: graphismes d’inspiration manga, histoires prenantes et humoristiques, avec du rebondissement dedans. C’est exactement ce qu’il lui faut à son âge…
J’ai commis l’erreur d’acheter ça :
C’est de la merde. De la grosse merde pourrave vérolée chiasseuse. Ah, putain, ça m’énerve d’avoir mis des sous dans cette … chose.
Résumons : c’est du repompage à mort de Full Metal Alchemist et de Girl Genius. Sans aucunement s’en cacher. Avec un personnage détestable, puant, répugnant et haïssable.
Ce manga, j’ai même pas envie de le jeter, j’ai envie de le brûler, là… Et de tabasser le mec de Soleil qui a décidé de faire traduire ça.
A coté :
C’est juste mauvais. Un personnage complètement anomique évolue dans une société dégénérée où la vengeance a été légalisée avec une structure légale pour la contrôler. La base est débile, le personnage complètement antipathique, les autres personnages invraisemblables, la société dans laquelle ils évoluent est nulle et c’est pas les scènes de cul gratuites malsaines (relations forcées, etc) vaguement censurées qui vont me donner envie de lire la suite. RENDEZ MOI MON ARGENT.
greuh.