Entretien avec Ullcer
Le dessinateur de la très prometteuse série Vents Contraires a accordé un long entretien aux SdI…
Pour baver tout l’été : un nouveau blacksad sortira en septembre
llc dit:Pour baver tout l'été : un nouveau blacksad sortira en septembre
Attention, c'est encore officieux il me semble. Croisons les doigts, mais ne faisons pas de trop de plans sur la comète

Rody dit:llc dit:Pour baver tout l'été : un nouveau blacksad sortira en septembre
Attention, c'est encore officieux il me semble. Croisons les doigts, mais ne faisons pas de trop de plans sur la comète
Effectivement ce n'est pas encore officiel mais mon libraire a l'air très confiant et généralement il ne me raconte pas de connerie

Et puis, c'est pas désagréable de baver

llc dit:Et puis, c'est pas désagréable de baver
Souvenons-nous de Sasmira...

Rody dit:llc dit:Et puis, c'est pas désagréable de baver
Souvenons-nous de Sasmira...
Bien joué, je suis vaincu.
Quand même, quel beau souvenir Sasmira, j'en bave encore, tiens

Tiens, pendant que j’y pense , quelqu’un a lu le spirou de Parme et Trondheim ? Ca vaut quoi ? Et Venezia c’est mort ou ça continue ?
fabericus dit:Tiens, pendant que j'y pense , quelqu'un a lu le spirou de Parme et Trondheim ? Ca vaut quoi ?
J'ai bien aimé. Un de mes préférés dans la "série". C'est crétin et rythmé, ça part dans tous les sens, et moi j'ai beaucoup aimé. Strictement rien à voir avec les deux précédents (très bons, mais trop sérieux à mon goût - j'aime moins au final avec le temps), pour ceux qui chercheraient à tout prix une comparaison.
Si seulement Tome et Janry pouvaient s'y remettre... même pour un simple one shot parmi ces hors-série...
Acheté, lu et ramené chez mon libraire pour échange : L’ultime défi de Sherlock Holmes.
En tant que grand fan de Sherlock Holmes (je dois avoir presque tout lu sur ses aventures, que ce soit dans les romans d’origine, comme dans ceux d’auteurs beaucoup plus récents), je me devais de lire cette nouvelle enquête dont je n’ai vu jusqu’à présent que des critiques plutôt très bonnes. Concernant mon goût pour les romans, je n’ai quasiment jamais été déçu, les auteurs ayant repris le personnage s’en étant toujours à mes yeux très bien tirés, en respectant l’univers à suspense de Conan Doyle.
Le premier constat sur cet ultime défi concerne l’édition et le graphisme proprement dit : c’est très beau. Cette édition au papier artificiellement vieilli et aux graphismes vieillot est du plus bel effet. Cela donne vraiment envie de lire.
Pour ce qui est de l’histoire, après une première moitié bien glauque avec une force montée en puissance, on arrive à une scène transitoire et l’apparition inopinée d’un personnage mythique de l’univers de Holmes qui rendent toute la seconde moitié d’une banalité à pleurer (j’ai deviné la fin et l’évolution des personnages à partir de ce moment, ce qui est un comble dans une aventure de Sherlock Holmes). Il y a de l’idée au final, mais la façon dont c’est raconté et/ou mis en image est complètement ratée, et vraiment à l’opposé (dans sa narration) de ce que l’on connait dans la plupart des romans. On dirait qu’il manquent beaucoup de pages pour donner de la substance à la résolution de l’enquête : on a des successions de scènes sans réels liants qui plombent de manière magistrale l’intrigue.
Les connaisseurs (plutôt que fans) de Sherlock Holmes risquent donc de se prendre une belle douche froide à la lecture de cette adaptation. Je ne connais pas le roman d’origine (ça doit être un des rares que je n’ai pas lu), alors je n’ai malheureusement pas matière à comparer. Mais j’espère grandement que ce désastre est du à l’adaptation en BD et des trop nombreuses ellipses qui en découlent (rendant l’histoire hachée et sans grand intérêt dans sa seconde partie)
Verdict : –
La seule adaptation réellement réussie de Sherlock Holmes (mais pas fidèle, attention !) en BD reste à mes yeux : Holmes.
Putain, j’suis d’accord avec Rody, dites donc !
greuh, que ça change du rôle habituel de Gnafron.
A l’occasion de la sortie du film de Luc Besson, Casterman a ressorti les 8 premiers tomes d’Adèle Blanc-sec dans de jolis coffrets avec goodies. L’occasion pour moi de redécouvrir la série (qui m’avait marqué il y a près de 20 ans, mais dont je n’avais plus beaucoup de souvenirs).
He bien, c’est vraiment très bien, je suis étonné d’apprécier autant. Je n’ai lu que les 5 premiers tomes pour le moment, mais mon intérêt ne faiblit pas.
La chose qui m’a le plus étonné, c’est le fait que la série porte le nom d’un héroïne que l’on ne voit pas si souvent que ça (la palme revient que tome 5, où elle n’apparaît de dos qu’à la fin ).
C’est surtout la narration qui m’a charmé, avec ce côté foutraque et pince sans rire, et des personnages secondaires bien trempés.
Bref, pour une BD dont les premiers tomes ont mon âge, je suis enchanté !
Rody dit:fabericus dit:Tiens, pendant que j'y pense , quelqu'un a lu le spirou de Parme et Trondheim ? Ca vaut quoi ?
J'ai bien aimé. Un de mes préférés dans la "série". C'est crétin et rythmé, ça part dans tous les sens, et moi j'ai beaucoup aimé. Strictement rien à voir avec les deux précédents (très bons, mais trop sérieux à mon goût - j'aime moins au final avec le temps), pour ceux qui chercheraient à tout prix une comparaison.
Okaiche, merci bien, je vais donc probablement retourner chez mon dealer habituel le we prochain

Rody dit:Si seulement Tome et Janry pouvaient s'y remettre... même pour un simple one shot parmi ces hors-série...
J'avais bien aimé leur spirou à l'époque... mais en fait je leur préfère maintenant les premiers Franquin, je dois virer vieux con

Rody dit:A l'occasion de la sortie du film de Luc Besson, Casterman a ressorti les 8 premiers tomes d'Adèle Blanc-sec dans de jolis coffrets avec goodies.
Pas étonnant que Tardi soit content, donc...
Par ici la monnaie...

Me semble que j’étais pas le seul à suivre la série ici alors juste pour dire que je viens de finir le tome 4 des Corsaires d’Alcibiade.
J’avais bien accroché au 1er, le 2e aussi mais le 3e partait dans une direction un peu étrange, un peu la même sensation qu’après la 1e saison de Lost (et je n’ai jamais vu la suite )
Bien j’ai trouvé le 4e tome vraiment excellent, on en sait un peu plus sur des personnages qui étaient jusque là très virtuel.
Et surtout y’a pas mal d’action !
On est encore bien loin de la fin à priori mais j’ai parcouru cet opus à toute vitesse, vraiment accroché
Rody dit:Grunt dit:On connait le rythme de parution des suivants?
Ouaip, tous les deux mois. Le tome 3 est paru il y 10 jours. La fin dans moins d'un an normalement.
Sinon, pour rester sur Urasawa, j'ai acheté et lu Happy!
Acheté et lu aussi, bon j'avoue ça m'emballe quand même moins (un peu trop gnangnan quand même, je sais c'est le genre qui veut ça).
A cause de Pluto, je découvre maintenant Tezuka (je fais un peu les choses à l'envers):
- Astro boy pour la référence mais je ne pense pas continuer
- Phoenix, l'oiseau de feu: bien accroché aux 2 premiers tomes mais je galère bizarrement à trouver les suivants en boutique
- je viens de m'offrir l'intégrale des "3 Adolphs" et pour le moment ça parait pas mal (surtout que l'édition luxe ajoute pas mal de contexte, chronologie et articles)
Viens de recevoir Ikigami tome 6.
L’intrigue progresse de façon très intéressante à mon goût. J’attends encore avant de voir le film datant de 2008 adapté de cette série. Suis impatiente !
Au fait, l’un d’entre vous saurait combien de tomes est censée comporter cette série ?
lABCdaire dit:Au fait, l'un d'entre vous saurait combien de tomes est censée comporter cette série ?
On a bientôt rattrapé la VO (7 tomes actuellement) et il n'y a aucune fin de prévue pour le moment. Tant que ça fonctionne, on continue...
Par contre, n'attends pas trop du film. C'est comme les adaptations de Death Note ou 20th Century Boys : vraiment très médiocre.
Rody dit:C'est comme les adaptations de Death Note ou 20th Century Boys : vraiment très médiocre.
Je suis pas d'accord. J'ai bien aimé l'adaptation de 20th CB et l'adaptation de Death Note ne peut être que meilleure que le manga d'où elle est tirée vu qu'il sera difficile de parvenir deux fois à un tel zéro absolu...
greuh.
Pour Death Note, je rejoins Rody, car je trouves que les films étaient merdiques, donc regardez la série animée, qui, au même titre que Ghost in the Shell: Stand Alone Complex (1ère série surtout, même si la 2ème est très bien) est un pur chef d’oeuvre du manga animé à mes yeux.
Septembre 2010, la préquelle :