Perso je crois que je ferais l’impasse dessus… Le troisième testament, j’aimais bcp quand ça a commencé et j’ai trouvé le dernier tome tout nul. J’ai du devenir un peu trop vieux con entre-temps… . C’est dommage, une bd avec sean connery ; ça aurait du me plaire pourtant mais bon…
Pour info, ce sera Recht au dessin (qui a déjà signé quelques unes des 9 pages inédites de l’intégrale du Troisième Testament). Alice aide pour le coup Dorison au scénario, occupé qu’il est par sa grande série Siegfried.
fabericus dit:Perso je crois que je ferais l'impasse dessus... Le troisième testament, j'aimais bcp quand ça a commencé et j'ai trouvé le dernier tome tout nul. J'ai du devenir un peu trop vieux con entre-temps.... C'est dommage, une bd avec sean connery ; ça aurait du me plaire pourtant mais bon...
Idem le final m'a gonflé, c'est marrant ces scénaristes qui montent une intrigue qui semble tenir la route, être fouillée et dont le suspense est totalement désamorcé par un usage -facile- du surnaturel qui permet de tout (ou rien?) expliquer.
Donc impasse pour moi.
Concernant les tomes récemment sortis du cycle précédent "la Quête de l'Oiseau du temps" je dois dire que j'ai été déçu.
Notamment par l'utilisation -presque comique au final- de références au cycle original. Comme si les auteurs s'étaient dit "On va vous présenter tous les protagonistes de la Quête -animaux et personnages- un par un pour bien que vous compreniez"
Alors passe la référence au Borak (ça explique le fouet ardent), mais Balrog enfant, Les ponges, la pode rouge, tous les princes sorciers...tout ça est amené d'une manière beaucoup trop artificielle et on a l'impression de feuilleter un catalogue.
Reste l'histoire: convenue, n'offrant que peu d'originalité -a part peut-être le personnage du Rige?- et le dessin, de grande qualité.
La comparaison avec le cycle de "La Quête...." est douloureuse.
Par contre -rien à voir- Transmetropolitain est excellent.
Ca jure comme dans Deadwood, niveau dessin c'est du tout bon et les histoires sont originales et permettent plusieurs niveaux de lecture.
Si un étudiant voulait faire sa thèse dessus il aurait du boulot!
Le 3è Testament, c’est bof. De l’esthétique et du mystère à balle deux pour faire passer la gélule d’un scénar anémique.
La préquelle de la Quête de l’Oiseau du Temps a les soucis que Groove souligne pour une simple raison : comme beaucoup de préquelles, elle est conçue pour ne rien apporter de plus à l’univers (pour ne pas faire hurler fan). Elle se retrouve donc à exploiter ce qui existait déjà (pour faire bander les fans en leur révélant des secrets et des anecdotes misérables dont tout le monde se branle sévère), créant avec des vieux fils une trame élimée jusqu’à la corde avant même d’être tissée. Les scénaristes qui reviennent sur leurs vieilles séries rien que pour le blé ne font guère mieux que Pénélope attendant Ulysse à Ithaque…
Faudra qu’un jour je dise tout le mal que je pense de “Plume Au Vent”, la suite lamentable des géniales 7 Vies de l’épervier.
Quant à Transmét’, c’est en effet excellent.
greuh
Il y a quelques jours, vient de sortir en petit format à 15 €, l’intégrale de la série mythique italienne : Ranx / Ranxerox.
C’est (très) con et irrévérencieux, et c’est (très) beau. Un truc qu’il serait sans doute impossible d’éditer aujourd’hui en tant que nouveauté.
À noter que le troisième tome a été en grande partie scénarisé à l’époque (il y a bientôt 30 ans) par Alain Chabat (oui, celui auquel vous pensez), suite à la mort du scénariste italien.
Ranx, c’est excellent…
Dans le genre fumetti italiens que j’affectionne, je signale la sortie du 7è et dernier tome des aventures de la doctoresse allemande Frieda Boher et son monstre, Necron :
Et j’en profite pour signaler que le n°0 est offert en cadeau dans les bonnes librairies BD (je n’en fréquente pas d’autres).
greuh
Quelques idées reçues sur la BD se font étriller : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/GUILBERT/18749
greuh
Xavier Guilbert (rédacteur en chef du site du9.org) pond régulièrement des papiers très intéressants sur le monde de la BD.
Il a récemment donné un vrai sens aux chiffres 2009 de l’ACBD : http://www.bodoi.info/news/2010-02-04/n … s-bd/29105
Merci pour le lien !
greuh
greuh dit:Quelques idées reçues sur la BD se font étriller : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/GUILBERT/18749
greuh
À noter que la BD est un phénomène essentiellement francophone. En Allemagne, niet, le rayon BD ("Comics") est relégué au fond du rayon enfants, dans un tout petit coin où l'on ne trouve pas grand chose sinon quelques traductions et des mangas. Assortiment pauvre et pas prisé. Aux Etats-Unis, malgré la culture des "Comic books", je n'ai jamais eu l'impression que cela marchait aussi bien qu'en pays francophones, loin de là. Je ne parle même pas de l'Asie, où c'est le néant, même si l'on trouve facilement les classiques de la BD belge en traduction. Même au Japon, le créneau "manga" est réservé aux enfants, ados et jeunes hommes, et dans les librairies, même si le rayon mangas est imposant, il n'est pas aussi populaire que l'on pourrait l'imaginer et la culture du manga n'est pas tellement valorisée, sauf dans les cercles d'initiés. Le manga est une occupation bouche-trou pas très sérieuse pour les Japonais, beaucoup n'osent même pas dire qu'ils en lisent. (Oui, oui je suis du genre à visiter les librairies avant tous les autres magasins dans les pays que je visite.)
La BD est un phénomène culturel, mais c'est une culture dans une culture avant tout. Franchement, cela ne m'étonne pas que passé un certain âge, la BD ne séduise plus autant, et que ce sont les couches de population de niveau de formation supérieur qui sont les plus gros lecteurs de BD. La part du revenu allouée aux dépenses culturelles est évidemment un critère. Celui qui a de la peine à boucler ses fins de mois ne va pas dépenser ses économies dans des BD ou des livres, il va plutôt chercher un loisir qu'il imaginera "rentable", comme la télévision...
Groove dit:Par contre -rien à voir- Transmetropolitain est excellent.
Ca jure comme dans Deadwood, niveau dessin c'est du tout bon et les histoires sont originales et permettent plusieurs niveaux de lecture.
Si un étudiant voulait faire sa thèse dessus il aurait du boulot!
greuh dit:Quant à Transmét', c'est en effet excellent.
greuh
Tu en es où Groove ?
De mon coté j'ai timidement commencé le 1er Tome suite aux conseils éclairés de greuh et, après quelques 10aines de pages, j'ai vraiment adoré l'univers, les personnages, la mise en place de l'ensemble et la façon de traiter tout ça avec beaucoup de désinvolture, de violence et un coté cru très agréable à lire/voir, à des années lumières de ce que j'ai pu lire/voir dernièrement.
Le Tome 2 a ainsi été lu d'une traite. Surtout que la découverte d'un éventuel fil rouge amené par les élections présidentielles tient en haleine du début à la fin. On continue de découvrir le héros, la ville, mais aussi tous les usages qui ont cours dans ce pseudo futur proche. Bref, toujours conquis, je me suis donc rué sur le 3ème, et j'ai acheté le 4 en même temps.
Malheureusement le 3ème Tome est vraiment moins bon. Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas terminé et j'avoue m'y être déjà attelé bien 5 ou 6 fois différentes pour avancer. Le début n'est qu'une suite de clichés pris aux quatre coins de la ville et dépeignant la réalité sous forme de vignettes sans aucun lien les unes avec les autres qui parfois contiennent beaucoup, beaucoup, trop de texte à mon sens. Cela donne donc un effet haché, sans trame ni logique, qu'il est assez difficile de lire car c'est en plus assez long (une 30aine de page, donc une 30aine de vignettes de souvenir)
Ensuite, j'ai trouvé également que le coté "gonzo/cul" était beaucoup trop affiché et que ça en devenait lourd. Non pas que ça me dérangeait sur le 1 et le 2, bien au contraire même, mais dans celui-ci il y a quasiment une référence au cul par case, et ce sans aucune raison ni sans aucun intérêt par rapport à l'action. Comprendre : ça tombe chaque fois comme un cheveux dans la soupe, gratuitement, sans fondement et du coup ça en devient lourdingue et rengaine alors que jusque là ça faisait toujours partie du personnage.
Et puis ce qu'on pensait être le fil rouge est quasi totalement écarté, du moins jusque au moins la moitié de ce Tome 3 imposant. Alors là encore, ça donne une sorte de lecture décousue et molle du genou qui ne m'a pas autant passionnée que les 2 premiers.
De fait, je n'ai pas encore terminé le Tome 3, n'ait pas forcément envie non plus de m'y remettre pour le moment (ça attendra que je lise les Berserk) et regrette un peu d'avoir craqué aussi vite pour le 4 ne sachant pas si ça s'améliore ou non.
D'ailleurs, ça donne quoi la fin du 3 et le 4 ?
C’est le problème de l’édition française (qui rassemble deux TPB US en 1 seul VF) : le tome 3 VF comporte à son début le numéro 0 de la série US, à savoir “Tales of Human Waste” qui sont juste des articles de Spider Jerusalem avec une illustration.
C’est donc un hors série, normalement*… Le reste du tome, je suppose que c’est toutes les petites histoires qui te font découvrir l’univers et qui mettent en place des éléments qui seront réutilisés pour la fin.
La suite de l’histoire, c’est que Spider Jerusalem décide “juste” de faire tomber le président. Rien que ça. Et c’est assez génial. Je veux pas spolier plus.
greuh, qui a la VO.
* : que j’aime bien, hein. Il donne du corps à l’univers. Mais il est à lire à part.
greuh dit:
Et j'en profite pour signaler que le n°0 est offert en cadeau dans les bonnes librairies BD (je n'en fréquente pas d'autres).
Moi à part les librairies Album et Comic près de St Michel je n'en connais pas beaucoup, t'as des adresses?
@Piesstou: je déguste encore le tome 2, je te dirais si la suite me fait le même effet qu'à toi.
Piesstou : la malédiction des forums te cache ma réponse en bas de page précédente
Groove : j’ai un faible pour Pulp’s rue Dante et pour Aapoum bapoum* juste à coté de Boulinier. Album est ma roue de secours.
greuh
* : chez qui j’ai reçu mon n°0 de Necron
Ah ben il suffit de traverser la rue, quoi…
Razzia prévue pour demain alors…a moins que ce soit fermé…
Ah ok, c’est donc un HS !
En tous cas c’est précisément l’effet que ça fait.
Je pense que j’aurai apprécié également s’il avait été à part, ou s’il était apparu plus tard et en fin de volume tout en étant mentionné en tant que tel. C’est dommage.
Merci pour cette petite précision de connaisseur
C’est quand même sympa de Panini de les avoir réédités, parce que Vertigo a fait un nouveau tirage de toute la série (en rééquilibrant l’épaisseur des TPB mais ça nuit un peu à la structure de chaque volume) et que Tales of Human Waste ne sera pas, semble t il, réédité (sauf pour Edgy Winter qui va passer dans un autre volume).
Une série qui mériterait une gamme “Absolute”.
greuh
Je ne saurais dire assez de bien de “la librairie super heroes”, à deux pas de beaubourg (paname) et de “planète livre”, entre St-Roch et l’acropolis à Nice…
Voilà, ce sont mes deux meilleures adresses que j’ai là.
(avant y’avait l’album de la rue Monsieur le Prince à paname, mais il a fermé hélas…)
fabericus dit:Je ne saurais dire assez de bien de "la librairie super heroes", à deux pas de beaubourg (paname)
Je la plussoie celle-la. Je la fréquente pas personnellement, mais deux de mes amis de bon goût le font, donc j'adopte leur opinion : j'ai confiance.
greuh