La série continue et les enchères ne cessent de monter. Après une courte histoire très intéressante sur un suicide bomber, on suit comment Matty Roth gère le fait d’être le PR manager de Parco Delgado, chef élu de la DMZ, désormais armée d’une tacnuke, aux prises avec diverses bandes d’insurgés, des relations internationales tendues, un climat politique délétère etc.
Cette série se bonifie à chaque volume.
greuh
greuh dit:Quelques idées reçues sur la BD se font étriller : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/GUILBERT/18749
greuh
il est pas mal cet article, il passe par contre complètement sous silence un point que je trouve important: la BD c'est cher, du coup ça n'aide pas forcément à toucher les classes "populaires".
greuh dit:Cette série se bonifie à chaque volume.
Ah ??? Non, rien...

Sinon, j'ai fait l'acquisition au cours de ces derniers des intégrales grands format de Jeremiah.

J'ai donc fini les 29 tomes de la série : les 7 intégrales, accompagnées du dernier tome en date. J'avais de bons souvenirs de la série d'il y a une vingtaine d'année, mais j'avais été déçu il y a quelques années par le tome 26, un tome que j'avais lu au hasard et que j'avais trouvé un peu décousu. J'avais donc trainé les pieds devant l'achat des intégrales que je jugeais à l'époque un peu chères. C'était sans me rendre compte qu'elles sont en grand format et que le prix est donc un peu plus justifié.
Voilà donc mon retard rattrapé...
Bilan : cette série fleuve est un tout. Chaque tome raconte une histoire indépendante, mais on retrouve de temps en temps, d'un tome à l'autre, des personnages secondaires que l'on a déjà croisé. Nos deux héros reviennent de temps en temps sur leurs pas et retrouvent leurs amis, des "ennemis", de la famille.
Il FAUT lire les tomes bien à la suite, tout est cohérent, les relations prennent du corps (même entre Kurdy et Jeremiah, qui se connaissent pourtant à fond). Et la lecture rapprochée de tous ces tomes ne m'a pas fait ressentir la moindre lassitude, ni la moindre baisse de régime que l'on peut lire ici et là et que j'avais aussi ressenti à la lecture du tome 26 (sans avoir lu les 10 précédents).
Bref, cette histoire est un tout formidablement raconté, particulièrement homogène, où il manque juste peut-être une explication plus détaillée de cet univers post apocalyptique. Rien ne nous est expliqué, c'est juste un constat, et on suit dans cet univers dévasté les aventures de deux pauvres gus paumés, qui cherchent juste à survivre et qui vont rencontrer toutes sortes de tarés et d'âmes errantes, sans doute nés suite à la catastrophe.
Concernant les histoires indépendantes, le schéma narratif est très curieux, et propre à Hermann (en tout cas, il ne me dit rien chez d'autres scénaristes). Kurdy, le plus dégourdi et amoral des deux, et Jeremiah, le plus gentil et niais mais qui devient quand même de plus en plus brute et sauvage dans les derniers tomes, font juste de la route pour visiter le pays à la recherche de boulot et tombent toujours sur des histoires de fous (sectes, violeurs, assassins, fous, sujets d'expérience...), parfois légèrement teintées de Fantastique, et dont ils ne connaitront pas toujours le dénouement eux-mêmes (au contraire des lecteur). Ils sont juste embarqués dans des histoires qui les dépassent et essayent de survivre ou d'aider la veuve et l'orphelin dans la mesure de leurs moyens et de leurs envie. Cela donne des histoires très réelles, aux fins souvent abruptes, mais au final particulièrement hypnotiques.
Une série formidable au final, sans baisse de régime, dont certains des derniers tomes font même partie de mes préférés, tellement la narration et les dialogues sont fouillés.
Moi ces 2 derniers mois j’ai lu et finit (selon les volumes sortis):
- Long John Silver
- Y le dernier homme
- Jason Brice
- Berceuse assassine
- Travis
- Le complexe du chimpanzé
- Ken games
- La vengeance du comte Mirsek
J’ai commencé :
- Fables
- Rapaces
- Zorn & dirna
Pour faire vite :
- Long John Silver
- Y le dernier homme
- Jason Brice
- Berceuse assassine
- Travis
- Le complexe du chimpanzé
- Ken games
- La vengeance du comte Mirsek
J’ai commencé :
- Fables
- Rapaces
- Zorn & dirna
Les autres, je connais pas ou je suis neutre (Travis)
greuh, fast & furious
Ippo revient demain en manga avec les deux premiers tomes de la 2ème saison (tomes 31 et 32 dans la numérotation classique)
[flash width=480 height=300 loop=false]http://www.youtube.com/v/dIwhCcusWrE&hl=fr_FR&fs=1[/flash]
Aujourd’hui, j’ai acheté deux merdes et une bonne BD.
Commençons par les trucs ratés :
C’est très mauvais.
Bon, sur le sujet des catacombes, l’auteur fait l’effort de se renseigner, mais seulement partiellement (la tronche de l’escalier de cristal ou des dudules, quelle poilade). J’en profite pour rappeler qu’une plaque d’égout pèse dans les 150kilos et ne peux PAS s’ouvrir en y allant avec les mains. Passons.
Le scénario est décousu. Il est mal découpé. Les dialogues sont parfois absurdes, les personnages monodimensionnels.
Au niveau de la BD, le découpage des planches est correct, mais le découpage de chaque planche est parfois bizarre, renforçant l’effet de décousu. Les couleurs sont décevantes, mais ça va encore. Par contre, le dessin ressemble à du Mounier quand il débutait et n’a pas une “patte” personnelle.
Je pense que les deux auteurs vont devoir travailler un peu leurs styles respectifs et qu’ils ont un potentiel certain, mais Catacombes est, disons, un brouillon. Un oeuvre de débuts qu’on oubliera rapidement une fois d’autres oeuvres produites à la qualité plus grande (je crois en vous, les mecs, mais là c’est pas encore ça).
Ensuite,
C’est à chier.
Le dessin est naze. C’est de la ligne claire sans talent, avec des défauts de perspective, des couleurs en aplat hideuses, un style proche du néant absolu, poubelle. Non. Au feu. Non, ce serait insulter le feu.
Le scénario est pathétique, saute du coq à l’âne, d’une absurdité phénoménale.
Et puisque c’est une BD érotique, je peux aussi vous affirmer que de ce point de vue là c’est un échec : mal présenté, mal mis à scènes, l’érotisme est totalement absent. Putain, dire que dans la même collection ils mettent ça à coté de Magnus, Chaykin ou Crepax… Tristesse.
Mais heureusement, est sorti :
Et ça par contre, ça déchire toujours autant. Tant niveau dessin que scénario, on est laaaargement au dessus des deux BD précédentes. Ouf.
Bref, je vais encore remplir les bacs à soldeurs…
greuh
Moi, quand ça m’arrive d’acheter de grosses merdes comme Chiara Rosenberg (que j’avais pris la peine de feuilleter avant de le remettre consciencieusement dans le rayon non sans avoir demandé au libraire pourquoi cette daube trônait sur le présentoir central), je le garde pour les rares cas où je suis invité à une soirée chez des gens que je n’apprécie pas trop (me demandez pas pourquoi ça arrive). Et discrètement pendant la soirée, je l’ajoute dans une bibliothèque.
Ça économise les allumettes.
Sinon, cette semaine j’ai acheté et lu Akissi de Abouet et Sapin. Dans l’univers de Aya de Youpougon crée par Abouet, on retrouve une petite fille espiègle emporté par le trait faussement maladroit de Mathieu Sapin, qui promène sa bonhomie à travers de petites histoires courtes pour enfants.
Intéressant, notamment si ça devient une série.
C’est rigolo, mais des daubasses du genre, il y en a une sacrée proportion à la médiathèque où je m’approvisionne régulièrement (en plus des achats des trucs que je sais vraiment aimer).
Dernier en date : “La demeure des Gomez”. Chiant, moche, creux, pas drôle, pas intéressant. Pouah. Ça se serait voulu une satire sociale chez des petits bourgeois et blablabla…
-- s e b dit:je le garde pour les rares cas où je suis invité à une soirée chez des gens que je n'apprécie pas trop (me demandez pas pourquoi ça arrive). Et discrètement pendant la soirée, je l'ajoute dans une bibliothèque.
Ça économise les allumettes.
Pas con.
Bon, le problème des Ignore List, c'est que je risque de rater une éventuelle invitation

greuh
Bonjour,
Dans le genre de BD peu mises en avant et pourtant représentant des chefs d’œuvre, je vous citerai en vrac Stray Toaster de Bill Sienkewicz, cages de Dave McKean, ainsi que Popbot ou encore World War Robot (pas traduit donc à lire en anglais, mais surtout ne pas passer à côté) d’Ashley Wood. J’allais oublier the Filth de Grant Morrison et Chris Weston (et Transmetropolitan d’Ellis et Robertson, mais vous l’avez déjà évoqué, donc je plussoie)
Les personnes que l’on apprécie pas trop ont droit aussi à ce qu’ils se fait de mieux, comme ça peut-être que la prochaine fois, on les aime un peu plus… ou au moins, on a quelque chose à se dire.
LöMe
PS : je n’avais pas vu ce forum avant et j’avoue (honte à moi) ne pas avoir eu le courage de lire (combien déjà ?) 107 pages, donc désolé s’il y a des redites.
Un petit retour pour mes dernières lectures et une demande de conseils pour les prochains achats ou des choses à suivre…
Je suis toujours Walking Dead et le dernier tôme est vraiment bon, un des meilleurs de la série…
Acheter et lu le Top Ouf le dernier de chez Tromdheim, j’aime toujours beaucoup et son humour fait souvent mouche avec moi.
Sur les conseils de ce forum j’ai craqué pour Block 109 j’ai trouvé sympa, et l’ensemble des potes a qui j’ai prêté, ont adoré (sans doute plus que moi…)
J’ai fini la série Alim le tanneur et c’est très bien.
En cours De capes et de crocs… c’est un peu long mais ça reste bon
J’ai lu Blast de Larcenet et j’ai vraiment bien aimé.
Je conseille aussi le désespoir du singe. 2 tomes parus et c’est bon… un monde steam punk poétique violent et sympa.
J’ai suivi et acheter Deathnote et je le conseille vivement c’est bon.
Sinon je me demande quelles séries suivre maintenant :
Avez-vous des retours sur le dernier Blain, Quai d’Orset ? J’aime bcp le dessin de Blain, j’adore Isaac et Gus…
Au regard de ce que j’aime ci-dessus me conseillez vous,
- Long john Silver (je pense que je vais craquer…)
- Pluton
- Fable
Autres choses ?
Les intégrales de Jérémiah sont en n&b ? Je pense que ce sera dans ma prochaine liste de Noel…
Romanus dit:
- Long john Silver (je pense que je vais craquer…)
- Pluton
- Fable
Pluto et Fables

greuh
Romanus dit:Les intégrales de Jérémiah sont en n&b ? Je pense que ce sera dans ma prochaine liste de Noel…
Les premières de chez Niffle, oui, mais ne reprennent que les 12 premiers tomes. L'éditeur a arrêté.
Les récentes chez Dupuis sont en grand format (plus grand que celui les tomes classiques) et en couleur.
Romanus dit:
Avez-vous des retours sur le dernier Blain, Quai d’Orset ? J’aime bcp le dessin de Blain, j’adore Isaac et Gus…
Pour quai d'Orsay

Je l'ai acheté et lu, c'est vraiment très bien. J'aime beaucoup moi aussi ce que fait Blain graphiquement, là encore c'est réussi.
Coté scénario, ça change vraiment de ce qu'il fait d'habitude. Le thème est vraiment sympa et bien traité avec les coulisses caricaturées du ministères des affaires étrangères.
A noter, "Les textes sont de Abel Lanzac, qui d’après L’Express.fr serait le pseudonyme d’un « ex-collaborateur de Villepin au ministère des Affaires étrangères, qui l’a ensuite suivi place Beauvau et à Matignon. » On s'en serait douté.
J'ai vraiment aimé, après, je suppose qu'il faut une bonne dose de "curiosité politique" pour vraiment adhérer.
Sur les conseils de Greuh (merci), je commence Gaza 1956 et ça démarre très bien.

C’est fort, sur 4 noms de bd ecrites 3 fautes…
C’est pas gagné…
Quai d’Orsay est vraiment une réussite, grâce au trait nerveux de Blain. Villepin est représenté à merveille, toujours exalté et toujours influençable, mais aux humeurs changeantes. Un vrai bonheur de lire ça, même si ça ne donne pas une image très positive de la politique, c’est le moins qu’on puisse dire. Romanus, si tu as aimé Gus, tu aimeras Quai d’Orsay. On y retrouve des points communs dans la galerie de personnages et Blain est un pur génie. (à noter que les textes sont de Lanzac, mais Blain est crédité aussi sur les textes).
Quant au Désespoir du singe, je les ai achetés et dévorés il y a bien longtemps et désespère d’avoir une suite et une fin à cette aventure. Alfred a dessiné plusieurs autres (très bons) livres depuis et ne donne pas de nouvelles concernant le tome 3… et Peyraud, je ne connais pas sa carrière. J’ai bien peur qu’on n’ait jamais de fin.
Me suis bien marré. Entre autres. A ranger à côté du Syndrome de Warhol.
Je l’ai lu après Kick Ass 2 et Jonas Hex 2.
Il me reste Quai d’Orsay sur ma pile.
Je conseille également :
Love Blog (je mets l’image en lien, elle est un peu grande).
Purée, j’ai bien ri là aussi.
Toujours dans ma période Hermann, j’ai acheté et lu (sur les conseils de ma libraire) les deux intégrales de Comanche, scénarisées par Greg (soient les 10 premiers tomes de la série).
Je ne suis PAS fan de western, mais alors pas du tout !
Et bien j’ai adoré. Purée, qu’est-ce que c’est bien. Bien raconté, sauvage, intelligent, bien ancré dans l’Histoire. Dingue que cette série ait été diffusée dans un journal pour gosses à l’époque !
Bref, j’ai redécouvert le genre.
Je ne compte pas en revanche investir dans les autres volumes, qui ne sont plus dessinés par Hermann.
Cette série m’a donné envie de découvrir la série télé Deadwood, et bien j’adore aussi ! J’ai téléchargé les trois premiers épisodes et acheté l’intégrale des 3 saisons aussitôt.
Mais bon, je le reprécise : je ne suis PAS fan de western, mais alors pas du tout !
On ne m’y reprendra pas ! Non mais !!
Verdict :