BD

Nouvelle excellente analyse du non moins excellent Xavier Guilbert sur le phénomène des “scantrads” aux USA : http://www.du9.org/Vues-Ephemeres-Juin-2010

On peut entre autre y lire que le marché de la BD au USA, ben, heu… c’est quand même bien la misère…

L’article est vaguement intéressant mais ne tire finalement guère de conclusions (alors qu’il reproche la même chose à ICV2).

Et ta remarque finale sur le marché de la BD US n’a aucun sens.A la limite, le marché de la BD étrangère se porterait mal aux US. L’article ne parle que du manga. Quid des BD franco belges ?

Parce que la production locale, elle, elle va bien, merci. Et en plus, à l’heure actuelle, le comics est la seule école de BD à m’offrir des choses nouvelles et intéressantes, à de vagues exceptions près.
greuh

greuh dit:Et ta remarque finale sur le marché de la BD US n'a aucun sens.A la limite, le marché de la BD _étrangère_ se porterait mal aux US. L'article ne parle que du manga. Quid des BD franco belges ?

Il y a un commentaire du même Xavier Guilbert en bas de l'article. Je copie/colle :
C’est effectivement un élément assez surprenant quand on considère le marché américain. Le marché U.S global de la bande dessinée (floppies périodiques + graphic novels) est estimé par ICv2 autour de $700 millions ces dernières années, dont envion $390 millions pour les graphic novels. Pour mémoire, le marché de la bande dessinée en France hors périodiques s’établit autour de 360 millions d’euros (320m€ pour IPSOS, 400m€ pour GfK). Bref, on est bien dans les mêmes ordres de grandeur. Dans l’histoire, le vrai mastodonte, c’est le Japon.
Mêmes chiffres en gros pour la France et les USA, pour ce qui n'est pas périodique. C'est pas folichon du tout, voire limite ridicule pour un pays 5 fois plus gros que nous, d'où ma remarque.
Et en plus, à l'heure actuelle, le comics est la seule école de BD à m'offrir des choses nouvelles et intéressantes, à de vagues exceptions près.

Ce qui n'est absolument pas contradictoire avec les chiffres ci-dessus.
Rody dit:
greuh dit:Et ta remarque finale sur le marché de la BD US n'a aucun sens.A la limite, le marché de la BD _étrangère_ se porterait mal aux US. L'article ne parle que du manga. Quid des BD franco belges ?

Il y a un commentaire du même Xavier Guilbert en bas de l'article. Je copie/colle :
C’est effectivement un élément assez surprenant quand on considère le marché américain. Le marché U.S global de la bande dessinée (floppies périodiques + graphic novels) est estimé par ICv2 autour de $700 millions ces dernières années, dont envion $390 millions pour les graphic novels. Pour mémoire, le marché de la bande dessinée en France hors périodiques s’établit autour de 360 millions d’euros (320m€ pour IPSOS, 400m€ pour GfK). Bref, on est bien dans les mêmes ordres de grandeur. Dans l’histoire, le vrai mastodonte, c’est le Japon.
Mêmes chiffres en gros pour la France et les USA, pour ce qui n'est pas périodique. C'est pas folichon du tout, voire limite ridicule pour un pays 5 fois plus gros que nous, d'où ma remarque.
Et en plus, à l'heure actuelle, le comics est la seule école de BD à m'offrir des choses nouvelles et intéressantes, à de vagues exceptions près.

Ce qui n'est absolument pas contradictoire avec les chiffres ci-dessus.

En France, les périodiques de BD tels que les connaissent les USA n'existent PAS. Aux USA, ces périodiques représente $310 000 000.

greuh
greuh dit:En France, les périodiques de BD tels que les connaissent les USA n'existent PAS. Aux USA, ces périodiques représente $310 000 000.

C'est quoi d'ailleurs exactement ces "périodiques" américains ? Ce sont des prépublications, les tpb ?

Il faudrait savoir ce que l'auteur de l'article entant par "périodiques" en France. Sont-ce les publications exclusives en kiosques ? Ne sont-elles pas comptées dans les chiffres ?

Quoi qu'il en soit, cela ne reste pas folichon (dans le sens, on pouvais s'attendre à des chiffres bien plus impressionnants) vue la population aux USA.

Tu ne connais vraiment rien à la BD US, hihihi.

Aux états unis, les comics sortent sous la forme d’un petit magazine de 24 planches que l’on appelle en français un “périodique”. Donc Fables, DMZ ou Transmetropolitan sortent un numéro par mois, de même que Batman ou Superman. De 24 pages.

Ensuite, ces périodiques sont rassemblés sous une couverture rigide et forme un trade paperback qui, lui, contrairement au périodique, sera réimprimé régulièrement au besoin. Un trade paperback couvre le plus souvent un arc, mais un arc fait généralement 4 à 8 numéros.

Seuls les TPB sont traduits en France, même si le magazine Strange était une compil de périodiques. Très peu de périodiques arrivent en France. Marvel et DC un peu, une poignée de Top Cow et d’Image, mais ça reste minable.

Comparer les chiffres de la BD entre US et France en ignorant les périodiques US est une absurdité totale vu que ceux qui achètent les périodiques n’achètent pas, en grande majorité, les TPB, et inversement.
Pareil pour ce qui est de comparer le manga ici et ailleurs : la façon de les consommer est complètement différente au Japon par rapport à tous les autres pays. En effet, les japonais achètent, lisent et jettent. D’autre part, en France, contrairement au Japon et aux US, on lit énormément de comics et de manga. Là où les US et la Japon lisent très très peu de production extérieure, même si le manga commence à rentrer dans les moeurs US (les US rattrappent leur gros retard sur la France en termes de sorties).

Edit : J’oubliais pour ce qui est de la population. Si en France la BD est complètement rentrée dans les moeurs, la BD aux US est encore une activité de NERD (et ça se comprend, vu que l’essentiel de la production c’est du superhéros). Au final, que le comic représente une quantité infime de la population ricaine, est-ce grave ? Non. La véritable question est : cette part est-elle en croissance ou en décroissance en regarde de la croissance de population et du temps écoulé ? Je n’en sais rien, mais à suivre ce qui sors aux US et la venue d’un nouveau public avec l’arrivée là bas d’un vrai public manga, ben mon petit doigt me dit que le secteur BD aux US est en forte croissance, même si ce n’est qu’une intuition qu’il faudrait chiffrer.
/edit

Bref, ton gusse est un blogger qui, comme tous les bloggers, examine les problèmes par le gros bout de la lorgnette et parle sans aucune qualification à partir d’une somme de données proprement minuscule et des recherches faites en 10min sur google.

greuh

Les chiffres il les donne, hein : 390 + 310 contre 360 + ?? (les fameux périodiques en France ???). Soit, au mieux, à peine deux fois plus pour une population 5 fois plus importantes. Les chiffres ne sont pas extraordinaires, c’est tout (en comparaison).
Après, la consommation de ces produits n’est culturellement pas la même, c’est vrai, mais il rapportent des sous, et c’est ça qui est comparé (car comparable).
Après, qui “gagne”, on s’en fout un peu, je suis totalement d’accord.

A noter que la BD en France est totalement marginale aussi, à l’exception de la petite 10aine ou 20 aine de titres qui rapportent beaucoup de sous.

Et pour finir, oui, je n’y connais pas grand chose sur le système d’édition et de diffusion de la BD américaine. Ce qui ne m’empêche de m’y intéresser, même si j’ai beaucoup de mal à y trouver mon compte il est vrai (les grands succès outre Rhin me sont pour la plupart hermétiques).

Cf mon edit.

greuh

Pendant ce temps, à Vera Cruz :

Putain, il était temps…
greuh, qui les lit en VO gratos sur le site freakangels.com
Edit : comme toute BD ricaine, les deux premiers TPB sont surtout de l’exposition, la vraie histoire commence guère qu’au tome 3.

Toujours aussi bien.
greuh

greuh dit:Pendant ce temps, à Vera Cruz :

Putain, il était temps...
greuh, qui les lit en VO gratos sur le site freakangels.com
Edit : comme toute BD ricaine, les deux premiers TPB sont surtout de l'exposition, la vraie histoire commence guère qu'au tome 3.

Acheté, sympa.
Le style du dessin tranche vraiment avec l'histoire. Là ou ça rappelle vaguement "Haibane Renmei" t'as des héros qui n'hésitent pas à flinguer, egorger, etc...

Au passage je trouve le dessin perfectible par endroit: des expressions peu crédibles, les tronches des persos qui changent parfois d'une page à l'autre, des scènes dans lesquelles le dessin devrait être dynamique mais qui sont figées, etc....

Universal war one intégrale de mon coté.

Excellent !!

Sismik dit:Universal war one intégrale de mon coté.
Excellent !!

Tu m'étonnes !

Sinon, je me suis lancé ce WE dans la découverte des aventures de Théodore Poussin, grâce à la superbe intégrale des éditions Dupuis parue en juin 2010 (une intégrale "vieillie", comme celle de Gil Jourdan), bien que ma libraire ait envisagé la possibilité que ça ne me plairait pas vraiment.

C'était il y a 3 jours. Et je suis revenu l'échanger ce matin, en lui disant qu'elle était la libraire la plus formidable au monde car... elle avait raison.

Ces aventures sont (très) molles, (très) décousues et finalement peu intéressantes, à cause notamment du phénoménal charisme du héros (à peine plus développé que celui d'un gastéropode).

Peut-être l'histoire évolue-t-elle dans le bon sens passés les 4 premiers volumes, mais je ne le saurai vraisemblablement jamais. C'est pas grave !

Reste sur Gil Jourdan. C’est énorme, Gil Jourdan :)

greuh

Arff du coup j’ai craqué sur pluto… pff…

J’me suis dit “c’est que 8 tomes…” j’espère que j’ai pas mal lu :pouicboulet:

Romanus dit:Arff du coup j'ai craqué sur pluto... pff...
J'me suis dit "c'est que 8 tomes..." j'espère que j'ai pas mal lu :pouicboulet:

C'est bien ça.

Le tome 4, que j'ai obtenu à titre temporaire, sortira le 2 juillet.
greuh, qui aime les exemplaires de vérification d'impression ;)

On m’a pretté Bunker, une histoire en 5 tomes (3 de paru) sur un genre chtuluh année 1990 (enfin 2010 ;-) ). ça m’a fait penser à Sanctuaire que j’ai bien aimé, mais là j’ai pas accroché… l’histoire est trop délié, les héros peu charismatiques.
Je ne pense pas finir le tout une fois que cela sera sorti.

On m’a aussi pretté le DMZ 1. Et là aussi j’ai pas vraiment adhéré au monde j’ai du mal à comprendre le bouzin la situation politique et de capter comment finalement cette situation est possible/réalisable. Alors c’était pas désagréable mais je n’ai pas été convaincu.

J’attend de lire le 1er tome de Fables pour savoir si je craque ou pas.

Sinon je lis en ce moment Quai d’orsay et je me régale…
Et je viens de pécho Arq t7 et t8 en occaz j’aime bien Andréas. Plus Pluto :? moyennement raisonnable le gars…

Romanus dit:et de capter comment finalement cette situation est possible/réalisable.

On s'en fout, en fait. C'est les prémisses. Accepte les. Quand tu lis de la Fantasy, y'a de la magie, non ? Ben là c'est pareil. L'important c'est que sur ces hypothèses, la SUITE soit logique*.

greuh
* : et c'est là où Walking Dead et Y se ramassent, amha.
greuh dit:
Romanus dit:et de capter comment finalement cette situation est possible/réalisable.

On s'en fout, en fait. C'est les prémisses. Accepte les. Quand tu lis de la Fantasy, y'a de la magie, non ? Ben là c'est pareil. L'important c'est que sur ces hypothèses, la SUITE soit logique*.

Je suis d'accord avec Greuh, avec le bémol qu'il faut que la suite soit intéressante, ce qui n'est absolument pas le cas de DMZ.

* : et c'est là où Walking Dead et Y se ramassent, amha.

Je ne connais pas Y, mais Walking Dead est autrement mieux scénarisé que le foutoir qu'est devenbu DMZ arpès les 2 premiers tomes, principalement parce qu'il est beaucoup moins ambitieux et pompeux que DMZ.

Tout ça : AMHA, bien sûr.

Je profite d’une interview pour présenter un projet BD qu’il a l’air bien : Barracuda…

Scénarisé par Jean Dufaux, mis en image par Jérémy (le dernier coloriste des Murena et Complaintes des landes perdues)… Ca cause de piraterie et d’aventures… Et ça a l’air beau…

le blog du dessinateur: http://jeremy-bd.blogspot.com/
une interview avec Jérémy : http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar … le&ID=1164
une petite galerie : http://chrysopee.dd1.free.fr/Img_PAO/Ba … index.html

Ludiquement vôtre