BD

Les lecteurs auront noté que Rody et moi somme les Nemesis parfaites l’un pour l’autre.

Walking Dead, avec ses personnages épais comme un papier à cigarette, son absence de scénario et ses rebondissements téléphonés, je le mets dans la catégorie “papier trop rêche pour nettoyer correctement le fessier”.

greuh, amha aussi.

greuh dit:Les lecteurs auront noté que Rody et moi sommes les Nemesis parfaites l'un pour l'autre.

Ouaip, mais pas que, on a au moins du Pluto en commun !

Et Gil Jourdan, je crois…

greuh

Acheté et lu le tome 1 des Princesse égyptiennes, série prévue en
2 tomes :

J’ai beaucoup lu à une époque les romans de Christian Jacq, auteur qui préface d’ailleurs ce premier tome. Et à la lecture de la préface, j’aurais dû m’attendre à être un poil déçu : derrière de jolis mots (un peu pompeux parfois), on sent quand même que cet auteur réputé n’est pas toujours des plus enthousiastes sur la BD.

Tout d’abord le dessin : concernant les personnages, il est loin d’être gracieux, il me fait furieusement penser à celui d’un auteur que je n’apprécie guère en général, Frank Miller. Très noir, incisif, très rectiligne : pas spécialement agréable aux yeux.
Je préfère nettement les décors qui fourmillent de détails, plutôt très bien maîtrisés.

Reste le scénario : j’ai du mal à comprendre comment cette BD pourra intéressé le pur néophyte en Histoire égyptienne. Il y a de quoi être perdu dès les deux premiers chapitres. Ce n’est pas un reproche (une œuvre a tout à fait le droit de cibler un micro public), mais j’ai peur que les ventes soient on ne peut plus minimes, pour un titre qui se révèle pourtant très intéressant. J’avoue que sans mes précédentes lectures dans le domaines, j’aurais été largué très rapidement du fait des liens nombreux entre les protagonistes et ceux avec les dynasties royales précédant leur époque, le tout interconnecté à la mythologie greco-romaine et à la naissance du judaïsme.
On est là en face d’une appropriation de l’Histoire, certes, mais bon, le liant a parfois un peu de mal à passer, car pas toujours facile à comprendre où va l’auteur.

Les Princesses égyptiennes est une œuvre ultra dense qui aurait mérité d’être étiré sur bien plus de pages, mais qui me satisfait quand même toutefois. Par contre, elle semblera bien hermétique à de très nombreux lecteurs (du fait d’un dessin peu agréable, et d’une histoire au fond extraordinairement riche). Juste pour ça, je n’en conseille pas l’achat impulsif.

Verdict : + (et je suis curieux de découvrir le 2nd tome)

Ca fait un moment que j’ai lu ça et les pros de la bd de ce topic l’ont sûrement déjà lu aussi mais les polémiques d’arbitrage au foot (et le topic d’à-côté concernant l’utilisation ou non de la vidéo) m’ont rappelé cet album :

C’est en 075 que les instances dirigeantes décident de supprimer le ballon. A partir de cet instant, la pénétration du joueur lui-même dans la cage compte pour un but… Le nom de “football” disparut : il ne convenait plus à ce nouveau jeu…Je dois être l’un des derniers à m’en souvenir… Dommage… Ce fut un bien beau sport… Un grand classique d’Enki Bilal et Patrick Cauvin, un regard inattendu sur le foot que tous les passionnés voudront découvrir ou redécouvrir.

Excellent :).

Faudrait qu’j’le r’lise, cuilà, putain…

greuh :holdpouic:

greuh dit:Les lecteurs auront noté que Rody et moi somme les Nemesis parfaites l'un pour l'autre.
Walking Dead, avec ses personnages épais comme un papier à cigarette, son absence de scénario et ses rebondissements téléphonés, je le mets dans la catégorie "papier trop rêche pour nettoyer correctement le fessier".
greuh, amha aussi.

Bah walking dead faut quand même lui reconnaitre une vision globale du problème assez bien rendue.
Les routes inutilisables à cause du monceau de carcasses/zombies dessus, la partie sur la prison qui peut (aurait pu?) devenir un lieu sur ou vivre (clin d'oeil sympa quand on sait ce que peut être la vie en taule), un sentiment d'oppression constant, l'incertitude permanente sur le devenir des persos, etc....

Tout n'est pas à jeter à mon avis.

Ceci étant je recommande la lecture de "World War Z" livre dans lequel la reflexion est encore plus poussée puisqu'envisagée au niveau planétaire.

Ah sinon je suis en train de lire les albums hors série de Spirou (journal d'un ingénu / le groom vert de gris) que j'apprécie.
Groove dit:
greuh dit:Les lecteurs auront noté que Rody et moi somme les Nemesis parfaites l'un pour l'autre.
Walking Dead, avec ses personnages épais comme un papier à cigarette, son absence de scénario et ses rebondissements téléphonés, je le mets dans la catégorie "papier trop rêche pour nettoyer correctement le fessier".
greuh, amha aussi.

Bah walking dead faut quand même lui reconnaitre une vision globale du problème assez bien rendue.
Les routes inutilisables à cause du monceau de carcasses/zombies dessus, la partie sur la prison qui peut (aurait pu?) devenir un lieu sur ou vivre (clin d'oeil sympa quand on sait ce que peut être la vie en taule), un sentiment d'oppression constant, l'incertitude permanente sur le devenir des persos, etc....
Tout n'est pas à jeter à mon avis.
Ceci étant je recommande la lecture de "World War Z" livre dans lequel la reflexion est encore plus poussée puisqu'envisagée au niveau planétaire.
Ah sinon je suis en train de lire les albums hors série de Spirou (journal d'un ingénu / le groom vert de gris) que j'apprécie.

Franchement, la "réflexion" trouvée dans Walking Dead, ça fait longtemps que les amateurs de films de zombie y ont eu droit. Si c'est ça ton argument, cela signifie juste que t'as pas beaucoup tâté du zombie avant ça. Je peux t'organiser un cours de rattrapage, si tu veux ;)

Ça implique de mater un certain nombre de films du vieux Georges. ;)

HHOS
greuh

Ouais nan les films de Georges je les ai vus, pas de souci, même les remakes plus ou moins réussis (ou foirés, c’est selon ;) ) mais bon je trouvais que comme série BD elle se posait avec une réelle ambition et arrive assez bien à retranscrire cette oppression, cette fuite constante vers l’avant même si certains passages sont clairement là pour diluer le truc et faire vendre du papier.
Je pense notamment à

toute la partie concernant le camp avec le général dingo qui mène à l’amputation de Rick ou le passage avec les chasseurs

Remarque je dis ça mais je ne me suis pas résolu à acheter les bouquins, préférant les feuilleter en bibliothèque ou en Fnac (plus bruyant la Fnac).

Mais “World War Z” c’est bon, mangez-en!

Smoke City (de Benjamin Carré), Pluto 004 et Catacombes 2 sont sortis !!

greuh

greuh dit:Pluto 004

Acheté ce matin, avec plein d'autres trucs, mais c'est pour lui que je me suis levé plus tôt.

Je viens d’achever Top Ouf.

J’ai toujours beaucoup aimé les aventures de Lapinot et même sans c’est pas mal aussi, surtout que le style de Lewis Trondheim me correspond assez bien. Ici, Richard et ses potes se lancent un pari à EUR 5’000.–. Celui qui ne ramène pas une fille lundi matin devra cette somme aux autres. Ils ont deux jours et demi pour parvenir à “crocher” une fille. Pas simple, surtout pour l’abonné aux TOC de service. Le tout est assez sympathique et tourne principalement autour de Richard et sa popularité incroyable. Les gens tombent sous son charme, même si ce n’est pas ce qu’il veut…

Je n’ai juste pas compris le truc des poignées de mains “électriques”, mais l’ensemble tient la route. C’est assez bien construit, même si la fin m’a semblé un peu précipitée. Dévoré d’une traite. Une bonne petite BD pour combler un trou avant d’aller dormir.

j’ai acheté et lu le dernier tome du tueur. le gars est à la pointe de la technologie, il utilise déjà un Ipad :D

j’ai oublié de recommander Quai d’orsay, chroniques diplomatiques. c’est vraiment très bon. ce qui m’a fait marrer, c’est d’avoir lu la bd avec la voix de villepin en tête quand le ministre parlait. immersion totale :D

Alors moi je vient de finir les 4 tomes de PLUTO et j’avoue que je reste un peu sur ma faim, j’en attendais plus après tous les excellents commentaires que j’ai vu/lu. Ceux qui ont beaucoup aimés pourraient me dire ce qu’ils ont appréciés particulièrement ?

D’un point de vue personnel, je trouve l’histoire sympa, mais assez lente, il y’a peu d’action et il ne se passe pas grand chose dans un tome je trouve (hormis le 1er qui pose bien l’histoire) En première lecture je suis un peu perdu dans tous les noms des victimes et j’ai un peu de mal à voir comment les tomes suivants réussirais à m’accrocher plus, même si la fin du Tome 4 m’a laissé entrevoir un léger mieux et m’a plus accroché que le reste.

Mais il est vrai je suis assez novice en mangas.

Quel est votre avis?**

Sismik dit:Alors moi je vient de finir les 4 tomes de PLUTO et j'avoue que je reste un peu sur ma faim, j'en attendais plus après tous les excellents commentaires que j'ai vu/lu. Ceux qui ont beaucoup aimés pourraient me dire ce qu'ils ont appréciés particulièrement ?

Déjà, rien que le fait d'oser revisiter le mythe d'Astro m'emballe. Pas que j'aime particulièrement le héros et ses aventures, mais plutôt qu'une œuvre si marqué par l'empreinte de Tezuka puisse bénéficier d'une adaptation à la fois être si proche et si différente.

Ensuite, il y a à mes yeux tout le talent de conteur de Urasawa. Comme tu le soulignes, il n'y a pas (ou très peu) d'action. Et pourtant, ça parle des robots les plus forts du monde. En ce sens, je le trouve très fort dans la narration.

Et puis, il y a les rapports humains/robots, que je trouve très habilement traités. Une belle vision du futur, comme on aimerait qu'il soit par certains côtés (et pas par d'autres).
Une phrase prononcée par Gesicht dans le tome 1 résume bien à mes yeux ce manga (je l'ai déjà citée plus haut) : "Moi, j'avais le cœur gros... moi, le robot...".

Pluto, c'est juste une grande sensibilité mise au service d'une histoire centrée sur des machines de guerres surpuissantes douées de plus de raison que les humains. Rien que pour le sujet, j'adore.

Ouala, c'est ma vision de Pluto.

history of violence

franchement bien, j’en suis à la moitié environs et je prends un grand plaisir a redécouvrir cette histoire

topkewl

Je rejoins Rody sur son exégèse de Pluto.

A History of Violence, vu que le film était naze, je suis passé à coté de la BD. C’est si bien que ça ?

greuh

Je me suis acheté “Le bleu est une couleur chaude”, le premier album de Julie Maroh. Et ben c’est vachement bien…

Une belle histoire d’amour entre deux jeunes filles. Ouais, dit comme ça, ça fait peur, on sent venir la masse de clichés sur l’homosexualité, la tolérance et l’homophobie, mais l’auteur a réussi à éviter les gros écueils du genre : ça n’est ni voyeur, ni moralisateur, c’est tout en nuances, c’est touchant sans être larmoyant, c’est pas gnangnan du tout.

Et pis, surtout, c’est super bien dessiné, j’adore le style de l’auteur.

Thran dit:Je me suis acheté "Le bleu est une couleur chaude", le premier album de Julie Maroh. Et ben c'est vachement bien...

J'ai vu l'auteur dans l'émission TV "un monde de bulles et ça m'avait fait envie, faudra que j'y jette un œil à l'occasion.

Au passage, je ne sais pas si beaucoup d'entre vous regarde "un monde de bulles" mais je trouve ça plutôt pas mal et vu que c'est, à ma connaissance, la seule émission sur la BD à la téloche, c'est cool.
http://www.unmondedebulles.com/ sur la TNT : lcp public sénat