BD

J’ai besoin de votre avis, sachant que je suis un néophyte en 9ème art! ;)

Que pensez-vous de XIII et de sa dernière édition en série limitée Dargaud à 8,90€?
Merci d’avance pour vos réponses!

celldevil dit:Que pensez-vous de XIII et de sa dernière édition en série limitée Dargaud à 8,90€?

Si tu parles du prix, c'est correct. D'autant plus que l'édition a l'air soigné ;)

Si tu parles de la BD, les avis vont être très partagés. Moi j'aime beaucoup les 2 premiers tiers de la série, + le one shot de Giraud - tome 18 (les 4 ou 5 derniers sont purement anecdotiques, AMHA, et le tout dernier pas bon du tout). Certains te diront que seuls les 8 premiers valent le coup.

La nouvelle série de one-shots (XIII mystery), dont chaque tome est centré sur un perso en particulier, avec d'autres autres aux scénarios et dessins (c'est la mode), est plutôt réussie pour l'instant (2 tomes parus). Mais il faut connaître la série de base pour les apprécier.

C'est en tout cas une des séries "adultes" qui aura marqué les années 80 et 90, avec les Thorgal, Jeremiah et autres Largo Winch. Et à ce titre, peut-être considérée comme un indispensable (au moins pour la lecture, pas forcément pour l'achat).

Les 8 premiers tomes devraient satisfaire la plupart des lecteurs amateurs de polars, et n'ayant pas lu les romans de Ludlum avec Jason Bourne pour héros (Van Hamme semble s'en être inspiré plus que fortement, bien qu'il dise le contraire - ou alors le hasard fait excessivement bien les choses).

XIII, c’est vachement bien, sauf que y’a pas de fin parce qu’il faut arrêter de lire dès que t’arrives à l’arc inutile du Sierra Verde, suivi de l’arc inutile sur le Mexique, et que tout ce qui suit est à chier. Voilà voilà.

C’est cool, ça veut dire qu’au global tu vas acheter que 8 BD.
greuh; qui n’as pas eu le courage de tenter les spin-off.

XIII j’ai arrêté au T19 et J-Van Hamme dit que la fin officielle est XII contre I, la suite c’est que marcketing et les XIII mystery ne m’intéressent pas trop.

Je me suis remis dans l’univers de Troy, depuis le temps je n’avais toujours pas lu la fin de Lanfeust des étoiles, j’en ai profité pour acheté tous les autres avec un rapport à l’univers. Je sais qu’ici il y en a qui sont lassé de la saga, moi c’est la seule que je continu à suivre.

Merci les gars pour vos avis!

Trouvé à pas cher, l’intégrale N&B du premier cycle de Gil St André.

J’ai lu il y a une douzaine d’années les trois premiers tomes de la série. J’avais trouvé le début d’intrigue sympathique, mais n’avais jamais lu la suite.

A part le premier tome qui est une intrigue presque à part (on se demande même ce qu’elle fait là au milieu de l’histoire principale, même si elle est presque plus intéressante que le reste, et surtout bien plus glauque), l’ensemble des cinq tomes forment un tout : Gil St André part à la recherche de sa femme qui a disparu.

Au final, ça reste sympathique, mais pas réellement passionnant. Pas mal de passages sont totalement superflus et peu intéressant et ne servent qu’à rallonger le tout. Si l’on ne garde que le nerf de l’histoire principale, le scénario est pas mal (sans être extraordinaire), et le dessin banal très correct mais sans aucune once d’originalité.

Pour le micro-prix de cette édition, je ne vais vraiment pas faire le difficile, mais bon, il est clair que je n’investirai pas dans la suite des aventures de ce bobo un peu tête à claques par moment.

Verdict :

Tiens Monsieur Vidberg et ses Patates parlent de TT aujourd’hui et cirent même les pompes du Dr Mops.
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2010/08/02/jeu-les-7-differences/
Déjà que j’aime beaucoup son blog, si en plus il est joueur :D

Pendant mes vacances, j’ai relu :
-Monsieur Mardi Gras Des Cendres : du pur génie, tant au niveau de l’univers, que de l’histoire, des dialogues, de la composition des pages, etc. Aucune bdthèque ne peut être prise au sérieux sans ces 4 volumes.
- L’Incal (dernière édition avant censurage) : ce que ça a vieilli, bon sang… Ca me faisait rêver, mais je pense que ça va partir au bouquiniste, en fait. Les dialogues sont niais, les rebondissements artificiels, le tout empreint de la mystique pourrave de Jodo.
- Soda : une des mythiques BD de Spirou, qui a le génie de vieillir et murir en même temps que ses lecteurs. Les tomes voient leur sortie de plus en plus espacée, mais je pleure après un hypothétique tome 13… Un must have.
- Morbus Gravis : j’adorais cette série et son univers de SF morbide et maladif, le tout empreint d’une grosse dose d’érotisme. J’ai eu plus de mal à relire. Faut dire que l’histoire s’arrête vers le tome 5 de manière bizarre et pas très claire, et est relancée pour produire 3 tomes de plus, avec un tome annoncé depuis si longtemps que je pense pouvoir dire qu’on le verras jamais. Clairement, Serpieri avance dans son univers à l’aveuglette, sans savoir réellement où il va et Druuna est juste dans une barque folle avec son lecteur, sans trop de sens et qui ne mène nulle part.
- Le Déclic 1-3 : le tome 1 éternellement censuré en France (j’ai eu possédé la version couleur non censurée de Rombaldi, mais je l’ai revendue y’a longtemps) est le meilleur, mais franchement, ça casse vraiment pas trois pattes. Manara, j’ai aimé et je n’aime plus vraiment.

De tout cela, je ne vais sûrement garder que Soda et M. Mardi Gras des Cendres.
greuh

greuh dit:-Monsieur Mardi Gras Des Cendres : du pur génie, tant au niveau de l'univers, que de l'histoire, des dialogues, de la composition des pages, etc. Aucune bdthèque ne peut être prise au sérieux sans ces 4 volumes.

Cette série est épuisée depuis belle lurette. Ça fait des années que j'essaye de me les procurer à prix raisonnable et je n'y suis pas encore parvenu...

Arf, désolé. Je ne savais pas. Ça devrait être réédité, je suppose. Il faut préférer le second tirage, en “couleurs”, plutôt que la première édition en noir et blanc (et qui ne possède pas le dernier tome). Bon, évidemment, le coffret est un must.

Mon regret, c’est de ne pas avoir acheté les Fox, tomes 5 et +. Je les ai vu récemment chez un bouquiniste et le prix m’a calmé de suite…

greuh

Rody dit:
greuh dit:-Monsieur Mardi Gras Des Cendres : du pur génie, tant au niveau de l'univers, que de l'histoire, des dialogues, de la composition des pages, etc. Aucune bdthèque ne peut être prise au sérieux sans ces 4 volumes.

Cette série est épuisée depuis belle lurette. Ça fait des années que j'essaye de me les procurer à prix raisonnable et je n'y suis pas encore parvenu...

Normalement, la réédition chez Dupuis de 2005 avait réglé ce problème. Elle est annoncée comme dispo chez bdnet.com donc normalement, ça doit être bon. Peut-être avais-tu loupé cet épisode, ce qui m'étonne.

En effet, l’édition couleur est encore dispo sur à ma zonzon…
Un peu plus de 50€ pour quatre BD grand format couleur très belles. Go, go, go !

greuh

greuh dit:- Morbus Gravis : j'adorais cette série et son univers de SF morbide et maladif, le tout empreint d'une grosse dose d'érotisme. J'ai eu plus de mal à relire. Faut dire que l'histoire s'arrête vers le tome 5 de manière bizarre et pas très claire, et est relancée pour produire 3 tomes de plus, avec un tome annoncé depuis si longtemps que je pense pouvoir dire qu'on le verras jamais. Clairement, Serpieri avance dans son univers à l'aveuglette, sans savoir réellement où il va et Druuna est juste dans une barque folle avec son lecteur, sans trop de sens et qui ne mène nulle part.

En même temps, c'est pas vraiment pour l'histoire qu'on achète ce genre de BD, si?

:wink:

Philistin, va.
Le cul, ça n’est bien que quand l’histoire est bonne. C’est pour ça que le Jin Ping Mei se vend encore 4000 ans après.

Parce que sinon, si c’est juste le cul, autant aller sur google.com et chercher 5 secondes…
greuh

Ce soir, j’ai pris une grosse claque avec Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur. Le trait de crayon est sublime et colle vraiment à l’histoire, qui, ben comment dire, est bouleversante.
Bon, c’est sûr, ça ne va pas égayer ce topic…

greuh dit:Le cul, ça n'est bien que quand l'histoire est bonne. C'est pour ça que le Jin Ping Mei se vend encore 4000 ans après.

400 ans, pas 4000 ;)

Acheté et lu le premier tome de la nouvelle série de Soleil : Zombies.

Jusqu'à présent seule la série de zombies Walking Dead m'avait vraiment convaincu. C'est avec appréhension que j'ai acheté ce premier tome franco-français de Zombies, principalement à cause de ma colorisation qui m'a paru somptueuse au feuilletage.

Bien m'en a pris : l'histoire est plutôt bien lancée, parfaitement rythmée, très cynique, et s'autorisant même quelques moments touchants.

Bref, c'est violent, gore à souhait, extrêmement beau (j'ai parlé des couleur, mais le dessin est vraiment extra pour une première œuvre). Vivement le tome 2, tiens ! C'est rare que je dise ça sur des productions Soleil...

À noter que le scénariste Olivier Peru est un des deux frères ayant travaillé graphiquement sur les jeux "Huis Clos" et "Spaceblast", édités dans le temps par le 7ème cercle.

Verdict : +
greuh dit:
- L'Incal (dernière édition avant censurage) : ce que ça a vieilli, bon sang... Ca me faisait rêver, mais je pense que ça va partir au bouquiniste, en fait. Les dialogues sont niais, les rebondissements artificiels, le tout empreint de la mystique pourrave de Jodo.
greuh

C'est marrant, je viens juste de la relire aussi et je me disais la même chose... On sent bien que Jodo écrivait le scénario au fur et à mesure sans trop savoir où il allait.
Reste quand même quelques bonnes idées et une sorte de second degré avec son antihéros (Je vais relire Avant l'incal que j'aimais bien... plus léger, plus rigolo, moins péteux mystique... J'espère que je ne vais pas être déçu ).
Mais effectivement, ce n'est pas très bon...
greuh dit:A History of Violence, vu que le film était naze, je suis passé à coté de la BD. C'est si bien que ça ?
greuh

Wouep. J'avais lu la BD avant de voir le film, ce qui fait que je me suis jeté, Cronenberg oblige, sur le film et bwof... Tout ce qui est bien a disparu, et l'esthétique ne rend absolument pas hommage au graphisme qui, si mais souvenirs sont bons, se rapproche d'un From Hell..
Bref, très bonne BD, très mauvais film..

LöMe, qui préfèrait le Cronenberg du début.
LöMe dit:Tout ce qui est bien a disparu, et l'esthétique ne rend absolument pas hommage au graphisme qui, si mais souvenirs sont bons, se rapproche d'un From Hell.

Le truc qui fait que beaucoup abandonnent la lecture de From Hell en cours de route ? :lol: :lol:
Bubu dit:C'est marrant, je viens juste de la relire aussi et je me disais la même chose... On sent bien que Jodo écrivait le scénario au fur et à mesure sans trop savoir où il allait.

D'un autre côté, cite mois une seule œuvre de Jodo qui ne soit pas sur ce même moule (histoire née d'un esprit plutôt perturbé et qui avance chaotiquement).