Rody dit: Le truc qui fait que beaucoup abandonnent la lecture de From Hell en cours de route ?
Mouais, à vrai dire, je préfère quand même le trait moins hésitant d'History of violence, mais j'ai largement apprécié les dessins de From Hell. Évidemment, il faut un temps pour rentrer dedans, comme l'histoire, mais je suis sorti de cette lecture/expérience en me disant "wouah quand même, quelle maîtrise graphique". Sans parler de la cohérence dessin/scenar. Moi qui fait de la BD, j'ai joui. Mais ce n'est que mon avis.
Bubu dit:C'est marrant, je viens juste de la relire aussi et je me disais la même chose... On sent bien que Jodo écrivait le scénario au fur et à mesure sans trop savoir où il allait.
D'un autre côté, cite mois une seule œuvre de Jodo qui ne soit pas sur ce même moule (histoire née d'un esprit plutôt perturbé et qui avance chaotiquement).
Je passe.
(Effectivement, cette BD ne fait pas exception à la méthode de production de Jodo... )
LöMe dit:Tout ce qui est bien a disparu, et l'esthétique ne rend absolument pas hommage au graphisme qui, si mais souvenirs sont bons, se rapproche d'un From Hell.
Le truc qui fait que beaucoup abandonnent la lecture de From Hell en cours de route ?
J'ai lu From Hell jusqu'au bout et, n'étant pas membre du Alan Moore's fanclub, je le vois pour ce qu'il est : une théorie ripperiste absolument banale (en fait, la théorie Gull est la plus banale des théories ripperistes). Un coup dans l'eau, mais comme le fan de Moore manque de recul, difficile de l'expliquer sans être interrompu par des "la-la-la! Je t'entends pas !"
greuh, qui n'aime que V et Watchmen du monsieur. PS : et pour moi, Hellblazer, c'est Delano et non Moore.
LöMe dit:Tout ce qui est bien a disparu, et l'esthétique ne rend absolument pas hommage au graphisme qui, si mais souvenirs sont bons, se rapproche d'un From Hell.
Le truc qui fait que beaucoup abandonnent la lecture de From Hell en cours de route ?
J'ai lu From Hell jusqu'au bout et, n'étant pas membre du Alan Moore's fanclub, je le vois pour ce qu'il est : une théorie ripperiste absolument banale (en fait, la théorie Gull est la plus banale des théories ripperistes). Un coup dans l'eau, mais comme le fan de Moore manque de recul, difficile de l'expliquer sans être interrompu par des "la-la-la! Je t'entends pas !" greuh, qui n'aime que V et Watchmen du monsieur. PS : et pour moi, Hellblazer, c'est Delano et non Moore.
greuh dit: J'ai lu From Hell jusqu'au bout et, n'étant pas membre du Alan Moore's fanclub, je le vois pour ce qu'il est : une théorie ripperiste absolument banale (en fait, la théorie Gull est la plus banale des théories ripperistes). Un coup dans l'eau, mais comme le fan de Moore manque de recul, difficile de l'expliquer sans être interrompu par des "la-la-la! Je t'entends pas !"
A vrai dire je ne fait pas parti du Alan Moore's fanclub (je suis plus Warren Ellis, Grant Morrison ou Neil Gaiman), et la théorie fumeuse de Gull=Jack est tout à fait simpliste j'en conviens, mais je parlais surtout de l'identité graphique qui, personnellement, m'a transcendé à la fin autant qu'elle m'a rebuté au début. Il m'est arrivé la même chose à la (première) lecture de Cages de McKean (que,celui-là, personne n'a le droit de critiquer sinon je mords).
LöMe, qui préfère souvent quand (bon) scénariste et (bon) dessinateur sont la même personne.
Quand j’ai vu cette histoire de McDo et d’Astérix, cela m’est resté en travers de la gorge. J’ai déjà arrêté d’acheter les volumes d’Astérix dès le tome 29 mais j’aurai peut-être dû m’arrêter avant ! En fait, dès que Goscinny a disparu, c’est devenu du vrai n’importe quoi. De la braderie, des extra-terrestres, des jeux de mots nulissimes, des fusées de m… Uderzo sait bien dessiner mais il aurait peut-être dû accepter la collaboration d’un vrai scénariste.
Suis en train de lire Blankets de Craig Thomson. Un vrai sucre d’orge en forme d’histoire de premier amour et d’enfance. Et puis aussi, Tajikarao, un manga poétique qui s’inspire de légendes japonaises, de la nature et de règlements de comptes de yakuzas.
lABCdaire dit:J'ai déjà arrêté d'acheter les volumes d'Astérix dès le tome 29 mais j'aurai peut-être dû m'arrêter avant ! En fait, dès que Goscinny a disparu, c'est devenu du vrai n'importe quoi.
Le grand Fossé, Astérix chez Rahazade, l'Odyssée d'Astérix, voire le fils d'Astérix restent à mes yeux encore largement potables (surtout les deux premiers cités). Après le reste est AMHA à mettre à la poubelle.
rody dit:Le grand Fossé, Astérix chez Rahazade, l'Odyssée d'Astérix, voire le fils d'Astérix restent à mes yeux encore largement potables (surtout les deux premiers cités). Après le reste est AMHA à mettre à la poubelle.
Mais non. J’ai pas envie de passer pour un aigri, mais Uderzo, ça fait plus de 40 ans qu’il dessine la même chose de façon automatique et sans faire d’efforts. Le trait est simpliste et les couleurs sont moches… Que goscinny soit un bon scénariste, ok, mais Uderzo un fabuleux dessinateur, permet moi de ne pas être d’accord. Il n’y a qu’à regarder les BD du rayon à côté (pas Titeuf, hein!) pour s’en rendre compte. Bon allez, j’arrête, parce que si je commence à parler de Tintin, je vais vraiment pas me faire des amis.