Quant à Tintin, je suis pas fan de la ligne claire, mais faut voir le coup de pied que le style de Hergé a foutu au monde de la BD FrancoBelge. Faut replacer ça dans son époque.
Ah, et c’est probablement Hergé, du moins sur sa fin, le dessinateur le plus exigeant sur les décors et les lieux (il avait toute une équipe pour prendre des photos des lieux qu’il allait dessiner (ou faire dessiner par d’autres).
greuh, qui n’aime pas vraiment Tintin mais lui reconnaît des tas de qualités.
Edit : ne reprochez pas à Uderzo ses couleurs sur les premiers Astérix. Le monsieur est daltonien, donc c’est pas facile (surtout avec des romains verts et rouges) et c’est son frère qui a fini par lui faire ses couleurs.
Cher père tout puissant,
Loin de moi l’idée de vouloir m’embrouiller avec toi pour un sujet aussi futile et subjectif. Je suis d’accord avec toi, Uderzo est patient, et il met plein de détails. Est-ce suffisant ? Mr Geof Darrow dit de lui-même qu’il est un très mauvais dessinateur et que pour cette raison, il ajoute des détails à la pelle pour noyer le poisson.
(Je le savais pourtant qu’il fallait pas que je parte dans un débat sur Asterix et consorts, je l’savais…)
LöMe, pacifiste, mais passionné.
Geoff Darrow, j’adore son Hard Boiled.
greuh
Acheté et lu : Under - tome 1 (série prévue en 2 tomes).
Enfin un nouvelle BD du duo d’auteurs qui a travaillé sur deux titres que j’affectionne (et dont il me tarde de lire la fin) : Sarah et Pandemonium.
Voilà une série B qui s’assume en tant que telle, et dont le pitch est plutôt prometteur : des animaux mutent dans les égouts d’une mégalopole, suite au déversement continuel de produits toxiques. Des bebêtes bien dégueu, démesurées, franchement immondes par moment, et qui ne demandent qu’à vivre, donc à se nourrir (de tout, y compris d’humain).
C’est joliment dessiné et on est en présence d’une histoire bien “à la Bec”, sans être prise de tête (je me demande si je ne préfère pas ce type d’histoires à ses mystico-trucs (que j’aime bien aussi) du genre Prométhée ou Bunker).
Il me tarde de découvrir la fin de l’histoire.
Verdict :
Acheté et lu : Zombillénium - tome 1
Le pitch :
Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attractions Zombillénium. On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies. C’est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l’aider à faire ses premiers pas…
Je n’avais pas spécialement accroché aux dessins des toutes premières planches, puis j’ai lu la preview diffusée en ligne ça et là. Et mes quelques sourires m’on finalement fait acheter la dite BD.
Et bien, c’est pas mal du tout… après s’être habitué aux dessins (assez américano-disneyens) sans contour noir : le gars est doué, mais le rendu est parfois curieux (j’aime bien les délimitations).
Concernant l’histoire, ce n’est qu’une introduction (mais intéressante), c’est mignon tout plein, et il y a quelques dialogues savoureux et situations cocasses, l’intrigue ne cassant tout de même pas trois pattes à un canard.
Au final, j’adhère, mais je réserve une meilleure note pour les tomes à venir (simplement parce qu’en refermant le livre, j’ai de suite pensé à autre chose).
Verdict : +
Salut,
greuh dit:
- Soda : une des mythiques BD de Spirou, qui a le génie de vieillir et mûrir en même temps que ses lecteurs. Les tomes voient leur sortie de plus en plus espacée, mais je pleure après un hypothétique tome 13… Un must have.
greuh
Je pensais que la série était morte, surtout depuis que Gazotti est passé sur la BD “Seuls”. C’est bien dommage, moi aussi j’aimerais relire du “Soda”.
Cela me fait penser à la BD “421” qui a commencé sur un mode très troisième degré et qui commençait é évoluer vers quelque chose de plus sombre, dommage, la aussi, plus rien.
Sinon j’attends la suite du dernier Blake & Mortimer, ainsi que le Tome 7 du Joe Bar Team, en espérant que ce soit bon. et sinon je relis “Le Grand Duc” :
Ainsi que “Ciel en Ruine” (et d’autres BD d’aviation édités chez Paquet):

A Bientôt,
Thierry

wolfy dit:Je pensais que la série était morte, surtout depuis que Gazotti est passé sur la BD "Seuls". C'est bien dommage, moi aussi j'aimerais relire du "Soda".
Le problème ne vient pas de Gazotti qui aimerait se replonger dans Soda, mais de Tome qui ne lui fournit toujours pas de scénario, occupé qu'il est par des projets moins intéressants mais plus lucratifs.
je me demande de quel série ce super heros est issus …
topkewl qui attends de voir la serie tele dérivée
J’ai feuilleté Zombilennium. Mouais. Bof.
Je préfère quand il illustre les couv de la série “Osez…” chez La Musardine.
J’ai commencé Mutafukaz : c’est très bon, mais j’ai du mal à le lire longue durée. Je suis obligé de faire des pauses régulières. Etrange.
On m’a aussi offert le tome 1 de Zombie de Peru & Co. Sympa. Pas révolutionnaire, mais une histoire bien menée, à la conclusion bien dure, précédée d’une historiette en quelque pages qui donne clairement le ton de la série. Je lirai le second.
Dans les comics, je vais laisser tomber iZombie. C’est du innénarrable nullité. C’est long, chiant, d’une vacuité incroyable, avec des personnages tellement plats qu’à coté Walking Dead et Y semblent relever du génie. Le dessin est moche, l’histoire minable, l’exposition d’une longueuuuuur.
J’ai acheté les numéros 1 à 5 (c’est du comic, hein, pas du TPB) et c’est de la merde.
Sinon, Baltimore et surtout Hellboy déchirent grave. Hellboy semble s’acheminer vers la fin ou en tout cas vers la fin d’un grand cycle, et ce dans un grand feu d’artifice.
Legends of the Guard est toujours aussi inégal.
greuh
Rody dit:wolfy dit:Je pensais que la série était morte, surtout depuis que Gazotti est passé sur la BD "Seuls". C'est bien dommage, moi aussi j'aimerais relire du "Soda".
Le problème ne vient pas de Gazotti qui aimerait se replonger dans Soda, mais de Tome qui ne lui fournit toujours pas de scenario, occupé qu'il est par des projets moins intéressants mais plus lucratifs.
Je vois, c'est bien dommage. Aurais tu des exemples de ces "projets moins intéressants mais plus lucratifs" que je puisse rire ou pleurer selon ?
Même si je comprends bien pourquoi Soda ne soit pas une série "grand public" à cause de son atmosphère très particulière.
Encore merci pour ta réponse Rody,
Thierry

wolfy dit:Je vois, c'est bien dommage. Aurais tu des exemples de ces "projets moins intéressants mais plus lucratifs" que je puisse rire ou pleurer selon ?
Il n'y a que Le Petit Spirou

Acheté et lu le dernier Spirou et Fantasio (tome 51), par un nouveau duo : Vehlmann et Yoann.
J’aime bien le dessin, même si ça change pas mal.
Concernant l’histoire, elle est purement anecdotique je trouve, et traîne pas mal en longueur (sans compter l’arrivée de nouvelles recrues qui sortent dont on ne sait où et qui n’ont aucun strictement aucun intérêt ici).
C’est aussi bizarre cette idée d’avoir pondu un scénario sur plus de pages que d’habitude, alors qu’il est bien moins dense que ceux de Morvan (entre autres).
Dans tous les cas, je continue toujours à regretter les scénarios de Tome et la patte de Janry, même si je découvre toujours le nouveau Spirou avec fébrilité, et en attends toujours trop (jusqu’à présent du moins).
Ah ben c’est de cuilà dont j’ai une planche
greuh
Je voulais une BD pour succéder, ou au moins me faire patienter jusqu’au prochain tome Lincoln, et mon bon libraire m’a conseillé et vendu ceci :
Je passe du cowboy au pirate, mais ce capitaine pirate décalé à moins de gouialle que mon cowboy solitaire et j’menfoutiste… Il y a cetes quelques bon mots, c’est plutôt mignon, mais je n’ai pas vu l’histoire, le fil conducteur, ça ne m’a ni fait beaucoup rire, ni emmené bien loin, pas bien sur que je lise les autres tomes…
Puis, j’ai passé un bon moment avec BlackSad :
même si ce n’est pas mon épisode favoris, j’ai encore passé un bon moement.
Je viens d’acheter le tome 7 du Joe bar team et je suis un peu déçu par le changement de dessinateur.
J’ai l’impression de ne pas retrouver les mêmes personnages que dans les précédents tomes.
Le prochain Blacksad : il ne devrait plus tarder. Et en plus, il est vachement bien.
greuh.
greuh dit:Le prochain Blacksad : il ne devrait plus tarder.
Arrivage prévu dans 10 jours tout pile.
Bonjour!
Pour ceux que cela intéresse, deux entretiens avec les deux auteurs de l’Âge des Corbeaux, un album très sympathique publié chez Vents d’Ouest dans la prestigieuse collection Integra…
Cordialement…
Rody dit:greuh dit:Le prochain Blacksad : il ne devrait plus tarder.
Arrivage prévu dans 10 jours tout pile.
Je l'ai en mains, très beau.