Mes dernières lectures perso =
- Page noire : Excellent scénario, le parallele des 2 histoires est très reussi, pour une conclusion qui l’est tout autant, le dessin ne m’a pas ébloui mais reste efficace pour cette histoire.
4/5
- Blacksad T4 : L’histoire ne m’a pas transporté, tout comme le 3 d’ailleurs, même si j’ai passé un bon moment, je penses que j’en attend trop tout simplement. Le dessin lui par contre est toujours merveilleux et l’ambiance qu’il transporte toujours au top.
3,5/5
- Les gens honnêtes T1: J’en avais beaucoup entendu parler, mais je reste sur ma faim, l’histoire est sympa “sans plus”, malgré tout, les personnages restent attachants et la situation du personnage principale suffit à émouvoir le lecteur. J’attends un T2 de meilleur facture malgré tout.
2,5/5
- Histoire d’en ville T1 : L’action se situe dans la ville de LYON, ou une pseudo mafia opère dans un quartier difficile. Agréablement surpris, histoire qui tient la route, personnages hauts en couleur, et dessins très agréables.
4/5
- Destins T1 à T3 : Une série agréable, à voir si l’histoire réussira à me tenir en haleine tout du long, les dessins sont très inégaux en fonctions des volumes (avec un T2…uhm uhm), à suivre…
3/5
Lu le dernier Hellblazer. Sympa, mais sans plus… Ca fait je sais pas combien de numéros que le nouveau scénariste trainalle sans créer de réelle histoire. J’ai l’impression d’avoir lu 30 numéros d’exposition, là…
greuh
greuh dit:Punaise, là j'vois pas.
Visiblement, vu le style décrit, c'est un gonze de l'école Metal Hurlant (Druillet, Caza, Moebius et consors), mais à part ça...
Ta description m'a rappelé "Scènes de la vie de banlieue" mais c'est pas ça ainsi que "Kebra, le zonard des étoiles" mais là je sais pas trop pourquoi
greuh
Merci de ta réponse je suis allé vérifier et pendant un instant j'ai bien cru que c'était "Scènes de la vie de banlieue". Il va falloir que j'approfondisse, mais c'est cela comme style, ou aussi Metal Hurlant, bien vu

A bientôt,
Thierry

Lu le dernier Lucky Luke (contre Pinkerton) : malgré le trait toujours aussi précis de Achdé, très Morris-like, le scénario pêche une nouvelle fois. Tout va trop vite, les gags sont trop légers (même ceux de Gerra étaient plus réussis), ça sent trop le déjà vu.
Bref, un tome qui n’est guère passionnant, que j’irai échanger mardi chez mon libraire.
Verdict :
Espinha de Bacalhau dit:Rody, je suis sûr que tu vas adorer celle-ci.
Y'a de l'héroic fantasy, tout ce que tu aimes, si, si !
Comprends pas...

Un petit focus sur la série Le petit Spirou, dont le 15ème tome sort en fin de semaine.
J’ai connu la série il y a 20 ans (et oui, déjà…) et j’avais plutôt bien accroché. Après une grosse quinzaine d’années d’abandon, je m’y suis replongé il y a peu. C’est finalement (et toujours) une très chouette lecture et les tomes s’enchaînent avec plaisir.
La petite histoire en introduction de chaque tome est toujours bien travaillée, avec un petit côté nostalgique émouvant parfaitement rendu. Le reste des pages de chaque tome est une succession de gags d’une seule page plus ou moins réussis (mais souvent bien au dessus de la moyenne de ce genre de production).
Une œuvre qui fait très gamin par ses couvertures et le style de dessin, amis qui ne l’est au final pas tant que ça au vu du second degré très graveleux de pas mal des gags.
Cette série me fait d’autant plus regretter le talentueux duo d’auteurs sur la série mère Spirou et Fantasio. Qu’est-ce que c’était mieux avant…
Verdict : +
Entretien avec Agnès Maupré
La talentueuse scénariste et dessinatrice de Milady nous parle de son travail et de ce premier tome particulièrement enthousiasmant…
Acheté et lu le premier tome de la série dérivée de Thorgal : Les mondes de Thorgal.
A la lecture des premières planches sur le web, j’avais peur d’un dessin assez bâclé. Il n’en est heureusement rien à la lecture “pour de vrai” (comme quoi, la BD sur le net, c’est AMHA bien de la daube). Les personnages ressemblent furieusement à ceux de Rosinski et c’est un excellent point. Seule la colorisation rend le tout un peu fade parfois (on est très loin de la colorisation à la peinture de Rosinski, mais ça reste tout à fait correct).
Concernant ce premier tome du dyptique “Kriss de Valnor”, j’ai été enchanté de connaître (enfin) une partie du sombre passé de ce personnage charismatique, le plus travaillé et attachant à mes yeux dans l’univers de Thorgal - malgré son statut de méchant.
Pour comparer ce premier volume à quelque chose, je l’ai trouvé plus intéressant que le Thorgal #32, du même scénariste et paru le même jour (par contre, la colorisation de Rosinski est autrement meilleure, comme dit plus haut). Mais c’est plus dû au personnage central traîté, qu’à l’intrigue globale : Jolan, à côté de Kriss, a en effet autant de charisme qu’une huître avariée.
Verdict :
J’ai craqué et BAM, j’ai finalement acheté l’intégrale de UW1…ça fait des années que je les voulais tous. Et ça fait des années que le gros bouquin intégrale me regardait chez BD world!
rech dit:J'ai craqué et BAM, j'ai finalement acheté l'intégrale de UW1...ça fait des années que je les voulais tous.
Fabuleuse intégrale, malgré le format plus petit que les BD originales. Bonne découverte !
Le sursis de GIBRAT pour moi ce week end.
Très sympa, je vais découvrir le reste de son œuvre je pense.
Bon, ben vu que Paquet refuse de se sortir les doigts pour la suite de Usagi Yojimbo, j’ai donc acheté les 4TPB en anglais, n°21 à 24 (me manquera le spin off couleur ainsi que Space Usagi).
Ben c’est toujours aussi bon. Probablement ce que j’ai lu de meilleur dans le genre “samouraïs fantasmés/bushido”.
Un grand méchant qui fait vraiment froid dans le dos (Jei) dont on apprend les origines, pareil pour les origines d’un des personnages principaux, et des personnages tout en nuances, parfois déchirés, avec des histoires parfois très dures.
Gigantesque. Ne vous laissez pas tromper par les dessins de lapins, c’est vraiment une bd très très forte (et pas chère en VF), loin d’être infantile mais lisible par tous, servi par un dessin d’une grande clarté.
greuh.
Usagi Yojimbo, c’est en effet tout à fait excellent. Paquet ne l’a jamais traduit au bon format (comics US), mais bon, le format manga convient bien aussi.
Sismik dit:Le sursis de GIBRAT pour moi ce week end.
Très sympa, je vais découvrir le reste de son œuvre je pense.
tu peux y aller les yeux fermés chez Gibrat tout est bon.
je te conseille pour continuer le vol du corbeau.
je viens de relire le sourire du clown, j’avais beaucoup de retard et je n’avais toujours pas lu le 3eme tome sorti depuis un an.
c’est fantastique, à la fois émouvant, tendre, triste, violent.
Une belle histoire avec une mise en image de qualité.
un tout petit bémol sur l’image de la TV un peu caricaturale à mon gout mais qui ne nuit pas à l’histoire (juste un sentiment personnel)
Les 2 comparses avaient déjà sévis avec “le pouvoir des innocents” qui etait déjà un monument, là je trouve qu’ils font encore mieux. Dans le dessin comme dans le scénario.
A découvrir donc pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Autre lecture hier soir
le nouveau cycle de Neige issu de l’univers De Gine et Convard dans les années 80 (à qui nous devons aussi Finkel)
J’avais acheté pour voir, nostalgique du premier cycle, agréable surprise.
meme le coté héroique de certains personnages me rebuttent un peu.
J’ai bien accroché à l’histoire.
pas une bd ultime mais ça se laise lire facilement
Acheté te lu 3 (pour l’instant) des 6 intégrales de Tounga :
Dans ma jeunesse, je connaissais déjà bien Rahan grâce à Pif Gadget et n’avais qu’un seul tome de Tounga - Au delà des terres froides. Ce tome fait partie des BD que j’ai le plus relues : une aventure extraordinaire, une sorte de Rahan plus humain et dont les aventures s’étalent sur plus de pages (en fin, les aventures de ce dernier ne constituent que rarement plus d’une quinzaine ou d’un vingtaine de pages).
C’est la semaine dernière que j’ai découvert qu’il existait des intégrales de cette série. Après l’achat de 3 tomes (pour l’instant) sur les 6 existants, je dois dire que cette série un peu (et injustement AMHA) oubliée est particulièrement réussie, et que j’avais particulièrement bon goût quand j’étais petit
J’ai juste été surpris du design des premiers tomes de la série, qui est particulièrement naïf : le seul tome que je connaissais jusqu’à lors a en fait été dessiné bien plus tard (malgré le “tome 5” cris sur la couverture de l’édition cartonnée qui ne respecte pas l’ordre de parution, il s’agit d’un tome bien plus récent) . Reste des scénarios en bétons et particulièrement prenant, malgré leur âge (les tous premiers ont près de 50 ans !!!).
En bref, une excellent série sur la préhistoire, que je (re)découvre avec délectation plus de 25 ans après sa découverte. Je regrette juste qu’elle ait été éclipsé par le succès de Rahan (que j’aime beaucoup aussi).
Verdict :
Salut
Je sollicite l’aide des connaisseurs et passionnés de BD. Ma culture en la matière est proche du néant. Enfin si, je connais par coeur tous les classiques, Tintin, Astérix, Lucky Luke, Black et Mortimer et autres Yoko Tsuno mais j’aimerais me lancer dans une série plus contemporaine.
Il n’y a pas si longtemps que ça, ma chérie m’a offert le premier tome de XIII. J’ai beaucoup aimé et j’ai lu les cinq premiers. Je vais continuer à les acheter mais je voudrais passer à autre chose.
Alors je suis preneur de conseils dans trois thèmes différents : la fantasy, la science-fiction et l’épouvante à la Lovecraft. Sur ce dernier thème, je ne cherche pas un truc gore avec de l’action et du sang partout mais plus quelque chose de très axé sur l’ambiance, le côté lugubre et désespéré. A la Lovecraft, quoi.
D’une manière générale, je suis attentif aussi bien aux graphismes qu’à l’originalité du scénario. En essayant d’éviter les clichés que l’on trouve parfois en fantasy et science-fiction qui donnent un air de déjà-vu ou déjà-lu.
Enfin voilà, je ne sais pas si je suis très clair dans ma demande mais je suis sûr que des passionnés qui traînent ici vont pouvoir m’orienter vers une ou plusieurs séries qui pourraient me plaire. Sachant que j’aime beaucoup les histoires au long cours, en plusieurs tomes (comme pour XIII).
De nom, je connais Thorgal ou la Quête de l’oiseau du temps, par exemple, ou encore Valerian, mais je n’ai jamais lu ces BD. Je vous avais prévenu que je suis un ignare. Je ne sais pas ce que ça vaut, ce sont des valeurs sûres ? Et peut-être que des séries plus récentes sont meilleures ? Enfin bref, j’en sais rien, j’attends vos avis pour bien débuter.
Merci à tous.
T’es assez restreint dans les genres choisis, c’est dommage (quid de la fantasy urbaine, par exemple ?)
BD ? Manga ? Comic ?
Pour moi, tout ça est de la BD, hein. Mais y’en a qui font des différences…
Pour la science fiction :
- La Guerre Eternelle (Marvano Haldeman)
- Beatifica Blues / Samba Bugatti (Dufaux)
- La trilogie Nikopol (Bilal)
- Transmetropolitan (Ellis)
-
Fantastique :
- celui qui n’a pas lu “Gaspard de la Nuit”, que son nom soit maudit. Na.
- Usagi Yojimbo (Stan Sakai)
- Sandman (Neil Gaiman)
- Mouse Guard
Pour l’horreur :
- Hellblazer (ne pas commencer par le premier, qui est en fait un spin off de Swamp Thing, je te dirai quels titres lire)
- Hellboy (très inspiré de Lovecraft même si ça fait pas peur)
Bon, j’en ai encore 100 000 à ajouter, mais je dois me barrer en urgence, là.
J’en ajouterai plus tard.
greuh
Quete de l’oiseau du temps : lire que les 4 originels.
Valérian : ne lire que les vieux, les récents sont mauvais, et, au global, ça a salement vieilli (mais je suis encore fan des deux two-parters)
greuh
Il y’a ça…
De plus, si tu n’est pas hermétique aux mangas je te conseille très fortement la fabuleuse série Death Note qui semble assez bien correspondre à ce que tu recherches…
Sinon dans un genre différent mais simplement renversant :