Épouvante (mais je ne pense pas que ce soit très lovecraftien) : Sarah, Pandemonium (deux BD de Christophe Bec), L’école emportée, Baptism
De nom, je connais Thorgal ou la Quête de l’oiseau du temps, par exemple, ou encore Valerian, mais je n’ai jamais lu ces BD.
Thorgal, j’aime beaucoup, mais il est à la croisée de plusieurs styles (un peu fantasy, un peu SF, un peu…). Valérian : c’est de la SF, ça a beaucoup vieilli. C’est un chouette classique, mais si on plonge dedans à notre époque (surtout en commençant par les premiers volumes), ça peut paraître complètement dépassé.
greuh dit:T'es assez restreint dans les genres choisis, c'est dommage (quid de la fantasy urbaine, par exemple ?) BD ? Manga ? Comic ? Pour moi, tout ça est de la BD, hein. Mais y'en a qui font des différences...
Oui tout ça c'est de la BD, je n'en doute pas. C'est vrai que je suis assez restreint mais c'est pour commencer. Je n'ai pas une grande culture BD (hormis les classiques et l'humour de Fluide glacial) et donc, je voudrais bien découvrir progressivement de nouvelles choses sans être noyé dans un flot de propositions.
La fantasy, la SF et l'épouvante, ce sont trois thèmes que j'aime dans la littérature et les jeux. J'ai donc envie de voir ce qui est bien dans le domaine en BD.
Sinon, merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais me pencher de plus près sur les titres que vous m'avez donnés. Au fait, y'a un site Internet de référence sur la BD (genre le Tric Trac de la BD ) ?
j’avais fait un gros post avec des images et tout et tout et ma connexion a planté, j’ai donc la flemme de tout refaire
SF:
Universal war one 6 tomes terminé Le chasseur d’éclairs 3 tomes terminé
Fantasy:
pas trop de gros hit pour moi un truc qui marche bien mais me saoule un peu, c’est lanfeust, 8 tomes terminé (il y a des suites genre dans l’espace ou des préquelles ou des histoires dans le même univers, c’est la machine à pognon des éditions soleil) Donjon en fantasy humour qui me fait délirer, c’est un gros projet de 300 tomes prévus retraçant la vie d’un donjon d’avant sa création jusqu’a sa fin, avec plein de tomes sur des personnages secondaires. Nauja 3 tomes terminé, très joli dessin et une histoire originale.
Horreur, c’est pas ma tasse de thé, mais Zombies de Péru (1 tome sortit) est pas mal.
Après dans l’humour, j’aime beaucoup Lincoln, et en polar Blacksad est énorme.
Mathias dit:Au fait, y'a un site Internet de référence sur la BD (genre le Tric Trac de la BD ) ?
Il y a principalement deux sites intéressants (à la TT, voire plus gros pour le premier), les autres étant à mes yeux plus anecdotiques ou copieurs.
Le plus gros (par l'auteur du seul logiciel BD digne de ce nom, BD Gest') : http://www.bedetheque.com ou http://www.bdgest.com/ (énorme base de données, forum hyper actif avec pas mal d'auteurs, quelques critiques détaillées de la rédaction mais peu d'avis de simples lecteurs).
Mon préféré : http://www.bdtheque.com (plus intimiste, mais vraiment beaucoup plus d'avis - et donc bien meilleur pour choisir la BD qui va bien).
Je vais apporté ma pière à l’édifice meme si les themes ne me correspondent pas trop
En SF ; Universal War One
En heroic: Légende des contrées oubliées (toute ma jeunesse) la quete de l’oiseau du temps. tu as les lanfeust j’aimais bien au debut moins sur la fin Anachron
En horreur Xoco les 2 premiers tomes.
en te limitant à ces genres tu vas passer a coté d’autres séries comme les Jeremiah, Lincoln, garulfo, de cape et de crocs, Blacksad, il était une fois en france, poisson clown, murena…
Et en te limitant aux séries tu passeras a coté de tres beaux “One shot” comme Page Noire, Le bleu est une couleur chaude, ou le superbe dyptique “Ou le regard ne porte pas”, celui de davodeau “lulu femme nue” J’arrete la sinon on va tomber dans l’énumération.
- Le Grand Duc Tome 3 : Excellent, les dessins de Hugault sont toujours aussi magnifique, mais le moins que l’on puisse dire c’est que les trois séries d’aviation auxquelles il participe ne se finissent pas joyeusement, on le vérifie avec ce dernier tome du Grand Duc (les deux autres séries/livre sont Le Dernier envol et Au delà des Nuages).
- Les Arcanes de le Lune Noire : Parsifal : Nous continuons à découvrir les différents personnages qui ont participé à la série “Les Chroniques de la Lune Noire”. Ce tome est assez classique dans son approche. Il me fait un peu penser à la description de l’accession de Wissmerhill (plus certain de l’orthographe) à sa vie de châtelain, lorsqu’on le voit apprendre à diriger sous l’égide de Ghorghor. Mais après Ghorghor Bey et Pile-ou-Face, j’ai trouvé un peu bizarre que l’on s’attache sur ce personnage, certes important car puissant, mais qui n’apparaît que vers la fin de la série.
-La Malédiction des Trente Deniers (Tome 2) : Les aventures de Blake et Mortimer restent toujours aussi intéressantes, après un tome 1 que j’avais trouvé un peu lent à se mettre en place, voici le second plutôt orienté course action. En tout cas le scenario est agréable, et le dessin reste stable malgré la valse des dessinateurs.
-Yoko Tsuno : La Servante de Lucifer : Je suis content de voir un nouveau Yoko Tsuno, cependant ce tome me fait un peu penser à celui de “la Porte des Âmes”. On part d’une découverte soudaine et on enchaîne à toute vitesse sur la suite de l’action. Cela ne me dérange guère car je suis très bon public pour ce qui est de cette série, mais j’espère que la prochaine histoire sera plus “recherchée”. Elle a en tout cas le mérite de relancer les histoires des relations Vinéens-Terriens. En plus j’ai été surpris de voir le personnage d’Emilia issue du tome précèdent jouer un rôle important dans cette histoire.
-Le Promeneur : Un peu en-dessous de “L’Homme qui Marche” et “Du Gourmet Solitaire” (AMHA), mais tout de même très agréable à lire.
-Un Zoo en Hiver : Histoire plus ou moins biographique sur la jeunesse de l’auteur et ce qui l’a conduit à devenir mangaka, atmosphère nostalgique, mais aussi pleine d’espoir.
Dans un tout autre registre, mais alors vraiment :
-Joe Bar Team Tome 7 : On retrouve l’équipe de nos joyeux drilles de la moto, et bien qu’il soit difficile de se renouveler dans ce genre particulier (petites histoires comiques, sur un thème précis) j’ai tout de même bien rit. J’aime beaucoup celle qui tourne autour de la sortie de la nouvelle moto sport ultra puissante et ce que raconte le vendeur devant nos fous des deux roues…
Je suis allé voir les deux sites, bedetheque et bdtheque, ils sont super complets, ce sont de bonnes adresses !
Je pense que je vais me plonger dans Thorgal, avec 32 albums y’a de quoi faire. Par contre j’ai vu qu’il y a plusieurs éditions, des intégrales, des versions noir et blanc… il vaut mieux démarrer avec quoi ?
Merci aussi de m’avoir conseillé L’île des Morts, ça a l’air de correspondre vraiment à ce que je recherche. Les nouvelles de Lovecraft en version BD ça peut aussi le faire, à voir.
A première vue, Hellboy me tente bien aussi mais là encore, je suis un peu perdu entre toutes les éditions. Il faut que je me tourne vers laquelle ?
Mathias dit:Je pense que je vais me plonger dans Thorgal, avec 32 albums y'a de quoi faire. Par contre j'ai vu qu'il y a plusieurs éditions, des intégrales, des versions noir et blanc... il vaut mieux démarrer avec quoi ?
L'intégrale N&B est définitivement arrêtée (après 4 tomes, l'équivalent de 16 tomes unitaires). Autant commencer (et continuer) avec l'édition classique en couleur.
Mathias dit:A première vue, Hellboy me tente bien aussi mais là encore, je suis un peu perdu entre toutes les éditions. Il faut que je me tourne vers laquelle ?
Y'a eu plusieurs éditions, certes, mais y'a pas plein d'éditions disponibles en magasin. Y'en a toujours qu'une...
Tu lis l'anglais ? Seeds of Destruction (le tome 1, quoi) chez Dark Horse ISBN 1593070942
Tu les veux en français ? Les Germes de la Destruction (le tome 1, aussi) chez Delcourt ISBN 2840557509
Edit : par contre, y'a les éditions spéciales et les spinoff. En VO : - La Library Edition, c'est des albums (très) grand format et fort chers (mais fort beaux) - Abe Sapien, Witchfinder, Lobster Johnson, BPRD, Baltimore et autres sont des spin-off dont certains existent en VF. - Hellboy Animated, Junior, ainsi que Weird Tales sont largement oubliables, pareil pour les adaptations BD du dessin animé ou bien les romans.
En VF : - Weird Tales et Aventures sont les trads de Weird Tales et Hellboy Junior
Concentre toi sur les 10 tomes en VO ou VF et éventuellement, après, récupère aussi les 14 BPRD, les 2 Abe Sapien et le Lobster Johnson. Witchfinder est pas mal, Baltimore plus étrange... greuh
je reviens sur votre dernière discussion en signalant (en espérant que cela n’a pas déjà été fait) l’excellente émission consacrée à le BD : un monde de bulles qui est diffusée sur public sénat et dont les podcast videos (entre 65 et 66 mo) sont téléchargeables. Cela m’a permis de découvrir Zombillenium et blacksad notamment.
Sinon niveau BD un peu décalée j’aimais bien la série des Philémons (faut aimer les auteurs un peu rêveurs quand même), en humour toute la série du “Génie des Alpages” de F’murr, Le Goulag (les aventures d’Eugène Krampon (de Nogent sur Marne)) c’est aussi excellent.
En BD noire, ben “Canardo” ça se pose là (les vieux, bien sur, genre “le chien debout” putain, quelle tristesse)…
En Fantasy “la Quête de l’Oiseau du Temps” (on l’a assez dit) est excellent mais cantonnes toi aux 4 tomes originaux (le reste est bien en dessous). Lanfeust… bof ça me plaisait il y a 10 ans, mais maintenant…
Bilal est aussi incontournable, “La Foire aux Immortels” en est un bon exemple (evidemment les partisans de la ligne claire ne seront pas d’accord )
Rapport annuel de l’ACBD : on croit que ça ne peut qu’aller mieux, mais en fait, on peut toujours faire largement pire. Le monde de l’édition du livre est décidément bien pitoyable.
À noter en annexe du fichier PDF, une façon étonnante de présenter les volumes d’impression : on sépare bien la BD “franco-belge + comics” du manga, dont le rythme de parution est clairement plus élevé (les chiffres de Naruto laissent rêveurs ).
Je vous propose de découvrir la bande dessinée “Zoulouland” de Georges Ramaïoli, une fresque épique à l’époque des guerres coloniales entre l’Angleterre et le peuple Zoulou en Afrique du Sud. Une bande dessinée tirée de faits historiques sur un thème rarement abordé. J’ai la collection complète, et c’est tout bonnement génial, on s’attache aux personnages, et à leurs histoires.
Koupo dit:J'ai la collection complète, et c'est tout bonnement génial, on s'attache aux personnages, et à leurs histoires.
Mouais, une bonne BD historique très bien documentée mais qui traine trop en longueur (18 tomes quand même). De Ramaïoli je préfère des vieilles séries plus originales comme Mado et Maildur, L'Indien Français et La Terre de la bombe. Coté Western il a fait aussi la série Bas de Cuir d'après Fenimore Cooper (le dernier des Mohicans), pas mal du tout.