BD

Le rapport de Xavier Guilbert sur les chiffres 2010 (bien meilleur que celui de l’ACBD) est paru :
. en ligne : http://www.du9.org/Numerologie-edition-2010
. le PDF complet : http://www.du9.org/IMG/pdf/Numerologie2010.pdf

Difficile d’être plus pessimiste.

faudra peut-être que les éditeurs se posent des questions sur le prix des bds un jour. avec la récente hausse, on atteint quasiment 15 € pour certaines bds. moi qui suis un gros consommateur, ça m’a fait un choc de voir qu’on atteignait les “100 francs” pour une seule bd. du coup, je suis en train de me dire que je vais faire plus gaffe et n’acheter que l’indispensable à mes yeux. donc dans mon cas, les éditeurs sont perdants.

et en plus, l’augmentation du prix ne va pas de pair avec la qualité (cf le tome 3 de la série Bombyce chez les humanos, dont tous les exemplaires sont piquetés mais vendus quand même !!!).

abraxar dit:et en plus, l'augmentation du prix ne va pas de pair avec la qualité (cf le tome 3 de la série Bombyce chez les humanos, dont tous les exemplaires sont piquetés mais vendus quand même !!!).

Qu'entends-tu par "piquetés" ? J'ai lu mon exemplaire et rien ne m'a sauté au yeux.

un grand nombre de pages (cf page 33 par exemple), quand tu regardes en surbrillance, ont comme des petits creux. j’ai fait les 3 librairies de besançon et tous les exemplaires avaient ce défaut. un libraire m’a dit que ça arrivait parfois, il suffit de poussières sur la presse.
alors ça empêche pas la lecture mais ça gâche un peu le plaisir. et vu le prix…

abraxar dit:un grand nombre de pages (cf page 33 par exemple), quand tu regardes en surbrillance, ont comme des petits creux. j'ai fait les 3 librairies de besançon et tous les exemplaires avaient ce défaut. un libraire m'a dit que ça arrivait parfois, il suffit de poussières sur la presse.

Je viens de vérifier et mon exemplaire est aussi comme ça. Je ne l'avais pas remarqué à ma lecture (c'est plus ou moins visible selon l'orientation de l'éclairage).
Ça m'est arrivé parfois sur d'autres BD (l'avant dernier tome de la Quête, par exemple) et quand on le voit, il est vrai que c'est chiant.

c’est vrai que certaines BD on un aspect assez douteux, et vu le prix, c’est regrettable de voir que certaines planche n’ont pas la qualité souhaité due a la rotative.

trompée d’endroit :mrgreen:

Edit: celà dit quitte à se tromper de topic, je vous fais part de lectures qui font suite à une très intéressante expo de part chez moi intitulée :

“Surtout n’en oubliez aucun ! Regards dessinés sur les génocides”

La BD comme art graphique qui apparait pour leurs auteurs comme un moyen de décrire l’incidible:

Déogratias sur le génocide rwandais

Cahier à Fleurs sur le génocide arménien

L’eau et la terre pour le Cambodge

l’envolée sauvage et Maus pour le génocide Juif

Boulversants.

abraxar dit:et en plus, l'augmentation du prix ne va pas de pair avec la qualité (cf le tome 3 de la série Bombyce chez les humanos, dont tous les exemplaires sont piquetés mais vendus quand même !!!).

Dans mes bras !! Je croyais être le seul maniaque a avoir remarqué cela et à être travaillé par ce défaut ! :mrgreen:

On remarque un piqueté encore plus prononcé sur le tome 3 de la réédition de Blacksad : tellement voyant qu'on dirait qu'on a appuyé sur la page avec une épingle.

Autre défaut récurrent désormais, des pages légèrement pliées, comme si quelqu'un l'avait déjà lu sans précaution. Au début, je pensais d'ailleurs que ce n'était dû qu'à cela. Mais non, quand tous les volumes d'une même pile présentent la même caractéristique, ce dans plusieurs librairies, c'est un défaut.

Bon, on me rétorquera que je pinaille, ce à quoi je répondrai deux choses :
- je le sais et je m'en cogne ;)
- qu'à près de 15 euros la BD, je veux une qualité irréprochable ce qui est de moins en moins le cas....

Don Lopertuis
Mathias dit:Salut :)
et l'épouvante à la Lovecraft.

Il y a une version BD des montagnes hallucinés qui vient de sortir ! J'y ai jeté un coup d'oeil ce midi et ça à l'air correct.

Il se faut se méfier avec les adaptations BD de Lovecraft, c'est très inégal.

Deux que j'ai assez apprécié dans des styles très différents :

Et puis la série Sanctuaire (Bec/Dorison) qui est bien dans l'esprit lovecraftien qui est désormais un classique

tiens au passage, la sélction officielle d’Angoulême !

http://www.bdangouleme.com/competition-officielle

Des favoris ?

Guyomar dit:Des favoris ?

J'aimerais que ce soit Pluto.
Guyomar dit:
Mathias dit:Salut :)
et l'épouvante à la Lovecraft.

Il y a une version BD des montagnes hallucinés qui vient de sortir ! J'y ai jeté un coup d'oeil ce midi et ça à l'air correct.

Il se faut se méfier avec les adaptations BD de Lovecraft, c'est très inégal.
Deux que j'ai assez apprécié dans des styles très différents :

Et puis la série Sanctuaire (Bec/Dorison) qui est bien dans l'esprit lovecraftien qui est désormais un classique

Merci Guyomar. :pouicok:

Sinon j'ai acheté l'intégrale de L'Ile des Morts, suite à un conseil lu ici. :) Je l'ai trouvé à 12 euros, dans un salon de BD. En petit format, par contre.

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais j'ai jeté un coup d'oeil aux dessins, je trouve ça très beau. Je vous dirai si ça me plaît.
Guyomar dit:tiens au passage, la sélction officielle d'Angoulême !
http://www.bdangouleme.com/competition-officielle
Des favoris ?

Pluto ou Walking dead
Mauvais Karma dit:Pluto ou Walking dead

J'ai failli répondre la même chose, mais cette sélection met en avant des tomes spécifiques et non pas des séries dans leur intégralité. Pour cette raison, j'ai préféré le 1er tome de Pluto au 12ème de Walking Dead.
Guyomar dit:Des favoris ?

Parker
Gaza 1956
Pluto
Coney Island Baby
Asterios Polyp

Comparativement à ceux là, Walking Dead c'est le McDo de la BD. C'est aussi pour ça que, hélas, ça a de bonnes chances de gagner.

Monde de merde.
greuh

Pour moi

Gaza 56
La Mort de Staline
Château de sable

je viens d’acheter Quai d’orsay et je dois lire Asterios Polyp, je les ajouterais peut-être…?

A noter que Fabien Nury est présent 3 fois comme scénariste (Mort de Staline, L’or et le sang, Il était une fois en France), ce qui est assez énorme :china:

Guyomar dit:A noter que Fabien Nury est présent 3 fois comme scénariste (Mort de Staline, L'or et le sang, Il était une fois en France), ce qui est assez énorme :china:

Tout comme Vehlmann, me semble-t-il (je crois l'avoir entendu sur France-Info, mais je n'ai pas vérifié).

je pense que les derniers jours d’un immortel à une tres bonne carte à jouer

c’est mon coup de coeur 2010

apres je verrai aussi Asterios Polyp ou chateau de sable
et pourquoi pas quai d’Orsay

J’aimerai aussi une petit récompense pour le Bleu est une couleur chaude mais je n’y crois pas trop.
Dans l’ensemble part le cadavre esquis que je n’ai pas aimé je trouve la sélection tres bonne.

Walking Dead je ne connais pas du tout.
C’est si bien que ça ?
J’ai lu Pluto suite à sa sélection, c’est le premier manga (hors Taniguchi) que je continuerais à suivre. J’ai bien accroché malgré quelques passages un peu convenus je trouve.

Enigmatik dit:Walking Dead je ne connais pas du tout.
C'est si bien que ça ?

Greuh que dira que non.
Beaucoup d'autres te diront que oui ;)
Rody dit:
Enigmatik dit:Walking Dead je ne connais pas du tout.
C'est si bien que ça ?

Greuh que dira que non.
Beaucoup d'autres te diront que oui ;)

j'y ai jeté un oeil en rayon, fan de Romero le sujet me plait.
premières page du volume 1 on se croirait dans 28 jours plus tard, j'aime bien ce film ça tombe bien..
on accroche assez vite à l'histoire je trouve, faut aimer le genre. Le hic c'est que 12 tomes sur le sujet ça me semble un peu beaucoup..
Je crois que je vais plutot emprunter en bibliotheque et attendre une intégrale un jour si vraiment ça me plait.