BD

Je profite de votre présence Don Lopertuis pour vous demander des nouvelles de nos amis Ayroles et Masbou, savez-vous si ces derniers sont en voie de conclure la série très prochainement ?

Autre remarque, j’ai découvert il y a fort longtemps une série nommée “Tyndall” de Van Peborgh et Ken Broeders. Je l’avais trouvée graphiquement sublime, une atmosphère originale et le scénario était également prometteur. Connaissez-vous cette bande-dessinée ?

HOSANNAH
greuh, qui a acheté hier son exemplaire de ce Capricorne 15

Don Lopertuis dit:Plus sérieusement, Walking dead n'est pas à proprement parler une série de zombies, je les vois plus comme un décor de fond, une menace certes omniprésente, mais qui ne constitue pas le véritable propos de la série.

:china:
Le loup ne parle pas souvent mais il parle sagement.
C'est aussi ce que j'avais ressenti à la lecture, mais j'avais peur d'avoir une vision élitiste des choses. :mrgreen:

C'est d'ailleurs probablement un des points forts de cette série : il y a plusieurs niveaux de lectures possibles.

Ben oui, mais le reste est chiant, cousu de fil blanc, téléphoné, avec du pathos tartiné à la truelle voire au bulldozer entre personnages mono-dimensionnels.

Ça ou Y : The Last Man, mêmes recettes, mêmes résultats, mêmes fans… Ca se tient. Si je devais faire une comparaison, je comparerais plus avec le Da Vinci Code ou les Piliers de la Terre : la conception et les défauts sont identiques.

greuh

Je te trouve très (trop) dur avec cette série (WD), il y a plusieurs choix de scénario auxquelles je n’aurai pas cru. (Spoil : la mort de la femme et son bébé par ex…). J’ai deviné des rebondissement mais sans que cela gène mon plaisir de lecture. C’est une série que je conseille plutot.

Je relis en ce moment Deathnote et c’est vraiment riche et très bon… ça me plait plus que Pluto qui se laisse lire tout de même…

J’ai lu Fabien M les 5 tomes en sachant que cela ne serait pas pour moi… et effectivement j’ai pas accroché…

On m’a fait découvrir the goon les 2 premiers tome sur le premier j’ai dis mais c’est quoi ce truc? puis sur le second j’ai un peu plus ri

J’ai lu l’éthernaute t1 et c’est excellent ! Le tout premier survival horror en Argentine dans les annèes 70… miam miam.

J’hésite à découvrir il était une fois en france… Je suis pas fan des bd historiques en général…

greuh dit:Ben oui, mais le reste est chiant, cousu de fil blanc, téléphoné, avec du pathos tartiné à la truelle voire au bulldozer entre personnages mono-dimensionnels.

Absolument - on reste dans le comics de facture classique (même si le héros principal a une personnalité plus changeante). mais il y a aussi quelques réflexions en toile de fond sur l'absence, l'amour, le pouvoir, ce qui nous fait humain ou pas, etc. C'est pas le café philo ni Larcenet, mais trouver ça dans ce genre d'opus, c'est notable. A mon avis c'est ce qui le sauve.

C’est possible, mais après très subjectivement : je me suis fait chier comme jamais.

greuh

greuh dit:HOSANNAH
greuh, qui a acheté hier son exemplaire de ce Capricorne 15

J'ai 10 volumes de retard, alors... Pfiouuu...

Il est temps que je m'y remette...

:lol:

Pour moi Walking Dead est une claque magistral qui ose sortir des sentiers battues…

Je ne ferais pas de spoil, mais ils vont vraiment très loin dans ce qu’est l’homme, de sa nature et de ce qu’il est prés à faire pour survivre.
Et pour reprendre l’exemple du passage cité plus haut, je me rappel avoir stoppé la lecture pendant quelques minutes le temps d’encaisser le coup.

Et effectivement plus la série avance, moins les zombies prennent de l’importance.

(Sur Death Note moi j’ai décroché sur la fin, ca devenait carrément trop alambiqué et tordu…)

Finkel dit:Et pour reprendre l'exemple du passage cité plus haut, je me rappel avoir stoppé la lecture pendant quelques minutes le temps d'encaisser le coup.

Moi j'ai repris deux fois des nouilles.
greuh
Edit : je pense pas être arrivé jusque là. Me suis arrêté au passage sur la prison quelque part au milieu des 8 premiers TPB. Et j'ai pas pris de claque, si ce n'est celle de ma joue sur mon oreiller quand je me suis endormi dessus.

Edit 2 : bon, j'arrête d'en parler, ça fera du bien à tout le monde.
greuh dit:
Finkel dit:Et pour reprendre l'exemple du passage cité plus haut, je me rappel avoir stoppé la lecture pendant quelques minutes le temps d'encaisser le coup.

Moi j'ai repris deux fois des nouilles.
greuh
Edit : je pense pas être arrivé jusque là. Me suis arrêté au passage sur la prison quelque part au milieu des 8 premiers TPB. Et j'ai pas pris de claque, si ce n'est celle de ma joue sur mon oreiller quand je me suis endormi dessus.
Edit 2 : bon, j'arrête d'en parler, ça fera du bien à tout le monde.

Ben t'es un nélististe toi c'est pour ca. Moi je vais au Macdo et je me suis gravement fait chié en lisant Mauss :wink:
Finkel dit:Ben t'es un nélististe toi c'est pour ca. Moi je vais au Macdo et je me suis gravement fait chié en lisant Mauss :wink:

J'ai adoré les deux. Je suis donc un élitiste qui aime le McDo... Ah ben, je suis fort, moi, quand il s'agit de choisir mon camp...

:lol:

BURN THE WITCH !

greuh :wink:

Finkel dit:
(Sur Death Note moi j'ai décroché sur la fin, ca devenait carrément trop alambiqué et tordu...)
En fait il y a 2 "fin" une au tome 7 et une autre au tome 12. Il faut s'arrêter au tome 7 la suite c'est moins intéressant.
Romanus dit:
Finkel dit:
(Sur Death Note moi j'ai décroché sur la fin, ca devenait carrément trop alambiqué et tordu...)
En fait il y a 2 "fin" une au tome 7 et une autre au tome 12. Il faut s'arrêter au tome 7 la suite c'est moins intéressant.

On est d'accord alors :-)
Redsean dit:Je profite de votre présence Don Lopertuis pour vous demander des nouvelles de nos amis Ayroles et Masbou, savez-vous si ces derniers sont en voie de conclure la série très prochainement ?

Bonne question mon ami, alors voici les dernières informations en date :
- qu'il reste un tome pour clore les aventures lunaires
- qu'il sera suivi d'un diptyque sur les aventures d'Eusébio, notamment comment a-t-il fini aux galères !!

Don Lopertuis

En parlant de zombies, j’ai bien aimé ça dernièrement :

C’est assez fendard !

greuh dit: Si je devais faire une comparaison, je comparerais plus avec le Da Vinci Code ou les Piliers de la Terre : la conception et les défauts sont identiques.

Ta comparaison me semble fort douteuse : le Da Vinci et les Piliers n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre. Entre un roman new age-mystico-prosélyte et un roman plus classique d'aventures sur fond historique, il me semble difficile d'établir une comparaison dans ces conditions.

Don Lopertuis
Guyomar dit:En parlant de zombies, j'ai bien aimé ça dernièrement :

C'est assez fendard !

Le 2e tome est encore plus rapide ! :pouicok:
Don Lopertuis dit:
greuh dit: Si je devais faire une comparaison, je comparerais plus avec le Da Vinci Code ou les Piliers de la Terre : la conception et les défauts sont identiques.

Ta comparaison me semble fort douteuse : le Da Vinci et les Piliers n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre. Entre un roman new age-mystico-prosélyte et un roman plus classique d'aventures sur fond historique, il me semble difficile d'établir une comparaison dans ces conditions.
Don Lopertuis

Ils ont été conçus de la même manière, ont eu du succès vers le même public pour des raisons identiques, ont le même niveau littéraire et partagent les même défauts et les mêmes qualités littéraires.

- Ce sont de bons "page turner" dû au suspense de fin de chapitre et aux chapitres courts. En BD, on appelait ça, à l'époque de Moulinsart, du "suspense de bas de page"
- Ecriture automatique facile destinée aux gens qui lisent peu : chapitres courts, phrases courts, suspense de fin de chapitre, autant de vocabulaire qu'une série AB Productions
- quelques mots parsemés pour faire croire qu'on a fait des vraies recherches (ce qui n'est pas le cas)
- Erreurs factuelles nombreuses sous prétention de documentation sérieuse (cf. point précédent). Je suppose que pour le commun, ne pas même se sortir les doigts pour taper "wikipedia" sur son ordi reste de la documentation sérieuse...
- Personnages épais comme un papier à cigarette et plus clichés qu'un pub pour Olida. Pr Tournesol est un personnage plus intéressant.
- Intrigue pouvant être résumée sur un ticket de métro, avec rebondissements téléphonés 200 pages à l'avance.

Bref, un torcheballe type "McDo de la littérature".
Faut bien comprendre que si tu veux vendre beaucoup d'exemplaires de ton livre, tu dois toucher le public qui ne lis pas ou très peu (rappel : 5 livres par an et vous êtes déjà dans le "très beaucoup"). Le fastfood, c'est la même logique économique. Pareil pour le tube de l'été ou la starac' en musique.

Ça fait élitiste ? Je m'en branle : les gens lisent ce qu'ils veulent, c'est pas mon problème et ça permet de surcroit aux éditeurs de survivres et de produire à coté de bons livres. Un torcheballe permet à une centaine d'auteurs d'être publiés, ce qui est le point positif. D'autant que ces torcheballes, je les ai lus aussi... Mais me demandez pas de mentir sur leurs qualités littéraires : ça se lit d'un derrière distrait. Se pâmer devant ce genre d'ouvrages revient à vanter les délicieux parfums du BigMac. Célébrer Dan Brown, c'est aller au comptoir du McDalle et demander à ce qu'on félicite le chef.

greuh