BD

greuh dit:greuh, qui a un problème avec Dantec (mais ses romans sont pourris, d't'façons)
Edit : bon, d'accord, plus ou moins...

ah non ! Le bonhomme oui, mais les romans, non (je parle de la trilogie "futur proche") !
Ce qui est amusant que l'auteur est plutôt (très) nationaliste, et ça se sent dans ses œuvres, et que ce genre d'idée un peu extrême t'embête d'habitude (me semble-t-il).

J'avais justement arrêté "spirit of the sun" au bout de 2 tomes à cause de cela...j'avais trouvé que cela transparaissait énormément (et pourtant je en connaissais rien de l'auteur et des ses idées).

Du coup je vais essayer de relire ces 2 tomes pour voir si mon ressenti sera le même.
Rody dit:Tu ne lis pas beaucoup de BD indé, toi. Parce que du personnel (et du bien moche assez souvent, AMHA), tu en as à la pelle tout le temps. :lol: :lol:

Dans ce style je viens de relire Guerres Civiles (2 tomes) chez Futuropolis ! Morvan (Sillage) qui rejoint pour l'occasion la paire Ricard et Gaultier !! Le trait est particulièrement sommaire, mais c'est à mon sens cohérent avec cette histoire que fait froid dans le dos...Gaultier niveau dessin c'est quand même pas mal (Kuklos, Robinson, Cirque Aléatoire notamment)...

Sinon, le tome 2 de Notre mère la guerre, deuxième complainte avec Kris et Maël aux manettes (déjà coupables de l'excellent Le Monde de Lucie). Vraiment superbe, je conseille...

Tome 3 et 4 de Walking Dead. Rien à dire, un BD aussi sauvage que puissamment addictive ! Je pense que je vais me bouffer la série vite fait bien fait...

El comandante dit:
greuh dit:greuh, qui a un problème avec Dantec (mais ses romans sont pourris, d't'façons)
Edit : bon, d'accord, plus ou moins...

ah non ! Le bonhomme oui, mais les romans, non (je parle de la trilogie "futur proche") !

Mouais. Le seul truc que j'ai lu de lui (les racines du mal) m'a dissuadé de relire quoique ce soit de cet auteur.

Donc, comme souvent finalement, +1 avec Greuh.

J'ai relu le premier tome de Queen and Country, réédité chez Akiléos (il était temps). Que du bonheur.

Entretien avec David Chauvel
Le prolifique et talentueux scénariste et directeur de collection nous a accordé une longue interview pour parler de son métier en général et du casse en particulier. C’est un monsieur fort sympathique en plus d’être talentueux… il doit bien avoir un défaut quelque part… on a cherché mais on a pas trouvé… :mrgreen:

Bon, en mode mono-maniaque comics ces derniers temps, j’en profite pour vous faire un petit retour sur la lecture de ceux-ci sur iPad.

Pour faire court : eh ben c’est pas si mal que ça !
Suivant l’application utilisée on a vraiment une lecture qui se fait intuitivement et naturellement.
En mode Portrait l’écran est quand même un poil trop petit, on est obligé d’utiliser le zoom, par contre en mode paysage on a toute la page en largeur et donc une lecture des textes idéales sans avoir à s’abimer les yeux ;-)

Le top du top des apps gratuites (avec achat intégré) sont celles “powered by Comixology”, c’est à dire l’app générale Comics ainsi que les applications basées sur le même moteur des éditeurs Marvel, DC et Image (il en existe peut-être d’autres).
En gros plus on notera la technologie “Guided View” qui permet de n’afficher qu’une bulle à l’écran (on aime ou on aime pas par contre), on est pas parasité par une bulle plus bas qui nous attire l’oeil.
Par contre les applications Comics+ ou IDW sont à éviter, en mode paysage on a forcément 2 pages affichées, avec un zoom indépendant sur chaque page … de plus l’ergonomie générale de l’appli est vraiment moyenne.

Avec ces applications, les volumes à l’unité se retrouvent à 1,59€ en général et les TPB à 6,99€ ou 7,99€ (pour Walking Dead par exemple), mais certaines séries proposent le 1er volume gratuitement; un bon moyen de savoir si on va accrocher ou pas … Par exemple j’ai commandé les Walking Dead et Chew en TPB papier après avoir lu le 1er tome de chacun.

Ensuite il y a l’autre côté de la force … :modopouic: : les .cbr ou .cbz grappillés ici ou là …
Pour ceux la j’ai installé l’appli ComicZeal (5,99€) qui fourmille d’options pour faciliter la lecture. Parmi les options les plus pratiques: le “fit to page” idéal pour la lecture en mode paysage, ou même un mode “manga” pour lire le bouquin de droite à gauche ou encore la conservation du niveau de zoom d’une page sur l’autre …
L’appli est vraiment idéale et le confort de lecture est aussi bon qu’avec les applis “officielles” citées plus haut.

En résumé donc … la lecture sur l’écran se fait bien mieux que je ne pensais, c’est même très agréable … par contre les tarifs (à peine 1 à 2€ moins cher pour un TPB dématérialisé par rapport à sa version papier) ne me feront pas acheter en masse les comics par ce biais. Après, une fois que j’aurais rattrapé la sortie US de Walking Dead … je ne dis pas que je n’achèterais pas les volume à l’unité … Mais on en est pas encore la ! :)

2è partie de mon post, ou je risque de ne pas être aussi précis et critique : mes dernières lectures.

- Walking Dead, 1er tome TPB : bien qu’en N&B, j’accroche bien au trait utilisé et pour l’histoire je suis contente de retrouver une partie de la trame de la série TV … mais aussi de grandes différences dès la fin du tome.

- Chew, 1er volume gratuit sur iPad (chez Image aussi)

Je vous colle le résumé de bedetheque.com :

L’inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu’il est capable de retracer psychiquement la nature, l’origine, l’histoire, et même les émotions, de tout ce qu’il mange. Ce qui ne l’empêche pas d’être aussi un policier tout à fait respectable… lorsqu’il ne goûte pas à la victime d’un meurtre afin de découvrir l’identité du coupable et ses motifs.
Tout ça sur un fond d’interdiction de toute volaille suite à une paranoïa post grippe aviaire … C’est bien barré … J’aime :pouicok: (je vous avais prévenu que mes critiques seraient moyennes …)

- Lady mechanika #0 et #1.

Univers SteamPunk, une chasseuse mi-femme mi-machine qui recherche son créateur. Visuellement super, à voir à la longue pour l’histoire.

- Kick Ass, volume 1 : enfin un comics de super-héro !! Ah ben nan … loupé :clownpouic: , je m’attarde pas dessus, vous connaissez déjà.

Suite aux conseils de certains, j’ai commencé les 1ère pages de Monster … mais autant j’adorais le trait manga sur du Dragon Ball à l’époque … autant sur un sujet plus sérieux … j’ai du mal à accrocher. J’y reviendrais quand même pour passer outre ce sentiment; puisque tant de monde en dit du bien.
L’aspect graphique est vraiment super important pour moi … au point que ça en puisse être rédhibitoire … on m’a conseillé du Iron Man vol.4 mais les dessins font trop old school (pourtant la série date de 2007) … Mais bon, ça me bloque vraiment pour l’instant …

Sur ce … bonne lecture (en espérant n’avoir pas pondu un post trop indigeste :) )

kuentin dit:Bon, en mode mono-maniaque comics ces derniers temps, j'en profite pour vous faire un petit retour sur la lecture de ceux-ci sur iPad.

Par contre, pour ceux qui s'interrogeraient : sur iPhone, c'est vraiment pourri. L'écran est trop petit pour faire une lecture sympa...

greuh, qui a essayé les applis officielles DC et Marvel
Le Korrigan dit:Entretien avec David Chauvel
Le prolifique et talentueux scénariste et directeur de collection nous a accordé une longue interview pour parler de son métier en général et du casse en particulier. C'est un monsieur fort sympathique en plus d'être talentueux... il doit bien avoir un défaut quelque part... on a cherché mais on a pas trouvé... :mrgreen:

Soul Man est une vraie bonne BD ! De celle qu'on lit vite fait mais qu'on oublie pas dans le quart d'heure qui suit la lecture :wink:

Je viens d’attaquer American Vampire de Stephen King et Scott Snyder et illustré par Rafael Albuquerque (je ne connaissais pas ces 2 derniers).
Une histoire de … vampires, mais qui ne “brillent” pas (pied de nez à Twilight par un des auteurs à la fin du vol. 1).

On est dans l’Amérique des années 20, sur fond de western et starlettes d’Hollywood (2 histoires en parallèle, une par Snyder et l’autre par King, du moins pendant les 5 premiers volumes).
Visiblement la particularité de ces nouveaux vampires nés sur le nouveau continent réside dans leur différence et leur mutation … Une nouvelle race de vampire, avec des nouveaux pouvoirs et spécificités.

Certes, encore une histoire de vampires … mais moi je m’en lasse pas … :D

Futuropolis, comme toujours, des tueries, basées sur des événements historiques réels :

Dans la trilogie Jeronimus, un apothicaire néerlandais fâlot du XVII° (?) s’engage dans la compagnie des indes et embarque sur un navire. Plutôt anarchiste, il lance vite l’idée d’une mutinerie avant que le navire ne s’échoue sur des îles au large de l’Australie. Il prend rapidement la tête des survivants et, dans un objectif de survie, finit par mettre en place des meurtres, assassinats et meurtres politiques de masse jusqu’à l’horreur totale.

Abdallahi est en fait un explorateur français qui au XIX° voulait découvrir le Sahara. Il fait semblant de se convertir à l’Islam pour devenir pélerin et être accueilli par des touaregs, et ira profondément dans le désert, mais cela finira mal.

Deux excellentes bandes dessinées.
greuh

février est un mois prolifique :

deux nouveaux entretiens BD :

Entretien avec Fabio Bono
Le dessinateur italien aux multiples talents s’est fort gentiment prêté au jeu de l’interview à l’occasion de la sortie du premier tome de Cathares paru chez Glénat…

Entretien avec Hamo
Le dessinateur de Special Branch, scénarisé par Roger Seiter, nous a accordé une interview pour parler de son travail sur cette nouvelle et prometteuse série à paraître chez Glénat.

et un truc à lire style uchronie (glauque, violent, mais très bien fichu) :

ACTU | 18 février 2011
Quand Gainsbourg fricotait avec la soeur de Barbarella
Par ERIC LORET
L'INA a dégoté une perle : «Marie Mathématique», bande-dessinée animée un brin perverse, diffusée en 1965 et oubliée jusque-là.
«Marie Mathématique» découvre la robe à frissons. - INA

1965, c'est l'année de Poupée de cire, poupée de son, tube intercosmique de Serge Gainsbourg interprété par la bambine suraiguë France Gall. C'est aussi celle du triomphe de Barbarella, blonde amazone de science-fiction inventée et dessinée par Jean-Claude Forrest, et que Vadim portera au cinéma quatre ans plus tard sous les traits de Jane Fonda.
Il n'en faut pas plus à l'émission pop et chercheuse Dim Dam Dom (un peu l'équivalent du Tracks d'Arte) pour marier les trois dans Marie Mathématique, une série onirique et perverse de l'ORTF que l'INA vient de retrouver au fond de ses coffres. Marie Math', «jeune fille comme il faut», est la petite sœur de Barbarella et la non-action se déroule en 2830. Chaque épisode est présenté par une icône de l'époque (on reconnaît Chantal Goya, Marie-France Pisier), Forrest est au dessin, Gainsbourg déroule une sorte de récitatif chuchoté dont le texte est dû à André Ruellan, auteur de science-fiction horrifique.

En six numéros, Marie Mathématique raconte une éducation sexuelle qui commence assez fort, puisque dès le premier épisode, l'héroïne reçoit une «robe à frissons» (mot poli pour dire orgasme, si l'on en juge par la tête qu'elle fait) et se tire avec un amant «mécanique». Un essai rigolo de psychédélisme à la française, avant que le vague hippie n'emporte tout et que Gainsbourg – dont on célébrera les 20 ans de sa mort le 2 mars – ne branche sa guitare sur l'électricité.

http://next.liberation.fr/musique/01012 ... arbarella#

Les anglophobes peuvent se réjouir de la sortie de Fables #12

Accessoirement, la fin de la guerre est plus très loin (c’est dans cuilà ou le suivant).

greuh

Bon, je viens de terminer le tome 2 de La Malédiction des Trente Deniers, le dernier album de Blake et Mortimer.

Je suis un peu déçu. Pourtant le tome 1 m’avait bien mis l’eau à la bouche. Une aventure à la Indiana Jones, avec une bonne idée de départ, des références aux mythologies grecque et biblique et la recherche par Blake et Mortimer des trentes derniers donnés à Judas par les Romains pour qu’il livre le Christ.

Mais dans ce tome 2, les dialogues sont souvent légers, les dessins s’éloignent de plus en plus de ceux de Jacobs et la fin baclée n’est pas du tout à la hauteur de l’idée de départ plutôt ambitieuse. Jean Van Hamme serait-il en manque d’inspiration ?

Je suis content que cette série continue car je suis fan mais en même temps c’est un peu à double tranchant car je trouve que les derniers albums ne sont pas toujours très bons. :?

Mathias dit:Jean Van Hamme serait-il en manque d'inspiration ?

C'est pas nouveau...

greuh
Mathias dit:Bon, je viens de terminer le tome 2 de La Malédiction des Trente Deniers, le dernier album de Blake et Mortimer.
Je suis un peu déçu. Pourtant le tome 1 m'avait bien mis l'eau à la bouche. Une aventure à la Indiana Jones, avec une bonne idée de départ, des références aux mythologies grecque et biblique et la recherche par Blake et Mortimer des trentes derniers donnés à Judas par les Romains pour qu'il livre le Christ.
Mais dans ce tome 2, les dialogues sont souvent légers, les dessins s'éloignent de plus en plus de ceux de Jacobs et la fin baclée n'est pas du tout à la hauteur de l'idée de départ plutôt ambitieuse. Jean Van Hamme serait-il en manque d'inspiration ?
Je suis content que cette série continue car je suis fan mais en même temps c'est un peu à double tranchant car je trouve que les derniers albums ne sont pas toujours très bons. :?

J'ai lu aussi, déçu comme trop souvent depuis la reprise de la série.
Pour le dessin, le dessinateur a changé entre les deux tomes (le premier est mort, c'est même sa femme qui a fini le travail). Effectivement, je trouve aussi qu'il y a de plus en plus de liberté de prise avec le dessin. C'est un choix éditorial que je ne partage pas pour cette série.

Le scénario : plein le cul des énigmes pseudo-bibliques à la c.. tournant toujours autour du même pot (triangle secret, le Troisième testament, Da vinci code...)

Même jugement que toi sur les dialogues et même conclusion quand au fait que je suis content de savoir que la série continue (mais bon si c'est pour se retrouver avec des "Astérix", mieux vaut les laisser crever les séries.

Je plussoie aussi Greuh quand à son commentaire sur l'inspiration de Van Hamme

Bon, d’un autre côté, Blake et Mortimer c’est décevant depuis le tout début.
Alors un peu plus, ou un peu moins…

:pouicgun:

llc dit:J'ai lu aussi, déçu comme trop souvent depuis la reprise de la série.

Pourtant, L'affaire Francis Blake et La machination Voronov était assez excellents et L'étrange rendez-vous, quoique un peu farfelu parfois, tenait bien la route quand même, je trouve. En fait, j'ai l'impression que ça se dégrade. Le pire étant Le sanctuaire du Gondwana. :pouicvomi:

Il paraît que les auteurs vont revenir aux fondamentaux pour le prochain épisode, avec une intrigue qui se déroulera en Angleterre.

Bon, pas encore lu, mais déjà parcouru et ça promet d’être excellent. je viendrai éditer ce post dès que je l’aurai fini.

Pour info, il y a 700 exemplaires numérotés, tamponnés d’un visuel (parmi 16 différents), et signés de Lewis Trondheim et de Brigitte Findakly.

Copyright dit:
Bon, pas encore lu, mais déjà parcouru et ça promet d'être excellent. je viendrai éditer ce post dès que je l'aurai fini.
Pour info, il y a 700 exemplaires numérotés, tamponnés d'un visuel (parmi 16 différents), et signés de Lewis Trondheim et de Brigitte Findakly.

OUAH, comment que je bave devant mon écran, c'est pas cool ça.

Vite un libraire...