Petit retour sur Chew dont je viens de terminer le 2è tome.
A noter que c’est dispo en FR sous le titre “Tony Chu, détective cannibale”.
J’adore vraiment les dessins et les couleurs; en plus c’est bourré de références (un perso qu’on ne voit qu’une fois s’appelle “Lapidus F”, un mort dans une morgue s’appelle “Bentham Jeremy” – références à Lost --, un CSI sur une image a les traits de Grissom (CSI, l’original et l’unique à Las Vegas).
L’histoire est sympa aussi, une intrigue de fond depuis le début de la série, et 2 story arc bien différentes entre les 2 tomes. J’ai le 3è tome entre les mains mais j’hésite a l’attaquer tout de suite … sachant qu’il faudra patienter plusieurs longs mois jusqu’au prochain ! (sauf à essayer de se procurer les comics à l’unité … ce que je commence à envisager … )
Le problème est moindre avec Walking Dead, j’ai dévoré les 3 premiers tomes, et je viens de recevoir les tomes 4 à 9; mais une fois que j’aurais rattrapé la publication US … aie aie aie
Par contre j’ai été déçu de voir que Tony Moore ne s’occupait plus que des couvertures à partir du 2è tome … j’aimais vraiment énormément son style. Celui de Adlard est sympa aussi, mais y avait un petit quelque chose en plus chez Moore.
Du coup j’ai rebasculé sur The Exterminators dessiné par Moore :
Sur fond de Los Angeles envahit par des cafards, on suit l’histoire d’une équipe d’exterminateurs. C’est plutôt de l’humour noir avec des images bien trash par moment.
Coté BD FR j’ai lu Maximum et Minimum par Frissen chez les Humanos. Histoire tordue et sympa mais comparativement j’ai l’impression de pas en avoir pour mon argent par rapport à un Chew par exemple (y a peut être l’effet nouveauté qui joue sur le prix aussi …)
Un petit entretien avec Arnaud Le Gouëfflec, scénariste du brillant Chanteur sans nom nous a accordé un sympathique entretien où l’on parle de cet illustre bonhomme qui a sombré peu à peu dans l’oubli…
Un album surprenant, à la limite du surréalisme, qui remet sur le devant de la scène un chanteur jadis connu…
Rody dit:Bon, d'un autre côté, Blake et Mortimer c'est décevant depuis le tout début.
Alors un peu plus, ou un peu moins...
Tu devrai lire "Les aventures de Philip et Francis", une excellente parodie de Black et Mortimer par Pierre Veys et Nicolas Barral.
Le T.2, "Le piège machiavélique", viens de sortir, 6 ans après "Menaces sur l'Empire".

A cause du chronoscaphe du professeur Miloch, les deux héros se retrouvent piégés dans un Londres parallèle, où les bus ont trois plateformes, où les chauffeurs de taxis sont aveugles, où les cabines téléphoniques sont transformées en urinoirs et où le colonel Olrik est 1er ministre et s'apprête à épouser la Reine d'Angleterre !

Je viens de finir ce pavé
J’ai été complètement absorbé par cette lecture,
meme si J Sacco explore essentiellement l’histoire du coté paelstinien, on a vraiment l’impression de voir un reportage, avec ses interviews, le croisement des données, les contradictions.
Sacco est du coté Palestinien mais on ne ferme pas le livre en partageant forcément son idée, il nous expose les faits tout en nous disant de ne pas les prendre pour argent comptant, de garder un esprit critique.
Enfin c’est comme ça que j’ai ressenti la lecture de ce pavé.
a lire absolument, et ne pas zapper l’intro et les appendices.
du coup je me suis commandé Palestine, Gorazde et derniers jours de guerre.
Bonjour,
Lu la semaine dernière, le tome 5 de “Notes” de Boulet.
C’était le premier que je lisais…et j’ai trouvé ça excellent. Du coup, j’ai acheté et dévoré l’intégralité de la série dans la foulée.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un recueil de billets publiés sur le blog de Boulet, dessinateur et scénariste (Raghnarok, Donjon Zénith, etc.). L’adresse du blog : http://www.bouletcorp.com.
J’adore ce genre de BD. On passe du coq à l’âne, de l’anecdote à l’onirique, du coup de gueule au comique, au gré et au fil des humeurs de l’auteur. Je vous en recommande la lecture, d’autant que Boulet a l’air d’être un mec très sympa.
Dans un tout autre registre, j’aurais besoin de votre avis et retours d’expériences. Je compte attaquer Astérix par le biais de “La Grande Collection”. Je possède déjà quelques tomes, mais les rachèterai éventuellement. D’où ma question : cette collection vaut-elle le coup ? (surtout au vu de la différence de prix).
Copyright dit:J'adore ce genre de BD. On passe du coq à l'âne, de l'anecdote à l'onirique, du coup de gueule au comique, au gré et au fil des humeurs de l'auteur. Je vous en recommande la lecture, d'autant que Boulet a l'air d'être un mec très sympa.
Dans ce genre de BD, je préfère largement "Les petits riens" de Trondheim. Moins baré et plus fin. Étonnamment, c'est la seule œuvre de Trondheim que je lis avec grand plaisir et que j'attends avec impatience chaque année (le nouveau est sorti hier).
Copyright dit:
Dans un tout autre registre, j'aurais besoin de votre avis et retours d'expériences. Je compte attaquer Astérix par le biais de "La Grande Collection". Je possède déjà quelques tomes, mais les rachèterai éventuellement. D'où ma question : cette collection vaut-elle le coup ? (surtout au vu de la différence de prix).
Je ne sais pas si elle vaut le coup, c'est sans doute un bel objet et ça doit faire de l'effet sur une étagère. Après, y'a un truc à savoir : Astérix c'est terrible jusqu'à la mort de Goscinny, c'est-à-dire jusqu'à Astérix chez les Belges. Ensuite, Uderzo a repris le flambeau tout seul et ça s'est sérieusement étiolé jusqu'à devenir vraiment n'importe quoi.

Pour moi, les deux albums les plus exceptionnels sont Astérix en Corse et Astérix légionnaire. Mais y'en a tellement de bons...
Enigmatik dit:Je viens de finir ce pavé
J'ai été complètement absorbé par cette lecture,
meme si J Sacco explore essentiellement l'histoire du coté paelstinien, on a vraiment l'impression de voir un reportage, avec ses interviews, le croisement des données, les contradictions.
Sacco est du coté Palestinien mais on ne ferme pas le livre en partageant forcément son idée, il nous expose les faits tout en nous disant de ne pas les prendre pour argent comptant, de garder un esprit critique.
Enfin c'est comme ça que j'ai ressenti la lecture de ce pavé.
a lire absolument, et ne pas zapper l'intro et les appendices.
du coup je me suis commandé Palestine, Gorazde et derniers jours de guerre.
Excellent choix, monsieur.
Dans le même genre, jettes un oeil aux oeuvres de Guy Delisle.
greuh
greuh dit:Dans le même genre, jettes un oeil aux oeuvres de Guy Delisle.
C'est drôle Gaza 1956 ? Parce que j'ai rarement lu des BD aussi amusantes que le formidable tryptique Shenzhen/Pyongyang/Chroniques birmanes de Delisle (les 2 premiers font partie de mes BD cultes).
Rody dit:Dans ce genre de BD, je préfère largement "Les petits riens" de Trondheim. Moins baré et plus fin. Étonnamment, c'est la seule œuvre de Trondheim que je lis avec grand plaisir et que j'attends avec impatience chaque année (le nouveau est sorti hier).
Certes, certes. J'ai tous les tomes des "Petits riens" et m'apprête à acheter le nouveau ce week-end. Mais les oeuvres de Boulet et Trondheim se valent, pour le coup, je trouve (et c'est un fan de Trondheim qui écrit).
Mathias dit:Copyright dit:Je compte attaquer Astérix par le biais de "La Grande Collection".
Je ne sais pas si elle vaut le coup, c'est sans doute un bel objet et ça doit faire de l'effet sur une étagère. Après, y'a un truc à savoir : Astérix c'est terrible jusqu'à la mort de Goscinny, c'est-à-dire jusqu'à Astérix chez les Belges. Ensuite, Uderzo a repris le flambeau tout seul et ça s'est sérieusement étiolé jusqu'à devenir vraiment n'importe quoi.Bon, malgré tout Astérix chez Rahazade est drôle et Le Grand Fossé est pas mal.
Pour moi, les deux albums les plus exceptionnels sont Astérix en Corse et Astérix légionnaire. Mais y'en a tellement de bons...
Merci de ta réponse. En fait, je les ai déjà tous lus. Je compte m'arrêter, dans tous les cas, au tome 24 (Astérix chez les Belges), dernier album cosigné Goscinny/Uderzo. Peut-être que je pousserai jusqu'à "Shéhérazade", "le Fils d'Astérix" et "Le Grand Fossé", mais pas plus loin. "Le Grand Fossé" est déjà selon moi nettement un cran en dessous des autres.
Le truc c'est que je veux avoir mes propres albums, et, bien qu'ayant déjà les 6 premiers, je me tâte à recommencer la série avec La Grande Collection. Le fait qu'Uderzo a redessiné les couvertures (surtout Astérix aux J-O, dont la version 2010 est ratée de chez Jean-Michel Raté) me rebute un peu. Il faudrait que je feuillette quelques albums pour voir ce que la grande taille des planches et la recolorisation THX3000 apporte à l'ensemble.
Lu aussi le week-end dernier :
Le tout nouveau tome de la série de Dodier, Jérôme K. J Bloche. Je suis toujours aussi fan, davantage pour les personnages extrêmement fouillés et attachants, que pour le scénario en lui-même (même si ce dernier est parfaitement honorable).
Et cette semaine sort aussi Blast Volume 2, de Larcenet.
Il sera mien ce week-end, en même temps que "Le robinet musical".
Moi content.

Copyright dit:Lu aussi le week-end dernier :
Le tout nouveau tome de la série de Dodier, Jérôme K. J Bloche. Je suis toujours aussi fan, davantage pour les personnages extrêmement fouillés et attachants, que pour le scénario en lui-même (même si ce dernier est parfaitement honorable).
YEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS !!
greuh
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, BD Gest a mis en ligne la version Beta de son module de gestion de collection. C’était auparavant un logiciel payant. C’est désormais en ligne et gratuit pour les fonctions simples. Pratique en tout cas
Rody dit:greuh dit:Dans le même genre, jettes un oeil aux oeuvres de Guy Delisle.
C'est drôle Gaza 1956 ?
Ah non, c'est assez peu drôle. Y'a quelques gags mais c'est pas le cœur du sujet.
greuh
Guyomar dit:C'est désormais en ligne et gratuit pour les fonctions simples. Pratique en tout cas
ça c'est bon ! Je vais enfin pouvoir tenir à jour mes séries incomplètes et/ou en cours.
Je ne sais pas trop comment classer mais je viens d’acheter “Manabé Shima” de Florent CHavouet (chez Picquier). Ce n’est sans doute pas approprié d’en parler ici, Bd, roman ??? A vous d’en juger.
Un récit de voyage, un morceau de Japon croqué par un dessinateur inspiré.
Feux d’artifice de couleurs et tranche de vie sur un morceau de Japon, l’île de Manabé Shima.
Enthousiasmant.
le gris dit:Je ne sais pas trop comment classer mais je viens d'acheter "Manabé Shima" de Florent CHavouet (chez Picquier). Ce n'est sans doute pas approprié d'en parler ici, Bd, roman ??? A vous d'en juger.
Un récit de voyage, un morceau de Japon croqué par un dessinateur inspiré.
Feux d'artifice de couleurs et tranche de vie sur un morceau de Japon, l'île de Manabé Shima.
Enthousiasmant.
J'ai bien aimé Manabé Shima mais je lui ai préféré Tokyo Sanpo. Il s'agit d'une sorte de carnet de voyage illustré, un peu comme "Les petits riens" de Lewis Trondheim.
Pour rester dans le sujet "Japon", en ce moment, je me régale avec deux séries sans prétention mais pleines de bonne humeur (notre quotidien est déjà bien assez sombre parfois...) :
Yotsuba&!
Une petite fille de cinq ans, adoptée, découvre la "vraie" vie. Elle est un peu naïve, ignore beaucoup de choses, ce qui l'amène parfois à des réactions cocasses. On sourit souvent en lisant ses petites histoires.
Une sacrée mamie
L'histoire doit être restituée dans son époque, mais l'autoritarisme parfois excessif et arbitraire de la grand-mère ne doit pas faire oublier que parfois, le bonheur se cache dans les petits riens.
La grande collection d’asterix vaut le coup : ils sont repartis des crayonnes et ont refait numériquement l’encrage et surtout la colorisation, Uderzo étant Daltonien (d’où les couleurs dans les premiers albums)…
Greuh
greuh dit:
Excellent choix, monsieur.
Dans le même genre, jettes un oeil aux oeuvres de Guy Delisle.
greuh
je viens de me prendre Pyongyang
j'en ai profité pour prendre Jeanine chez le meme editeur
avec le Abdallahi en coffret,
Art de voler
Blackbird,
les enfants de jessica
et l'édition 25 eme anniversaire de "les mauvaises gens" (je suis fan de Davodeau)
plus quelques trucs plus mainstream comme alter ego, Immeuble d'en face, Blast
Blast est tout ce qu’on veut, mais pas du tout mainstream (malgré la notoriété de l’auteur).
Rody dit:Blast est tout ce qu'on veut, mais pas du tout mainstream (malgré la notoriété de l'auteur).
oui oui tu as raison.
une grosse publicité aussi avec une belle vitrine pour la sortie du tome 2 tiré je crois a + 50 000 ex. Me suis laissé entrainé dans mon élan.