Blast est un cas un peu à part actuellement ! Le contenu l’apparente clairement à un roman graphique et donc plutôt à ce qu’on appelle la BD alternative, mais l’édition et le plan de com ressemble plus a ce qui se fait avec certains “blockbuster”. Je trouve pas de cas équivalent d’ailleurs !
Acheté et lu :
Questor #1 : c’est beau, c’est très drôle (plein de jeux de mot rigolos), il y a plein d’action et c’est plutôt violent. Un croisement improbable entre Astérix et l’Odyssée.
Pandemonium #3 : la fin de cette série horrifique haut de gamme. Bien glauque, et très surprenant.
J’ai ressorti mes quatre Samba Bugatti… C’est vraiment du bonheur…
greuh
Lu dans la foulée les tomes 3 et 4 de Freak Angels. ça c’est bon.
Et j’avais pas vu avant le “prévu en 6 volumes” en 4ème de couv’. ça c’est encore meilleur.
Aerth dit:Lu dans la foulée les tomes 3 et 4 de Freak Angels. ça c'est bon.
Et j'avais pas vu avant le "prévu en 6 volumes" en 4ème de couv'. ça c'est encore meilleur.
Ils ont un peu fumé. Ellis a juste dit qu'il avait à peu près tout défini jusqu'à la fin du volume 6 et, lors de l'épisode 100, que l'histoire était à peu près aux 2/3...
Y'aura une fin, je pense, parce qu'il l'a évoqué plusieurs fois, mais de là à être sur que ce sera à la fin du 6, j'aimerais bien avoir une source fiable.
Sinon, ceux qui lisent l'anglais peuvent lire toute la série là :
http://www.freakangels.com
greuh
Petite questions à ceux qui les ont lues.
Que pensez-vous des BDs suivantes?
1) Les Mondes d’Aldébaran (les oeuvres de LEO me font de l’oeil, avec une partie graphique tout aussi réussie qu’imaginative)
- Cycle Aldébaran (j’avais lu, il y a longtemps, les 2-3 premiers je crois, mais je ne m’en souviens que vaguement).
- Cycle Bételgeuse
- Cycle Antarès
- Cycle Survivants
2) Terres Lointaines
3) les différentes séries Sillage-Nävis (la partie graphique me plait beaucoup)
Mis à part les Arcanes et Chroniques de la Lune Noire, je n’achète pas vraiment de bandes-dessinées (des comic books plutôt), mais j’aimerais avoir vos avis au sujet de celles-ci, afin de voir si ça vaut le coup de les acheter ou non.
Par avance merci.
Mr. J dit:1) Les Mondes d'Aldébaran (les oeuvres de LEO me font de l'oeil, avec une partie graphique tout aussi réussie qu'imaginative)
Je ne me souviens plus de ce que j'ai lu de Léo, mais ça ne m'a laissé aucun souvenir.
Dans Sillage, je trouve qu'il n'y a que le 3ème tome qui soit vraiment bon. Le reste est plutôt du domaine du quelconque soporifique (je n'ai pas lu les 2 derniers).
En revanche, niveau dessin, il n'y a pas grand chose à redire.
Aldébaran, j’ai jamais compris les fans de ce truc. J’ai lu le tout premier.
Le dessin est propre, mais d’une platitude… Quant au scénario, c’était d’un ennui qui ne m’as jamais donné envie d’ouvrir le tome 2.
greuh.
Aerth dit:Lu dans la foulée les tomes 3 et 4 de Freak Angels. ça c'est bon.
Et j'avais pas vu avant le "prévu en 6 volumes" en 4ème de couv'. ça c'est encore meilleur.
Je plussoie, mais je ne suis pas objectif car j'aime l'ensemble de son travail. D'ailleurs, j'attends avec impatience la sortie en VF de Supergod chez Milady (prévue pour la fin du mois).
Don Lopertuis
Mr. J dit:- Cycle Aldébaran (j'avais lu, il y a longtemps, les 2-3 premiers je crois, mais je ne m'en souviens que vaguement).
Le premier cycle se lit, c'est un peu lent, mais c'est un style, on aime ou pas. Les cycles suivants brodent trop sur les idées de départ et s'engluent.
Perso, j'aime beaucoup. Tous les volumes ne sont pas de la même qualité, mais le background est cohérent, les personnages attachants avec une véritable évolution au fil des albums (qu'on aime ou pas la tournure de chacun). Maintenant, cela reste du space op grand public, ce n'est clairement pas une série qui pousse la sf dans ses retranchements.

Quant au tome 3, c'est clairement le mieux réussi de la série, mais les autres restent honnêtes, bien qu'inégaux.
Don Lopertuis
Chuis sûr que le tome 3 de Sillage c’est celui où on la voit gambader en forêt les seins à l’air, bande de petits cochons
En tout cas, merci pour vos retours, en espérant en avoir d’autres.
Bonjour à tous!
perso, je suis un grand fan de leo… ce sera donc un avis positif!
- Cycle Aldébaran
premier cycle, à la premiere lecture, j’avais trouvé correct sans plus, mais avec le temps et le développement des autres cycles, je me suis mis à accrocher de plus en plus!
Les dessins sont ce qu’ils sont, avec ces visages assez caractéristiques, un peu figé, mais pas du tout dérangeant, perso, j’aime assez…
En fait, j’adore le coté découverte d’une planete avec ses surprises, sa faune, sa flore, tout ca… Puis, toutes les interactions entre les personnages, le mystere qui plane autour des phénomènes inexpliqués, la mantrisse… Bref, j’adore. Je recommande très vivement, mais je conçois parfaitement qu’on peut ne pas accrocher!
- Cycle Bételgeuse
dans la parfaite continuité du cycle précédent, avec les memes personnages, un nouveau monde à découvrir et ses nouveaux mystères… ce qui est sympa aussi, c’est qu’on ne reste pas sur sa faim, on obtient des explications à toutes les questions soulevées. Toujours aussi sympa de voir le bestiaire de leo…
Agréable aussi de voir la cohérence dans l’oeuvre…
- Cycle Antarès
Que 3 tomes de sortis sur 5, j’ai bien accroché, toujours, je suis probablement pas tres objectif, mais j’aime ces cycles, et je ne boude pas mon plaisir! Petite réserve sur le coté communauté religieuse extremiste, mais bon…
A nouveau, on est vraiment dans la continuité des deux autres cycles, avec tous les ingrédients qui plaisaient à nouveau présent, à savoir: petite dose de mystère, faune et flore à découvrir, intereraction avec des personnages maintenant bien connus…
- Cycle Survivants
Un seul tome ici, un peu tot pour se prononcer, pas de surprises, toujours le meme plaisir, peut-etre un peu moins de mystères par rapport aux autres cycles…
2) Terres Lointaines
C’est un autre dessinateur ici si je ne m’abuse, on est plus du tout dans le cycle d’aldebaran, c’est tout autre chose… J’ai nettement moins accroché, meme si je la suis également… Il n’y a pas la meme magie découverte/mystère/attachement aux personnages, l’histoire reste sympa, mais je suis beaucoup plus reservé ici.
A noter qu’il existe deux autres series sympa de leo, à savoir Namibie et Kenya, un cran en dessous d’aldébaran, mais tres sympa néanmoins. Ici, tout se passe sur terre, un peu dans le passé, avec des évements etranges qui surgissent en Afrique…Le premier cycle est complet et existe je pense en intégral!
Voila voila. Honnetement, j’aime beaucoup le cycle des mondes d’aldebaran, vous l’aurez compris, je pense qu’il faut peut etre aller au dela du premier cycle et prendre le temps d’apprécier.
bonne lecture!
merlin
Salut,
J’ai lu Aldébaran et Bételgeuse. C’est du bon planet opera en bd, avec un bestiaire vraiment excellent. Le dessin est bien, un peu trop figé sur les visages. Le scénario en revanche laisse trop la place aux amourettes d’ados en pleine puberté. Je ne compte pas les discussions sur les filles qui ont les seins qui poussent et compagnie. Ca en devient assez rapidement ridicule.
Maintenant, si on excepte les relations entre les personnages, il y a une vraie ambiance, du mystère, des beaux décors, un bestiaire de fou. Il faut lire Aldébaran comme on fait un voyage organisé : on se concentre sur le paysage mais il faut savoir oublier les membres du groupe qui passent leur temps à se bécoter dans le bus .
Aldebaran c’est gnan gnan.
Je lui préfère nettement le cycle de Cyann.
Sigurd dit:Aldebaran c'est gnan gnan.
Je lui préfère nettement le cycle de Cyann.

Sortis vaguement à la même période (fin 90s), thématique exotique à base de “biosphère inconnue” en commun. Sinon effectivement
Très fan du cycle 1, Aldébaran donc ! Je trouve l’univers de Léo incroyablement riche et contrairement à d’autres j’ai accroché au scénario. Les critiques déjà formulé sont pertinentes : le dessin de Léo est très figé (surtout les personnages qui semblent tous avoir rencontré un basilic !!) et on tombe un peu parfois dans le gnan gnan (surtout le personnage de Kim, mais j’y reviendrais…)
Ensuite Beltegeuse. Pour moi ça se gâte déjà un peu. On retrouve l’univers de Léo (monde extra terrestre, végétation, animaux) avec plaisir mais les défauts rencontrés dans le cycle sont je trouve, une fois la découverte passé, plus visibles et donc pénibles : des personnages toujours aussi “pétrifiés” et un personnage central, Kim, qui devient horripilant de perfection. On sent bien que Léo veut éviter d’être trop manichéen en intégrant deux ou trois personnalités un peu plus ambivalentes, mais ça marche pas à mon goût et on se retrouve avec des gentils, très gentils et des méchants “vraiment crès crès méchant”. Je passe une fin de cycle un peu nanardesque…
Antarès. Pareil que Beltegeuse.
Reste que ça se lit tout de même bien et que l’intrigue est suffisamment bien foutu et l’univers cohérent pour avoir envie de suivre les différents cycles malgré tous ses défauts.
Sillage est un peu plus moderne et servi par un très bon dessin. J’ai lu les 5 premiers tomes avec plaisir mais sans enthousiasme non plus. Morvan est un bon scénariste, mais je le préfère sur d’autres séries. Mias comme pour les cycles d’Aldébaran c’est mon sens de la BD de qualité. **
tehem dit:Sigurd dit:Aldebaran c'est gnan gnan.
Je lui préfère nettement le cycle de Cyann.C'est quoi le rapport entre les deux?
La rime ?

Comme dit plus haut, même genre (Planet Opera), deux références de bdphiles et deux héroïnes au fort caractère. J'ouvre (un peu maladroitement, désolé) sur un autre univers qui me semble plus intéressant à titre personnel.
Les points communs ne sont pas assez forts pour justifier une comparaison ?
Guyomar dit:Je passe une fin de cycle un peu nanardesque...
Ouais, c'est un peu ça qui déconne dans cette série. On a pendant quatre tomes et demi un mystère aux petits oignons, on se dit que Kim va peut-être enfin découvrir le pot aux roses, et crac, à la fin, Deus Ex Machina. Léo a pris des leçons de Dan Simmons et de Barbara Cartland (pour le côté, le sexe avec un alien, c'est le pied).
C'est d'un ridicule à chialer. Ce cycle est à la BD de SF ce que les éditions Arlequin sont à la littérature. Même Marion Zimmer Bradley n'aurait pas osé un truc aussi mièvre.
Je viens de me prendre les Godillots aux éditions Bamboo, bd humoristique autour d’une petite équipe de corvée de tambouille pendant la première Guerre mondiale. C’est sympa, bien dessiné, je recommande vivement
Don Lopertuis