Sigurd dit: Comme dit plus haut, même genre (Planet Opera), deux références de bdphiles et deux héroïnes au fort caractère. J'ouvre (un peu maladroitement, désolé) sur un autre univers qui me semble plus intéressant à titre personnel. Les points communs ne sont pas assez forts pour justifier une comparaison ?
A part le coté "planet opera" je voyais pas le rapport... Mais en fait, présenté comme ça, pourquoi pas.
lABCdaire dit:[...] Pour rester dans le sujet "Japon", en ce moment, je me régale avec deux séries sans prétention mais pleines de bonne humeur (notre quotidien est déjà bien assez sombre parfois...) : Yotsuba&! Une petite fille de cinq ans, adoptée, découvre la "vraie" vie. Elle est un peu naïve, ignore beaucoup de choses, ce qui l'amène parfois à des réactions cocasses. On sourit souvent en lisant ses petites histoires. Une sacrée mamie L'histoire doit être restituée dans son époque, mais l'autoritarisme parfois excessif et arbitraire de la grand-mère ne doit pas faire oublier que parfois, le bonheur se cache dans les petits riens.
Yotsuba, je ne connais pas, je vais regarder ca...
Une Sacrée Mamie : j'ai adoré, vraiment excellent, toute une "philosophie", avec le personnage de la grand-mère, qui est effectivement rafraichissante !
Merci à tous pour vos retours sur les Cycles liés à Aldebaran, ainsi que pour Sillage; en bref, ce ne sont donc pas des achats indispensables à mes yeux actuellement, donc ça attendra un moment.
Je viens de découvrir Il était une fois en France, et purée… qu’est-ce que c’est bien. J’ai beau être une bille en Histoire (de France, ou d’ailleurs), domaine qui ne m’intéresse absolument pas, ma lecture des 4 premiers tomes a été palpitante.
La narration est fluide et tout en suspense, les dessins de Vallée (Gil St André) sont toujours aussi beaux, et même si tout est un mélange de vérités et d’inventions, c’est drôlement bien fichu.
Une série aux côtés de laquelle j’étais passé, simplement parce que je pensais que le thème allait m’endormir…
Rody dit:Je viens de découvrir Il était une fois en France, et purée... qu'est-ce que c'est bien. J'ai beau être une bille en Histoire (de France, ou d'ailleurs), domaine qui ne m'intéresse absolument pas, ma lecture des 4 premiers tomes a été palpitante. La narration est fluide et tout en suspense, les dessins de Vallée (Gil St André) sont toujours aussi beaux, et même si tout est un mélange de vérités et d'inventions, c'est drôlement bien fichu. Une série aux côtés de laquelle j'étais passé, simplement parce que je pensais que le thème allait m'endormir...
C'est sur, cette série est un chef d'oeuvre... édifiant chef d'oeuvre d'ailleurs... un tel personnage en tant que création littéraire, ce serait presque trop... et pourtant, presque tout est vrai, seuls quelques trous ont été bouchés...
Elle raconte l’histoire des mathématiques modernes à travers la vie du logicien Bertrand Russell. Bertrand Russell, pour en dire un mot, a ébranlé la fondamentale théorie des ensembles en proposant le paradoxe suivant, dit du barbier :
“Dans un village, un barbier rase tous ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes et seulement ceux-là. Mais qui rase le barbier ?”
C’est une bd intelligente, qui prétend être un roman graphique plutôt qu’un ouvrage de vulgarisation. De fait, je pense que toute personne intéressée par la logique y trouvera son compte, qu’elle s’y connaisse ou non. La structure du récit est originale et mêle la recherche théorique et l’humain en s’attardant sur les personnages et leur attitude face à la guerre et l’émergence du nazisme.
En complément, 50 pages de biographies, lexique et biblio viennent enrichir l’ouvrage.
Vraiment, une lecture à conseiller à tout scientifique, en herbe ou confirmé.
Je l’ai lu, et j’ai trouvé ça pas mal du tout : je m’attendais à bien pire, où le format BD ne serait qu’un alibi pour parler de maths. Mais non, il y a une vraie histoire à laquelle on s’intéresse, et les dessins sont plutôt à mon goût.
Mais j’ai quand même préféré “Il était une fois en France” ! Et je viens de relire toute la série “De Cape et de Crocs”, c’est vraiment un chef-d’oeuvre… par contre le tome 10 se fait attendre, non ?
Rody dit:Je viens de découvrir Il était une fois en France, et purée... qu'est-ce que c'est bien. J'ai beau être une bille en Histoire (de France, ou d'ailleurs), domaine qui ne m'intéresse absolument pas, ma lecture des 4 premiers tomes a été palpitante. La narration est fluide et tout en suspense, les dessins de Vallée (Gil St André) sont toujours aussi beaux, et même si tout est un mélange de vérités et d'inventions, c'est drôlement bien fichu. Une série aux côtés de laquelle j'étais passé, simplement parce que je pensais que le thème allait m'endormir...
Aimant l'histoire, et comme beaucoup de gens particulièrement la seconde guerre mondiale, j'ai aussi été totalement scotché par Il était une fois en France ! Et puis contrairement à certaines séries, les 4 tomes sont aussi bons les uns que les autres. Reste 2 tomes à sortir il me semble...
Acheté sur les conseils de mon libraire (qui est des fois un peu too much avec son Pip et Norton “ça, c’est franchement génial”…), je l’ai emporté l’été dernier en vacance, pensant le faire durer deux semaines.
Ben j’étais de la baise au bout de 4 jours, malgré la taille du truc et la “densité de lecture” (c’est pas un tourne-page, y’a plein de trucs intéressants à lire au fil des pages).
ça mêle l’histoire personnelle (un peu romancée quand même) de Russell et ce pan de l’histoire des Mathématiques/Logique/Science/whatever. Et les deux sont intéressantes.
J’ai emprunté les quatre tomes de Naja à la bibliothèque, et c’est la première fois que je regrette de ne pas avoir suivi une série depuis le tout début. C’est très bien ficelé, et original. Très bon. Vivement le cinquième et dernier tome.
Je viens de lire Ostfront: Je ne suis pas trop branché BD historique mais là j’avoue avoir été épaté par cette BD qui m’a fortement rappelé le film “Stalingrad” de Joseph Vilsmaier.
Moi aussi je suis fan de Dimitri que je lis depuis pas mal de temps. Je l'ai découvert non pas avec la BD mais avec son roman "Le soldat oublié" publié sous le pseudonyme de Guy Sajer. Par la suite j'ai appris qu'il avait fait pas mal de BD après guerre et que son vrai nom est Guy Mouminoux.
Quelqu'un d'autre a lu cette bd ? Elle raconte l'histoire des mathématiques modernes à travers la vie du logicien Bertrand Russell. Bertrand Russell, pour en dire un mot, a ébranlé la fondamentale théorie des ensembles en proposant le paradoxe suivant, dit du barbier : "Dans un village, un barbier rase tous ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes et seulement ceux-là. Mais qui rase le barbier ?" C'est une bd intelligente, qui prétend être un roman graphique plutôt qu'un ouvrage de vulgarisation. De fait, je pense que toute personne intéressée par la logique y trouvera son compte, qu'elle s'y connaisse ou non. La structure du récit est originale et mêle la recherche théorique et l'humain en s'attardant sur les personnages et leur attitude face à la guerre et l'émergence du nazisme. En complément, 50 pages de biographies, lexique et biblio viennent enrichir l'ouvrage. Vraiment, une lecture à conseiller à tout scientifique, en herbe ou confirmé.
Et hop, un petit entretien avec le dessinateur / auteur / scénariste Olivier Peru pour sa série Nosferatu parue chez Soleil…
Entretien avec Oliver Peru Le scénariste du brillant Nosferatu, auteur protéiforme qui dessine, écrit et scénarise pour divers médias, nous a accordé un longe entretien pour parler de son métier et de cette nouvelle série…