BD

Juste pour signaler un petit “making of” d’une page du blog de Boulet sur youtube. C’est toujours aussi scotchant pour un “bédéphile” comme moi de voir un artiste du genre à l’oeuvre.
La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4s-3jrkq … e=youtu.be
Le Blog : http://www.bouletcorp.com/blog

Acheté et lu l’intégrale des Vieilles canailles, la suite (et fin) que je ne connaissais pas du formidable Spaghetti Brothers. C’est toujours aussi génial : les histoires de Trillo sur cette famille de dégénérés italiens sont à la fois cocasses, violentes, noires. Le dessin de Mandafrina est toujours aussi sublime.

Ça m’a fait acheter dans la foulée leur dernière collaboration du duo d’auteurs, La guerre des magiciens, qui continuera (je l’espère) sans son scénariste qui est décédé il y a 3 mois.

Je me suis aussi pris l’intégrale de Je suis un Vampire, dont le dessin me botte moins, mais j’ai envie de découvrir ce qu’a pu faire ce scénariste.

Lu le deuxième tome de “Matteo”, de Gibrat. Toujours séduit par le dessin, l’épaisseur des personnages et la subtilité des situations.

Quelqu’un connait Love le tigre ?

Cela conviendrait à deux petites filles de 7 ans, dont une adore les trucs avec des animaux ?

Ma fille de 8 ans l’a “lu” sans soucis. C’est une BD sans bulles, super jolie. C’est parfois un peu cruel (la loi de la nature), mais parfaitement abordable. Si l’enfant est un peu sensible, la présence d’un adulte pour la première “lecture” est peut-être préférable.

Aussi bien que le premier tome.

Tome 2 terminé. Tomes 3 à 6 en attente.
Je ne me lasse pas des dialogues.

Pour ceux que cela intéresse :

Entretien avec David Nouhaud
David Nouhaud, le talentueux dessinateur de Car l'Enfer est ici (la suite du brillant Pouvoir des Innocents!) a accordé un long entretien aux SdI…

Séance rattrapage pour des bds très connues mais que je n’avais jamais lues :

Excellent mais j’ai été encore plus impressionné par :

Une bonne grosse claque !

J’ai dévoré ces deux intégrales en deux temps trois mouvements tellement c’était bon (mais souvent très dur, surtout pour Maus) :).

DuncanIdaho dit:Séance rattrapage pour des bds très connues mais que je n'avais jamais lues :

Excellent mais j'ai été encore plus impressionné par :

Une bonne grosse claque !
J'ai dévoré ces deux intégrales en deux temps trois mouvements tellement c'était bon (mais souvent très dur, surtout pour Maus) :).

Les images ne s'affichent pas... :?
air dit:Les images ne s'affichent pas... :?

Bizarre, elles s'affichent chez moi. Il s'agit de Persepolis, de Marjane Satrapi, et de Maus, de Art Spiegelman. Deux lectures très recommandables :).

Edit : j'ai mis des images qui proviennent d'ailleurs.

Je viens de voir la news sur 01.Net : http://www.mymajorcompanybd.com/

Y en a qui ont repéré des futures pépites ?

Quelqu’un a lu Victorian Zombies chez Panini ? et American Vampire chez le même éditeur ?

chrischneider dit:Quelqu'un a lu Victorian Zombies chez Panini ? et American Vampire chez le même éditeur ?

oui j'ai lu le tome 1 de American Vampire, le 2 attend sur une étagère.
c'est de la lecture facile, du vampire comme on en a pas vu depuis longtemps, du mal(e), un chasseur. Des dialogues croustillants et une histoire qui m'a l'air pas mal. le tome 1 pose les jalons.

on en saura plus au 2. A noter la présence de Stephen king sur ce premier tome qui visiblement s'est bien amusé.

la série en comic qui m'a scotché (mais j'en lis tres peu) cette année c'est scalped.

Allez hop, un 'tite claque…

Sûr de pas avoir tout compris, mais ça permettra d’y revenir. Merci Blutch :china:

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il lu des albums de la série Jour J ?

J’aime bien les uchronies, je suis tombé sur des exemplaires dans une librairie et ça m’a bien tenté. Je pense le mettre dans ma liste au Père Noël mais je voulais quand même avoir des avis avant de me décider, pour savoir si ça vaut le coup.

Peut-être avez-vous déjà parlé de cette série ici mais j’ai la flemme de me taper tout le topic (130 pages, ça fait beaucoup :pouicboulet: ).

Merci !

Vi, je les ai tous. De bonnes idées, mais ils sont quand même assez inégaux, tant sur le fond que sur le dessin. C’est particulièrement le cas du tome 4, graphiquement pauvre et qu’un scénar moyen ne réhausse guère.

Les plus intéressants, en ce qui me concerne, seraient dans l’ordre :
→ Le 6 - L’imagination au pouvoir - assez amusant par la réutilisation de persos politiques connus
→ Le 2 - Paris, secteur soviétique - pour son côté film d’espionnage des années 50
→ Le 7 - Vive l’empereur ! - aurait sans doute mérité plusieurs volumes car on y trouve une belle base steampunk
→ Le 5 - Qui a tué le président ? - pour son côté ops secrètes
→ Le 1 - Les Russes sur la Lune - est de facture trop classique à mon goût
→ Les 3 et 4 - Septembre rouge, Octobre noir - partent d’une bonne idée, mais au final très mal exploitée, des persos à l’emporte pièce (bouh le méchant Staline, le gentil Bonnot, etc) ; des actions simplistes (tiens, le Baron rouge qui passe par là, et hop on le descend parce qu’on est trop fort…) ; enfin certaines cases sont d’une pauvreté graphique affligeante (particulièrement le tome 4)

Don Lopertuis

Sachez que le tome 3 de la série “Servitude” (éd. Soleil) est sorti (enfin!) depuis hier environ.

Et que cette série, prévue en 5 tomes, c’est du tout bon !

Merci Don Lopertuis pour ta réponse.

Comme ça, a priori, les tomes 1, 2 et 6 étaient ceux qui m’attiraient le plus. Tu confirmes en partie mes impressions (sauf pour le 1 que tu ne trouves pas terrible).

Bon, je vais sans doute me laisser tenter par un ou deux albums, pour voir.

Ne lisant pas ce sujet de façon continue, je ne sais si cet ouvrage est déjà cité :

La femme de l’Ogre.

Une bd sans texte que j’ai bien apprécié par son coté graphique.

Quelques planches sur ce lien :

http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_ … _album=122

Bonne lecture.

Hideout (manga) :

Depuis mes premières lectures de Rainbow il y a plus de 6 ans, je suis un énorme fan du dessinateur Kakizaki. Il arrive à formidablement retranscrire physiquement la noirceur de l’âme… c’est juste grandiose.

Ce one shot raconte comment et pourquoi un homme en est arrivé à vouloir se débarrasser de sa femme.

Une histoire juste horrible, ignoble, qui glace le sang, et magnifiquement dessinée. La beauté au service de la noirceur.
Un truc du genre “Âmes sensibles… s’abstenir” et vachement bien.

Verdict : 4/5

Spirou et Fantasio #52 (BD bien de chez nous)

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant déçu par une BD : j’ai eu besoin de 4 séances de lecture espacées pour venir à bout de ces malheureuses 46 planches :
. le scénario est trop tordu, trop décousu, au rythme très inégal.
. les dessins sont quant à eux tout juste honnêtes.

Décidément, d’année en année, j’ai de plus en plus l’impression que rien ne vaudra jamais plus l’époque bénie du Spirou de Tome & Janry.

Bref, j’ai lu un Spirou et Fantasio très très mauvais. Du travail juste bâclé. Vivement que le duo change une fois encore… (J’ai toujours dit que Morvan faisait du bon boulot… surtout comparé à “ça” !)

Verdict : 1/5

Crossed (comics)

Par le scénariste qui_va_pas_bien_dans_sa_tête de “Preacher”.
Crossed, c’est ultra violent, ultra gore, ultra déviant, ultra beaucoup_d’autres_choses_encore.
Et malgré tout, c’est pas mal.

Un truc super curieux et complètement barré et qui ne plaira clairement pas à tout le monde, d’où l’achat pas forcément conseillé.

Verdict : 3/5