Yomgi44 dit:Sur un thème des paysans ? : Agricola !
Je postais justement pour faire la même
raté
Panique dans la ruche. Un bon jeu familial : exploration, mémoire, stratégie et gestion des naissances.
Deux variantes : sans combattante pour les plus jeunes, avec pour les casseurs d’abeilles…
De tout ce que j’ai vu cité, Takenoko me parait être le meilleur choix dans le cadre recherché.
elijah29 dit:... Et ne pas citer Yspahan me paraît aussi une hérésie !
Dncan dit:elijah29 dit:... Et ne pas citer Yspahan me paraît aussi une hérésie !
Yspahan à 7 ans ? Euh...
Je sais qu'ayant l'habitude de jouer avec leurs parents certains enfants de membres de ce forum en sont capables, mais non, Yspahan n'est pas un jeu pour 7 ans !
Je pense en effet plutôt à des jeux comme Jamaïca, Marrakech, La Crique des Pirates, Takenoko (en commençant sans les objectifs, puis seulement les "panda"), Pingouins, River Dragons...
guenievre dit:Agricola me paraît trop compliqué pour ma fille, même pour nous !!!. Nous sommes davantage jeux plus légers avec des règles simples.
Si on met le côté dépaysement de côté (justement), Les 3 petits cochons est un excellent jeu familial qui tourne vite et bien. Je pense qu’un enfant de 7 ans va commencer à bien le maîtriser alors qu’il ne va considérer qu’une partie du jeu sur ceux mentionnés ci-dessus.
Et puis, Les 3 petits cochons, c’est un classique, ça n’est pas fait que pour les petits. ![]()
Les 3 petits cochons est vraiment très sympa, mais effectivement il faut oublier le dépaysement.
Sinon mes enfants adorent “qui l’a vu” avec la boîte qui parle, ils sont vraiment dans le jeu !
Sinon the island pourrait tout aussi bien correspondre.
Origin, chez Matagot, qui sera peut-être le nouveau Takenoko.
Le désert interdit ou l’ile interdite.
Dice town peut-être?
Jamaica
Dice Town
Carcasonne
Je penses aux Géants de l’ile de Pâques aussi.
Je remets une couche sur Tokaïdo. Dépaysant, très sympa en famille, sur un thème calme et zen.
Se joue sans problème dès 6 ans. Après plusieurs parties et quelques conseils, mon fils de 6 (bientôt 7) ans commence à jouer très bien.
Je ne l’ai pas encore branché sur l’extension, qui complique un peu les règles, mais la version de base est vraiment bien en famille avant d’aller au dodo.
J’ai également appris à jouer à Caverna à mon fils de 10 ans qui a bien accroché. Celui de 6 veut jouer aussi ! Donc je lui prête, il y joue tout seul avec ses règles à lui, inspirées de ce qu’il a observé et compris de nos parties. C’est marrant…
LaTomate dit:Je penses aux Géants de l'ile de Pâques aussi.
Andynosaure dit:LaTomate dit:Je penses aux Géants de l'ile de Pâques aussi.
Wouah !!! Comme tous les parents, je suis extrêmement fier de mes enfants qui sont bien évidemment des super mômes, beaux, gentils, avec tout ce qu'il faut de malice et d'intelligence, mais... Jamais je n'aurais pensé sortir Les géants de l'île de Pâques avec mon aîné de sept ans... Oh ! je suis sûr qu'il pourrait y jouer, avec de l'aide, mais y trouverait-il son compte ? Laissons les enfants rester des enfants !
Chez moi, le jeu de l'oie, les petits chevaux, gang de castors, 6 qui prend et Le petit prince sortent régulièrement, avec l'avantage de pouvoir être partagés avec les plus petits - 6 et 4 ans, la 1 ans ne semblant vouloir que gober les pièces du jeu !!! -, les grands-parents, voire les arrières-grands-mères... On commence à essayer Schotten-Totten, et ça semble prendre : je me suis fait rouster il y a peu ! Grosse frustration, sur le coup !!! ^^
Origin, Les 3 petits cochons me plus semblent être dans la bonne catégorie pour cet âge... Mais chacun fait comme il le souhaite, hein ? Je ne suis pas là pour juger...
Thèbes?
Merci pour vos suggestions.
En cherchant sur le site, je suis tombé sur Africana. Qu’en est-il de ce jeu ?
Facile et familial ?
En effet, c’est dans l’esprit des Aventuriers du Rail. Je l’ai acheté mais je n’ai pas encore pu le faire tester a ma famille (
Là comme ça, je pensais à Blue Moon City, mais en fait je me demande si ce n’est déjà pas un peu trop compliqué.
(BGG et l’éditeur évoquent un âge mini de 10 ans, il faut dire qu’il faut retenir les pouvoirs des cartes).
Sinon, les jeux testés et approuvés par ma nièce de 7-8 ans, ma femme et moi-même :
- Qui l’a vu ?
- Pyramid/Fluch der Mumie (a priori ce n’est pas sorti en Français, une hérésie, mais il n’y a pas de texte sur le matériel et on trouve facilement des règles sur Internet)
- Niagara
- Heimlich & Co.
- L’Île Interdite
- Barbarossa
- Château Roquefort
- Le Fantôme des Mc Gregor
- L’Escalier Hanté
- Igloo Pop
- Labyrinthe et Labyrinthe Master (deux règles en plus mais bien plus intéressant)
- Looping Louie
- R-Eco
- Squad Seven
- Zooloretto