[Bella Vista] le fil

Avez vous remarqué, à Cannes, ce petit bijou d’édition qu’est Bella Vista ?
C’est un jeu de Bruno Cathala, en coopération avec Andréa Mainini.
Sur un thème assez classique, on pose des immeubles pour construire une ville, le jeux est pourtant original et donne des sensations très agréables.
On retrouve des mécanismes cathaliens dans la détermination de l’ordre des joueurs et des mécanismes de contrats à réaliser, soit « en fin de partie », soit « au fil de l’eau ».
C’est vite joué et très agréable.

L’édition est superbe. Les bâtiments en 3D sont livrés déjà montés, la boîte est conçue comme une boîte à bijoux, avec un tiroir pour les bâtiments et la partie supérieure pour les pièces et les éléments de plateau.

bemol : On a un peu oublié les daltoniens

Sortie officielle fin avril.
A mon avis, excellent.

2 « J'aime »

Un jeu pour gentil architecte ?

Ha oui, la deuxième photo présentée par @tomfuel donne vraiment envie au niveau du matos !.. Après faut voir ce que ça donne en termes de gameplay.

C’est tour a fait charmant en effet.

Pour avoir vu quelques vidéos, je l’avais mis en wishlist puis après explications des règles qui paraît assez alambiquée, je passe mon tour :sweat_smile:

la map a symbole me fait penser à 1901 (que j’ai revendu) mais en relief cette fois (que j’ai revendu)

Alambiquée ?
La complexité est entre les aventuriers du rail et dewan.
On a du bien mal s’y prendre pour que tu trouve ça alambiqué.

J’avais regardé une vidéo de B Cathala expliquant les règles.
Soit j’ai loupé un truc, soit j’ai trouvé la partie encheres/placement pas suffisament fluide

Oui, tu as probablement mal perçu un truc, c’est très simple et très fluide.

« Enchère » : celui qui a placé l’immeuble le plus bas choisi en premier l’ordre de son tour, en posant une carte « immeuble » face cachée ensuite dans l’ordre croissant d’immeuble précédemment posé.
« Placement » : dans l’ordre du tour défini dans les enchère chacun paye et révèle la carte immeuble qu’il a posé dans la phase d’enchères et met l’immeuble correspondant sur le plateau en respectant la contrainte du tour.

Et, pour compléter :
Quand un immeuble est posé on compte les thunes qu’il rapporte (3 s’il est le plus grand des adjacents, plus 1 par immeuble plus petit adjacent).
Le joueur pioche une nouvelle carte bâtiment.
On regarde si un contrat a été réussi, si oui, le joueur prend sa thune et on renouvelle le contrat.

C’est au joueur suivant…

Quand tout le monde a joué, on renouvelle la contrainte et on repart dans les « enchères ».

À la fin du jeu (les conditions de fin sont un nombre de cartes jouées, chacun joue autant de tour), on regarde les contrats de fin de parties, ou les paye, on compte les thunes de chacun, le plus riche gagne.

Difficile de faire plus simple, et pourtant les contrats, les contrats de fin de partie, les contraintes, les différents quartiers et les différentes hauteurs d’immeubles, la logique des tours de jeu, tout ça fait un tout très agréable.

Effectivement, c’est plus simple dis comme ça
Par contre, pas super emballer par le gameplay même si j’aime ce style de jeu il y en a beaucoup sur ce creneau