Mystères : un jeu excellent que j’adore.
Tes vidéos sont toujours réussies je trouve. Je ne te l’ai jamais dit mais je les ai toutes regardées.
J’attends aussi la suite des vidéos des extensions de Dominion.
Très utiles : quand mon petit frère s’est posé la question d’acheter le même Dominion que moi (version de base) ou bien de prendre “L’intrigue”, je l’ai redirigé vers tes vidéos. Je lui avais dit que les cartes de “L’intrigue” étaient moins évidentes à appréhender mais grâce à ta vidéo il n’a pas été plus impressionné que ça, il a acheté cette version et il ne le regrette pas du tout.
Le site http://dominion.xseb74.com/?page=Liste_des_cartes est très très bien mais une petite vidéo c’est plus agréable.
Bravo.
Et merci.
beri dit:Après huit mois d'attente, je ne pouvais pas présenter un jeu moins excellent que Mystères !
Je me demande si ce n'est pas un peu confus... A vos avis.
C'est très clair, bravo !
Petit sondage sur le format : trouvez-vous que l’image bouge trop ( ) dans la dernière vidéo? Si oui, est-ce rédhibitoire pour vous?
Préférez-vous un format plan fixe, quitte à perdre en précision (le format caméra au poing permet de zoomer facilement sur un élément précis selon les besoins de l’explication)?
Salut Beri et bravo, ça faisait un petit moment que tu nous avais pas fait une petite vidéo, ça fait plez ^^ En plus tu m’as donné envie de refaire un Trajan (qu’il est bon ce jeu…).
Sur le format je t’avoue qu’au début ça me choquait pas trop que ça bouge un peu, comme tu dis ça permet de montrer en détails les différents éléments quand tu expliques, mais vers la 7eme minute quand c’est en plan fixe sur le plateau perso c’est quand même + sympa…
Je sais pas si c’est possible de filmer tout le plateau central en fixé et de montrer toi même les différentes parties ou éléments quand tu expliques mais je crois que je préfère…
Après ça dérange pas non plus + que ça, je regarde les vidéos de Rahdo et ça passe très bien (mais je sais pas comment il se débrouille, malgré le fait qu’il déplace la caméra il arrive à être assez précis).
En tout cas c’est super que tu fasses ça, chapeau
Rimsk dit:En plus tu m'as donné envie de refaire un Trajan (qu'il est bon ce jeu...).Amen.
Sur le format je t'avoue qu'au début ça me choquait pas trop que ça bouge un peu, comme tu dis ça permet de montrer en détails les différents éléments quand tu expliques, mais vers la 7eme minute quand c'est en plan fixe sur le plateau perso c'est quand même + sympa...Donc en fait, faut que je reste caméra au poing tout du long, comme ça, le spectateur ne connaît pas son malheur .
En fait, si j'ai fait du plan fixe sur la vidéo de Trajan, c'est que le jeu, par sa structure (actions localisées sur le plateau), s'y prêtait bien. Mais le reste du temps, depuis quelques vidéos, je privilégie la caméra au poing, pour plusieurs raisons (temps de prépa, de tournage, de montage – ressources dans lesquelles j'investirais bien davantage si ça "valait le coup").
Je sais pas si c'est possible de filmer tout le plateau central en fixé et de montrer toi même les différentes parties ou éléments quand tu expliques mais je crois que je préfère...C'est bien sûr possible, mais je trouve dommage de perdre le détail et j'ai peur que ça manque de punch. C'est pourquoi je suis passé au format actuel, qui, en plus, permet de tourner plus rapidement et simplifie grandement la prise de son.
Et surtout, le plan fixe se prête mal à de nombreux jeux costauds, dont le matériel prend de la place sur la table : on ne verrait pas tout le matériel d'un coup, à moins de faire un plan TRÈS large au point qu'on ne voie plus les détails importants, ou du multi-plan + montage à gogo.
Après ça dérange pas non plus + que ça, je regarde les vidéos de Rahdo et ça passe très bien (mais je sais pas comment il se débrouille, malgré le fait qu'il déplace la caméra il arrive à être assez précis).Je pense que Rahdo utilise un objectif grand angle. Ma maigre caméra n'est pas faite pour.
En tout cas c'est super que tu fasses ça, chapeauSi ça t'est utile, tant mieux! C'est le but.
beri dit:Donc en fait, faut que je reste caméra au poing tout du long, comme ça, le spectateur ne connaît pas son malheur .
Tu rigoles mais je pense en effet que mélanger les 2 styles ça fait un peu bizarre.
beri dit:Et surtout, le plan fixe se prête mal à de nombreux jeux costauds, dont le matériel prend de la place sur la table : on ne verrait pas tout le matériel d'un coup, à moins de faire un plan TRÈS large au point qu'on ne voie plus les détails importants, ou du multi-plan + montage à gogo.
Oui alors là je comprend tout à fait la "problématique". Mais comme je te disais, le mode 'caméra au poing' ne me choque pas plus que ça et c'est complètement regardable. De plus comme tes explications sont limpides on est + captivés par ça que par le cadrage (en + je connais le jeu mais je trouve que tu l'expliques très bien).
Elles sont bien tes vidéos Beri, et on en redemande pour Dominion
Je viens de voir ta vidéo sur Mystères, ça fait plaisir de voir que tu présentes ce jeu trop méconnu à mon goût. J’ai fait des dizaines de parties sans jamais m’en lasser
L’explication de Five tribes est en ligne ! 15 minutes de règles + 3 d’intro et 5 de présentation des djinns. Comme d’habitude, servez-vous de l’index dans la description de la vidéo pour naviguer plus rapidement !
pimous dit:Elles sont bien tes vidéos Beri, et on en redemande pour DominionLes présentations des cartes d’Alchimie et Prospérité sont tournées. Il ne me reste qu’à (emprunter les boîtes pour) tourner les intros
J’ai retrouvé une vidéo qui dormait dans les placards, mais elle est maintenant en ligne : voici les règles détaillées de Dominion.
Même ceux qui ont déjà joué au jeu ont sans doute des choses à apprendre, notamment vers la fin).
J’ai vu le mot “Dominion” alors j’ai sauté dessus ! (Il me rend dingue ce jeu, je crois que je suis devenu accro…).
Du coup j’ai découvert tes vidéos, elles sont vachement bien, clair et tout… Merci pour le boulot
beri dit:Même ceux qui ont déjà joué au jeu ont sans doute des choses à apprendre, notamment vers la fin).
Effectivement, le petit rappel de la “lost track rule” n’est pas inutile
Coucou Beri ! Tu me donnes envie d’acheter le jeu, alors que j’ai toujours hésité… De mémoire certains retours m’avait refroidis… je n’ai donc jamais franchis le pas…
Si on veut partir sur du Deckbuilding, j’imagine que tu conseillerais Dominion dés lors. Et si il fallait acheter le jeu de base + un addon selon toi ?
J’avais déjà fais des recherches je m’étais de mémoire déjà fais une idée, mais depuis j’ai oublié
Et j’ai toujours grâce à toi, Mystere à acheter qui trône dans un coin de ma tête
( que je devais acheter à un trictracien à Cannes, mais on s’est loupé … )
En tout cas merci pour tes vidéos encore
Didou_did dit:Coucou Beri ! Tu me donnes envie d'acheter le jeu, alors que j'ai toujours hésité... De mémoire certains retours m'avait refroidis.. je n'ai donc jamais franchis le pas..Clairement, Dominion me semble être le jeu de deckbuilding le plus épuré en termes de règles.
Si on veut partir sur du Deckbuilding, j'imagine que tu conseillerais Dominion dés lors. Et si il fallait acheter le jeu de base + un addon selon toi ?
Perso, je trouve les deux boîtes de base (base & Intrigue) assez mauvaises. Je n'ai pas aimé le jeu avec elles. Mais d'une, je suis un peu l'exception et de deux, mieux vaut quand même commencer avec l'une d'elles, chaque extension apportant son lot de complexité. D'après BGG, Intrigue est mieux que la boîte de base.
Après, si tu n'as pas peur de passer directement à de l'extension, tu peux acheter les Base cards et une extension, ce qui te dispense d'acheter un stand-alone pour avoir les cartes de base. En plus, les "base cards" (cf. lien) sont plus jolies que les originales.
Ok
Arff ca commence mal déjà de devoir mettre de côté une boite de base ^^
Bon et partons du principe que je fasse ça ou que je prenne une boite de base + une extension, tu me dirigerais vers quel(s) extensions ?
Perso je conseillerais quand même de commencer par intrigue. C’est ce qui m’a fait plonger.
Didou_did dit:Arff ca commence mal déjà de devoir mettre de côté une boite de base ^^Je serais mauvais conseiller là-dessus.
Bon et partons du principe que je fasse ça ou que je prenne une boite de base + une extension, tu me dirigerais vers quel(s) extensions ?
Tu as pas mal de topics qui abordent la question sur ce forum.
Et quelques vidéos qui présentent les cartes:
Base
Intrigue
Rivages
Guildes
J'ai dans les cartons les vidéos d'Alchimie et Prospérité. Il me manque trois fois rien pour les finir.
beri dit:Didou_did dit:Arff ca commence mal déjà de devoir mettre de côté une boite de base ^^Je serais mauvais conseiller là-dessus.
Tu as pas mal de topics qui abordent la question sur ce forum.
Et quelques vidéos qui présentent les cartes:
Base
Intrigue
Rivages
Guildes
J'ai dans les cartons les vidéos d'Alchimie et Prospérité. Il me manque trois fois rien pour les finir.
Merci Oui j'ai déjà vu toute tes vidéos
Merci Eldarth
Voici la première d’un nouveau format : la partie expliquée, qui pourrait bientôt s’appeler “comment ça se joue?” ou “comment qu’on joue?”. Plus sexy que “partie expliquée”, non?Ou “le 2-en-1”?
En clair, c’est l’occasion de voir une partie sans explication préalable, tout en comprenant tout ce qui se passe.
Roll through the ages.
Si vous ne connaissez pas le jeu, vos retours m’intéressent encore plus !
Bientôt le second numéro.
Ce week justement je disais à mes potes qu’il faudrait se refaire un RTTA
Je regarde ça dans la journée
Ca tombe à pic cette vidéo parce que j’ai le jeu depuis peu et j’avais des points à éclaircir donc c’est nickel. Le point noir des règles je trouve c’est sur la récolte des ressources. Déjà je m’aperçois qu’on s’est viandés à notre première partie puisqu’on montait chaque piquot l’un après l’autre, même d’un tour sur l’autre. Toi je vois que tu reprend celui du bas à chaque fois, même si ceux d’au dessus n’ont pas avancés. Et puis je me pose une question : à quoi ça sert d’avoir une ligne si longue puisqu’on ne peut pas stocker + de 6 ? (bon je crois qu’il y a un dev qui fait qu’on peut ignorer cette limite mais bon…).
En tout cas merci pour la vidéo