Le projet GIPF est désormais au complet, Pünct étant arrivé cette semaine. Par ici !
Et j’ai tenté un truc, avec ce Komenkonjou à Roll for the galaxy à 2 joueurs qui m’avait été demandé : quasiment pas de montage, rythme plus relax.
NB : cette partie avait été filmée pour être montée très “cut” donc ça peut faire bizarre par moments.
beri dit :Et j'ai tenté un truc, avec ce Komenkonjou à Roll for the galaxy à 2 joueurs qui m'avait été demandé : quasiment pas de montage, rythme plus relax.
NB : cette partie avait été filmée pour être montée très "cut" donc ça peut faire bizarre par moments.
La vidéo est bien faite et réussie.
Deux remarques :
- ton acolyte (dont je ne me risquerai pas à écrire le pseudo) donne l'impression d'être un stagiaire en formation ,
- certains apartés sont assez audibles pour qu'on les remarque mais pas assez pour qu'on comprenne clairement ce qui se dit.
Xahendir dit :Deux remarques :
- ton acolyte (dont je ne me risquerai pas à écrire le pseudo) donne l'impression d'être un stagiaire en formation ,
- certains apartés sont assez audibles pour qu'on les remarque mais pas assez pour qu'on comprenne clairement ce qui se dit.
Comment ça un stagiaire en formation?
Les apartés étaient prévus pour être coupés au montage et puis finalement, j'ai décidé de ne pas en faire. Je n'ai pas tout vérifié, j'ai fait ça vite.
Comme c'était tourné, plutôt que de ne pas le mettre en ligne, je l'ai mis sous forme brute, pour voir si ça pouvait plaire autant voire davantage que les formats beaucoup plus montés. Et si c'est le cas, ça va me faire gagner beauuuuuuucoup de temps!!
Xahendir dit :beri dit :Et j'ai tenté un truc, avec ce Komenkonjou à Roll for the galaxy à 2 joueurs qui m'avait été demandé : quasiment pas de montage, rythme plus relax.
NB : cette partie avait été filmée pour être montée très "cut" donc ça peut faire bizarre par moments.
La vidéo est bien faite et réussie.
Deux remarques :
Merci pour le stagiaire,c'est surtout beri qui présente.
beri dit :Xahendir dit :Deux remarques :
- certains apartés sont assez audibles pour qu'on les remarque mais pas assez pour qu'on comprenne clairement ce qui se dit.Comment ça un stagiaire en formation?
Parce qu'on sent qu'il n'a pas l'habitude, qu'il faut lui expliquer des détails mais qu'il est consciencieux donc une fois qu'on lui explique ce qu'il faut faire il le fait efficacement.
Si cette vidéo est représentative, évite-toi le montage, sauf si vraiment tu dois revenir en arrière, recommencer quelque chose ou corriger une erreur faite plus tôt.
Xahendir dit :beri dit :Xahendir dit :Deux remarques :
- certains apartés sont assez audibles pour qu'on les remarque mais pas assez pour qu'on comprenne clairement ce qui se dit.Comment ça un stagiaire en formation?
Parce qu'on sent qu'il n'a pas l'habitude, qu'il faut lui expliquer des détails mais qu'il est consciencieux donc une fois qu'on lui explique ce qu'il faut faire il le fait efficacement.
Heu, si tu évoques une méconnaissance des règles de ma part, ça fait plaisir, sachant que c'était ma 10e partie !
Par contre, si tu parles de mon comportement avec la caméra, ok, c'était ma première vidéo.
Xahendir dit :Parce qu'on sent qu'il n'a pas l'habitude, qu'il faut lui expliquer des détails mais qu'il est consciencieux donc une fois qu'on lui explique ce qu'il faut faire il le fait efficacement.
Si cette vidéo est représentative, évite-toi le montage, sauf si vraiment tu dois revenir en arrière, recommencer quelque chose ou corriger une erreur faite plus tôt.
Deep en était à sa première vidéo. Intégrer les contraintes techniques et s'adapter au format que je recherche n'est pas facile pour tout le monde et je trouve qu'il s'en est très bien sorti.
Si tu parlais de sa maîtrise des règles, l'impression peut être donnée par le fait que j'interviens parfois mais là encore c'est parce qu'il n'a pas l'habitude de "présenter" une vidéo (rythme, etc.).
Vivement la prochaine :)
Est ce que tu vas faire une partie commentée de hanabi mais à 2 joueurs ?
Parce que à 2 joueurs, tu ne peux pas donner une information à B afin que C déduise quelque chose d’une information reçue précédemment comme tu le montres bien dans tes parties commentées précédemment .
Pour 2 joueurs, je ferai sans doute un article de blog (en anglais) sur les technique avancées.
A 2, il y a beaucoup moins de choses intéressantes à montrer, c’est quelque chose de très différent et les coups à rebonds, qui font une grande partie de la richesse d’Hanabi ne sont pas possibles.
La seule partie à 2 qui me semble intéressante à mettre en vidéo est une partie que j’ai jouée en ligne en mode extrême (multicolore: les indices couleur doivent toujours inclure les cartes multicolores), qui était assez épique. J’y songerai.
L’épisode 6 de la saga Dominion est là : Dominion Abondance
La playlist Dominion
Rappel des dernières vidéos en ligne:
Roll for the galaxy : komenkonjou (2 joueurs)
Pünct : Komenkonjou (6e épisode du projet GIPF)
Hanabi : 2 parties commentées
Après quelques parties d’Hanabi j’ai regardé tes vidéos pour prendre des idées. Je dois dire que je suis assez impressionné par tes parties. Vos économies d’action surtout. Je me sens nul Déjà que je trouve le jeu extrêmement stressant…
Hornak dit :Vos économies d'action surtout.
La clé est là. Il faut trouver des moyens d'économiser des indices, de dire plusieurs infos en un indice. Et il y a pas mal de moyens.
Envie de savoir en détail tout ce que contient l’extension de Roll for the galaxy? Cliquez-moi, cliquez-moi !
Commentaires bienvenus.
Aujourd’hui, j’ai craqué mon slip, car sur un coup de tête, alors que je doutais d’en refaire un jour, j’ai refait une vidéo.
Oui, mais une vidéo sur le tout récent Kennerspiel des Jahres : Isle of Skye.
(Si c’est trop speed, la version « normale » est disponible ici)
Après une petite trêve, les Komenkonjou (explication de règles pendant la partie) sont de retour :
Azul
Majesty
Evolution et Century devraient suivre quand j’aurai l’occasion de les tourner.
Personnellement, j’aime beaucoup. Et parce que ça fait (généralement en tout cas) plaisir de recevoir des retours sur ses productions, je répète : j’aime beaucoup
Les explications sont claires et bien données, avec le timing adéquat. Le rythme est bon, vous jouez à la bonne vitesse, et les quelques inévitable longueurs lors de la partie ont été judicieusement coupées. Mention spéciale a Majesty où les points relatifs aux majorités sont expliqués vers la fin de la vidéo, ce qui rétrospectivement peut expliquer quelques choix stratégiques ;). Mais ce n’est pas un mal d’expliquer le scoring final en au moment du… scoring final (car il semblerait que l’auteur de ces vidéos souhaite à tout prix nous ‘épargner une rébarbative phase d’explication des règles’ si j’en crois ses mots ^^ ).
J’apprécie particulièrement les moments où, au delà des règles pures, une petite explication stratégique vient s’additionner. C’est pour moi la principale valeur ajoutée de la vidéo, qui permet aussi de mieux ressentir le jeu et d’être plus impliqué dans la partie à travers l’écran. Un petit côté sadique dans l’explication d’Azul où ‘alors ce n’est pas mon jeu de prendre ce lot, mais ça fait un énorme malus à l’adversaire donc…’
J’aurais même envie d’en avoir plus, quitte à ce que la vidéo fasse deux à trois minutes de plus. Après cela reste un ressenti personnel, donc à confronter à l’opinion populaire et surtout à l’image que toi-même tu souhaites faire ressortir de tes vidéos.
En tout cas, bon courage pour la suite éventuelle (vu le message précédent, ça semble relativement bien parti).
Merci beaucoup pour ce retour encourageant.
Je me suis rendu compte après coup que j’ai omis de donner le but du jeu en début de partie, histoire d’attaquer au plus vite. Je ferai plus attention la prochaine fois
Pour Majesty, j’avais effectivement songé à faire un petit écart en mentionnant les majorités à la fin, mais je ne voulais pas casser le rythme. Fallait-il, fallait-il pas ? Le public parlera.
Mais je ne crois pas avoir beaucoup pris en compte le côté majorités pour mes choix durant cette partie. Du moins, mon but était surtout de montrer l’effet de chaque bâtiment et le fonctionnement des attaques et guérisons.
Deux-trois minutes de plus : disons que comme je trouve les vidéos que je trouve sur le net beaucoup trop longues, j’ai tendance à vouloir surcompenser en faisant du très concentré. Vais voir à peut-être un peu lâcher la bride
Moi je trouve ça chouette, la version courte, parce que dès que ça dépasse un certain temps, je ne commence même pas à regarder.
J’aime bien aussi, cette façon d’expliquer en jouant, ça rend la chose plus intéressante.
Mais pour Azul, si ça suffit nettement à remplacer la lecture des règles (et ça m’a bien arrangée puisque je n’étais pas sûre d’une chose), pour Concordia par exemple, ça m’a plutôt donné une (bonne, j’espère) idée du jeu. N’y ayant pas encore joué, je ne peux pas te confirmer si l’idée que je me fais maintenant du jeu correspond à la réalité, je t’en dirai plus quand ce sera fait.
Ce sont les deux seules que j’ai vues, mais c’est très rare que je regarde une vidéo quelle qu’elle soit, alors c’est déjà pas mal.
J’ai bien aimé aussi l’ambiance paisible et le rythme de ces deux vidéos.
Bref, en conclusion, j’aime bien ton Komenkonjou. Merci de prendre le temps de les faire.
beri dit :Pour Majesty, j’avais effectivement songé à faire un petit écart en mentionnant les majorités à la fin, mais je ne voulais pas casser le rythme. Fallait-il, fallait-il pas ? Le public parlera.Je n'ai pas la prétention de représenter le public, mais au mon sens tu as bien jugé, et il ne fallait pas. La partie se déroule finalement comme une histoire, et on découvre le chapitre final (le scoring) en tout dernier. Logique donc à mon sens, et très reposant pour l'esprit du spectateur qui a l'information juste en temps voulu :)
beri dit :Deux-trois minutes de plus : disons que comme je trouve les vidéos que je trouve sur le net beaucoup trop longues, j’ai tendance à vouloir surcompenser en faisant du très concentré. Vais voir à peut-être un peu lâcher la bride
Effectivement, le choix de format t'appartient complètement. Je précisais juste que tes interventions 'superflues' (c'est à dire non nécessaires à la compréhension des règles) pour expliquer le sens d'un coup et son aspect stratégique sont pour moi un vrai plus. Et je les juge assez intéressantes pour être capables de retenir mon attention quelques minutes de plus.
(et je précise que même si j'avais une vague idée du fonctionnement d'Azul, je ne connaissais pas le jeu, et je n'avais jamais entendu parlé de Majesty. Tes considérations stratégiques me semblent donc tout à fait accessible au joueur lambda).
Mais encore une fois, ce n'est que l'expression de mon envie, et c'est vrai que ça ne colle peut-être pas directement à l'objectif du format, à savoir présenter simplement les règles de façon claire et rapide.
Quand je vois l’orthographe de komenkonjou, je me demande si ton clavier ultra bionique fonctionne bien. Sinon, j’aime moi aussi le format court, mais pas rabotté en tous points. Tu prends quand même le temps d’évoquer ici ou là un petit conseil stratégique, une astuce. C’est plaisant et efficace, merci.