Voilà, apparemment, mon beau-père aurait demandé des jeux de société pour Noël à ma femme pour la famille
en effet, y a quelques temps, alors qu’on commençait à piquer du nez après l’anniversaire du beau-frère, j’ai sorti 2 jeux d’ambiance du sac de ma femme et la soirée était relancée. Depuis, ils ne parlent que de ces jeux à tout le monde. J’ai dû les leur offrir.
Et maintenant, voilà que beau papa réclame d’autres jeux dans le genre, voir plus subtils ! hummm, génial. Par contre, il a bien dit, je veux pas un truc comme le monopoly !
Donc ma femme m’a demandé de lui trouver un bon jeu, avec un thème sur l’histoire (il adore l’histoire) où il faut réfléchir, mais que ce ne soit pas trop tordu quand même car il ne connait rien aux jeux. Je ne veux pas le dégouter.
J’ai donc pensé dans un premier temps à Vasco de Gama, A l’ombre des murailles, les piliers de la terre, car je pense qu’ils sont assez accessibles pour des non joueurs si on leur explique bien.
Mais bon, ma femme a un peu peur de mettre plus de 40€ et que ça ne leur plaise pas.
Donc voilà, si vous avez d’autres idées à me suggérer avec un profil historique, dont les parties ne dépassent pas 1h30 et assez accessibles, merci de me les soumettre.
En ce qui concerne les petits jeux d’ambiance, je n’aurai pas de soucis pour les idées !
Donc merci par avance à tout le monde
David
Rattus Historique, familial, en plus <40€ ![]()
roll through the ages Jeu de civilisation avec des dés (non classiques), le matériel est très sympa tout en bois et tu gères le hasard des jets de dès en choisissant telle ou telle voie pour ta civilisation.Accessible, la règle est claire, durée d’une partie idéale 40 minutes, thème très présent.Génial. ![]()
Sinon biensur tu as aussi
<=== Citadelles et tu mélanges jeu d’ambiance/rôle, gestion, construction dans un univers médiéval fantastique.Un classique incontournable.
Carcasonne et les chevaliers de la table ronde sont bien aussi avec des débutants
Les trois jeux que tu cites (A l’ombre…, Les piliers et Vasco) ne sont pas réellement ce que j’appellerai “très accessibles”. ça peut marcher, mais c’est déjà un poil complexe.
En fait, et tant pis si on me jette des pierres en me traitant de fashion victim mais je dirais que 7 wonders me paraît bien calibré. Il est assez accessible et tant que beau-papa ne vire pas hard core gamer il peut s’amuser avec pendant quelques temps
Merci déjà pour vos propositions mais j’aurais peut-être dû préciser que j’aimerais bien un beau plateau pour marquer le coup. Vasco de Gama et les piliers de la terre ont de très beaux plateaux. Ainsi que A l’ombre des murailles. Les jeux ne sont pas plus difficiles que ça, mais c’est vrai qu’il faudrait peut-être autre chose avant, pour commencer. Même s’ils sont plutôt intelligents. Je vais réfléchir pour les chevaliers de la table ronde car c’est vrai que c’est pas mal aussi. Mais ne se joue pas à 2. Faut que je me renseigne pour savoir qui jouera principalement.
Rattus, j’ai essayé une fois et j’ai été déçu, donc, bof.
pingouin dit:Les trois jeux que tu cites (A l'ombre..., Les piliers et Vasco) ne sont pas réellement ce que j'appellerai "très accessibles". ça peut marcher, mais c'est déjà un poil complexe.
En fait, et tant pis si on me jette des pierres en me traitant de fashion victim mais je dirais que 7 wonders me paraît bien calibré. Il est assez accessible et tant que beau-papa ne vire pas hard core gamer il peut s'amuser avec pendant quelques temps
Faut que je le teste avant ce jeu car je n'arrive pas trop à me faire une idée pour le moment. Vite vite
tu citerais quoi comme jeux d’ambiance?
la citta? puerto ricco?
ils ont aimé quoi la derniere fois?
Roll through the ages me paraît un bon compromis entre jeu classique (la facture, les dés) et jeu moderne (jeu de civ)
Je moinssoie les chevaliers de la table ronde, qui est déroutant pour un non gamer.
Enfin, si tu tiens absolument au joli plateau, l’âge de pierre me paraît peut-être plus accessible que les piliers (si quelqu’un pouvait confirmer ou infirmer mon avis, je n’ai jamais joué aux piliers mais il paraît qu’il est plus lourd qu’un monde sans fin que je considère un cran au dessus de l’âge de pierre question accessibilité, bien que pas plus compliqué en réalité).
EDIT: et pourquoi pas un bon catane de derrière les fagots ?
Thebes, ça semble bien coller à tes critères.
Moi je trouve ça vraiment trop light mais ça marche toujours bien dans mon cercle familial. De plus le jeu est assez original.
Après tout dépend de ce que tu appelles “assez accessible”
Je seulement confirmer des propositions qui me semble coller: Thebes, Roll through thé âges et L’age de pierre
en tout cas, achète leur un jeu que tu n’as pas, histoire de le récupérer si jamais ça leur plaît pas ![]()
Mélyne dit:tu citerais quoi comme jeux d'ambiance?
la citta? puerto ricco?
ils ont aimé quoi la derniere fois?
Quand je dis jeux d'ambiance, je parle vraiment des jeux apéro comme Tokyo Train et Dobble. Il y avait du monde en plus et tout le monde a rigolé. Même ceux qui étaient complètement faits...
Hawkeye dit:Je seulement confirmer des propositions qui me semble coller: Thebes, Roll through thé âges et L'age de pierre
L'âge de pierre, oui, pourquoi pas. Règle bien accessible.
Thebes, peut-être trop familial. J'aimerais leur montrer un jeu dont la chance intervient peut-être, mais pas autant.
Roll through the ages, le plateau....
Rodenbach dit:
EDIT: et pourquoi pas un bon catane de derrière les fagots ?
Je n'y avais même pas pensé ! à voir... pourquoi pas ?!
Foussa dit:en tout cas, achète leur un jeu que tu n'as pas, histoire de le récupérer si jamais ça leur plaît pas
néanmoins j'avais aussi pensé à Nefertiti en regardant ma ludo. Très accessible celui-ci. Mais je l'ai déjà
donc l'âge de pierre tiendrait la corde peut-être...
Memoire 44 peut-être, Les aventuriers du rail a un petit thème histoire dans le genre conquête du rail au USA/EUROPE
Les piliers à 2 c’est bof… c’est mieux à 3… mais c’est vrai que le jeu pourrait constituer une belle entrée en matière;
cela dit, je lui préférerai un Monde sans fin qui a l’avantage d’être plus intéressant de 2 à 4 joueurs joueurs
Sinon c’est vrai que 7wonders devrait bien passer… faut il encore que tout cela plaise à belle maman
![]()
Pour commencer, j’aurais en effet pensé à L’âge de pierre plutôt. Et sinon… pas taper mais pourquoi pas Jamaïca ? Beau plateau, super matériel, simple, un peu historique quand même, non ?
Je pense à Cléopâtre et la société des Architectes.
Un peu cher peut-être.
Sinon, je plussoie Thèbes, l’Age de Pierres, les Aventuriers du Rail, et les Colons de Catanes.
Et puis Rattus, aussi, mais ça, c’est parce que j’aime bien.
Pourquoi ne pas taper dans du Yspahan, par exemple? Très accessible.
Tikal, c’est sympa, aussi… Très facile, également, mais ça sollicite les neurones.
Ou Tikal 2, mais je ne l’ai pas essayé.
Et pourquoi pas Offrandes, les mécaniques de jeu sont très modernes, et bien éloigné d’un Monopoly, pour le coup…
Et les plus petits jeux, genre Sobek, ou Jaïpur (à deux uniquement), simple rapide, accesible, mais très bon.
Mais là, pas de plateau.