Besoin d'aide pour jouer avec une amie non joueuse

Rien d’innovant: tout à déjà été suggéré: en cas de soirée avec un groupe de non joueurs, Dixit est un jeu qui s’impose pour moi. A deux un coopératif me semble pas mal aussi, et pour son thème Pandémie me semble très bien.

Sinon, à deux, M. Jack est simple et amusant.

Pourquoi pas un coopératif avec cartes, du genre le JCE SdA qui vient de sortir, ou bien Space Hulk Death Angel (ça dépend de ses goûts). Voire Thunderstone.

Ciao,
LoneCat

Thunderstone me semble fort complexe pour initier une non-joueuse… Si on veut essayer le deckbuilding, plutot commencer par Dominion, plus accessible

Bon , vu que ma copine est totalement novice voici ce avec quoi j’ai réussi à l’intéresser à la chose ludique : mr Jack new york et mr Jack pocket , sobek , timeline , adr Scandinavie , Thebes , kakerlakensalaat , dobble, cœur de dragon , cargo noir , l’île interdite , zombie dice , witty pong dernièrement avec bcp de succès … Je crois pas en oublier parmi les jeux qu’elle aime … Ah oui Jaipur aussi … Et en groupe tous les party games ( fictionnaire , buzz it , time’s up , pit , djam … Voilà

Les filles aiment d’habitude les jeux qui sont beaux. Un p’tit Age de Pierre ou un SmallWorld me semblent jolis.

Après t’ajoutes des défis. Si tu perds, t’enlèves un morceau de tissu et blablabla. Tu vois le genre?

:wink:

Plus sérieusement:

- Mr Jack
- Kahuna
- Quoridor (règles expliquées en 2 min)
- Pandémie (ou autre coop pas trop dur niveau règles)
- Claustrophobia (même si le thème est pas trop nana, pas mal apprécient)
- Carcassonne Die Burg
- Rally(wo)man

Je pense que Valahuir t’a proposé de très bons jeux. Pense aussi à Onirim, dont je suis surpris que personne n’ai cité le nom !!! Ensuite, des jeux comme Carcassonne, Dice Town, Hanabi & Ikebana, Kingsburg ou Sobek (que des jeux que j’ai et que des jeux dont j’ai fait la vidéo dessus, certes, mais bon, on parle de ce qu’on connait ou on ne parle pas !) et je plussoie Jaipur et Mr. Jack ! Si avec tout ça vous ne vous éclatez pas… change de copine ! ;) (c’est un poste qui est voué à la vanne, je ne pouvais pas déroger !)

Ma copine vient d’argumenter en faveur de Martinique. Sachant qu’elle n’est pas vraiment joueuse à l’origine, cette idée peut valoir le coup :pouicok: .

En tout cas, c’est un super jeu, trop méconnu et que personne ne te citera. Pourtant, il colle parfaitement à ta recherche.

Ma femme n’est pas du tout joueuse (de société) je précise mais tolère :

- Mr Jack + Mr Jack Pocket
- Mysterami Jack L’éventreur (comment ça y’a un thème ?)
- Pandémie ou L’île Interdite pour initier à la place (thème plus sympa mais jeu plus light)
- Fairy Tale
- Coeur de dragon

Jaipur c’est un bon jeu mais nous nous y ennuyons ferme. No Fun comme disait Iggy.

Je suis de Aix et je peux te prêter tous ces jeux si tu viens dans le coin.

Rassure toi Hem, Onirim a été cité en première page ;)

Par contre, Dice Town a 2, c’est moyen, mais si vous êtes amenés à jouer à plusieurs, c’est un excellent choix

Je précise car je l’ai fait essayé à ma copine, qui n’a pas aimé du tout. Tentant de défendre ce très bon jeu, je lui répond “oui mais tu verras, c’est mieux à plus”

Après d’apres négociations, elle a enfin consenti à le réessayer à 4, et le résultat fut totalement différent! Faut dire qu’elle a gagné, ça aide aussi :mrgreen:

L’extension sorti récemment rend le jeu à deux bcp plus intéressant, stratégique et varié .

Ah? Quels sont les ajouts qui rendent ça plus intéressant à ?

Valahuir dit: Faut dire qu'elle a gagné, ça aide aussi :mrgreen:

Le vrai secret est la...

Du coup un coopératif c'est pas mal dans un premier temps. Moi c'est Les Chevaliers de la Table Ronde qui avaient bien pris.

POur commencer, je dirai:
- les cités perdues
- kahuna
- claustrophobia

L'extension sorti récemment rend le jeu à deux bcp plus intéressant, stratégique et varié .

Ah excellent, c'est ce que je rêvais d'entendre. Je vais récupérer, si tout se passe bien, l'extension aujourd'hui et je vais vérifier ça.

Mais cela dit, ça ne nous gêne pas d'y jouer à deux, on s'y amuse bien même. C'est vrai que des fois cette configuration peut mener à des situations agaçantes avec un abus de l'utilisation des dames, mais il est souvent possible de renverser la vapeur en empêchant l'autre de braquer la banque, un appauvrissement qui finira par l'empêcher d'avoir des combinaisons de dames suffisamment aisément pour que l'on puisse à notre tour occuper le saloon et refaire son retard. D'autant que pour éviter que le retard soit trop important à rattraper il est possible de se concentrer sur la mine et/ou le magasin d'objets en attendant. C'est par ce rapport de force qui s'inverse au fil de la partie que le jeu à deux reste intéressant. Mais bon faut parfois avouer que quand la chance s'en mêle y'a des parties où on l'impression de rien pouvoir faire, cela dit ça reste anecdotique.

Une dernière chose, j'y ai joué à plus de joueurs, et y'a pas photo c'est beaucoup mieux, mais ça n'enlève rien au fait qu'à deux ça tourne quand même bien.
Valahuir dit:Ah? Quels sont les ajouts qui rendent ça plus intéressant à ?

Déjà tu as deux actions possibles à chaque endroit ... à deux on choisit laquelle on veut faire . Il y a des hors la loi qui donnent des dés supplémentaires puis qui deviennent recherchés par le sherif et rapportent des points de victoires pour celui qui fera la bonne combinaison de dés. Il y des cartes à tirer à la mine , des ranchs en plus dans le général store (plus on en a plus on marque de points) , des cartes points supplémentaires également qui contrebalancent le gros pouvoir du cheval dans la version de base (je crois que c'était le cheval ... j'ai un doute, là...) et il y a les indiens ... mais en moins bien que la première version . C'est d'ailleurs le reproche majeur que je fais à cette extension : on ne se retrouve pas avec le vrai dé indien mais un cube rouge sur lequel on colle des stickers ... très dommage. Ha oui , on peut aussi braquer la diligence plutôt que la banque ... voilà.

Dans ce qui a déja été cité, Les Cités Perdues me semlent pas mal, après, LADR passe en général assez bien, l’Age de Pierre, ça peut aller si elle a un minimum envie de s’investir.

Mais j’ai vu Genial, que je trouve excellent par ailleurs, mais typiquement, pour moi, c’est le genre de jeu qui ne passera pas du tout. C’est purement abstrait et pas spécialement “joli”. Dans cette catégorie, l’Age de Pierre est parfait. De plus, pour Genial, si tu as l’habitude de jouer, tu vas l’exploser systématiquement, et je pense que pour commencer en douceur, il vaut mieux des jeux avec plus de hasard (après, si tu as l’intention de la défoncer, on entre dans une autre catégorie, regarde du côté du topic sur la série Trône de Fer, ça peut te donner des idées sympa… levrette ou pas levrette…)

On te dirait:
- L’Ile Interdite
- LADR version Scandinavie
- Les Cités Perdues :pouiclove:
- Timeline :pouicok: à l’apéro!!
- Marrakech
- Carcassone

C’est notre ludothèque (on a d’autres jeux), mais comme on est de débutants, je pense que ça pourait lui plaire aussi!

Je viens juste plussoyer plusieurs choses déjà dites mais cs t’aiderz certainement.

En jeu qui marche à fond à deux pour les novices :
- Marrakech
- Jaipur
- Sobek dans une moindre mesure

Attention toutefois, avec un novice (et notamment avec une fille surtout si t’as des intentions ^^) de ne pas l’exploser dès la première partie.

Sinon, un petit coop devrait aussi le faire, L’Île Interdite le fait carrément, dans le genre pas compliqué et qui permet de communiquer en plus (c’est bon, ça).

Merci bcp les amis :D

Voici la liste, je vais maintenant faire des recherches pour ces jeux dont la plupart me sont inconnus

Age de Pierre
Agent Double
Can’t Stop
Carcassonne
cargo noir
Cités perdues
Claustrophobia
Coloretto
Coeur de dragon
crazy chicken
Dominion
Fairy Tale
Fresco
Génial
Gigamic
Hanabi & Ikebana
Jaipur
Kahuna
Kingsburg
Les aventuriers du rail
l’île interdite
Marrakech
Martinique
Mr Jack
Onirim
Pandémie
Pylos
Quarto
Quoridor
Rallyman
Rök
Smallworld
sobek
Splits
Sun Tzu
Thèbes
timeline
Tobago

Une grand merci du temps que vous avez pris pour m’aider :wink: :pouiclove:

Tu n’as sûrement besoin d’aucun conseil sur la démarche de tes recherches, mais je me permets de te rappeler (ainsi qu’aux éventuels lecteurs de ton post) que si beaucoup te sont inconnus, outre les sites de référence que sont Tric-Trac et BoardGameGeek, les reviews en vidéo sont très parlantes, et si j’ai personnellement (à ma manière, donc brièvement) reviewed seulement 7 jeux sur l’énorme liste que tu as donnée, des gens comme Tom Vasel, Yahndrev ou le Repaire (matinciel) les ont tous reviewed, à mon avis, et aller voir toutes ces vidéos te montrera tout ce qu’il faut savoir, j’en suis persuadé ! Bonne plongée dans la découverte ludique, cher… euh… castor ninja ? ;)