Besoin d'aide pour trouver un jeu familial, merci!

Bonjour,
Alors pour la petite histoire, il y a un peu plus d’un an maintenant que j’ai fait découvrir le jds contemporain à ma mère (54 ans) et ma grand-mère (80 ans). Avant, elles ne jouaient qu’au scrabble, désormais elles apprécient aussi Rattus, les aventuriers du rail europe, carcassone et Du balais!
Il y a aussi eu quelques essais infructueux comme Pandémie (trop de possibilités durant un tour de jeu, ma grand-mère ne s’y fait pas), et Draco mundis (toutes les deux e trouvent ennuyeux). J ai aussi despéré leur faire découvrir un nouveau jeu de lettres, elles préférent systématiquement le scrabble.

Mon problème, c est que toutes deux auraient envie d un nouveau jeu, et comptent sur moi pour trouver la perle rare, à savoir:
-un jeu n’offrant que quelques actions différentes par tour, trois semble un maximum,
- un jeu intéressant dès trois joueurs et se jouant à 6 maxi,
-une ergonomie bien conçue avec un matériel très lisible, sans petit caractère d’imprimerie (mieux vaut privilégier les symboles au texte sur les cartes par exemple),
-d une durée raisonnable, 2h est un très grand max,
-avec un thème et un habillage ni trop fantastique ni enfantin, qui reste “beau” et qui ne soit pas abstrait,

Pour l’heure on m’a suggéré Dice town, 7wonders, L’âge de pierre… Mais je reste indécis, ayant plutôt l’habitude de jeux geek…voir très velus.

Bref si vous avez des idées de jeu dans ce goût là, que vous jouez avec un public non-gamer et qui a déjà un peu d âge, vos conseils sont les bienvenus, merci d’avance!

Un jeu de carte, level up, en général ca fonctionne très bien!

Tobago ?

Peut être un coop + simple que Pandémie et dont le thème soit plus proche de leurs références culturelles… Plutôt médiéval?

Les Chevaliers de la Table Ronde ?

Ou en soft et intelligent j’ai déjà joué avec une génération au dessus à “Richard Coeur de Lion” et ca a bien marché.

Bon d’accord c’est pas des nouveautés… mais bon eux non plus d’un autre côté :mrgreen:

hanabi (maxi 5 joueurs)
bonhanza
ricochets et robots
vitrail mais que jusqu’a 4 joueurs
coloretto
carcassone (maxi 5 joueurs)

Scrabble? … Qwirkle.

Nous dit:Un jeu de carte, level up, en général ca fonctionne très bien!

Effectivement, c'est un très très bon choix pour cette génération.
Je prends vraiment plaisir à y jouer avec eux qui l'apprécient beaucoup.

N'hésite pas au vu de prix, tente le coup tu ne seras pas déçu :)

et pourquoi pas Takenoko?

Pastiche ? Il faut réaliser des associations de couleur à l’aide de tuiles hexagonales pour ‘peindre’ des tableaux célèbres. Il y a certaines nuances de couleur qui peuvent peut-être poser problème.

Hello,

pour des amateurs de scrabble, je suggèrerais Jarnac.

+1 pour Qwirkle également

Pour y jouer avec mes beaux-parents :
Kingdom Builder
Fresco
The Adventurers : La Pyramide d’Horus
(le thème peut rebuter)
Jamaica
Dice Town
Elfenland
fonctionnent plutôt bien…
Seven Wonders pose le problème du décompte avec les sciences, mais pas qu’avec les plus anciens, remarque…
Roll through the ages aussi, tiens, pourquoi pas ?

Je viens de penser à Pergamon également, très simple d’approche avec un thème séduisant (l’archéologie). Il faut réaliser des associations pour constituer une collection qui rapporte un certain nombre de points sur une durée déterminée.

+1 pour Takenoko et Kingdom Builder, ce sont des jeux très simples qui durent maxi une heure

Et pourquoi pas Noé?

Takenoko parce que c’est beau et simple
Noé parce que c’est simple et méchant (et génial)

Sinon pour changer en jeu de lettres, t’as essayé de leur proposer Jarnac ?

Sinon je pense aussi Pastiche, ça devrai plaire par contre ça me semble quand même très simple

ah j’oubliais y’a aussi San Juan, c’est assez simple et le jeu (de cartes) plait a tous en général

shambhala dit:Takenoko parce que c'est beau et simple
Noé parce que c'est simple et méchant (et génial)

Entièrement d'accord avec toi Shambhala!

Et pourquoi pas Marrakech? Mais là, c'est peut être trop simple...

Je joue souvent avec le même public, et ce qui cartonne là bas à part ceux que tu pratiques déjà sont Qwirkle, Level Up, Marrakech, Kingdom Builder et le Hanafuda - et plus récemment Pingouins Deluxe (sinon pas manipulable). :wink:

Tobago
Fresco
Tikal 2
Level up
Takenoko
Sherlock Holmes DC

Salut, moi je te conseil Noé J’ai fait jouer ma mère et mon oncle et ils ont bien aimé.
Il y a aussi Monopoly deal…C’est un petit jeux de cartes…rien à voir avec les parties interminables du vrai monopoly…