Besoin d avis...

Bonsoir, j ai bien envie de me prendre un jeu, mais je suis tiraillé.
Brugge de feld m attire, mais même traduit la version allemande…

Bref, j ai envi de ce genre de jeu, beau plateau, beau matériel. Règles pas trop compliquées (sinon madame voudra pas, et celui la j ai bien envi de lui proposer :mrgreen: ).

Est ce qu un feld pourrait convenir, je pense a notre dame? J adore trajan, mais trop complexe dans ce cas la.
Pour ceux qui connaissent la serie des key, qu en pensez vous?
Kingsburg, l age de pierre et son extension? Les geants de l ile de paques?

En fait, je recherche une valeur sure, un classique que je n aurais pas :wink:

Merci

Un classique ?
Catane.

Oui il y a des feld qui ne sont pas complexes mais ils ne sont pas connu pour leur beau matériel. Notre dame est assez simple mais c’est pas particulièrement beau par exemple.

Les key peuvent être complexe dans les stratégies, et ne sont une fois de plus pas ce que l’on appelé de beaux jeux.

Kingsburg est assez joli et effectivement pas complexe. L’age de pierre rentre pas mal dans ce que tu cherche un classique joli et simple.

Pour les géants je ne sais pas si tu compte y jouer a deux car c’est du trois ou plus …

Par contre joli tu as aussi les pilliers de la terre et un monde sans fin (surtout celui la qui selon moi est mieux) qui tourne bien pas trop complexe …

voila

Catane me fait pas trop voyager en fait.
Oubli le classique dans ce cas la :pouicboulet:

Carson City :)

chouille dit:Catane me fait pas trop voyager en fait.

Si tu veux du voyage, je te conseille Vanuatu.

Si tu veux du simple est très profond je te conseille Tzolk'in. Ma douce à moi a accroché et pourtant, en ce moment elle n'accroche plus à grand chose.

Si tu veux de la bombe méchante et incroyablement intelligente, je te conseille Keyflower
Thieumm dit:Oui il y a des feld qui ne sont pas complexes mais ils ne sont pas connu pour leur beau matériel. Notre dame est assez simple mais c'est pas particulièrement beau par exemple.
Les key peuvent être complexe dans les stratégies, et ne sont une fois de plus pas ce que l'on appelé de beaux jeux.
Kingsburg est assez joli et effectivement pas complexe. L'age de pierre rentre pas mal dans ce que tu cherche un classique joli et simple.
Pour les géants je ne sais pas si tu compte y jouer a deux car c'est du trois ou plus ....
Par contre joli tu as aussi les pilliers de la terre et un monde sans fin (surtout celui la qui selon moi est mieux) qui tourne bien pas trop complexe ...
voila

Merci, tu as bien cerné mon envie, je pense effectivement a un jeu comme un monde sans fin ou les piliers, je les possede deja.
J oublie les geants.
Tu classerais notre dame au meme niveau que un monde sans fin, en terme de complexité?
Je pense a ma femme en fait, parce que sur ce point en ce qui me concerne, meme pas peur.... :mrgreen:
Loder dit:
chouille dit:Catane me fait pas trop voyager en fait.

Si tu veux du voyage, je te conseille Vanuatu.
Si tu veux du simple est très profond je te conseille Tzolk'in. Ma douce à moi a accroché et pourtant, en ce moment elle n'accroche plus à grand chose.
Si tu veux de la bombe méchante et incroyablement intelligente, je te conseille Keyflower

Merci, je pense que vanuatu est trop "interactif" pour nous.
Keyflower, un pote vient de se le prendre, alors ....
Je vais regarder tzolk'in

Notre dame en terme de complexité de jeux, c’est super simple par contre tu as une courbe de progression impressionnante.

Plus tu joue meilleurs tu es donc jouer et ce faire plaisir c’est super simple par contre être bon c’est autre chose.

Sinon je pensais aussi a descendance qui est bien … et qui doit coller a ce que tu cherches

Pour ce qui est de tzolkin c’est selon moi assez complexe. Le fait de dire c’est simple car soit tu pose soit tu prends est un peu réducteur et sur ce jeux un joueur léger peut vite se sentir perdu sur la stratégie sur quelle piste jouer … (j’ai eu ce pb a la maison avec ma femme)

Autre chose il y a aussi le petit dernier … les palais de carrara qui est joli simple et original pour un joueur pas forcement aguerri.

Il y aura aussi peut être le prochain feld rialto qui vient de sortir qui a l’air d’être leger et beau. Mais je le reçois demain je pense.

Donc il faudra attendre un peu pour un avis.

Je rajouterais que Kingsburg est bien mais il faut lui rajouter son extension.

Beau jeu, bonne thématique sans se taper dessus, complexité raisonnable… jette aussi un œil à Fresko

Descendance ne m attire pas
Je note pour notre dame et les palais de carrara
Rialto j attends de voir, brugge me tente bcp.
Je pense que tu as raison pour tzolkin avec ma femme ca rique de pas passer.
Mais ca a l air tres bon

chouille dit:L age de pierre et son extension?

Je ne connais pas l'extension mais le simple jeu de base est très bien. Surtout pour initier des noms joueurs car la dose d'aléatoire est assez importante pour permettre à un débutant d'espérer combler ses lacunes grâce au pouvoir des dés. Pour un joueur plus expérimenté, le plaisir de jeu reste important. Il sera dans l'estimation des taux de réussites pour telle ou telle action, dans l'estimation des risques... Franchement bon. Je le propose souvent comme premier jeu lorsque j'initie des proches aux jeux et bien souvent, ils en redemandent !
chouille dit:Descendance ne m attire pas

Je lui trouve pourtant beaucoup de similitudes avec Trajan. Je trouve les 2 très très très bons mais il est vrai avec un très en plus pour Trajan.

Je precise juste que je repond pas a toutes les propositions, mais en prends bien note et je suis en pleine lecture de toutes les fiches de tout ca, merci

Et pourquoi pas La Venise du Nord ? Un thème bien rendu, des règles assez simples, de la tension, de l’interaction… en plus le plateau est modulable (constitué de tuiles hexagonales), ce qui assure une grande rejouabilité. Et personnellement je trouve les visuels magnifiques (voir mon avatar ;)).

Ben parce que je l ai deja la venise du nord :mrgreen:

Je n ai pas encore eu le declic, je reflechi…

Beau plateau, beau matos, règles simples ET thermoformage ultime (bon ok ok…c’est un critère important pour les 2 mn ou on range le jeu), TIKAL II !
En plus ça devrait plaire à Madame.
Bon…C’est pas un classique, il n’a pas eu forcement très bonne côte sur TT mais c’est très sympa à jouer. On y retourne régulièrement avec plaisir.

Oups :oops: je n’avais pas pensé à regarder ta ludo…
Je vois que tu as Troyes et Tournay… et Ginkgopolis ? Il est magnifique et à 2 c’est un vrai régal.

Edit : les règles peuvent paraître compliquées à la première partie mais une fois qu’elles sont assimilées, le jeu est d’une grande fluidité