Besoin d'avis (Editeurs si possible ... )

Bonjour messieurs dames,
J’aurai aimé votre avis, un jeu ayant pour thème une secte, a t’il sa chance tout autant qu’un autre ?
Je parle ici d’un jeu pour ado/adulte.
Imaginez un jeu qui a bien marché au prés du public, aurait-il aussi bien marché si il avait eu pour thème une secte ou des sectes ?!
Si vous êtes éditeurs, j’aimerai bien avoir votre avis.
En vous remerciant :china:

Ça m’a fait penser à Gourou

Le thème ne me semble pas un problème, ça dépend surtout de la manière dont il est exploité à mon avis.

JudgeWhyMe dit:Ça m'a fait penser à Gourou

Merci pour le lien, je ne connais pas ce jeu, mais ceci dit il n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'adeptes :lol:

Regarde : Illuminati
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=719

Si c’est traîté comme Illuminati ou le Bébette Show (Dur-dur, c’est pour un sondage… :mrgreen: ) je pense qu’il n’y a pas de soucis. Pour tout le reste, pour du “réaliste” (des référence à de vraies sectes existantes, une simulation de secte, toussa…) à mon avis c’est mort.

Le gros problème est un équilibre entre le sujet et ce qui est considéré comme correct, acceptable.
Dépasse-t-on l’acceptable ou non ? C’est un choix.
Pour l’édition, le risque est trop grand, je pense, je m’avance… On est pas dans le cinéma où certains cinéastes s’assoit sur le politiquement correct pour fournir des oeuvres sortant de l’ordinaire.
Tu as une espérance avec ton jeu, retiens tes fantasmes ; tu veux te marrer un bon coup et faire marrer les autres, ne bride pas la créativité.
Généralement, je fonctionne en fonction du but recherché.

Merci pour vos réponses, vu l’angle sous lequel je veux aborder le jeu et vu vos réponses, je crois que je vais faire avec un autre thème :P
:pouicok:

Le risque en ciné est largement plus élevé qu’en édition ;-)

ehanuise dit:Le risque en ciné est largement plus élevé qu'en édition ;-)

Tu as des chiffres la dessus ? Parce que ceux qui font le film l'ont vendu (droits tv, dvd, vod, etc) avant le tournage donc meme en cas de gros bide en salle, le risque est relativement faible. Alors qu'en edition, tu avances la thune et si tu vends pas, c'est pilon donc perte seche.

A
A dit:

Tu as des chiffres la dessus ? Parce que ceux qui font le film l'ont vendu (droits tv, dvd, vod, etc) avant le tournage donc meme en cas de gros bide en salle, le risque est relativement faible. Alors qu'en edition, tu avances la thune et si tu vends pas, c'est pilon donc perte seche.
A

"ceux qui font le film l'ont vendu" ca c'est l'auteur.
Pour le jeu, l'éditeur est comme le producteur pour le ciné : celui qui met le pognon sur la table et prend le risque que ca fasse un bide.
Et les montats dans le ciné (des millions d'euros) sont plusieurs ordres de magnitude au dessus des montants dans le jeu de société (des dizaines de milliers d'euros).

Quand aux ventes tv/dvd/... c'est exceptionnel que ce soit vendu avant production. C'est à cela que le midem et autres marchés servent.

Perso j’avais pensé faire après mon “Asile” un Jeu sur ce thème…
Car par le passé j’ai écrit un Livre une sorte d’enquête fantastique sur un Ordre initiatique… La Rose-Croix

Donc j’ai beaucoup de Matière très sympa. Apres reste a trouver l’angle d’attaque de ce Jeu (il y a beaucoup de possibilités).

Mais en tout état de cause je suis sur qu’un Jeu un peu mystique pourrait être original et très intéressant… Est ce qu’un Jeu fait a 2 te tente ?

Engel dit:
Mais en tout état de cause je suis sur qu'un Jeu un peu mystique pourrait être original et très intéressant... Est ce qu'un Jeu fait a 2 te tente ?

Merci pour ta proposition Engel, mais mon jeu est quasiment abouti, je cherche seulement un thème pour sortir des sentiers battus.
:wink:

Ok autant pour moi, je pensais que tu partais de Zero ;-)
Bon ben je le ferai tout seul alors. :lol:

comme le disait JudgeWhyMe tout dépend comment le thème est traité et l’intérêt du jeu. Ca va dépendre aussi du public visé. Pour un public familial, ça semble très très risqué, à moins de traiter avec humour ou de façon décalée (cargo noir à bien pour thème la contre-bande, Mr Jack un grand criminel). Pour un public plus gamer, ça peut passer plus facilement tout en allant dans plus de réalisme (une ombre sur Whitechapel). Bref, comme ça, sans voir le jeu, difficile à dire.

alainE dit:Bref, comme ça, sans voir le jeu, difficile à dire.

Oui bien sûr, dés que j'aurais posté ma p'tite enveloppe Soleau, je le montrerai.
arbre2vie dit:
alainE dit:Bref, comme ça, sans voir le jeu, difficile à dire.

Oui bien sûr, dés que j'aurais posté ma p'tite enveloppe Soleau, je le montrerai.

Je ne parlais pas pour moi mais d'une façon générale. Difficile de donner un avis sur un thème sans voir comment celui-ci est traité graphiquement et intégré au jeu.

Sinon, mon avis, l'enveloppe Soleau tu peux t'en passer ça te fera faire des économies et facilitera tes relations avec les éditeurs... La meilleure protection pour toi étant justement de parler de tes jeux. Après chacun fait ce qu'il veut hein mais en ce qui me concerne, le fait qu'il y ait une enveloppe Soleau ou tout autre truc inutile de ce genre ne n'insitera pas à éditer l'auteur, ayant l'impression que celui-ci n'a aucune confiance en moi et un avis assez négatif de (des) éditeurs. Mais bon c'est ma façon de voir à moi.
alainE dit:
Après chacun fait ce qu'il veut hein mais en ce qui me concerne, le fait qu'il y ait une enveloppe Soleau ou tout autre truc inutile de ce genre ne n'insitera pas à éditer l'auteur, ayant l'impression que celui-ci n'a aucune confiance en moi et un avis assez négatif de (des) éditeurs. Mais bon c'est ma façon de voir à moi.

:shock:

J'aimerai bien connaître l'avis d'autres éditeurs à ce sujet là ?

Je plussoie, le gars qui commence la discussion en parlant protection, patentes, brevets, … ca commence mal pour moi.
Le respect des droits d’auteurs est naturellement primordial dans ce milieu, mais la confiance aussi.

oui, mais sauf que dans le jeu, il n'y a pas de prise de risque du tout sur des trucs bizarres. Du moins, dans ce que je connais. Comme le dis AlainE, les sujets sont traités en décalé pour que ça passe.

Il y a des jeux dans lesquels tu affrontes des zombies mais pas de jeux où tu deviens zombies et le but est de gagner des points en mangeant le plus de cervelle à 5 pts, de foie à 4, 1 par oeil et si tu as bouffé la paire avant les autres un bonus multiplicateur. Et je reste soft, j'aurais pu vous la faire à la Rodriguez pour en revenir à une référence cinématographique où la paire n'est pas les yeux.

Ce petit exposé juste pour dire que si 7 wonders (c'est juste un exemple connu) avait abordé un sujet de ce type, il ne serait jamais sorti en boutique.

Dépasser une limite, c'est s'exposer. Reste à voir où l'on veut situer sa limite et comme je le disais : quel est le but.
ehanuise dit:Je plussoie, le gars qui commence la discussion en parlant protection, patentes, brevets, ... ca commence mal pour moi.
Le respect des droits d'auteurs est naturellement primordial dans ce milieu, mais la confiance aussi.

Pourtant il n'est pas rare pour les créateurs de jeux qui ne connaissent pas le milieu de se faire régulièrement voler des " concepts " et de les voir améliorer par des pro suite a des salons...

Toi tu penses comme ça, moi aussi mais chaque personne a le droit la première fois de faire des erreurs et si elle préfère protéger son bien, c'est son droit.

Mais effectivement arbre2vie peut importe le thème choisi comme te l'ont dis les personnes sur le topic l'important c'est comment tu l'utilises et a quel fin... C'est tout ce qui importe, après il faut une âme au jeu, un équilibre cohérent et le tour est joué :)