salut,
Grand fan de Risk (ah que d’heures passées a discuter alliance et compromis et a enchainer les fourberies), malgré ses limites (Le truc a assez vite tendence a se bloquer et les jets de dés sont parfois rageants, et meme souvent), je cherche une alternative un poil plus strategique dans le meme genre
En bref, un Risk-like ou la chance intervient de maniere un peu moins flagrante et si possible plus de strategie…
J’avais pensé a diplomacy: ce je correspond presque exactement a ce que je cherche excepté pour le nombre de joueurs…en effet on est en general entre 3 et 5 joueurs donc je ne sais pas si ca vaut vraiment la peine.
Axis and Allies, bien sur …
Tout concorde avec ce que tu recherches !
![]()
bah je dirai de te pencher sur du lourd…
TI3 pour moi c’est un des meilleurs jeu de conquète, beaucoup beaucoup plus compliqué que risk, mais tu gères ton peuple qui à ses forces et faiblesses qui lui sont propre, la politique, ses avancée technologiques etc…
Shogun est très bon aussi, le hasard des combats fait avec cette fameuse tour sont vraiment bien rendu…
La guerre de l’anneau, fabuleux…
J’y vais dans le même sens que Nikoll : shogun!!!
Proposer de passer de Risk à TI3, c’est un peu taquin.
Salut,
regarde du côté de Antique ou Vinci.
Je te déconseille Diplomacy car non seulement il ne se joue vraiment bien qu’à 7 mais en plus il n’aide pas à conserver ses amis ![]()
pour enchainer après le Risk, je plussoierai plutôt Vinci et Antike aussi, excellents et relativement simples
même si le but est de jouer à TI3 ou à LGDA, faut des étapes intermédiaires…
le trône de fer
aucun hazard !
risk 2210 AD (la meilleur version de risk, dumoins l’une)
wallenstein qui a donc inspiré shogun
mare nostrum
le risk star wars original trilogy
nexus ops
quest for the dragon lord
le dernier est un petit bijou dans le genre risk like avec un coté rpg talisman en plus
ces 3 jeux sont en anglais
bon jeu
alain
Bonjour,
AMHA, si tu cherches un risk-like tu trouveras plus surement ton bonheur dans :
- Dust
- conquest of the empire avec la règle classic
Maintenant, si tu t’interesses plus particulièrement aux jeux de conquêtes, ils en existent beaucoup de très bon avec chacun des particularités en terme de mécanismes ludiques qui les rendent intéressants :
- Trône de fer
- Mare Nostrum
- Shogun
Attention ces trois sont plutôt des jeux de “civilisation” avec une tendance plus au positionnement de troupes qu’au combat pur.
Tu as également Conquest of the empire règle II qui est un très bon jeu de combat/conquête avec pleins de mécanismes intéressants (combats quasi sans hasard, alliance, cartes…)
Dans un genre différent Vinci et Antike, avec pour Vinci un vrai jeu de conquête mais assez froid et calculateur (pour moi un jeu sans âme mais que l’on ressort avec plaisir) et pour Antike un jeu de course/gestion de civilisation où les combats sont loin d’être le coeur du jeu.
Donc pour il te faut Conquest of the empire qui te permettra de retrouver les véritables sensations d’un risk-like avec la règle classique et de découvrir le monde vaste des jeux de conquêtes avec la règle II de Wallace.
Voilou ![]()
Shogun aussi!!!
Tu as Méditerranée (celui d’Erhardt), qui n’est pas beaucoup plus compliqué que Risk, mais plus tactique. 2 à 4 joueurs. Par contre, tu auras probablement du mal à le trouver.
Shogun et wallenstein sont d’excellents choix évidemment, cela dit, j’ai été confronté à des amateurs de risk qui n’aimaient pas, car pas assez de baston… Et c’est pas faux… tu n’auras clairement pas l’occasion de t’attaquer à toute la carte… ca peut avoir un coté frustrant si on est pas prévenu!!
Sinon, axis est l’alternative classique au risk… Mais vu ta démarche, j’irais clairement du coté du jeu allemand pour voir!!
merlin
allard92 dit:Bonjour,
AMHA, si tu cherches un risk-like tu trouveras plus surement ton bonheur dans :
- Dust
- conquest of the empire avec la règle classic
Pas mieux ...
R.
Risk édition Napoléon.
C’est du Risk mais avec des règles conplémentaires très intéressantes :
chefs, forteresses…
Ca rend le jeu beaucoup plus stratégique et moins aléatoire.
Par contre je ne sais pas si c’est encore édité.
Pour Shogun, je crois que c’est assez éloigné d’un risk, il y a beaucoup de mécanismes originaux, et pas tant de baston que ça, c’est un jeu que j’adore mais qui ne me parait pas idéal pour des débutants en jeux de plateau.
legilmaan dit:salut,
Grand fan de Risk (ah que d'heures passées a discuter alliance et compromis et a enchainer les fourberies), malgré ses limites (Le truc a assez vite tendence a se bloquer et les jets de dés sont parfois rageants, et meme souvent), je cherche une alternative un poil plus strategique dans le meme genre.
Je pense qu'Invasions pourrait te plaire. En effet question alliance, conquête et fourberie tu seras servi !
Vue que tu recherches un coté négaciation, traitrise et tout ca…
Je trouve que le Trone de fer ca correspond bien
Le Trône de Fer, Dune ?
Shogun pour moi aussi
Même si je ne suis pas un pro des jeux de conquêtes, celui-ci est assez exceptionnel.
Je le préfère à 3 joueurs, car il est un poil long à 4 ou 5.
Mais il ne tend pas à s’eterniser (3h30 maxi) comme peuvent le faire certaines parties de Risk…