bonjour,
Je cherche un très bon jeu pour jouer en famille.
J’hésite entre plusieurs jeux :
Roborally
Aqua Romana
Ave Caesar
Rette Sich Wer Kann (Sauve qui peut !)
Himalaya
Mais vous avez peut-être d’autres idées bien mieux ?
Pour vous donner un idée j’ai bien aimé Hase & Igel, Cartagena, Bohnanza, non merci et Cross’n go
Merci à tous…
joujoux
Bonjour,
vous êtes une famille de combien ?.. et de quels âges ?
Kouynemum dit:Bonjour,
vous êtes une famille de combien ?.... et de quels âges ?
La tranche d'age est entre 25 et 60 ans
de 2 à 5 voir 6 joueurs le plus souvent 2,3,4.
Un excellent jeu familial ? Les Aventuriers du Rail ! Que jusqu’à 5 par contre…
joujoux dit:Kouynemum dit:Bonjour,
vous êtes une famille de combien ?.... et de quels âges ?
La tranche d'age est entre 25 et 60 ans
de 2 à 5 voir 6 joueurs le plus souvent 2,3,4.
dans ta liste tu as deux très bons choix :
ave caesar : course jusqu'à 6 pour se détendre,
himalaya : jusqu'à 4 dans le jeu de base et 5,6 avec l'extension.
jeu de placement et de majorité en simultané, vraiment très intéressant, avec une bonne durée de vie.
- 1 pour Himalaya et les aventuriers du rail…du peut rajouter Catane le jeu de base également
Roborally, ça n’est pas toujours simple pour tout le monde (pas si évident de se repérer et de savoir s’il faut tourner à gauche ou à droite après 4 cartes de mouvement + les tapis… j’en connais qui sont réfractaires) et c’est un poil complexe peut-être.
Aqua Romana, c’est bien mais plutôt à 2 ou à 4 seulement d’après ma modeste expérience.
Ave Caesar, c’est bien et très familial dans les règles et la durée. Par contre, ça n’a d’intérêt que par les vacheries et les blocages, donc faut voir si ça convient à l’ambiance dans ta famille.
Sauve qui peut, c’est encore pire question ambiance…
Himalaya, ça me paraît un peu complexe pour un jeu dit “familial”, mais comme toujours, tout dépend de la motivation et de l’expérience de tes joueurs. C’est plus complexe que les jeux que tu cites pour les avoir aimés, en tout cas.
Sinon, comme Hippodragon, une version des Aventuriers du Rail me paraît un autre bon choix (version Europe par exemple, un peu plus simple que la version Märklin).
Si tu cherches à jouer des parties rapides et que le mécanisme d’enchères ne te déplait pas, je te conseille For Sale, tout simple et très intéressant.
moi je te conseillerais Citadelles ou un bon vieux Elfenland si tu veux aussi un beau plateau pour jouer de 2 à 6.
J’aime beaucoup Roborally, mais c’est un jeu qui ne peut plaire à tout le monde.
greuh.
ben heuuuu… j’aime les jeux avec très très peu de chance et de hasard plutot tactique et l’idée de la programmation / simultanée / enfoiré / objectif secret / course parcour me plaisent bien ![]()
joujoux dit:ben heuuuu... j'aime les jeux avec très très peu de chance et de hasard
C'est rapé pour robot rally alors... Parce qu'il y a une part non négligeable de hasard dans ce jeu (notemment au départ, et qui détermine le reste de la partie).
joujoux dit:ben heuuuu... j'aime les jeux avec très très peu de chance et de hasard plutot tactique et l'idée de la programmation / simultanée / enfoiré / objectif secret / course parcour me plaisent bien
Alors je plussoie Himalaya.
La chance et hasard interviennent uniquement pour ravitailler les cités mais la programmation et la tactique sont bien au rendez-vous.....
Je n'aime pas les aventuriers du rails.... Je leur préfère leur ancêtre, Elfenland perso....
Blue dit:joujoux dit:ben heuuuu... j'aime les jeux avec très très peu de chance et de hasard
C'est rapé pour robot rally alors... Parce qu'il y a une part non négligeable de hasard dans ce jeu (notemment au départ, et qui détermine le reste de la partie).
hooooo j'accepte un léger hasard tout même.... du moment que le jeu ne soit pas fait que de hasard.
moi je te propose ricochet robot. y a pas de limit au nombre de joueur y a de la reflexion .
joujoux dit:ben heuuuu... j'aime les jeux avec très très peu de chance et de hasard plutot tactique et l'idée de la programmation / simultanée / enfoiré / objectif secret / course parcour me plaisent bien
Les Aventuriers du Rail recouvrent un peu tous ces aspects (sauf pour le simultanée... quoique ?) !
Sinon +1 pour Citadelles ! C'est une très bonne idée aussi.
JJL dit: Himalaya, ça me paraît un peu complexe pour un jeu dit "familial", mais comme toujours, tout dépend de la motivation et de l'expérience de tes joueurs. C'est plus complexe que les jeux que tu cites pour les avoir aimés, en tout cas.
en fait, c'est pas beaucoup plus complexe d'hase und igel...
(c'est drôle, parce qu'on aime les mêmes jeux que chez joujoux...)
LADR, personnellement, ça m'ennuie profondément. sauf la version europe peut-être....
Kouynemum dit:
LADR, personnellement, ça m'ennuie profondément.
+1
Moi pas aimé du tout Himalaya. LADR est bien, lui.
Familiaux et pouvant se jouer jusqu’à six ?
Les dragons du mékong
for sale
nicht die bohne
jungle speed
Colons de catane + extension
Perudo
Time’s up
objets trouvés
taboo
brainstorm
Sticheln
Les chevaliers de a table ronde
pitch’car…
Si t’as aimé Bohnanza, je te conseille aussi “Oltre Mare” même si là c’est 5 maxi…
Yspahan peut-être ?
+1 Yspahan et LADR, qui me semblent adaptes a tes criteres
Yspahan 45mn, LADR 60-75mn environ
Himalaya, c’est un cran au-dessus niveau duree de jeu/motivation des joueurs
(mais c’est tres bien aussi)