Besoin d'aiguillage pour un rookie.

Je ne connais pas Monumental, mais en tout cas je peux te dire que j’adore Cyclades. C’est un des rares jeux de ce type que je peux sortir un soir de semaine pour jouer à 5 joueurs. L’extension Monuments est un plus, je suis d’accord, d’ailleurs je n’ai pas encore joué autrement (ni Hadés, ni Titans).

Un excellent classique, très accessible. Faut aimer la baston, car on s’en prend plein la tronche. Aussi, tu apprendras à craindre pégase

Merci pour vos avis détaillé et précis! On s’y voit.
Ils sont à rapprocher de quels jeux? Mieux, moins bien?

Pour Daminette3 :
Je partirai sur Hogwarts Battle si vous aimez les jeux évolutifs comme Zombie kids evolution. Surtout qu’il fait partie de ta liste :slight_smile:

prunelles dit :Pour Daminette3 :
Je partirai sur Hogwarts Battle si vous aimez les jeux évolutifs comme Zombie kids evolution. Surtout qu'il fait partie de ta liste :)

Hello Prunelles, le problème à très court terme c'est que ma fille a expressément demandé Zombie Teenz pour Noël (donc elle l'aura), et comme elle a demandé d'autres trucs (dont un téléphone...) le Père Noël ne peut pas tout apporter. Or, c'est elle la Potterhead à la maison : je pense qu'elle ne prendrait pas bien qu'Hogwart's battle aille dans le chausson de son petit frère qui aime bien Harry Potter mais n'est pas aussi à fond qu'elle...
En parlant du petit frère et un peu perdue devant l'étendue des possibilités, j'ai essayé de le sonder discrètement et je n'ai pas du tout été discrète : "si tu cherches un jeu à m'offrir pour Noël, j'aimerais bien un truc qui se passe dans l'espace". Du coup je me demande si je ne vais pas lâcher l'idée du coop' et partir sur Star Realms (il adore Star Wars et les jeux où il y a des trucs à acheter, ça devrait lui plaire...).
Pardon pour avoir dévié du post initial.

Ah, ok !

Alors vu qu’il a aimé Dixit, Mysterium Park est superbe ! Et on peut y jouer avec les cartes de Dixit et vice-versa.

Ou même Mysterium, l’original !

Mais star realms c’est très bien !
:+1:

Oui Mysterium Park a l’air top mais assez loin de la thématique intergalactique qu’il a évoquée…  On n’a pas encore de deckbuilding et j’ai lu que Star Realms était pas mal pour aborder le genre, on est dans le thème, les parties sont courtes et c’est pas cher alors j’ai pensé que ça pourrait être pas mal comme idée…

Ouep, ou dans un autre style The Crew qui est un peu à la mode.

Gueguette75 dit :Ouep, ou dans un autre style The Crew qui est un peu à la mode.

Il est sur ma propre liste au Père-Noël, celui-là... Mais parmi d'autres, donc j'ignore si au final il sera sous le sapin! Je vais donc miser sur autre chose car ce serait bête qu'on l'ait en double au final! :-)

Alors le thème de The Crew n’est qu’anecdotique hein 
Pour du galactique, Star Realms fait effectivement le boulot. C’est rapide, nerveux et addictif (presque mieux sur appli en fait…).
Pour du fun un peu plus long, Clank dans l’espace fait aussi le boulot. Et pour ne rien gâcher, c’est bourré de références SF.

Il y a Space base aussi. Un Minivilles dans l’espace (plus compliqué quand même).

Et c’est reparti pour explorer les idées de Space Base et Clank dans l’espace (j’ignorais que ça existait!). C’est génial d’avoir toutes vos idées!

Ah et Ganymède aussi :slight_smile:
Quand il est sorti, certains disaient que c’était un Splendor dans l’espace en mieux.

Alors oui en cherchant à en savoir plus sur les 2 précédemment cités, je suis effectivement tombée sur Ganymède, et également sur Space Explorers, ce dernier étant aussi comparé à Splendor…
Mmmmmh… Ca se corse encore une fois, je sens que je vais me refaire une soirée vidéo de règles!

Encore une petite question dans les comparatifs.
Est-ce que Crisis, Barrage, et Brass sont dans le même créneau…Sont-ils tous plutôt “expert”? Est-ce que l’un est plus fluide, ou a plus d’interactions que les autres…bref se détache quoi.

Sinon Western Legends est facilement accessible? y’a plusieurs petites idées que je trouve sympa, et étant un peu déçu de bang! sur ce thème ça me dirait bien un jeu top qui se fonde bien dans le thème western. A terme hein, pas de suite

Gueguette75 dit :Encore une petite question dans les comparatifs.
Est-ce que Crisis, Barrage, et Brass sont dans le même créneau...Sont-ils tous plutôt "expert"? Est-ce que l'un est plus fluide, ou a plus d'interactions que les autres...bref se détache quoi.

Sinon Western Legends est facilement accessible, y'a plusieurs petites idées que je trouve sympa, et étant un peu déçu de bang! sur ce thème ça me dirait bien un jeu top qui se fonde bien dans le thème western. A terme hein, pas de suite

Je ne connais pas Crisis, mais Barrage et Brass font partie des jeux experts les plus interactifs que je connaisse.
Et oui ce sont des jeux experts, clairement (de beaux casse-têtes).
En terme de fluidité ils sont comparables.
​​Disons qu'on est sur la fluidité d'un gros jeu, mais sans maintenance excessive.

bast92 dit :
Est-ce que Crisis, Barrage, et Brass sont dans le même créneau...Sont-ils tous plutôt "expert"? Est-ce que l'un est plus fluide, ou a plus d'interactions que les autres...bref se détache quoi.

Sinon Western Legends est facilement accessible, y'a plusieurs petites idées que je trouve sympa, et étant un peu déçu de bang! sur ce thème ça me dirait bien un jeu top qui se fonde bien dans le thème western. A terme hein, pas de suite

Je ne connais pas Crisis, mais Barrage et Brass font partie des jeux experts les plus interactifs que je connaisse.
​​Disons qu'on est sur la fluidité d'un gros jeu, mais sans maintenance excessive.

Merci, et j'ai édité car pour Western Legends c'était une question, pas une affirmation.

Sinon Western Legends est facilement accessible? y'a plusieurs petites idées que je trouve sympa, et étant un peu déçu de bang! sur ce thème ça me dirait bien un jeu top qui se fonde bien dans le thème western. A terme hein, pas de suite

Concernant Crisis, il est un poil plus abordable que les deux autres. Un très bon jeu qui n'a pas eu tant d'écho. Effectivement avec une bonne interaction, d'abord pour le côté placement d'ouvrier/ordre de tour et surtout pour cet aspect gestion de crise commune qui peut mettre prématurément fin à la partie (ce qui est peut-être stratégiquement intéressant ;) ). Seul petit bémol, une petite sensation de répétitivité notamment dans ce qu'on construit. En même temps je ne l'ai pas sorti tant que ça et surtout c'est un jeu dont la saveur vient plus de la manière dont les joueurs vont communément rythmer la partie.

Pour Barrage et Brass , j'ajouterais juste au bon retour de Bast92 que Barrage notamment peut sembler impitoyable en première partie et on peut avoir l'impression de ne pouvoir rien faire pour enrayer la tendance (en réalité il y a plein de choses possible)

Gueguette75 dit :
bast92 dit :

Merci, et j'ai édité car pour Western Legends c'était une question, pas une affirmation.

Western Legends, c'est du beer and bretzel hyper thématique, ça y'a pas de doutes. Pas fondamentalement compliqué mais y'a pas mal de petite règles car le jeu est riche en possibilité. Le jeu se savoure à 5/6j mais ça peut tirer en longueur si l'ambiance n'est pas au rendez-vous.

Merci! Ça me tente bien.
Je viens de récupérer le premier sherlock à 20e tbe.
La je suis bien.