Besoin d'aiguillage pour un rookie.

Un mot des fans de Kanagawa?
On entend plus du tout parler, même de gros gamers qui étaient tombé sous le charme, et pas qu’un peu!
Pareil spirit island tient-il la distance? Le matos est très beau je trouve.

Kanagawa, on y a joué le mois dernier ! Et son extension.
Toujours le même plaisir, c’est beau, c’est malin. Il ressort plusieurs fois par an 

Spirit Island, oui, il tient carrément la distance.

Gueguette75 dit :Pareil spirit island tient-il la distance? Le matos est très beau je trouve.

C'est juste un des meilleurs jeux au monde avec une rejouabilité infini yes

Kanagawa c’est le truc avec les estampes à réaliser ?
Je n’ai fait qu’une ou deux parties, et je suis complètement passé à côté. Je n’ai pas trouvé le jeu très original. Il y a des jeux familiaux qui m’embarquent bien plus, que ce soit dans les mécaniques de collection ou non.

Merci. Spirit fait clairement envie, kanagawa j’étais pas tenté mais étonné du niveau de notes pour un jeu qui ne ressort plus tellement dans les avis depuis sa hype.

Je pourrais passer dans le post “j’ai ajouté à ma ludothèque” ou “hier j’ai joué à” mais je suis tellement en retard car ça n’excitera personne!
En tout cas je récup Cryptid toutal à 15e…j’ai pas pu résister à l’occasion. J’ai préparé un petit rangement dans ma cave pour pas étouffer tout le monde sous les propositions.yes

Ma femme a voulu prendre sa revanche à CATANE tout en testant les positions de départ des deux factions restantes. Elle a bien galéré et pour le coup, c’est moi qui est sorti du 7 à balle et accédé facilement à deux ports que j’alimentais bien. Pas de bol, on avait du mal à générer de l’argile alors que c’était son port à elle. Hâte de tester à 4 désormais, les jeux sortiront à mesure du calendrier de l’avant, Catane est le premier a être sorti ce matin.

Encore une petite question de rookie. J’ai l’impression qu’Istanbul est dans la même veine que Splendor qui lui reste bloqué à 4j. Si je prends Istanbul à la place je rate rien ou que nenni?

Si vous jouez le plus souvent à 2 et que vous aimez bien Catane, Catane duel (je crois que c’est comme ça qu’il s’appelle actuellement) pourrait vous intéresser.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que Splendor reste bloqué à 4 joueurs ? Que veux-tu dire ?

Proute dit :Si vous jouez le plus souvent à 2 et que vous aimez bien Catane, Catane duel (je crois que c'est comme ça qu'il s'appelle actuellement) pourrait vous intéresser.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que Splendor reste bloqué à 4 joueurs ? Que veux-tu dire ?

Qu'il est 4 joueurs max (déso si c'était pas clair)! Avec tous mes enfants on est 5.

Gueguette75 dit :
Proute dit :Si vous jouez le plus souvent à 2 et que vous aimez bien Catane, Catane duel (je crois que c'est comme ça qu'il s'appelle actuellement) pourrait vous intéresser.

Qu'il est 4 joueurs max (déso si c'était pas clair)! Avec tous mes enfants on est 5.

5 et ils ont tous envie de jouer ensemble...
Je te blackliste de mon topic : les conjoint.es des trictracien.nes 

Moi, je le trouve plutôt original Kanagawa. Le fait de pouvoir utiliser les cartes comme outil ou estampe. L’utilisation limitée des pinceaux, etc. Et le matériel est juste superbe ! L’extension est tout aussi belle et très maline. Il mérite vraiment sa note, oui, oui ! Et, pour moi, il est en plus très thématique et immersif. Et il fait partie des jeux où on est content d’avoir accompli quelque chose de beau à la fin de la partie même si on a perdu. En plus, il n’est pas cher du tout (25 +15 pour l’extension - que j’aime beaucoup mais on a joué des dizaines de parties sans).
Peut-être a-t-il souffert de la grande notoriété d’Abyss qui est du même duo d’auteurs ? (des p’tits nouveaux débutants )
Bon, ben, voilà, j’ai envie d’y jouer maintenant

Rodenbach dit :
Gueguette75 dit :

5 et ils ont tous envie de jouer ensemble...
Je te blackliste de mon topic : les conjoint.es des trictracien.nes 

Héhé. Honnêtement c'est plutôt rare de joueur tous les 5, on est plus souvent 4. C'est soit le petit qui est out, soit la grande.
Donc un jeu à 4 easy avec le petit (qui arrive quand même à se démerder à 7 wonders, Andor et citadelles), un jeu à 4 plus dur quand y'a la grande, et un jeu à 5 qui pas trop expert quand y'a tout le monde.

prunelles dit :Moi, je le trouve plutôt original Kanagawa. Le fait de pouvoir utiliser les cartes comme outil ou estampe. L'utilisation limitée des pinceaux, etc. Et le matériel est juste superbe ! L'extension est tout aussi belle et très maline. Il mérite vraiment sa note, oui, oui ! Et, pour moi, il est en plus très thématique et immersif. Et il fait partie des jeux où on est content d'avoir accompli quelque chose de beau à la fin de la partie même si on a perdu. En plus, il n'est pas cher du tout (25 +15 pour l'extension - que j'aime beaucoup mais on a joué des dizaines de parties sans).
Peut-être a-t-il souffert de la grande notoriété d'Abyss qui est du même duo d'auteurs ? (des p'tits nouveaux débutants )
Bon, ben, voilà, j'ai envie d'y jouer maintenant

Je ne le rejette pas, mais je dois prioriserkiss

Pour moi, Splendor et Istanbul ne sont pas au même niveau d’appréhension, de toute façon.

J’ai vu des enfants de 6 ans jouer et se faire plaisir à Splendor, je ne suis pas persuadée qu’ils arrivent à appréhender Istanbul dont les règles sont plus tournicotées.

Splendor est excellent à 2, 3 ou 4.

Istanbul est d’autant plus agréable selon moi qu’il y a de joueurs. Ce qui n’enlève pas son intérêt à 2, juste que dans cette config je lui préfère d’autres jeux.

Tu as quoi, comme jeux, jouables à 5 joueurs ? Si je comprends, il faut qu’ils soient accessibles aussi au plus jeune, quel âge a-t-il ?

Alors j’ai du 14, 11 et 6 ans.

Je ne suis pas en recherche spécifique par rapport à ça, car maintenant j’ai de tout, mais vu que j’avais ciblé Splendor pour sa renommée, et qu’Istanbul m’est apparu après comme intéressant, je me demandais si ça valait le tourment.

J’entends que Splendor est plus accessible, je vais rester sur cette idée. J’ai déjà beaucoup d’autres choses à leur proposer. King of Tokyo risque de frapper fort pour le plus petit.

Même avis que Proute, j’ai les 2, Splendor n’offre pas du tout les mêmes sensations de jeu qu’Istanbul, qui d’autre part est plus alambiqué.

Splendor c’est une épure des jeux à ressources : on prend une ressource qui nous permet d’acheter un moteur à ressources qui permet d’acheter des points.
Istanbul c’est du déplacement à gérer + des ressources et plusieurs façons de scorer.

Les 2 sont très bons, mais à trancher je garde Splendor qui est plus froid et mécanique, mais plus immédiat.

Edit : sinon tu as Century qui s’inscrit dans la lignée des jeux “à la Splendor” et qui monte à 5 joueurs, si ce critère est important pour toi.

Edit édit (après j’arrête promis) : je n’ai jamais eu le bonheur d’y jouer mais je compte me rattraper : Saint Pétersbourg permet de jouer à 5 et j’avais eu lu ça et là des rapprochements avec Splendor lors de la sortie de ce dernier. Mais je ne fais que rapporter ce que j’avais pu entendre sans avis perso sur le sujet (c’est le voisin de la cousine de ma concierge qui me l’a dit… :wink:

Je plussoie grandement “Century, route des épices” pour un jeu jouable jusqu’à 5 dans la veine de Splendor. Ils ne font pas doublon pour autant, et c’est important. Et ils ont tous les deux un très beau matériel, de qualité.

Très bon début à Kingdomino. Super efficace et bien équilibré comme mécanique. Après une première partie timide mais marrante avec ma femme, j’ai pété un score de 43 pour la 2eme.
Va falloir que je perde une partie de temps en temps parce que là elle morfle.
Je pense qu’on passe en full domino dès notre prochain 1vs1.
Et ça va marcher fort avec les enfants pour sûr. C’est génial tout ça.

Century ce ne sera pas pour tout de suite… je ne conseillerai  pas avant 10 ans (je n’ai pas joue a Splendor mis il me semble plus accessible.)

Oui Century c’est le niveau de difficulté suivant. Mais s’ils jouent déjà bien à Splendor, c’est une excellente marche pour la suite.

Je ne sais pas s’il est plus compliqué, mais le but et la façon d’y parvenir sont beaucoup beaucoup moins lisibles.