Bon finalement je vais m’orienter vers un jeu de deckbuilding qui me semble plus correspondre à ce que je recherche.
Alors Dominion ou Ascension ? Ou un autre ?
Je peux commencer avec l’intrigue ? Et des âmes déchaînées ?
Concernant Dominion, tu aura pas mal d’éléments de réponse sur cette TT TV
//www.trictrac.tv/video/Dominion_la_gamme
butz1906 dit:Bon finalement je vais m'orienter vers un jeu de deckbuilding qui me semble plus correspondre à ce que je recherche.
Alors Dominion ou Ascension ? Ou un autre ?
Je peux commencer avec l'intrigue ? Et des âmes déchaînées ?
Il y a un topic récurrent qui aborde - longuement - le sujet, tu devrais le trouver sans souci.
Amha, et sans autres critères, Dominion est le plus riche de tous. On peut commencer avec L'intrigue sans problème.
Bon bah, je suis passé acheter dominion. Y’a plus qu’a. Merci encore pour vos conseils.
Juste à titre informatif, un JCE (je pense au trône de fer, mega fan des bouquins que je suis) ça coûte une blinde ou on peut s’amuser juste avec le jeu de base un moment avant d’acheter une ou des boîtes supplémentaire(s)?
butz1906 dit:Bon bah, je suis passé acheter dominion. Y'a plus qu'a. Merci encore pour vos conseils.
Juste à titre informatif, un JCE (je pense au trône de fer, mega fan des bouquins que je suis) ça coûte une blinde ou on peut s'amuser juste avec le jeu de base un moment avant d'acheter une ou des boîtes supplémentaire(s)?
En théorie, tu peux t'amuser avec la boîte de base, mais tout est fait pour que tu aies frénétiquement envie de faire plus et mieux avec une ou deux petites boîboîtes en plus
Bon, une fois qu'on a dit ça, ce n'est pas du JCC non plus...
butz1906 dit:Bon bah, je suis passé acheter dominion. Y'a plus qu'a. Merci encore pour vos conseils.
Juste à titre informatif, un JCE (je pense au trône de fer, mega fan des bouquins que je suis) ça coûte une blinde ou on peut s'amuser juste avec le jeu de base un moment avant d'acheter une ou des boîtes supplémentaire(s)?
Mon avis (qui ne sera sans doute pas partagé,) est que les JCE sont le même puis sans fond que les JCC. Je m'explique :
Pour ce que j'en ai vu, les boites de bases sont déséquilibrées. Donc il faut donc acheter une extension pour corriger cela. Le problème étant que si les extensions rééquilibrent effectivement ce problème, chacune apportent également de nouveaux déséquilibres que corrigeront l'extension suivante etc etc...
Et puis puisque tu t'es lancé dans Dominion, autant enrichir celui-ci avec ses extensions, qui sont toutes meilleures les unes que les autres, sans jamais connaitre le problème ci-dessus. (Alchimie est le mal-aimé de la collection, pourtant je trouve que c'est celle qui amène le plus de "fun".)
air dit:butz1906 dit:Bon bah, je suis passé acheter dominion. Y'a plus qu'a. Merci encore pour vos conseils.
Mon avis (qui ne sera sans doute pas partagé,) est que les JCE sont le même puis sans fond que les JCC. Je m'explique :
Pour ce que j'en ai vu, les boites de bases sont déséquilibrées. Donc il faut donc acheter une extension pour corriger cela. Le problème étant que si les extensions rééquilibrent effectivement ce problème, chacune apportent également de nouveaux déséquilibres que corrigeront l'extension suivante etc etc...
Et puis puisque tu t'es lancé dans Dominion, autant enrichir celui-ci avec ses extensions, qui sont toutes meilleures les unes que les autres, sans jamais connaitre le problème ci-dessus. (Alchimie est le mal-aimé de la collection, pourtant je trouve que c'est celle qui amène le plus de "fun".)
Avant ça, je vais déjà exploiter ma boîte d'intrigue. Le prix des extensions me calme un peu mais si je kiffe je craquerai sûrement pour une ou deux boîtes supplémentaires. D'ailleurs est-ce que le jeu de base vaut le coup quand on commence par intrigue (sachant que le jeu à 5 ou 6 ne m'intéresse pas).
butz1906 dit:D'ailleurs est-ce que le jeu de base vaut le coup quand on commence par intrigue (sachant que le jeu à 5 ou 6 ne m'intéresse pas).
NON
Passe a Rivages ou Prosperités directement apres Intrigue.
Cyrano dit:butz1906 dit:D'ailleurs est-ce que le jeu de base vaut le coup quand on commence par intrigue (sachant que le jeu à 5 ou 6 ne m'intéresse pas).
NON
Passe a Rivages ou Prosperités directement apres Intrigue.
Totalement en désaccord avec ça. La boite de base porte très bien son nom, c'est la base, l'essentiel, le moteur de Dominion. On peut très bien s'en passer mais c'est se priver à mon avis de pas mal de cartes qui, si elle n'ont pas d'effets de folie, apporte de la fluidité et plus d'efficacité au jeu, et même de certaines cartes indispensables comme les douves, la cave, le festival où la sorcière.
J'invoque Brokoli (docteur ès Dominion) en ces lieux qui, je n'en doute pas, ne se privera pas d'abonder dans mon sens !
Pour une initiation à Dominion, la boîte de base est très bien. Maintenant, sur le long terme, les cartes de l’intrigue sont beaucoup plus intéressantes à mon goût. Si tu hésites à prendre une extension, je te conseille vivement Guildes (la toute dernière), même si la boîte rose est, comment dire… rose. Elle m’a fait redécouvrir ce très bon jeu dont je m’étais quelque peu lassé…
Edit : d’accord avec air sur le fait que quelques cartes de la boîte de base sont excellentes, mais la plupart me paraissent dispensables quand on a déjà l’intrigue…
On a fait notre première partie, sympa, mais on va attendre de maîtriser les cartes avant de se prononcer. Une petite question : la carte pont offre un bonus +1 à l’achat et réduit le coût de toutes les cartes de 1, c’est bien ça ?
Oui et offre aussi +1 achat.
Bon, nouveau dilemme : je comptais me prendre Trajan et je tombe sur les piliers de la terre. Il me semble qu’il est relativement rare et comme il est sur ma liste de jeux à acheter, j’hésite.
Les Pilliers de la Terre, c’est bien, mais c’est quand meme juste un worker placement de plus, et apparemment, légerement scripté (du style “le debut est souvent identique”, mais je n’en sais rien, je n’ai pas assez d’expérience dans ce jeu, je rapporte juste quelques propos entendu par ci, par la)
Alors oui sur le coté “on ne le trouve plus, dois-je l’acheter ?” (comme Troyes par exemple).
Mais en meme temps, combien as-tu de Worker Placements? Et combien comptes-tu en acheter ? Est-ce que des jeux comme L’Age de Pierre, Lords of Waterdeep, Descendance, Caylus, Dungeon Lords, etc. sont aussi dans ta liste ? Si oui, alors peut-etre que l’orginalité de Trajan vaut plus le coup.
La configuration de jeu peut également compter.
A 2 joueurs, les Piliers de la terre n’ont pas grand intérêt…
je ne connais pas Trajan par contre.
Troyes est rare ? Parce qu’il l’ont aussi. J’ai déjà descendance et caylus.
Troyes est rare ? Parce qu’il l’ont aussi. J’ai déjà descendance et caylus.
Si tu as Descendeance et Caylus, ou bien tu adores les WPs et tes amis aussi, et dans ce cas, tu veux en rajouter un 3e WP (par contre, les Pilliers de la Terre, c’est moins costaud que Caylus, plutot niveau Descendance - si tu aimes un peu la complexité, je te conseille de jeter un coup d’oeil a Dungeon Lords).
La production de Troyes est arretée. Donc les boites qui sont encore en rayon, ne seront pas reapprovisionnés…
Ta boutique commence a m’interesser dis-donc… ![]()
Du coup je vais sauter sur Troyes avant qu’il ne soit trop tard, trajan attendra. Pour la boutique, j’ai notamment réussi à mettre la main sur Claustrophobia alors qu’il était (est toujours, je crois) en rupture partout. Après ils sont surtout porté sur les magic et n’ont pas énormément de choix.
air dit:Totalement en désaccord avec ça. La boite de base porte très bien son nom, c'est la base, l'essentiel, le moteur de Dominion. On peut très bien s'en passer mais c'est se priver à mon avis de pas mal de cartes qui, si elle n'ont pas d'effets de folie, apporte de la fluidité et plus d'efficacité au jeu, et même de certaines cartes indispensables comme les douves, la cave, le festival où la sorcière.
Aucune carte n'est "indispensable" une fois qu'on possede 8 extensions... Meme les plus sympas. ce sont seulement des nice-to-have
Les douves, la festival, la sorciere, la chapelle (et non la cave?), la salle du trone, sont en effet des cartes simples, et probablement parmis les plus fluides de la collection. Maintenant, pour 40€, je prefere acheter une extension pour avoir des cartes qui complexifient le jeu plutot que de les dépenser dans le jeu de base.
Le choix ici n'est pas fait-il mieux avoir "base + intrigue" ou "base + rivages", mais a partir de "intrigue", dois-je acheter "+base" ou "+rivages". Base ne propose que des cartes simples, faciles a comprendre, avec une mécanique claire. Agréables a jouer, peut-etre, mais ca ne "rajoute" rien a Intrigue, hormis la diversité de cartes (et la diversité supplémentaire, tu l'as avec n'importe quelle extension, non ?
Bien sur ce n'est que mon ressenti, mais pour ma part, j'ai commencé par Intrigue, puis j'ai pris directement les autres extensions. J'ai acheté base a un pote et a ma soeur chez qui je joue régulierement pcq j'ai un petit esprit "il faut que je joue a tout" (
Bref, pour moi, apres Intrigue, Base, c'est juste des cartes en plus pour faire plus efficacement des stratégies simples, du style Big Money ou Village-Engine (je caricature un peu