Besoin de conseil!

Salut à tous,
Je suis certain que tout ceci a été maintes fois demandé sur le forum, mais je relance toutefois… Ma femme et moi jouons très régulièrement et je suis en ce moment à la recherche d’un jeu petit format (temps de jeu court < 1h, petite boîte facilement transportable), pour 2 et plus (le ‘et plus’ n’est pas indispensable).
Dans ce format nous jouons principalement à Hanabi (un énorme must chez nous) et plus occasionnellement Koryo (meilleur à plus selon nous). Nous avions essayé il y a quelque temps Mr Jack et Jaipur, qui nous ont tous les deux très rapidement lassé et ont donc été revendus après une petite dizaine de parties (donc a priori un de la série Mr Jack ne conviendrait pas trop). Niveau thématique on n’est pas trop fan de med fan/sci-fi, mais ce n’est pas rédhibitoire. Ca peut être un collaboratif ou non, à voir. Pour vous donnez plus d’infos sur nos goûts, on joue beaucoup à des jeux plus ‘velus’ et on joue (à 2 et +) très régulièrement à Agricola, Myrmes, Letters from whitechapel, Dixit, Bruxelles, Space Alert, 1960: Making of a President (qui nous plaît énormément en particulier pour sa thématisation).
J’avais en vue Blueprints mais j’ai peur qu’on s’en lasse très vite. Merci d’avance pour vos conseils éclairés!

Tu as Le Petit Prince, des Ludonautes qui est très très bien à 2. Il est jouable jusqu’à 5 mais franchement j’aime pas du tout à 3, 4 ou 5, c’est vraiment King Making et j’ai plusieurs fois assisté à des scandales. Par contre à 2 c’est vraiment excellent.

Alors, en couple format court coopératif, nous jouons beaucoup à
- Onirim (en mode Hanabi, sans regarder les cartes du partenaire et sans communiquer sur nos cartes)
- Pandémie le Remède, mais il faut apprécier le côté aléatoire ;
- SOS Titanic, même si j’apprécie moins… je trouve que le tirage du départ est trop influent sur les chances de victoire et en plus, c’est un peu trop répétitif
- 18, soldats du feu : vraiment bien dans sa thématique. Un peu plus long que les autres et un peu plus grosse boîte, mais un vrai plaisir à jouer.
En mode non coop, je peux te conseiller à 2 joueurs petit format/petite boîte :
- En route vers les Indes ;
- Targi

Je joue beaucoup à 2 et ici en ce moment dans ce format (court et pas trop grosse boîte) :
- Patchwork
- Splendor

Patchwork est très bien dans ce format.
En affrontement, tu peux trouver Steam Torpedo aussi. Et peut-être un Space Hulk Death Angel ?

Patchwork
Splendor
Adventure Tours
Divinare
Arboretum
Biblios
Hanafuda
La Havane
Tournay
Vikings
et Deus peut le faire en 1 heure une fois maîtrisé
Bon choix et bons jeux à toi :D

Innovation

kaiser sauze dit:Innovation

On y joue uniquement à 2.
Un GRAND jeu mais on aime ou on déteste.
Jeu très clivant faut tester.
Mais on ne descend jamais une partie à moins d'1H.

Voilà quelques pistes
Je ne sais pas si on le trouve encore, mais Alexandros de Colovini est excellent.
Avec ma femme nous avons énormément joué aussi à Saint Petersbourg, mais je n’ai pas essayé la nouvelle édition et la boite est assez volumineuse.
Le collier de la reine qui va ressortir est aussi très bien.
A deux exclusivement Mystery Rummy Case n°3 Jekyll and Hyde" ou si vous aimez les jeux d’affrontement Zun Tzu (l’édition de luxe a une boite plus grande)
Armadora

8 minutes pour un empire ? temps de jeu très court

un JCE ?

Wow merci pour tous vos avis!
Pour le moment dans ceux qui me font de l’oeil je retiens le petit prince (pour le thème, il faudrait que je l’essaye pour voir), Patchwork (est-ce qu’il est lassant ou on peut facilement jouer + de 30 parties?), Divinare (ça fait plusieurs fois que je le vois passer, est-ce qu’il fonctionne bien à 2?), Innovation (mais pas sur que ça plaise à ma moitié), et Targi.
Pour 18 soldats du feu, est-ce que c’est un peu pandémie-like? Parce que on n’a pas du tout aimé pandémie, l’aspect chance + pas vraiment d’interêt de jouer à plusieurs nous a un peu refroidi (dans le genre pur coopératif, seuls hanabi et space alert nous ont vraiment plus pour le moment car les contraintes des systèmes de jeu font que ça un interêt d’être plus que 1 à jouer)
On a déjà déjà essayé Onirim, Tournay, sans grand succès de part chez nous.
Je suis aussi intrigué par Alexandros (mais ne rentre pas dans le format petite boîte), et mystery rummy que je ne connaissais pas du tout.
Merci encore!

Arkhanor69 dit:un JCE ?

De mon côté je joue à Netrunner, mais hélas c'est vraiment (vraiment) pas la came de ma moitié :(

En ce qui concerne Le Petit Prince, au début j’étais pas trop chaud, du fait de la licence usée jusqu’à la corde par tout et n’importe quoi mais le système de jeu est super malin et comme je le disais dans mon premier post, la version 2 joueurs est pour moi la meilleure (et de loin). On est sur du guessing/double guessing/triple guessing vraiment plaisant.
A mon avis les auteurs iront loin… :mrgreen:

Splendor
Patchwork

2 très bons jeux!

A 2 uniquement, de gabarit intermédiaire :
- Targui
- Akrotiri
Toujours à 2, un peu plus léger :
- Patchwork
A 2 ou plus, de léger à moyen :
- Splendor
- les Bâtisseurs
- Vikings
- Route du Verre
En coopératif, Pandémie est nettement supérieur à 18 Soldats du Feu.

Je te conseille :
- Opération commando Pegasus bridge : à voir si le thème 2nd guerre mondiale ne la dérange pas trop, mais c’est un très bon jeu de simili-affrontement.
- 8 master’s revenge : un jeu de carte simulant un combat entre maitres d’art martiaux, très simple et en même temps d’une grande profondeur, étonnant.
- Seasons : un jeu de cartes/combo qui tourne très bien à 2.
- Taluva : un jeu de placement original qui marche très bien à 2 aussi, un poil abstrait mais grande profondeur de jeu, et en plus en fin de partie on obtient un résultat souvent très beau.

Petit format donc je retiendrai moins de jeux:
:arrow: Race for the Galaxy (excellent à 2)
:arrow: Glen More (marche très bien à 2 et +)
:arrow: Mykerinos (mais introuvable)
:arrow: Imperial Settlers (édition française avant l’été)
:arrow: Agricola Terre d’Elevage
:arrow: Taluva
Tous sont transportables dans des boites plus petites ou des sachets (2 boites de deck pour RFTG, un sac en toile pour Taluva, Glen More, Mykerinos ou impérial Settlers.

Taluva est excellent à deux et en 20 minutes !

Fumo dit:- En route vers les Indes

J'adore, mais la boîte du jeu indique 3-4 joueurs. Tu es sûr qu'on peut jouer à deux?