Besoin de conseils...

Bonsoir,
Je viens à vous pour vous demander deux conseils sur des achats futurs pour des cadeaux.

Number 1: Je voulais faire plaisir à un fan de voitures en lui offrant un jeu parlant du sujet. Or ne connaissant pas grand chose sur le sujet, je ne connais que rallyman et formula D (de nom, j’y ai jamais joué). Que me conseillez vous?

Number 2: Je suis à la recherche d’un jeu sous forme de carte, pouvant motiver à jouer des jeunes collégiens, sur une durée max de 45 minutes, avec un thème pas polémique ni forcément politiquement incorrect. Des idées?

Merci d’avance en tout cas :D

Hello,

Pour le Number One un jeu super (selon mes critères), mais qui est passé totalement inaperçu (diffusion trop confidentielle ? pas assez de tapage marcketing ??) c’est Bolide:
- superbe simulation de course de F1 avec un système de déplacement de voiture trés bien fichu, simulant accélération ± forte, décélération ± forte, aspiration …

Voila pour une partie de réponse :1900pouic:

Ah oui … 2 avis sur Tric trac résume trés bien les mécanismes du jeu :!:

Depuis que j’ai découvert Bolide … ben Formule D prend la poussière :(

1 : Rallyman m’a agréablement surpris, le principe est un peu déconcertant au début mais c’est vraiment à la fois simple et à priori réaliste dans la manière de rendre les stratégies de course. Formula Dé souvenir assez lointain, c’était aussi très sympas. Un petit avantage pour rallyman où les parties peuvent facilement se moduler en longueur et difficulté

2 : Pas de mal de jeux mais le récent Sobek ferait bien l’affaire :) , un matos super au look bd qui devrait plaire, de la tactique, des coups d’enfoiré et un jeu qui à priori se renouvelle bien et de 2 à 4 joueurs. Sinon tu as aussi des classiques comme Camelot ou mamma mia

Perso, j’ai joué pendant des années à Formule Dé (championnats, opens…) et je ne me permettrais pas de critique négative sur ce grand jeu que j’ai adoré.
Toutefois, ma préférence va maintenant nettement à Rallyman pour son approche plus rapide et sa jouabilité, pour ses courses plus courtes et donc plus “nerveuses”, pour sa possibilité d’y jouer en solo, pour son championnat du monde accessible à tous, et pour son forum où se “cotoient” de vrais joueurs dans une ambiance parfois bien délire…

Wallace Haygromitt (c’est le pseudo de mon pilote)

guilou05 dit:Bonsoir,
Number 1: Rallyman
Number 2: citadelles ; 6 qui prend en plus léger ; junglespeed; bohnanza ; times up ;

;)
mrf
guilou05 dit:Number 2: Je suis à la recherche d'un jeu sous forme de carte, pouvant motiver à jouer des jeunes collégiens, sur une durée max de 45 minutes, avec un thème pas polémique ni forcément politiquement incorrect. Des idées?

Pas de thème mais ça vaut le coup :
Gang of four, Zéro, Lobo77, Non merci

Pas sûr que ce soit hyper accessible à de "jeunes" collégiens, quoi que... :
Gosu, Dominion, En garde, Bohnanza

Et sinon :
Elixir, Fantasy, Coeur de dragon (pour deux seulement), Bang, Biberband, Camelot, Munchkin

Je ne connais absolument les jeux de type course.

Mais pour le numéro 2, je te conseille effectivement Gosu. Ca plaira forcément à de jeunes collégiens : un goût de Magic, des gobelins, des cartes pas à collectionner magnifiquement illustrées. Franchement, c’est l’idéal !

maester dit:
Mais pour le numéro 2, je te conseille effectivement Gosu. Ca plaira forcément à de jeunes collégiens : un goût de Magic, des gobelins, des cartes pas à collectionner magnifiquement illustrées. Franchement, c'est l'idéal !

ça tient pas dans les 45 minutes (enfin pas chez nous ;) mais les avis divergent)

idem au niveau temps de jeu, des trucs comme Citadelles ou bohnanza sont de très bons jeux mais faut pas être trop nombreux sinon ça peut vite dépasser

Pour le 2 pourquoi pas Wanted (quoique 45’ c’est peut-être un peu court) :?:

Je plussoie Camelot pour le 2° !
J’ajouterais aussi la Fièvre de l’Or, Boursicocotte ou Korsar, tous faciles d’accès et aux mécaniques différentes (max 5 joueurs pour tous, sauf Korsar qui peut aller jusqu’à 8 en équipe, si je me souviens bien).

Si le facteur temps est important, vise Camelot ou Boursicocotte.

Pour le premier jeu :

Je ne connais que deux jeux de voitures, Rallyman, et, Formula D.
Je n’ai cependant jamais joué à ces deux jeux, mais j’ai regardé les règles en vidéos, et les deux m’attirent bien.
Voici un lien, vers le site de Yahndrev, l’auteur des vidéos explicatives.
On comprend très bien les mécanismes de jeu.

http://yahndrev.over-blog.fr/pages/videoregles-les-jeux-de-societe-pour-adultes-2810724.html

Pour le deuxième jeu :

Je propose Bohnanza, jouable jusqu’à 7, simple, très interactif, très fun, avec des mécanimes qui illustrent assez bien le jeu de société moderne.
Un autre du genre de Boursicocotte, mais jouable à 5, uniquement. De l’enchère.
Un Citadelle, jouable à 8, très facile, et une valeur sure.
Wanted, pour les mêmes raisons, et surement plus fun et immerssif que le précédent.
Peut-être même un coopératif comme les Chevaliers de la Table Ronde, jouable à 7, si les élèves sont assez motivés pour apprendre des règles simples, mais pas forcément intuitive pour un non-joueur. Mais ce n’est pas que des cartes, et le temps est de 90 minutes.
Peut-être quand ils auront accrochés, au monde du jeu de société.
Et pour deux, tu les inities à Jaïpur, Mr. Jack Pocket, ou Les Cités Perdus.

Pour la 2ème demande je plussoie fortement pour Dominion :

Thème passe partout : check
45 minutes : check
accessible pour des collegiens : check

De plus le jeu est très addictif, donc de fortes chances qu’ils en redemandent !

Tout comme ocelau :

1 Rallyman ou Formula D

2 Sobek

Tiens, le 1er point de ce sujet m’interesse pour un pote fan de formule 1 qui enregistre les grands prix et se les repasse en cas de déprime.

Et donc Formule D et Rallyman ressortent du lot.
A/ Lequel se rapporche le plus de la Formule 1 (le 1er je pense au vu du titre du jeu) et des sensations (gestion de la boite de vitesse, freinage, dérapage, …) ?
B/ restent-il accessibles pour un néophyte du jeu de société ?

Merci et désolé de parasiter le sujet de guilou05

Oui GToon; Formule Dé correspond parfaitement au profil de ton ami. Il est fun, facile à prendre en main et retranscrit très bien l’ambiance formule 1 (forcement…). Les parties sont peut être un peu longue mais c’est modulable en fonction du nombres de tours que vous voulez jouer

GToon dit:
Merci et désolé de parasiter le sujet de guilou05

Pas de soucis si ça peut aider :wink:

Pour le jeu de course, je crois que je vais lui prendre Formula D. Mais je reste encore indécis (il me reste encore un peu de temps pour réfléchir). Je vais quand même jeter un oeil à Rallyman et Bolide.

Sinon pour ce qui est des jeux de cartes, je vais déjà me renseigner plus amplement sur Dominion, Sobek, Bohnanza,Korsar.

Pour ce qui est de Citadelles ils ont déjà essayé et ils ont bien aimé.
Pour Wanted et Gosu (même si personnellement c'est un jeu que j'aime beaucoup) ça ne passera pas.

En tout cas merci à tous pour vos conseils! :pouicok:
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées...
En tout cas merci à tous pour vos conseils! Ok !

La communauté est la pour ça :wink:

Bonsoir
- Jeux de courses : j’ai joué aux formule dés et autre snow tails, et mon préféré c’est Rallyman.
- Jeux de cartes : il y a 7 Wonders qui arrive :wink: .
A+

guilou05 dit:Number 2: Je suis à la recherche d'un jeu sous forme de carte, pouvant motiver à jouer des jeunes collégiens, sur une durée max de 45 minutes, avec un thème pas polémique ni forcément politiquement incorrect. Des idées?
Citadelles, Hanabi (coopératif)